module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

choix d'une iMac pour final cut pro x et lightroom

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par laclys77, 20 Octobre 2015.

Tags:
  1. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde !

je fais de la photo en amateur mais je suis assez exigeant sur ce que je fais et je commence aussi à me lancer dans le montage vidéo et bientôt j'en aurai besoin pour un usage professionnel (pas de 3D juste du montage .. enfin tout ce que peux faire final cut pro x donc pas de motion)

ma question est la suivante : je compte me prendre un imac 5k mais ais-je vraiment besoin d'un i7 ? ou bien le i5 suffit-il ? c'est un i5 à 3,3ghz et le i7 est à 4ghz.
    pareil pour le gpu, 2go ou 4go (m395 ou m395x) ?

et pour finir, ssd ou fusion drive ? pour le stockage pas forcément besoin de beaucoup car je peux tout mettre sur un gros disque dur externe mais seulement pour avoir un 512go ssd je dois rajouter 240e face au fusion drive 2to.. est ce vraiment utile ? j'ai vraiment envie d'avoir une machine fluide

pour ce qui est des jeux, j'ai ma tour pour donc pas de problème pour cela.

ps : que l'exportation d'une vidéo mette 2minutes de plus que si je prenais le i7, à la limite je m'en fou un peu.. en revanche je veux que lorsque je monte, tout reste parfaitement fluide.. j'ajoute un effet, texte ou n'importe quoi, je ne veux pas attendre que l'effet finisse de se caler dans la timeline ou bien que ça lag.. donc si le i5 me permet d'avoir tout ceci, ça me va.

je précise aussi que si je prends la version préconfiguré i5,8go de ram et m395 je pourrai bénéficier en boutique apple de 12% de réduction grâce à la carte étudiante de ma copine. en revanche si je modifie quoi que ce soit, je devrai le faire depuis le store en ligne et donc n'avoir "que" 8%... ce n'est pas tant le budget qui me gêne même si ça fait beaucoup, mais plutôt que j'essaye vraiment d'acheter ce qui me conviendrai le mieux.

est-il possible via un boitier ou je ne sais quoi de brancher un pc sous windows sur cet imac afin de bénéficier de son écran ?

une dernière précision : je serai surement amené par la suite à monter sur du 4k .. je ne pense pas au format RAW mais on ne sait jamais

voila merci de vos conseils et si possible me détailler le pourquoi du comment
    merci d'avance ! [​IMG]

2. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour,

Si tu envisages de monter un jour du 4K, il faut un GPU m 395X et mieux vaut travailler avec un SSD pour l'OS ( moi j('ai choisi un 512 GO et je travaille avec 4 SSD en série pour les plans en 4K- ce dernier très rapide plus le RAID 0 monte jusqu'à 1100 MO/S.
    uant au processeur je travaille avec un i7 et pense que je gagne un peu de temps pour les rendus. Mais le plus important est le SSD pour l'OS et la carte vidéo.
    Il faut cependant savoir que le 4K PRORES HQ débite à 800Mb/s.

NORSEY

3. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    justement, étant "nouveau" dans le monde mac, je connais tres mal les codec prores ... donc si je pouvais avoir une petite explication ce serait sympa

de plus, je me disais prendre la version à 2599e pour la simple et bonne raison qu'avoir un gros gpu, gros i7 que j'ai déjà dans mon pc pour les jeu donc pas forcément besoin d'un char d'assaut pour le montage vidéo ?

ma question est donc de savoir si un i7 vaut réellement le coup et à quoi sert le passage de 2 à 4go en vram pour le montage vidéo en pratique ?

j'essaye d'acheter vraiment en fonction de mes besoins en fait.. et je ne ferai QUE du montage vidéo (pas de 3D ni rien) et de la retouche lightroom

4. GandalfLux

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    LR avec un I7 mais surtout un SSD pulse vraiment ;)

Un CPU I7 te permettras de voir venir sachant que les modification des nouveau iMac sont ... comment dire ... voilà quoi ....

Clairement I7 + SSD tu le sentiras en photo et en vidéo VS I5 et HDD tu sera vite entrain d'attendre et de te demander mais pourquoiIIIIIIII

5. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact oui ^^après m'être suffisamment renseigné, j'ai pris i7 + m395x 4go + 512go ssd + 8go ram (je rajouterai venant d'un autre site pour payer moins chère)

mais d'aulleurs en montage vidéo quel est l'intérêt d'avoir 4go de vram au lieu de 2 ?

6. GandalfLux

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Là il y a de super pro qui développeront plus que moi ;) ( GastonHD T'es là ???? )

Perso je dirais que ça te permet de "charger" plus d'effets et d'utiliser cette mémoire pour calculer et crée les effets vidéo .

J'espère ne pas trop dire de bêtise ;)

7. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est utile pour de la 3D mais pour du montage comme final ?

8. GandalfLux

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Je pense que c'est utile pour touts les type d'effet que ce soit de la transition 2D ou 3D, etc....

en gros je pense que ça sert tout le temps plus ou moins suivant le type de transition utilisé ;)

je pense aussi que ta sert beaucoup des que ut touche a la vidéo originale ( colorimétrie, luminosité, etc.. )

En gros ça devrait ( au vu de t'es dire ) peu te servir ;) si tu utilises des transitions simples et pas de gros travail sur la vidéo ;)

Je ne pense pas que ça aide au niveau du temps d'encodage par contre , dans le sens tu prends une vidéo de X min sur 1 machine avec 4Go de VRAM et une autre de 2Go et tu encodes sans rien touché ça devrait être identique ;)

9. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute façon j'ai pris la configuration la plus haute comme ça je suis tranquil pendant des années. et pour le moment je suis débutant sur final cut mais je compte très prochaineemnt me former puisque je devrai (l'année prochaine) m'en servir beaucoup plus et cette fois ci professionnellement

j'aimerais avoir quelques explications sur l'apple prores car je ne connais pas bien cela et aussi savoir en quoi final cut est il mieux optimisé sur mac que premiere pro sur pc ? enfin en gros pourquoi tout le monde se tourne vers des imac/ mac pro alors qu'un bon pc monté est aussi puissant (puissance brut) merci

10. GandalfLux

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Je n'ai pas encore comparé Final Cut a Adobe première ça me semble plus être une philosophie de travail différente plus que de réel avantage de puissance.

Il y a des effet différent sur Final Cut , la gestion par bibliothèque l'intégration avec imovie et Photos par exemples. La possibilité de coupler plusieurs mac pour encoder plus rapidement etc....

Par contre entre PC et MAC sur Adobe Première j'ai remarqué un NET avantage a Mac OS et là ça viens surtout de l'architecture même de l'OS beaucoup plus lésé sur du coté de la pomme .

Perso ce sont les 2 Cador de l'encodage même si j'utilise peux Final Cut quand il me semble très performant .

Je risque fort d'ailleurs de passé intégralement sur celui-ci a la fin de mon abonnement Adobe . Par contre je garde Lightroom pour les photos donc bon ....

11. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est exact j'utilise lightroom aussi et je ne trouve pas d'équivalent chez mac os..

coupler plusieurs mac ? ha je ne savais pas c'est bien ça ^^

12. GandalfLux

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    En utilisant Compressor tu peux coupler plusieurs mac ( genre tu bosses sur ton portable tu rentres a la maison tu le couples au mac de bureau et tu encodes ;) )

LooK : Compressor 4 Manuel de l’utilisateur

13. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans ce cas c'est un peu comme l'exportation de projet sous final cut ?

14. GandalfLux

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Là je suis pas sur de la réponses je préfère m'abstenir pour moi compressor et comme Media Encoder d'Adobe un programme qui permet d'automatiser , enregistrer, partager et amélioré les exports.

L'exportation de projet je me demande is c'est pas pour partager le travail en cours non et non le fichier final j'me trompe peut être j'te dis j'suis pas super User de Final Cut XD.

J'ai utilisé cette fonction lors de montage à l'étranger ont vais 2 portable mac et ce fut un gain de temps fort agréable pour encoder et publier le soir même ;)

15. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien c'est la même chose au final non ? car si jamais on exporte notre fichier, il sera donc déjà converti donc inutile de le refaire sous l'autre ordnateur.

donc en gros ce que tu me dis c'est l'export d'un projet ? car je vois pas autre chose o_O lol

Chargement...

Partager cette page