module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix entre DVX ET NX

Discussion dans 'Canopus (hardware)' créé par boubou11, 18 Juillet 2007.

Tags:
  1. boubou11

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je vais remplacer ma station avec un bon vieux P4 2.6C et une DVRaptor-RT 1
    J'hesite entre la DVX et la NX, je ne suis pas encore en HD mais cela viendra surement avec une CAM AVCHD.
    J'essaye de savoir si la NX apporte une accélaration materielle de la HD, sur le site de canopus c'est pas explicite on a l'impression que oui et d'après mes recherches c'est non, c'est le processeur qui prend. DVX et NX = accélaration que pour DV ?
    Donc ci c'est le cas la DVX pourrait être interressante, sachant que je n'ai pas la possibilité par manque de place de me prendre un moniteur HD en plus des 2 écrans de montage.
    Autre point sur la NX avec la carte de codage MPEG 2, est-ce l'équivalent de la firecoder ?
    Si je prends une DVX et une Firecoder finalement j'aurais l'équivalent de la NX sans les sorties composantes ?
    Dernier point la Firecoder m'interrese pour accélere les rendu MPEG pour mes DVD, mais pour les futurs HDDVD ou Blu-Ray ?

Merci

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Salut boubou11

Ouah , que de questions :
    mais la question de base : faire du DV encore un moment ou attaquer la HD tout de suite et quelle HD ?
    En HDV, le budget est déjà conséquent , mais en AVCHD ce sera pire sauf à passer toujours par le codec HQ d'Edius 4.5 (ou Procoder).
    Si tu pars sur DVX, c'est très bien pour du DV avec accélération matérielle à la clé, la station reste simple et très abordable.
    Si tu pars sur du HDV , il faut la NX Express (ou NX + carte YUV) + moniteur HD de controle et là c'est déjà 2500 € + une station nettement plus costaud : mini Core 2 duo 6600 + Disque en Raid + memoire ...
    La NX n'accélère rien du tout en HDV (c'est le proc qui bosse uniquement), par contre c'est très confort pour la visualisation HD
    Tu peux aussi ne pas prendre de carte du tout et travailler avec du FireWire.
    Pour la carte Firecoder, c'est bien si tu fais énormément de conversion DV vers MPEG2 et encore ...
    Le résultat est moins bon que par logiciel et à peine plus rapide : avec Speed Encoder tu es presqu'à 1:1 en durée de conversion.
    Firecoder permet surtout d'utiliser le PC pendant la phase de conversion (pas de CPU mobilisée)
    Tu as plus à intéret à booster le PC au max , avec les Core 2 duo les plus rapides, tu va tomber au-dessous du 1:1.

Pour les futurs BR, Firecoder n'y pourra rien, seul Procoder fera le travail , d'où l'intéret d'un PC très puissant (Double core 2 duo).

A toi de voir

Marc

3. McMaloux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

Alors pourquoi ils ventent leur grosse NX-E de m.... à 1700e comme permettant le montage HD sur multipistes...Qd on lit leur descriptif on a vraiment l'impession qu'elle traitent le HDV comme d'autres le DV. Payer ce prix juste pour avoir un affichage full HD pendant le montage je trouve que c une grosse arnaque ou bien j'ai surement loupé qlqch.

4. boubou11

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses rapides !!!
    Je monte en DV mais j'aimerais passé en HD dans peu de temps.

Pour la NX je suis déçu qu'elle n'aporte pas l'accération materielle ce qui pourait aider, pourtant il y a marqué ceci sur le site de canopus sur la fiche technique DVX:

" Remarque importante : il n'est pas possible de mettre à niveau le matériel EDIUS DVX pour la prise en charge de l'accélération matérielle du montage HD et des sorties HD à composantes en temps réel. Si vous avez besoin de cette fonction, il est préférable d'opter pour EDIUS NX Express."

Donc pour moi ce ce sera la DVX, car je n'ais pas l'intention d'avoir un retour moniteur. De plus en prenant la DVX cela me coutera moins cher que de prendre Edius tout seul !!! L'économie de la NX me permettra de booster le PC: un core2duo 6700 ou plus comme le nouveau 6850, peut être un Quad quand Edius gérera 4 coeurs.
    Je pourrais toujours monté en DV, et de la HD en natif plus tard

J'abandonne donc la FireCoder, si Procoder peut faire mieux.

Dernière question: convertir l'AVCHD en Canopus HQ cela prend du temps ? Et on pert en qualité ?

Merci Marc,je suis le forum depuis un bout de temps, et je pense que l'on peut dire que tu es le Mr EDIUS en FRANCE !!!

@+

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Euh, boubou11, tu exagères beaucoup mes compétences sur le produit.:o
    Je voudrais avoir plus de temps pour monter et mieux maitriser l'outil.
    Le fait de devoir expliquer ou organiser des formations oblige aussi à se plonger dans les menus et les doc :)

Si tu prends la DVX tu auras un retour moniteur bien sûr et c'est vraiment indispensable en montage. Et encore plus en HDV !
    L'avantage d'une carte : c'est plein de petits plus , pas de latence entre le son et l'image , rapidité,souplesse de la time-line (dans les stop/play, par ex.), ...
    Avec un 6850 + DVX, tu pourras monter du HDV sans pb (mais sans retour moniteur).
    Le Canopus HQ sera très fluide sur plusieurs pistes et effets.
    Le HDV en natif, c'est pénible (et à éviter vu la qualité du codec).
    L'AVCHD en natif : inutile d'y penser , il faut x fois la puissance d'un PC prévu pour le HDV.
    En HQ, la conversion sera invisible , surtout eviter de re-sortir son montage en AVCHD.
    Le temps de conversion vers HQ sera à essayer sous Ediius 4.5, avec 3 à 4 Go de memoire.
    En comparaison M2t-HDV vers HQ c'est temps réel à la capture (disques en raid0).

A suivre.

Marc

6. boubou11

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant pis pour le retour moniteur en HD il sera seulement en SD ! je n'ai pas la place de mettre un autre écran de toute manière ... Je monte comme cela depuis pas mal de temps et je suis habitué. Mais c'est vrai que cela doit être géniale d'avoir le retour moniteur. Mais bon, mon épouse aimerait bien avoir un salon qui ressemble à un salon et pas à un studio !:lol:

Merci encore.

Eric

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oh là , tu fais tout ça dans le salon et tu es autorisé ?

Meme en HD tu pourras visualiser sur ton moniteur SD (qualité SD)
    Il suffira de déclarer le projet en SD (avec des clips HD) le temps du montage et à la fin hop tu bascules le projet en HD et le tour est joué !
    (enfin presque , une ou 2 retouches à faire sur titres et effets).

Tu monteras ainsi du HD sans besoin d'une machine puissante.
    C'est quand meme très confort Edius pour ça. :)

Marc

8. boubou11

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

J'ai acheté une DVX !!

Il me reste a te demander un autre truc !!

J'hésite à prendre une CM ASUS P5K Deluxe WIFI AP, car la P5WDH Deluxe est un ancien modèle et ne sera pas compatible avec les futurs 45nm d'intel.

Par contre je suis presque certain de prendre un Quad Q6600 (avec la baise de prix c'est intéressant), car même si le FSB est de 1066 au lieu de 1333 avec les nouveaux core 2duo, quand Edius gèrera les 4 coeurs..... Procoder 3.0 le fait je crois. Tous les tests le montre pour le montage vidéo il vaut mieux prendre un Quad.

Judicieux ????

Eric

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page