module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix d'une config

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par legrand, 12 Février 2003.

Tags:
  1. legrand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    J'ai tout un stock de cassettes DV provenant d'un camescope Sony.
    J'ai aussi tout un stock de cassettes VHS.
    J'aimerai convertir tout cela en DivX et aussi faire un peu de montage (surtout
    nettoyer les bandes).
    Le PC que j'ai actuellement est très ancien donc tout à changer.
    J'aimerai faire l'acquisition d'un nouveau PC qui me permette de faire
    cela sans trop me casser la tete (quand je vois les discussions sur les
    differents forums il y a parfois de quoi ce faire de cheveux).
    En plus ce PC servira de lecteur de DVD avec branchement vers la TV.
    J'ai pensé à une carte mère ASUS dans les dernières sorties avec USB2,
    FireWire, ATA serial. un Athlon 2400, 512 de DDR.
    Pour de disque dur le Seagate 120Go serial.
    Le lecteur de DVD ???
    Graveur de DVD ou de CD-ROM ??
    J'ai un gros problème quant à la (aux) carte graphique et d'acquisition.
    Un moment j'avais penser à la Hercules All-In-Wonder 8500DV tres polivalente
    mais apparemment elle est n'existe plus sur le marché.
    Alors quelle carte graphique et quel systeme d'acquisition ?
    idem pour les logiciels de montage ?
    J'ai peut-etre ete un peu long ?
    Ce que je desire avant tout c'est obtenir des images de bonne qualité
    qui pourront etre retravaillées ultérieurement (par mes petits enfants ???).
    Et je peux prendre mon temps pour les produire.
    Merci vos réponses.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Legrand,

Difficil de répondre à tout cela ! Tu auras autant d'avis que de réponses :) quelques idées pour lancer le débat :)

1. Si la carte mère que tu achètes est pourvue d'un port Firewire (ou 1394 selon le nom que l'on veut lui donner) une All-In-Wonder 8500DV fera double emploi ! De plus, il est à mon avis préférable, si besoin est, d'avoir recours à une carte 1394 d'entrée de gamme (à partir de 40 €) en plus d'une carte graphique plus classique (à moins d'avoir une limite sur le nombre de ports PCI disponibles sur ta CM). A moins d'être aussi un joueur fou, une carte graphique à 100 / 150 € est tout à fait suffisante.

2. Pour le logiciel de montage, il y a plein de trucs disponibles. Le mieux est peut être de jouer un peu avec les versions de démo de softs qui t'intéressent. Quelques pistes : Pinnacle Studio 8, Ulead Video Studio, Sonicfoundry VideoFactory (il semble y avoir le même produit chez Sony). Si ta carte mère n'est pas dotée d'un port firewire, le bon plan est de chercher une carte DV avec le soft qui t'intéresse (par exemple le pack Studio DV 8 pour ~ 100 / 120 € de mémoire)

3. Les disques durs en Serial ATA ne sont pas encore légion et leurs performances ne sont ni plus ni moins que les models équivalents en ATA 100 / 133. Il n'y a donc pas d'obligation d'avoir recours à de tels disques. Par contre, si ta CM dispose de connecteurs Serial ATA c'est effectivement un gage de simplicité si tu veux remettre des disques dans un an !

4. Pour le choix des composants du PC en particulier, je n'ajouterais pas grand chose. Mais sans vouloir faire naitre un débat Intel / AMD, j'avoue avoir monté pour un ami une config avec une ASUS P4G8X et un P4 2.4 et j'en suis tout retourné ! La config tourne vraiment comme une horloge suisse et les performances sont vraiment impressionantes. Je pleure de retourner sur mon Athlon 1.4 GHz qui me donne par ailleurs toute satisfaction !

Daniel

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Désaccord ?

Alors pas du tout d'accord avec toi, Daniel, lorsque tu dis autant de posts, autant d'avis différents ! En effet, je suis totalement d'accord avec toi, sous réserve de cette affiramation. :lol:

Tout juste une remarque complémentaire. legrand, tu écris :
    Tu ajoutes :
    Ces 2 positions sont contradictoires. En effet, si tu envisages de faire de la qualité, il ne faut pas archiver sur CD en DivX mais sur bandes en AVI. Tous les formats autres que l'AVI compressent les données et les dégradent.

Pour retravailler ultérieurement tes images, là encore tu n'as pas d'autre choix que la bande recevant tes extraits et montages en AVI. Le reste ne se re-travaille que très mal (les forums sont infestés de posts à ce sujet) et le résultat est évidemment de qualité médiocre.

Par conséquent, comme tu as le temps, la bande est vraiment le meilleur choix (cf à ce sujet la FAQ sur "archivage et diffusion" en haut du forum DV).

Bob

4. legrand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK je vois.
    A propos que pensez-vous du comparatif sur les cartes d'acquisition vidéo dans le dernier numéro de MicroHebdo ?
    Ils mettent en tête la pinnacle studio deluxe.
    Autre chose.
    Je pensais que l'AVI n'était pas vraimment un format vidéo mais un "format" qui pouvait encapsuler différent format audio et vidéo.
    Quant à la pérennité des bandes et des supports optiques, on m'a toujours dit que les bandes étaient "moins éternelles" que les CDs. D'ailleurs c'est l'un des arguments invoqué dans l'article que je mentionne ci-dessus. Là je fais allusion à la FAQ en préparation de BobArt.
    Tout a fait autre chose.
    Comment peut-on changer le nom sous lequel on est inscrit ?
    Je n'ai pas été très fin en m'inscrivant. Legrand ça fait un peu lourdingue, bien que très anonyme dans le fond.

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune idee ?!? Je viens de tenter la manip et n'ais pas trouve... A mon avis, le plus simple est de t'en creer un nouveau. Pour etre tout a fait sur, pose cette question sur le forum suivant :

- http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=7

Dan

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Changer de pseudo

dan, facheux toche, dirait mon fils ! :lol: Il suffit d'y penser : sous Win XP, tu vas dans "options Internet" et là, tu effaces tout, cookies, historique, fichiers temporaires... (ça fait pas de mal) et ensuite, tu te réinscrits normalement. Ton ex nom te sera seulement proposé en option...

Bob

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouais, bonne idee ! Merci pour le tuyau :)

Dan

Chargement...

Partager cette page