module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix Ecran LCD

Discussion in 'Archives moteurs' started by haM, Nov 5, 2003.

Tags:
  1. elb

elb

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les ronds tordus

salut,
    une hypothèse:
    certains formats de vidéo numérique ont des pixels rectangulaires (ex le MPEG2 en 720x576 pour du 4/3) . Mais à ma connaissance, la matrice d'un TFT est faite de pixels carrés, non?
    Alors, sans correction, ca doit déformer un peu, non?

J'ai plein d'autres questions (mais hélas, pas les réponses...), sur la vidéo sur écran TFT:

les couleurs: un TFT affiche en théorie 16M couleurs, mais avec un échelle linéaire et non exponentielle comme sur un moniteur (le fameux gamma). Certians TFT incluent une correction gamma, mais dans ce cas, on a quoi comme nombre de niveaux de luminosité affichés?

les interpolations: soit on affiche à la définition de la vidéo d'origine (et sur un 19'', la vidéo MP2 occupe a peine le 1/4 de l'écran), soit on agrandit et la carte graphique interpole. Et on m'a appris à l'école que ca dégrade la bande passante de l'écran, et pas qu'un peu?

Le désentrelacement: j'ai essayé Dscaler (sourceforge.net), c'est pas mal, mais à coté d'un bon vieux moniteur broadcast, ca fait mal!

Si quelqu'un a des idées sur ces questions?

A la revoyure

elb

2. haM

haM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je remonte ce bon vieux post vu le nouveau test d'ecran LCD 20"
    Et justement Dell propose une remise de 20% sur ses LCD jusqu'au 22 février.

Les nouveaux challengers:

23 / 24"
    Dell 2405FPW
    Apple Cinema Display 23"
    HP L2335 (même dalle que le Apple, il propose plus d'options!)
    HP f2304
    BenQ FP231
    Sony SDM-P234B
    Samsung 243T

20 / 21
    Samsung 213T
    Dell 2005FPW
    HP L2035
    Viewsonic VP201b

19
    Hyundai ImageQuest L90D+

#32 haM, Feb 16, 2005
    Last edited: Feb 20, 2005
  3. haM

haM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    haM, comme tu m'as l'air d'être un revendeur d'écrans LCD intéressé, tu sais sans doute si on trouve des LCD de 19' ou 20' susceptibles de passer du DV HD en 1080i dans de bonnes conditions.

Merci,

Bob

5. haM

haM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Non je ne suis pas revendeur de LCD simplement ces écrans sont omniprésents et vont remplacer les CRT et personne n'en parle sur ce forum, au tout au moins personne de donne de retour, de conseil...
    alors j'essaye de faire bouger les choses en donnant des references...

Pour ta question, HP propose un écran LCD haute définition HDTV 23" :HP f2304

#35 haM, Feb 20, 2005
    Last edited: Feb 20, 2005
  6. Kaki

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi qui cherche un avis faut mettre un sujet épinglé pour bien orienter les futurs acquéreurs, je viens tout juste de passer commande sur le Dell UltraSharp 1905FP, selon un test concluant.
    A suivre :((

7. haM

haM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Kaki, t'as profité des 20% ?
    Sinon eh bien tiens nous au courant sur les perf de ton Dell19"

8. totore

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai opté pour deux Apple Cinema Display de 20 pouces en DVI couplé à une carte graphique Matrox P650 http://www.apple.com/displays/ Qualité d'image exélente avec en plus le design et un confort de travail des meilleurs.

9. haM

haM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NEWS (source hardware.fr)

Un nouveau sigle sur les écrans

Les écrans plats se verront bientôt dotés d'un nouveau sigle certifiant leur capacité à afficher la HDTV. Pour cela, ils devront entre autre posséder physiquement 720 lignes et être capables de faire transiter un signal HD via leurs interface analogique ET DVI. Ce n'est pas l'un ou l'autre, les deux doivent être capables de le faire et donc être présents.

Il est déjà question d'une autre sigle Full HD pour les écrans de 1080 lignes et plus.

10. Tibo_mhdv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'ai depuis quelques temps un samsung 193p (branche sur une parhelia) et au niveau de la colorimétrie et surtout du contraste c'est la premiere fois que je vois d'aussi bons résultats, je ne crois pas avoir déjà vu un écran crt ou lcd afficher des noirs aussi noirs. Je vous le conseille fortement, allez voir le rendu qu'il a, on le trouve chez darty en démonstration.Le plus étonnant ce sont les angles de vision, 178° , c'est bien pratique pour regarder des films.
    J'ai testé un divx en HD et c'est vraiment un plaisir, 1280x1024 les détails sont vraiment là.
    Quand je pense que la tnt sera en SD ça me fout en l'air... on est en 2005!

Et pendant que j'y suis je vends le mien dans les annonces du Forum.

11. Kaki

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens le Dell, se classe du même ran que le 193P ici

Pour haM oui j'ai bénéficier des 20% :bravo:

Pour le test que j'ai lu (Univers Mac de février 05).

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Par conséquent, si je comprends bien, il n'existe pas encore d'écran LCD de 19 ou 20 pouces sachant lire le HDV 1080i en direct, sans interpolation qui, a priori, tend à dégrader l'image (mais il existe des écrans CRT qui savent le faire).

Question subsidiaire : lorsque de tels écrans LCD existeront, la qualité de l'image devrait en fait être comparable à celle des écrans plasma haute déf qu'on a vu au Satis, par exemple sur le stand Sony, oui ou non ? Si oui, ce serait le pied (de nez).

Bob

13. Tibo_mhdv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut BoB, à ma connaissance il n'existe effectivement aucun lcd de 19" ou 20" acceptant le 1080i ( c'est d'ailleurs pour ça que je revend le mien)

D'après ce que je sait, les seuls lcd à accepter le 1080i sont les écrans de 23" haut de gamme du genre apple cinema,sony premierpro etc qui ont une résolution de 1920*1200, je ne parle pas biensur du 30" d'apple ou bien même du 80" de samsung qui eux atteignent sans probèmes cette résolution.

Attached Files:

14. haM

haM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    23" / 1920x1200 > HP L2335 et HP f2304

15. boyadjy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous

ce sujet est très interressant : ça me fait me poser une question pour améliorer mon environnement de travail

je travaille avec comme unique écran un TFT Acer AL707. Je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai juste pu comparer avec le 23" Apple chez un ami (c'est incomparable on est d'accord, le prix également, surtout que lui il fait que du excel dessus !!)

Bref, mon objectif étant le montage pour mes courts metrages, je cherche un écran qui soit le plus neutre possible (en musique on appelle des enceintes neutres des MONITORING, est-ce la mm histoire en video ?).

Connaissant ma config et mon souhait, vous feriez quoi ?

exemple :

1/ garde ton Acer AL707 et prends en un deuxième pour plus de confort, il est pas si mal

2/ garde ton Acer AL707 et achete un moniteur (j'y connais rien, je ne sais comment choisir)

3 / vire ton ACer AL707, il pue, achete deux ecrans de 17" de la marque xxxx, ils sont vraiment bons et correspondent à ce que tu veux ...

SVP help :help: :help: :help:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous