module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix entre la sony FX1 et la Z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par restricted, 30 Août 2006.

Tags:
  1. restricted

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum mais déjà un moment que je traine sur les pages à la recherche d'une bonne cam !
    Les modèles que j'ai pu retenir sont les deux de Sony :
    -HDR-FX1
    -HVR-Z1E
    Je les trouves assez proches et voila pourquoi mon choix s'avère difficile:perplexe:

Mon utlisation : Reportages, du courts au moyens métrages.
    Budget: Je peux investire maintenant alors autant en profiter !

Il me faut une cam qui puisse évoluer avec moi(et moi avec!), c'est pour ca que je me suis pencher sur la Z1 qui possède plus de réglages que la FX1.L'inconvénient que j'ai pu remarquer sur la FX1 est l'absence de prise XLR:( .

Je pense ajouter à cela un micro de meilleur qualité pour avoir un meilleur rendu, mon choix c'est porté sur un Audio-Technica AT897 qui me semble être un très bon produit que vous avez bien estimé dans certains posts.Il servira ainsi soit à être sur la cam ou bien pour perché.

Après le choix de la cam, il va falloir aussi que je mette à niveau ma station,actuellement je suis équipé d'une tourHP multimédia avec un pentium4 2.8Ghz et 256 Mo de Ram(très insuffisant pour du montage vidéo!)avec un disque dur de 140Go.Et j'oubliais, unecarte graphique Nvidia GeForce FX5200.
    A mon avis, il va falloir que j'ajoute déja de la RAM (1Go) et peut-être un disque dur externe de 250Go.

Et j'en viens a me rapporter à vous tous afin de connaître votre avis pour mon futur achat ! (enfin mes futurs achats)

Merci par avance de votre aide.

Jo'

#1 restricted, 30 Août 2006
    Dernière édition: 31 Août 2006
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    381
    Appréciations:
    +823 / 2 820 / -66
    Y pas photos

;) Salut restricted

Si tu le peux ( € € € !! ) .. la Z1 sans la moindre hésitation .. .j'ai tergiverser durant des mois compte tenu de l'écart de prix substantiel ...mais à l'usage et à la lecture des discussions sur la FX1 je ne regrette vraiment pas ce choix .. les plus ne sont pas des gadgets mais un sérieux apport de confort pour filmer ..et quand à la partie Audio c'est absolument sans appel ..La FX1 est très limité sur ce plan, bien entendu sur la connectique XLR mais surtout sur les potentiels de réglages et souplesse "offert ?! " par la Z1 et totalement indisponible sur la FX1 ...

Donc Z1 sans hésiter ...

Par contre .. je ne connais pas tes moyens financier ..mais ta configuration PC est totalement à revoir pour monter de la HDv ..et ce n'est pas là encore donné ..

Cerise sur le gâteau...... il te faut aussi un bon écran pour le Pc capable f'afficher en 1900X1220 et ENFIN .. un écran TV au moins HD ready .

Avec une bonne caméra tu pourras faire le plein de K7 ..pour ne pas affoler ton banquier ( et j'oubli l'acteur principale ..ta femme !!.)..... et faire une pose avant d'affronter la suite

Bertrand :cool: :cool:

3. restricted

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'écran pour le pc, je m'y attendé un peu mais es vraiment obligé l'écran TV HD ?

4. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Il me semble qu'a partir du moment ou un PC affiche au minimum une rès de 1024 x 728 c'est de la HD, non ?

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1600x1200 serait quand même mieux, non ?

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Heu si tu peux attendre un tout petit peu... Moi je pencherais aussi pour la XH A1 une des deux dernières Canon annoncées pour le Quatrieme trimestre, à 4000 € et qui est annoncée comme la Z1 killer... Mais tant qu'il n'y a pas eu d'essai...
    Pour ma part, n'ayant pas pu attendre, j'ai choisi la Z1, qui est une merveille !

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais, c'est sûr, tous ces arguments font la différence mais quand on n'a pas le budget et ben...on n'a pas la cam qu'on veut. Bref moi perso je préfère avoir une modeste FX1 avec un pied qui tiend la route (et surtout la caméra), des accessoirs qui vont bien et tout...chacun ses critère ;)

9. restricted

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos intervention même si je vois pas trop l'intrêt de certains messages...

Pour la canon je crains de pas pouvoir attendre jusque là depuis le moment que j'attend ma cam:o
    La réponse de Bertrand ma bien fait réagir par contre en répondant un peu au crainte que j'avais sur mon matos informatique.Pour le moment j'ai un écran TFT 17" en 4:3 et une réso de 1280 par1024 pixels....

Pour le moment mon choix se porte beaucoup plus sur la Z1 !

En attendant l'avis des autres repairnautes....

Merci

Jo'

10. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour pat42 : y'a pas de soucis, la FX1 est un excellent choix que j'ai failli faire d'ailleurs. Et tes critères ne sont pas si éloignés que les miens... j'ai acheté mon matériel en leasing, ce qui m'a fait craqué pour la Z1 c'est pas seulement les différences fonctionnelles, et le son est plus facile (au niveau de la qualité de l'image FX1 et Z1 c'est la meme chose) mais il y a aussi une garantie internationale tres pro qui assure, c'est le cas de la dire...

11. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair Gigi, ca peut faire la différence et Sony le sait bien aussi ;)

12. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'ai une FX1, si elle me convient parfaitement au niveau de ses fonctionnalités, elle a en revanche un micro (ou un réglage usine) totalement catastrophique. C'est la même chose sur la Z1 sauf que l'on peut modifier ce réglage.
    Pour ma part (à part le fait d'attendre effectivement les Canon) et en considérant qu'il faudra impérativement que tu changes ton matos info (Ecran, Carte Graphique, mémoire et processeur) + ahcat d'un micro externe, je m'orienterais sur une FX1 et je garderais mon argent pour ces "accessoires". Et si tu as un budget illumité, bien sur la Z1+tous les accessoires cités ! :)

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    - Il y a un probleme informatique de pointage du dernier message !!

14. restricted

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Voilà que j'ai laisser passer un peu de temps de refléxion et voir un peu surement se que les nouveautés 2007 apporterons.

Pour le moment mon choix se porte toujours sur la Z1 de chez sony avec un micro Audio-Technica AT897 pour la qualité sonore.
    En ce qui concerne la station, je compte dans les débuts filmé en DV et monté en attendant d'investire dans une autre stations un peu + à a hauteur dans le genre d'un portable VAIO de la série AR-** ou bien un de la gamme ACER qui paraît être à la hauteur.

Dites moi maintenant si je fais bon chemin ou si je me gourre complètement !?!
    Des conseils, des avis, et pourquoi pas des bonnes adresses !

Merci à vous !;)

15. Steph49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau informatique...

Je te déconseille fortement un disque dur externe. A moins que tu n'ais une prise SATA externe sur ton PC (ce qui implique aussi un DD externe SATA donc beaucoup plus cher). Un disque dur externe USB2 serait une grosse erreur car pour transférer 1GO il te faudra au moins 45mn de transfert. Choisi plutôt un DD interne SATA car tu doubleras ta capacité pour le même prix qu'un externe.
    Ta carte graphique ne pose pas trop de problème à partir du moment ou tu ne fais pas de jeux vidéo ;) Selon tes logiciels de montage, effets etc... il te faudra minimum 1GO de DDRam (Première Pro 1.5 passe sans problème). Pour After Effect 7, tu passes directement à 2Go minimum. Au niveau de ta carte mère mais n'ayant pas beaucoup de renseignement dessus, je suis sur qu'il te faudra t'attendre à des heures et des heures de calculs. Ce qui peux devenir embêtant pour des projets urgents...
    @++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page