module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'une config Raid

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par megga, 7 Mars 2017.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le mirroring, c'est quand tu as deux disques identiques qui ne sont vu que comme un seul.
    l'avantage c'est que si tu as un disque defectueux, le second est toujours utilisable, donc en cas de panne, tu auras
    un avertissement de raid degrade, mais tu pourras continuer de travailler un peu. Ca assure une certaine continuite si tu es a la bourre sur un projet.
    Evidemment il faudra remplacer au plus vite le disque et la, il est sage de l'avoir sous la main.
    Donc l'achat de 3 disques identiques, sachant qu'il est parfois difficile de retrouver un modele identique meme quelques mois plus tard.
    Une autre option est de dire que si le probleme arrive rapidement , les chance de trouver un disque identique sont grandes,
    et si ca arrive 3 ans plus tard, les chance de vouloir des disques plus grands sont aussi certaines, donc si il y a un pepin tu racheteras plutot deux disques neufs, du coup l'achat de seulement 2 disques est aussi une bonne option.
    Pour le backup differentiel, tu peux utiliser des programmes comme secondcopy ou freefilesync.
    l'avantage de faire un backup differentiel est qu'en general, en video les fichiers changent peu (les sources en tout cas).
    donc la premiere sauvegarde est en general longue, mais les suivantes peuvent etre tres rapides.

    une autre option est d'acheter une station de clonage de disque (30 euros), de mettre un des disque du miroir dans un tiroir (pour l'extraire facilement). comme ca tu peux faire un clone du disque assez facilement et rapidement.
    J'utilise cette methode pour la sauvegarde de mes disques systeme, qui sont en general des SSD de 256 ou 512 gig. je le fais chaque fois que j'ai un gros changement sur le disque et que c'est valide par l'usage (un mois en general).
    le disque de rechange est dans la machine , mais pas connecte et en cas de pepin, je peux soit passer sur le disque de rechange , soit l'utiliser pour recharger une version stable de mon systeme.
     
  2. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oliver comment faire des sauvegardes programmées, faut-il un utilitaire pour ça ?
    Disons que le RAID1 me semblait l'occasion de revenir sur une config simili PC fixe comme avant, maintenant que je suis sur portable, j'ai l'impression qu'avoir pour disque de travail un 2,5" en USB3 reste amateur.
     
    #17 megga, 20 Mars 2017
    Dernière édition: 20 Mars 2017
  3. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf, quand tu refais ton clone, tu recopies l'ensemble, ou bien tu complètes ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    mon clone est une copie complete du disque de l'OS, dans un etat stable qui fonctionne bien.
    evidemment je fais pas un clone chaque fois que je fais une mise a jour du driver video, mais ca peut par exemple servir a diagnostiquer
    un probleme avant et apres une mis a jour.
    Si tu fais les choses correctement, sur le disque de l'OS, tu n'as que les fichiers de windows. Les donnees seront elle sur un autre disque,
    ce qui permet de remplacer l'OS sans toucher aux donnees.
    En general comme un clone est pas loin de l'original, il y a assez peux de mises a jour a faire pour rattraper l'etat actuel (si necessaire).
    Le but ici est de se proteger des virus et autres qui empecheraient le PC de demarrer ou une application de fonctionner et ceci de maniere immediate. (faut pas plus de 3 minutes pour changer un disque)
    si tu veux garder des copies de ton systeme, tu peux aussi faire une sauvegarde de partition, et garder plusieurs version sur un disque externe. C'est tout aussi efficace mais plus long a faire.
    Tu as clonezilla par exemple qui fonctionne pas mal.
    une autre option est d'installer plusieurs windows sur diffententes partitions, comme ca en cas de probleme , tu peux demarrer une partition alternative.
    sur ma machine principale j'ai win7, win8.1 et win10 sur le meme disque, c'est pource qu'un clone est necessaire, faire une copie de 3 OS serait beaucoup trop long.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    N'importe quel utilitaire tiers permet de faire ça, par exemple :
    - Acronis true Image : Full Image Backup - Acronis True Image Features (celui que j'utilise)
    - Easeus Todo Backup : Meilleur logiciel gratuit de sauvegarde pour PC/Laptop - EaseUS Todo Backup Free
    - Paragon Backup Recovery : Free Backup Software: Paragon Backup & Recovery Free Edition - Présentation

    Olivier
     
  6. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais un PC de montage, mais les performances, et les soucis, m'ont amenés à passer sur mon Macbook Pro pour le montage dorénavant.
    Ma config est donc passée d'un PC fixe, 2*24" à un portable 15"+ 24".
    Ce qui me fait bizarre c'est de monter sur un disque externe (1To 2,5" en usb3 pour ma part). Monteur n'étant pas mon métier, la fréquence de montage est moindre maintenant, je n'ai pas voulu réinvestir dans une évolution de mon matériel, et passer sur mon portable Mac, qui affiche de meilleurs performances que mon ancienne tour, qui elle était optimisée (disque OS, disque sources...) sur les conseils de ce forum. Cependant, je n'ai jamais fait de disque de sauvegardes non plus sur mon PC à l'époque. Dernièrement mon amie à eu un problème sur son DD externe, la même marque que mon disque projets (sources et projets) (Toshiba 2,5" 1To), et ça m'a fait peur. Voilà pourquoi pourquoi je songe à une sauvegarde sérieuse des données dans un premier temps.

    Donc tu clones simplement ton système, et non pas tes données. Et du coup tes données (projet, sources) tu les sauvegardes tous les combien ?
    Juste en les copiant et en écrasant les projets au fur et à mesure de leur mise à jour ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Reprenez mon message du 17 à 17H18.
    Le projet est sauvegardé automatiquement par le logiciel de montage (plusieurs versions)
    Avec Premiere :
    On peut choisir un disque différent de celui du projet en cours (de préférence)
    On peut également "enregistrer une copie" manuellement, sur un autre disque, après de grosses modifications.

    Les sources, en principe ils n'évoluent pas.
    S'il y a des rajouts, on peut les copier sur les supports précédemment utilisés pour sauvegarder les sources.

    Olivier
     
  8. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Oliver, j'avais oublié ta précision. :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page