module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix entre MiniDV, DVD et HD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par nsdir, 24 Septembre 2005.

Tags:
  1. nsdir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire le choix entre l'achat d'un caméscope avec support MiniDV, DVD ou HD (hard disk). Je souhaite me séparer du MiniDV à cause de la méthode d’accès aux aux séquences vidéos… il faut effectuer des avances et retours rapide un peu à l’aveuglette. Puis, je trouve que les K7 MiniDV sont fragile… je pense avoir utiliser une 20aines de K7 sur une période de 4 ans pour un taux moyen d’utilisation du caméscope.

Pour commencer, est ce que la limite maximum de durée d’enregistrement sur DVD est 30 minutes en meilleur qualité ou est ce qu’il existe des modèles qui font 60 minutes ou plus ? Je suppose que non vu la taille du DVD mais j’aimerai en être sure. Si c’est 30 minutes et pas plus, alors, j’oubli immédiatement le support DVD… enfin, je pense.

Puis, j’ai un peu de mal a trouver un caméscope avec support DVD ou HD (hard disk) qui fait : DV-IN et AN-IN et Entrée Micro ! Ces options sont elles devenu obsolètes pour ce type de support ou quoi ?

Pour les DVD, j’ai toujours connu DVD non réinscriptible et réinscriptible, comme les CD. Aujourd’hui, je voie souvent les appellations suivantes :

DVD-R
    DVD-RW
    DVD+RW
    DVD-RAM

Je suppose que les –RW sont les réinscriptible mais c’est quoi le +RW et le –RAM ?

Concernant la compatibilité des DVD. Est-ce que ces DVD sont facilement lisibles par les lecteurs DVD (lecteur pc et lecteur indépendant) ou est ce qu’il faut des lecteurs spéciaux ?

Pour terminer, on peut voir actuellement les modèles HD de JVC GZ-MG20, 30, 40 et 50 à un prix « compétitif » mais malheureusement pas de DV-IN, ni de AN-IN. Indépendamment de ces options, qu’est ce que vous pensez de ses caméscopes ? Est ce qu’il est trop tôt pour se procurer un ? Est ce qu’il n’est pas plus sage d’investir sur un MiniDV… retour à la case de départ !

Merci infiniment pour votre aide précieuse

Cordialement
    NS

2. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les dvdcam sont a la mode

laplupart de leurs utilisateurs sont malheureusement deçu

il semble que ces appareils ne soient pas fait pour le montage et exigent plus de temps qu'un caméscope mini dv a bande pour fonctionner

les exemples pullulent

lance une recherche sur le mot dvdcam avec le moteur rechercher

tu trouvera par exemple

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=106751

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=105579&highlight=dvdcam

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=101709&highlight=dvdcam

3. cochonet

cochonet Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vraiment maitriser le sujet,il me semble que le disque dur est encore le moyen le plus fiable de stocker des informations.
    La plupart d'entre nous utilisons un ordi,et donc travaillons sur un disque dur.
    J'ai encore des disques dur dans mon placard qui ont 20 ans et je suis sur de pouvoir encore récupérer des vieilles photo qui sont dessus.
    Si le transfert disque dur du scope vers PC est bien consu,là franchement je ne sais pas comment celà marche,il me semble que la caméra avec disque dur est le meilleur choix,et de toute façon celui qui va être généralisé.
    Dans les téléviseurs en cours de création,le disque dur intégré est en préparation,d'ou la proche disparition du DVD comme de la VHS,nos futur magnétoscopes seront des disques durs.
    Tout celà demande débat,je peux me tromper.

4. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excellent

:bravo: :lol: :bravo: :lol:

c'est le jour où tu sors les disques de 20 ans qu'ils tombent en panne

tu les fait tourner avec quel OS?

5. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des dd de 20 ans?

de 1985? combien de GO ?

une photo en 1200x800 pixel et il ne restait plus 1mo pour la video :D

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Vers 1985, la gamme allait de 5 Mo à 20 Mo. Le taux de panne était fort élevé. Les prix étaient encore plus élevés. :D

7. cochonet

cochonet Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben,je vois que le débat est lancé!!!:)
    Alors,rendez-vous dans 20 ans.On verra si quelqu'un posséde encore une caméra Mini DV pour visionner les films de la naissance de son bambin,ou un lecteur de DVD pour montrer son mariage tourné avec la nouvelle cam qui grave directement.
    Perso,je n'ai eu aucun mal à trouver la nappe pour lire ce vieux disque dur (680 Mo) par contre,qui a encore un projecteur 8mm?
    :love:
    Je respecte vos opinions,la mienne est simplement qu'au prix actuel d'un dique dur,ce devrait être obligatoire dans une caméra.
    Moins fragile que tout le systéme d'enregistrement du DV(mécanisme,tête de lecture,bande magnétique,etc...)
    Moins fragile que les graveurs de DVD(pensez à la précision du rayon lazer pour creuser des coupelles sur un disque qui tourne et sensible aux chocs et vibration)
    Bon,c'est mon opinion,si elle est risible,je suis heureux de vous avoir amusé.;)

8. nsdir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > Si c'est vraiment cela qui te chagrinne ...

citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    Je souhaite me séparer du MiniDV à cause de la méthode d’accès aux séquences vidéos… il faut effectuer des avances et retours rapide un peu à l’aveuglette.
    --------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Transférer sa vidéo sur PC pour pouvoir aller directement d'une séquence à une autre ne répond pas tout a fait à mon problème. Eh oui, une vidéo sur deux que je réalise je la consulte ailleurs que chez moi (famille, amis, asso... etc) et je n'ai pas toujours à disposition d’un PC pour visionner une vidéo. J'ai le plus souvent un téléviseur. Ainsi, l'avance et le retour rapide d'une K7 MiniDV pour arriver à une séquence est toujours nécessaire.

Puis, ça nous a tous arrivé de voir une K7 MiniDV détruite par la tête de lecture du caméscope... exactement comme pour les K7 VHS. Puis, je dois souvent commencer mon enregistrement sur K7 MiniDV en laissant jusqu'à une minute de temps de bande car le début de la K7 MiniDV présente souvent des problèmes de qualité... Tout cela me pousse à songer à prendre un autre support comme le DVD ou Disque Dure.

Et de toute manière, si je souhaite prendre un autre caméscope c’est pas pour le fun mais c’est parceque le mien en MiniDV est foutu 

Pour le DVD, vu le temps d’enregistrement, max 30 minutes et 20 minutes en qualité fine, alors, j’oubli le DVDCAM. Je ne vais pas m’amuser a changer de DVD chaque demi heure… Reste à faire le choix entre le MiniDV et Disque Dure. Je suis tenté par le disque dure mais je voie de gros inconvénients qui sont le prix (par rapport au MiniDV) et aussi le manque d’options comme DV-in et AN-in et entrée Micro.

A présent, j’en suis à 60% MiniDV et 40% Disque dur puisque le MiniDV présente toutes les options que je souhaite à un prix très raisonnable.

Je n’arrive pas à trouver d’avis sur les caméscopes avec support disque dur. Pourrais-je avoir vos avis SVP ?

Merci pour vos réponses précieuses.

Cordialement
    NS

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    cochonet, ton opinion n'est ni risible, ni ridicule car tu donnes quelques arguments qui méritent réflexion. Maintenant ton expérience est une goutte d'eau au regard de la taille du problème, tout comme notre expérience peut ne pas représenter beaucoup plus.L'intérêt de telles questions est d'obtenir d'autres opinions, partagées ou non, pour faire au moins un verre d'eau de toutes ces gouttes.
    Le sujet a souvent été abordé sur le Repaire avec des opinions parfois divergentes.

J'ai commencé à enregistrer en 1970 sur support bande 1" et sur VHS en 1979, je numérise petit à petit les sujets enregistrés en VHS que je considère dignes d'intérêt pour moi ; je puis te garantir que la qualité des images sur VHS n'a pas changé depuis leur enregistrement, les lecteurs récents apportant même de bonnes surprises.

Pour les CD et DVD j'enregistre depuis moins longtemps et je constate un taux de déchet significatif qui me fait douter de leur fiabilité à long terme, pas de leur intérêt pour un usage courant.

Pour les disques durs, outre la capacité ridicule des plus anciens face à la taille des documents audiovisuels, leur taux de panne n'est pas non plus négligeable et j'ai déjà plusieurs disques durs qui ont définitivement refusé de démarrer.

Ce que je reproche aux médias tournants, c'est leur faculté imprévisible à rendre inaccessible l'intégralité du document d'un seul coup. La bande, après moult essais, reste le support privilégié par les professionnels pour l'archivage, surtout depuis l’avènement du numérique avec la duplication sans pertes.

Ça n'enlève pas les arguments de commodité d'utilisation des CD/DVD et disques durs, dont je fais usage car je sépare bien l'intérêt des différents médias entre utilisation courante où l'usure des bandes est une réalité, le stockage à court terme où le disque dur excelle et l'archivage sans utilisation fréquente. La bande magnétique a assez de recul pour en juger de sa fiabilité.
    Aucun de ces supports ne résistent au mauvais usage ou au non respect des recommandations de conservation.

Juste une question à une de tes réflexions, crois-tu qu'un disque dur est moins sensible aux chocs et aux vibrations qu'un DVD ou qu'un tambour de magnétoscope? Tous les trois se comportent en gyroscopes. Pour ma part je basculerai vers les cartes mémoires sur caméscope dès que ce sera concurrentiel.

Tu trouveras en cherchant un peu sur le Repaire, toutes les discussions antérieures sur le sujet et tu verras s'il y a lieu de relancer le débat ou non. :)

10. nsdir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un support de sauvegarde que j'ai négligé a cause de sa taille mais... il faut que je revoie cela.

Taille max actuel des cartes mémoire est de 4 Go, acheter une autre carte (indispensable) n'est pas donner... c'est ce qui m'a pousser à revoir ce point et au fond, j'ai peut être tord...

Merci Vidéo98 d'avoir mis l'accent sur ce support d'enregistrement qui effectivement on a tendance a oublié pourtant...

Cordialement
    NS

11. cochonet

cochonet Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video 98,merci de ton opinion ,que je partage à 100%.
    Le ton de ce forum a toujour était convivial.
    Effectivement,les cartes mémoires ,de part l'absence de tout composants mécaniques sont de loin le meilleur choix.
    Elles ne résolvent pas le probléme du stocage.On peut raisonablement s'attendre à trouver sur le marché des cartes mémoires de taille suffisante pour stocker une heure de Video d'ici à quelques années.
    Pour le moment,le prix en est rédibitoire.
    Pour les bandes magnétiques par rapport au disque dur,on est pas d'accord.Les ordis ont abandonnés ce systéme de sauvegarde,(avant les disques durs,les ordis utilisaient de gros "magnétophone").
    De même en audio,rares sont encores les studios à utiliser des multipistes sur bande.
    En video pro,je ne connais pas.Il semble que le support magnétique soit encore le mieux adapté.:)

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Nous ne sommes pas d'accord, c'est ton point de vue car tu ne fais pas assez la séparation entre le concept d'archivage et le concept de phase d'exploitation, faire une sauvegarde n’est pas faire un archivage.
    Comme je l'ai dit, j'utilise des CD/DVD quand j'y trouve un avantage et l'avantage de ce support est la diffusion bon marché avec une usure presque nulle pendant la lecture. La qualité peut être inférieure à celle des rushes car le document diffusé ne sera plus retravaillé. Un DVD à débit de 8 à 10 Mb/s donne de très bonnes images pour un client final grand public.

Pour le disque dur, le premier critère à retenir est le faible temps d'accès aux données en mode aléatoire (random access), ce que la bande magnétique ne sait pas faire. Les capacités ont augmenté, mais la fiabilité dans le temps n'a pas besoin d'être très longue, la vie d'un ordinateur est courte.

En informatique, la bande est encore très utilisée comme en vidéo, pour l'archivage. Il y a même de nombreux streamers informatique qui utilisent le format de bande 8 mm identique au HI8 et au D8. Pour stocker la vidéo à long terme, c'est d"ailleurs une solution, un peu onéreuse cependant.
    Je préfère pour l'instant stocker mes rushes et une copie du montage sur bande car la mécanique d'une cassette est plus simple et plus fiable que celle d'un disque dur. C'est à l'utilisateur de prévoir un magnétoscope en parfait état de marche pour relire un master sur bande sans l’abîmer et, pour les archives, cette relecture ne devrait servir qu'à la confection d'une copie de travail, sur disque dur ou DVD.

Pour la carte mémoire, j'y crois dur car c’est la fin des machines tournantes sur les caméras avec une fiabilité mécanique imbattable. Mais attention, ce n'est pas un support de stockage à long ou moyen terme, le contenu de la carte doit être déchargé sur disque dur et les rushes seront à archiver sur bande magnétique. Le rôle de la carte est vraiment temporaire et elles doivent être réutilisées, ce qui en réduira le coût d'exploitation. Panasonic a choisi cette voie et c'est l'avenir du caméscope. Les cartes 16 Go sont annoncées et les prix baisseront encore. Rappelez-vous du prix des premiers DVD réinscriptibles.

Je pense qu'il faut choisir la meilleure solution pour chaque usage et ne pas essayer de placer à toutes les sauces la solution unique pour laquelle on milite. :)

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vidéo98, tu résumes bien l'état de la question de l'archivage dans les domaines pro et amateur.

Si l'on avait trouvé un système indiustriel plus performant, plus fiable et moins coûteux que la bande magnétique, tous les majors du cinéma et de la télé se seraient rués sur le produit.

Malheureusement, on en est encore à la bande pour la vidéo car elle exige beaucoup d'espace lorsqu'elle n'est pas compressée ou peu compressée (sur disque dur, on fait en général des compressions qui, par définition sont destructrices; c'est encore pire sur DVD) et qu'elle offre encore le meilleur rapport volume/prix, notamment pour la vidéo en HD qui est très gournande en espace.

En fait, les technologies ont donné une seconde vie à la bande, qui initialement était utilisée pour les vidéos analogiques. La bande permet de conserver les infos numériques sans perte.

Qui dit mieux ?

On attend les nouvelles solutions. Elles tardent à venir.

Bob

14. cochonet

cochonet Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Magnifique exposé.
    Merci Video 68.:bravo:
    J'ignorais jusqu'à l'instant l'utilisation des bandes magnétiques chez les pros de la video.
    Un peu de jugeote m' aurrait bien fait comprendre qu'il n'est pas possible que toute la production cinématographique et télévisuelle soit stockée sur disque dur.
    :(
    Encore merci pour le temps passé à rédiger une telle réponse.
    Il faudrait la garder de côté,pour le prochain pénible comme moi qui ne jure que par le disque dur!:lol:
    A+

Chargement...

Partager cette page