module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix hybride pour se lancer - GH5 ou ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ACZ, 23 Septembre 2019.

Tags:
  1. ACZ

    ACZ

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout d’abord je tiens à dire un grand MERCI à toute la communauté du Repaire, c’est ici un formidable lieu pour apprendre et échanger sur le domaine de la vidéo. Après plus de 10 ans je passe le pas et poste mon premier message.

    Passionné de vidéo de sport de glisse, je me lance dans la production vidéo avec un ami. Nous disposons actuellement d’un drone DJI Mavic Pro 2 et d’une GoPro. Actuellement à la recherche d’une caméra principale, je viens demander de l’aide.

    On a comme projet de filmer avec 3 supports différents :
    - DJI Mavic Pro 2
    - Go Pro pour les suivis
    - ?

    Et c’est là qu’on coince pour la caméra principale… En gros, cette caméra va principalement servir à filmer :
    - Du sport (ski, skate, vtt, parapente, escalade …) en fixe et en suivi, de loin comme de près
    - Du portrait en mode documentaire
    - Des paysages (montagne essentiellement)

    Au final, nous allons réaliser les types de contenus suivant :
    - Documentaire nature/sport
    - Spots marketing
    - Vidéo courte de sport

    Il nous faut donc trouver un boitier vidéo qui nous permette d’évoluer en montagne (léger) tout en possédant de bonnes caractéristiques (qualité, polyvalence) et une certaine résistance.

    Concernant les objectifs, on part sur une base de 3 :
    - Télézoom (focale entre 100 et 600)
    - Objectif polyvalent pour paysage et portrait (entre 25 et 100)
    - Grand angle (entre 12 et 24)

    Les caractéristiques les plus importantes sont les suivants :
    - Zoom performant
    - Compatibilité avec les images des autres caméras (DJI Mavic Pro 2 et Go Pro 8 Black)
    - Poids léger
    - Qualité 4K en 50 ou 60 i/s pour quelques ralentis
    - Résistance au froid
    - Poignée ergonomique
    - Autofocus
    - Bonne stabilisation

    Après avoir épluché les caméras du marché, nous en avons ciblé une : la Panasonic GH5

    Donc pour l’instant on part sur l’achat d’une GH5 mais on serait ravi que vous nous aidiez à valider ce choix ou nous orienter vers un autre matos. Concernant le budget, on part sur une base de 5000€ en comptant les objectifs. Celui-ci peut être évolutif, à discuter.

    Un grand merci à tous ceux qui voudront bien nous aider et partager leur avis.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    TOUT faux !
    Ce n'est pas avec un DSLR que l'on fait ce type de film.
    On conseille souvent le Sony AX53, qui allie excellente qualité d'image (en 4K) super stabilisateur et zoom très performant.

    Olivier
     
  3. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    un camescope pour moi aussi ... avec une paille et dans un grand verre !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 860
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    oui sauf qu'avec l'ax53 tu vas pas de 12 a 600 avec l'objectif.
    (tu commence a 28.5 , mais tu finis a 1000, ce qui peut s'arranger avec un complement grand angle)
    sur ce point il a donc raison d'etre parti sur un GH5.
    Ce qui va faire la difference ici, c'est le trepied, parce que faire du suivi d'un sujet devalant une pente rapidement (VTT, ski ou autre) avec un tele ca pas etre facile.
    Par contre pour l'autofocus, l'ergonomie et la stabilisation, tu te trouves dans un niveau tres moyen avec ce genre d'appareil. Et c'est la en general qu'on t'attend au virage, mauvaise ergonomie=pas facile de jouer avec le zoom ou le focus, et en plus si l'autofocus suit pas...ni la stabilisation...
    ca s'est ameliore avec les nouveaux firmware mais ca reste bien en dessous de ce que tu trouves sur un sony a7 ou un Canon si tu tient\s a rester dans les appareils photos..
    J'aurais tendance a dire qu'un essai s'impose parce que ca risque d'etre rapidement redhibitoire.
    Un essai aussi avc l'ax53 a fond de zoom, pour voir ce que ca donne...
    I
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Messages:
    3 807
    Appréciations:
    +216 / 1 141 / -3
    Ben ça tombe bien, parce que le GH5 ça n'en n'est pas un de DSLR :mdr:

    Tout faux ? Voilà un point de vue bien péremptoire !!!
    L'APN présente des inconvénients, c'est certain, j'ai toujours soutenu cela, et moi aussi pour de nombreuses situations, je lui préfère le caméscope. Mais dans pas mal de cas, à conditions d'en accepter les contraintes, il s'avérera parfaitement capable de faire le job. Et puis, pour quelqu'un qui n'a pas d'habitudes préétablies, ce sera plus facile.
    Donc pas tout faux, ni même un peu faux, mais juste un choix clivant.
    Les difficultés signalées par Giroudf sont vraies. Par contre, affirmer que c'est "bien en dessous d'un Sony ou d'un Canon".... euh c'est un peu gonflé. (Je parle d'expérience...)
    Et puis même les images sportives ne se font pas toutes en "tout auto".
    Enfin, le trépied et une bonne tête fluide sont des équipements à ne pas enterrer.
    Alors un GH5, tout faux ? pour moi certainement pas, mais sans doute pas parfait. En fait compte tenu des besoins exprimés par ACZ, il faudrait les deux : un bon caméscope, et un GH5 avec les optiques ad hoc, aux deux extrêmes par exemple, là où ne va pas l'AX53: grand angle et long télé.
    L'optique de l'AX53 c'est de 26.8 à 536.
    Et je ne crois pas qu'il propose le 4K en 50/60 images seconde comme souhaité par ACZ.
    @ACZ : ce pourrait être une bonne idée d'aller voir sur les manifestations sportives des disciplines qui vous intéressent quel est le matériel utilisé par vos futurs confrères.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 860
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    je dis que le GH5 est bien en dessous question autofocus, parce qu'il ne fait pas de detection par phase mais seulement par contraste. Et au debut, le GH5 etait vraiment a la peine, avant quelques mise a jour dur firmware qui ont bien ameliore la situation, mais on est encore pas au top.
    ca pose pas forcement un probleme pour deplacer le focus d'un plan a l'autre dans une fiction, mais dans le cas d'un sujet qui se deplace en permanence et qu'il faut faire le suivi sans decrocher, la detection par phase gagne haut la main.
    En plus si tu dois filmer sur la neige , ou la detection de contraste ne fonctionne pas du tout (comme sur toute surface trop unie), tu oublies carrement.
    un petit canon M6 avec son dual pixel fait des miracles, c'est pour ca que j'en ai achete un.
    Donc ma recommendation, quelque soit la camera qu'il prenne c'est de s'assurer que le focus se fait par detection de phase.

    Pour l'instant, la camera qui se rapproche le plus de ce que veut notre ami est le A7S de sony
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Exact, c'est une erreur de dénomination de ma part, c'est simplement un APN hybride
    (pour moi il y a deux catégories, les "vrais" caméscopes et les appareils photos faisant de la vidéo)
    Oui en optique pur, mais le zoom dit "intelligent" (sans perte visible de qualité) monte à 804 en 4K, 1072 en FHD, ce qui n'est vraiment pas si mal !
    Je ne suis pas certain qu'il faille du 4K pour faire de beaux ralentis.
    Et coté stabilisation et autofocus, ce qui me semble essentiel pour le type de vidéos que veux faire ACZ, le GH5 est loin derrière l'AX53.

    Olivier
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Messages:
    3 807
    Appréciations:
    +216 / 1 141 / -3
    Oui, ça je l'ai lu cent fois, et c'est sans doute très vrai, surtout en théorie. J'ai des potes utilisateurs
    de Nikon D5 et Canon EOS1DX qui ont été bluffés par la réactivité de l'AF du GH5.
    Je suis à mon deuxième GH5, après un GH4 et un GH2, je parle de ces appareils en connaissance de cause. Et, aussi surprenant que cela puisse être pour toi, ce n'est pas sur la neige que l'AF m'a posé problème.
    Et celui (le problème) que je connais toujours sur le GH5, bien que en effet beaucoup moins fréquent et même rare, (mais rare c'est encore trop souvent bien entendu) depuis les mises à jour, ne semble pas devoir être attribué à la détection de contraste.
    De ton point de vue. Je suppose que tu as une longue expérience de celui-ci...
    En tous cas je te rejoins quand même, car c'est certainement un très bon choix. Reste peut-être le prix des optiques ? Et pour le côté légèreté/encombrement, l'inconvénient du FF par rapport au M4/3. Combien ça coûte, et est ce que ça existe, un 800mm chez Sony ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 860
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    le boitier fait en tous cas la meme taille.
    apres, vu la sensibilite du a7S et le fait qu'il tourne de jour en exterieur, il est pas oblige de prendre
    le top du full frame de chez canon.
    Chez Sigma ou autres on trouves des objos abordables et 600mm c'est pas la mer a boire.
    avec 5000 euros, il devrait quand meme pouvoir y arriver.
    Sigma 60-600mm Review
    quand on voit la photo de la lune, on se dit que 600mm,c'est peut-etre un peu beaucoup pour du sport.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Messages:
    26 490
    Appréciations:
    +814 / 2 779 / -66
    :hello: je propose la machine suivante, une excellente petite caméra la "Sony HXR-NX80"

    Remarquable autofocus Hybride, démarrage instantané, zoom x24 jusqu'à ~ 700mm

    >>> Caméra de poing HXR-NX80 - 4K HDR - Sony Pro

    [​IMG]
    [​IMG]

    121 mm × 104 mm × 275 mm 1.3 Kg
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    13 264
    Appréciations:
    +805 / 3 226 / -27
    Sujet abordé des dizaines et des dizaines de fois.....

    Le GH5 n'est pas une camera d'action, son AF bien qu’amélioré demandera de jongler entre manuel et AF et de préférence avec les objectifs Panasonic ...le changement d'objo dans des conditions difficiles, ce n'est pas génial non plus :unsure:....
    Si torche et micro extérieure ajoutés il faut ajouter une cage...bref c'est un peu plus casse gueule car moins compact qu'un camescope

    Apres dans des conditions plus maîtrises c'est surement un bon choix (portrait en mode docu, paysage...) , la possibilité d'utiliser le téléconvertisseur qui en cropant assure un zoom supplémentaire, des plans fixes et interview avec un beau flou d’arrière plan facilement .. le M4/3 étant également léger., si on ne dépasse pas trop le 100 i/s on a des ralentis assez qualitatifs en FHD

    Maintenant si on veut être plus libre, plus rapide (dans le sport c'est important) un camescope reste plus pratique....

    C'est essentiellement votre pratique qui fera la décision...la plus part du temps on s'adapte, on filme différemment....à voir ce que vous gagnez avec un GH5 ou un camescope.

    La proposition du Sony A7III ce n'est plus le même budget (et il est bien moins stabilisé monsieur giroudf, ;)), surtout au prix ou on peut toucher un GH5 et ses objo M4/3....par contre ce dernier est moins doué en basse lumiere.... il faudra probablement débruiter en post prod de temps en temps ...?

    L'AF dépend beaucoup de l'objo utilisé aussi.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 860
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    quand tu travailles a fond de zoom en mouvement (faire du suivi de sujet en mouvement) , je ne pense pas que tu puisses esperer grand chose de la stabilisation (sauf celle du capteur). Dans ce cas , tu dois faire de la prevention et utiliser un trepied d'enfer pour avoir un bon resultat.
    la sony NX-80 semble etre un bon candidat.
    pas sure que le resultat soit aussi bon qu'un A7S avec un bon objectif, les camescopes a fond de zoom ont facilement une image "laiteuse"
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    13 264
    Appréciations:
    +805 / 3 226 / -27
    Je considère que tu t'adresse a moi puisqu' immédiatement après et sans citation ..;)

    Je crois que tu ne connais pas bien le GH5, il combine une stabilisation capteur et optique c'est tout son avantage...même si cela n'est pas parfait (ce n'est pas un gimbal , mais on peut ajouter un monopode.. )
    Mais quand on choisit un APN on connait les sacrifices que l'on doit faire...alors proposer un A7III sur ce plan, c'est pire...mais il a d'autres avantages..

    Dans tous les cas il faut faire un essai en situation, si on n'a jamais filmé avec un APN, on comprendra mieux la problématique .

    La gamme Sony ne filme qu'en 30p 4K (pour le sport c'est niet pour moi), avec un grand angle maxi à 29 mm sans stab , ce qui sera limitant sauf en extérieur le plus souvent.

    Le son a-t-il de l'importance ?
     
  14. ACZ

    ACZ

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.

    Merci pour ton conseil . On a déjà eu l'habitude de filmer avec cette gamme de caméra (bon ok c'était avant la HD...) et l'on souhaite évoluer dans quelque chose de plus "professionnel". Ne serait-ce que pour la possibilité de filmer en LOG.


    De ma petite expérience dans le milieu du ski, je croise des boite de prod qui filment majoritairement, soit en RED (pas le même délire), soit en GH5. Donc j'en déduis que le boitier ne doit pas être si naze en montagne/sport.

    Un pote qui fait du court-métrage/clip m'a conseillé la Sony A7SII. Mais bon c'est pas vraiment le même usage et comme précisé par AQW333, Sony ne filme qu'en 30p 4K.

    Elle a l'air vraiment excellente en effet. Seul bémol, c'est toujours ses 30p en 4K...
    Mais c'est vrai l'ergonomie d'un caméscope donne bien plus envie qu'un APN!
    Et rapport poids/mobilité c'est top.

    C'est justement ce qui fait nous orienter, entre autres, vers un boitier DSLR: la qualité d'image.
    On a déjà réalisé des vidéos avec des caméscopes. C'est clair que c'est vraiment plus pratique pour filmer et tout. Mais quand tu vois les images sorties par les DSLR, ca donne envie...

    Très bien vu, c'est un autre soucis. Je suis limité sur ma partie grand-angle.

    Je filme actuellement mes suivi en GoPro + Gimball et on fera l'achat d'un Gimball dédié au boitier. La stabilisation ca serait vraiment important pour les prises de loin.

    On ajoutera un micro mais pas d'importance phénoménale pour le son.


    Ce qu'il en ressort c'est que j'adorerais craquer sur un caméscope du style du NX-80 (ergonomie, poids, ...) mais je me retrouve toujours avec une caractéristique qui rendra moins bien au résultat final qu'avec un GH5 (qualité d'image notamment).
    J'ai vu aussi la Panasonic HC-X1000 qui semble un bon compromis (60p 4K, focale de 600) mais toujours le soucis sur le grand-angle. Je continue mes recherches et je vais essayer d'aller en magasin, voir louer, pour faire des tests et me rendre compte par moi même.

    En tout cas, je vous remercie énormément pour votre aide et vos conseils.
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page