module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix Ecran LCD

Discussion in 'Archives moteurs' started by haM, Nov 5, 2003.

Tags:
  1. digitorum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon en fait pour faire du montage je ne conseillerais pas 2 moniteurs wide, le mien est sur mon ordi perso et j'y fais du montage occasionnelement. Sur un systeme de montage pro il faut 2 moniteurs informatiques et 1 moniteur pro de controle (au pire une petite teloche). Les 2 moniteurs de l'ordi peuvent etre des tft mais dans le moniteur de controle doit obligatoirement (à moins d'avoir l'argent pour un lcd video pro) etre à tube . Dans tous les cas, au moins 1 tube (pour avoir la fidelité des couleurs et un constraste au top) est conseillé pour voir la video finie.

Pour le cas de 2x24" je ne suis pas sur pour l'affichage avec une 6800 ultra, là ce n'est pas la puissance en 3D qui compte mais d'autre parametres. A confirmer toutefois ;)

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La question du 1920 X 1080i est réelle car j'ai essayé de faire passer ma config munie de 2 écrans 19" + un moniteur TV en1920 X 1080i, ça le faisait, mais ça tremblotait. Catalyst me proposait des paramétarges encore plus élevés mais en fait le moniteur Sony 420 GS ne les supportait pas. J'ai demandé au paramétrage de ne valider que ce qui était compatible et le maxi accepté a alors été 1600 X 1200 en 70 herz.

En définitive, je m'interroge à la fois sur l'intérêt d'avoir des écrans qui acceptent le 1920 X 1080i (réponse à STEF) pour traiter le DVHD d'une Z1 (hé oui, une Z1 tant décriée) en natif et sur la facilité / difficulté de travailler avec 2 écrans LCD de 24" / 20", les écrans de 24" panoramiques étant par ailleurs raplapla et en définitive moins haut que les écrans 20".

Bob

3. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  4. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le boitier en vrai, celui utilisé par notre compagnon : mr orange durant ses démo de FCP HD sur des Apple display 23 pouce en 1920x1080

on le retrouve sur le schéma que j'avais effectué à l'époque sur le forum FCP

et voilà le résultat en vrai :

et comparé à un écran BVM HD à 10 000 € (moniteur SONY en arrière plan ) , le boitier HD/DVI + écran TFT 1920x1080 (23" à côté du 30") ne fait pas pale figure !!!

5. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    => HDlink + 24" Dell = :D

.... ?

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Finalement, un seul 30" avec un moniteur TV, ce serait pas si mal !!! Vous avez les moyens, dis donc !

Bob

7. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ^^

avant cela, n'oublies pas de changer d'heure :D

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il me semblait bien que tu avais oublié. Actuellement, je suis de l'autre côté, au soleil!!!

Bob

9. digitorum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nono44: sympatoche la config, on voit bien que le moniteur de controle à tube est tjrs necessaire
    Je vais monter d'ici 6 mois une config pour de la HD (pas HDV ;) ) j'hesite entre la solution PC (dont je connais bien le monde) et un G5, le prix devrait etre comparable mais les matos PC m'a maissé un peu de doutes sur la stabilité.

Pour ce qui est de 2 x 24" dell, une personne en a branché 2 sur une quadro 980 XGL et ca marche bien. Pour les autres cartes video, pour brancher 1 moniteur en resolution native 1920x1200 il faudra bien souvent reduire le blanking time, cela permet d'augmenter la bande passante et atteindre la resolution necessaire, c'est pour cela que j'apprehende le branchement de 2 de ces bestioles sur une cg classique.
    ps: le dell 24" disposerait bien d'un DVI-D, le hd link serait connectable

10. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non justement !

il était là comme "mètre étalon" pour comparer un TFT compatible HD et un moniteur broadcast utiliser en studion télé et cinéma.

mais le BVM de chez Sony cout entre 8 à 10 000 euros alors que le TFT 23" avec son boitier HDlink de Blackmagic coute en tout pas plus de 2500 euros maxi !

soit 5X moins cher !!!

je voudrais aussi un retour de ces DELL 24 pouces vendus 1066 euros sur le site web de DELL

car à la finale, si cet écran est comparable en qualité à un 23 pouce de chez Apple, il coutera 500 euros de moins que celui de la pomme !

bref, ce serait une vraie révolution à ce prix et à cette qualité là !

11. digitorum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un fossé entre un LCD et un moniteur a tube comme ce sony, ce n'est pas pour rien qu'il est là malgré son prix 5x superieur ;) (fidelité des couleurs, contraste)
    et oui le dell 24" est une revolution à ce prix

12. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre je préfère lire du 25P sur un LCD que sur un tube vidéo qui malgré lui fera toujours un balayage entrelacé !

Pour avoir vu les 2 côte à côte, j'ai été bleuffé ! (c'est moi qui est fait les photos durant l'apple expo )

franchement que ce soit en terme de def que de couleurs ou de contraste , le 23" d'Apple est très bon

et puis d'un point de vue connectique et de diffusion :

le signal HD en sdi n'est pas converti vers le DVI, il reste 100 % num' quand il attaque le TFT

sur le BVM, même si le moniteur attaque en SDi HD à la finale la lecture se fera en RVB.......... analogique !

mais c'est clair que ce BVM reste une référence dans les studios de post-prod et d'étalonnage !

13. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    MAIS

les Apple Display ne sont ils pas certifié HD ?
    il me semble qu'il y a une norme de qualité, comme un label pour dire si l'écran et prêt ou non à la HD

isn't it ?

dans les 2500 euros, Sony a également la réponse avec un LCD et un convertisseur disposant également du HDMI.

++

SteF

14. digitorum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Forcement que le final se fera en analogique, comme le son de enceintes sort en analogique, c'est la techno qui veut ca.

15. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à ma connaissance, il n'y a pas de label

mais, le fait que les écran 23 et 30 fassent au minimum 1920x1600 mini (voir plus pour le 30 : 2560x1600) acceptant une connectique 100 % numérique (DVI-D) et diffusant en mode progressif (nature même des TFT !) amène inévitablement ce type d'écran à être utilisé comme moniteur HD sans aucun inconvénient.

le contraste y est
    la définition aussi
    la connectique num'
    16ms de temps de réponse suffisant pour de la vidéo à 25P (on pense que les prochains iront à 12ms voir moins !)

bref, les tubes ont du mourront à se faire

pas pour les écrans TFT !!!
    à aucun moment tu n'as de conversion analogique

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous