module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix éclairage pour bureau

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par PxBenji, 15 Août 2024.

1. PxBenji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Étant débutant dans la vidéo et venant de la photo, je recherche pour ma femme qui fait des vidéos de coloriage à améliorer son système d’éclairage.

Nous disposons actuellement d’une softbox avec une lampe CFL 135w qui est placée juste au dessus du bureau (à la verticale) et la capture est réalisée avec un smartphone.

Nous aimerions utiliser le Nikon D610 car le téléphone chauffe et changer l’éclairage car les premiers tests avec le reflex nous donne un rendu grisâtre comme si il manquait d’éclairage et de plus, l’ampoule CFL semble rayonner et provoque comme des vagues d’onde sur l’enregistrement.

Nous aurions besoin s’il vous plaît de votre aide sur le choix d’une configuration d’éclairage (panneau led, projecteur ?) dans le but d’avoir un rendu du coloriage bien blanc pour la feuille (prendre en compte l’ombre de la main) et une bonne qualité des couleurs.

D’avance, merci pour votre aide.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le CFL grand public ne convient pas parce qu'en general il est pas a la bonne frequence (d'ou les vagues grisatres) , la temperature de couleur est souvent pas ideale (trop jaune ou trop blanc) et le CRI tres moyen (le CFL n'emet que par bandes, donc le rendu de certaines couleurs ne passe pas du tout)

Pour ca on peut utiliser de la LED (ca chauffe moins), les frequences des lampes video LED sont souvent bien plus élevées (pas de vagues grises) et le CRI peut etre bon a condition que la lampe utilise des LED RGB, ce qui permet non seulement de choisir sa temperature de couleur mais aussi son intensité. Avec un CRI > 95 , ca devrait le faire.
    Eviter les lampes qui sont faites de deux type the leds (blanc froid/blanc chaud).
    on en trouve de toutes petites que tu peux monter sur un bras articulé
    Ulanzi VL120 RGB LED Video Light! (disnet.nl)

sinon, plus gros
    NEEWER RGB660 Pro CRI 97 RGB Led Light - NEEWER – NEEWER.FR

3. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
  4. PxBenji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super pour votre réactivité !

J’ai bien compris l’avantage des led alors on partira avec ça.

la caméra sera juste au dessus du dessin donc je pensais à utiliser deux petits panneaux placés sur les côtés.

Au vue de vos exemples, j’imagine que n’importe lesquels de ces produits ça pourrait convenir ?
    Amazon.fr

5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Et tu comptes les fixer comment ? C'est fait avant tout pour mettre sur la griffe porte-flash...
    Si tu veux deux panneaux, à tout prix il te faudra deux pieds....
    Amazon.fr

6. PxBenji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai des pieds pour microphone faut que je regarde si je peux bricoler quelque chose avec ça :)

7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Comme tu veux, mais tu vas payer plus cher pour les deux minettes que pour l'ensemble des deux grands panneaux avec leurs deux pieds...

8. PxBenji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mon lien était un exemple, je regarder tout ça !

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    dans les liens que tu postes il y deux offres, dont une seule avec le RGB.
    Il faut prendre celle avec le RGB

10. PxBenji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RGB c’est pour les couleurs ? Ça sert à quoi ?

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    comme tous les eclairages, la lumiere est produite en excitant un materiaux (par exemple en chauffant un filament de tugstene avec de l'electricité ou en creant un gaz ionisé)
    dans tous les cas la qualité de la lumiere depend du materiau.
    Pour tout ce qui est CFL ou LED, le resultat de l'excitation est de l'ultraviolet, donc une lumiere pas visible. Pour la rendre visible, on passe par une excitation secondaire sur un materiau secondaire.
    En l'occurence , des UV qui vont exciter du phosphore.
    La qualité de la lumiere va donc dependre du type de phosphore utilisé, c'est comme ca qu'on fait les differentes couleurs.
    Malheureusement, contrairement au tungsten, le phosphore n'emet pas une lumiere uniforme dans toutes les longeurs d'ondes. Ca se fait par bandes
    Comme la visibilité d'une couleur se fait en refletant la longueur d'onde equivalente,
    si ta lumiere ne contient pas cette longueur d'onde tu ne verras pas la couleur, ou de maniere differente
    La garantie d'avoir toutes les couleurs , c'est d'avoir une lamp RGBW (rouge/Vert/Bleu/blanc)
    En general on fait le teste sur le jaune, le kaki , le turquoise ou le brun qui sont des couleurs tres difficile a reproduire fidelement.
    c'est ce qu'indique le CRI, et on considere qu'au dessus de 95 il n'y pa s de probleme.

12. PxBenji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waoh c’est très instructif et compréhensible, merci :) je prendrai soin de choisir une version RGBW alors !

13. PxBenji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que sur mon lien il indique CRI95+ donc il doit être RGBW aussi !

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    non, pour des raisons commerciales tout le monde annonce un CRI a +95, mais venant de matos chinois, j'aimerais bien voir ca.

15. PxBenji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok j’ai continué mes recherches et je pense m’orienter vers ce qui ressemble a une key light d’Elgato.

je dois maintenant trouver les panneaux avec les specs comme évoqué plus haut et les pieds avec une base ronde et un col de cygne ce qui conviendrait pour un usage bureautique.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous