module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tags:
  1. un ancien du hi8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Romancier, auteur de polars, je souhaite réaliser des bandes annonces pour soutenir mes sorties, soit sur le net, soit par vidéo projection, voire les proposer à des chaînes TV pour faire desdits polars des scénars. Vaut-il mieux que je les réalise en DVCAM ou HD ? Choix entre une dsr ou une Sony Z1 par exemple.
    Un ancien du sup 8, du 16 et du hi8 qui se met au numérique.
    :)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    HD qui peut le plus peut le moins... mais tout dépend du budget, de la post-prod et du format dans lequel on va vous demander le produit diffusable.

3. un ancien du hi8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à homero

Merci. j'entends bien. Mais mon souci provient de la disaprité des destinataires. Un vidéo projo non Hd et une diffusion internet d'un côté et une propo aux chaînes TV de l'autre côté. Pour ceux qui ont déjà vu des rendus HD, je ne sais pas ce qu'ils en pensent. En ce qui me concerne, les résultats, traitement de l'image en aval, ne sont pas probants. Donc, pour une diffusion internet et vidéo projo non hd, le SD n'est-il pas suffisant ?
    :)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si ... c'est suffisant mais est ce que ça le sera encore dans quelques années ?

5. un ancien du hi8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero
    Si c'est dans quelques années, je pense que je vais me laisser faire par une bonne SD. On verra plus tard pour le HD quand l'environnement aura basculé en HD

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton raisonnement se tient parfaitement "l'ancien" ( sans familiarité hein ... ) ceci dit j'émettrai quelques nuances même si, en tant que vidéaste ( hou le vilain mot ) équipé Dvcam je suis, il me semble, bien placé pour comprendre le cheminement qui détermine ton avis ...

MAIS :)

Selon ton parcours et ton discours tu as toujours recherché la qualité ... si les résultats que tu as vus ne sont pas probants c'est sans doute que les conditions de visionnage ou de comparaison n'étaient pas réunis... Je te garantis qu'il n'y a pas photo entre une bonne image Dvcam et une bonne image Hdv et à fortiori une bonne image comme celle des équivalents actuels du Dvcam que sont le Xdcam Ex ou Hd n co ... ( et surtout si tu vois les résultats ou un comparatif vidéoprojeté où là c'est flagrant ce qui n'est pas ton application première mais qui le deviendra certainement si ta cam le permet ).

Bien sur le budget conditionne tout et une Dvcam très haut de gamme avec une très bonne optique enterrera tout camescope Hdv très grand public mais sera talonné et enterré par la qualtié d'image, certaines fonctions modernes et la polyvalence dès qu'on arrive dans le moyen de gamme Hdv actuel comme avec la Z1 et l'argument qui consiste à dire j'investis maintenant sur le Hdv pour mettre le pied dans la Hd à coût abordable - tout en gardant la compatibilité et donc la facilité de mise en oeuvre et la portabilité du Dvcam - le Hdv donc emporterait largement ma décision si je devais la prendre aujourd'hui sans la moindre hésitation, y compris avec le Dvcam haut de gamme en balance. Ne pas perdre de vue donc qu'un camescope comme le Z1 est aussi un camescope Dvcam très honorable et peut être utilisé comme tel si le contexte le demande ...

Comme tu l'as surement lu sur ce forum la facilité de mise en oeuvre du montage Hdv tout comme la puissance du matériel de base informatique a sacrément évolué depuis trois ans que ce format est sur le marché français ... et tu as surement vu que nombre de cineastes "amateurs" ou débutants débutent en hdv parceque les camescopes et le format prédisposent à ce type d'utilisation et il me semble que ton éducation est plus cinéaste que vidéaste ...

Bien sur en Dvcam tu vas retrouver tes marques et travailler aisément dès le départ ( encore que pour le monter de manière vraiment confortable il faut quand même du matériel adapté ...) mais si tu as été perfusé au super 8 et au 16 ( et donc forcément déçu par les terribles drops et le manque de portabilité du Hi8 ) tu ne devrais pas être déçu par le Hdv si tu attaques dès le début par une z1 même si tu vas être un peu dérouté au début par l'aspect camescope de poing un peu "cheap" de l'appareil qui cache en fait un vrai camescop pro ( un peu comme le pd150 en son temps ... ). Tu vas même être sacrément impressionné par ses capacités ( et y compris si tu as utilisé du Dvcam haut de gamme ...) ...

Pourquoi ne pas essayer de te débrouiller à louer ou utiliser une z1 quelques jours ( et un bon videoprojecteur ce sera encore mieux ) pour tenter de te faire un avis objectif sur la question ??? Tu vas vite comprendre de quoi je parle là ...

Un camescope DvCam haut de gamme d'occasion a forcément énormément travaillé et peut se révéler une très mauvaise affaire ( car sa maintenance, qui te sera nécessaire pour simplement le garder en état de marche, elle, est toujours au tarif pro ... ) et acheter aujourdh'ui un camescope Dvcam neuf me parait déraisonnable face au Xdcam Hd ... si on démarre un studio hein évidemment pas si on upgrade le sien car là les questions ne sont plus du tout les mêmes: tu serais tout équipé Dvcam actuellement et tu n'aurais donc qu'à investir simplement dans un bon camescope le dilemne serait nettement plus important à mon sens.... et là le choix du Dvcam haut de gamme serait vraisemblablement plus judicieux pour continuer les travaux qui ont été parfaitement servis auparavant par le Dvcam...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page