module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'une carte matrox ou canopus

Discussion dans 'Canopus (hardware)' créé par equalizer, 18 Juin 2002.

Tags:
  1. equalizer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

1 -Je cherche à acheter une station de montage.

Mon souci se situe au niveau du choix de la carte ...

Cette station sert:
    à monter un magazine de 13 minutes toutes les deux semaines (news et reportages)
    ce produit utilise principalement du cut et quelques effets, du titrage,

Mon choix a l'heure actuelle se porte sur deux cartes:

matrox rt2500 (1000 euros ht)

canopus dv raptor rt (5000 euros ht)

Si j'ai bien compris les différences principales:

la dv raptor rt possède une entree sortie yuv en plus d'E/S traditonnels (compo, yc, iee1394, et beneficie de temps reel (plus elaboré que sur la rt2500), elle integre egalement le logiciel de montage canopus

La différence de prix est tout de meme conséquente ...

Les rushes sont tous en dvcam et les master aussi (l'option yuv ne me décide pas)

pas de nécessite d'encodage et de gravure dvd...

Quel est le meilleur compromis ?

2 - deux trois questions techniques

est il indispensable d'opter pour des disques scsi ? avantages ?
    le biproc est il géré par première ?
    est il nécessaire pour la canopus ?

A bientot

Jean

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Continue à te documenter avant de faire ton choix, car tu es encore loin du compte sur bien des plans.

Des 2 cartes, c'est la Canopus la moins chère. Elle vaut moins de 1000 Euros TTC avec Premiere ! Si tu cherches une Canopus au même prix que la RT 2 500, tourne toi vers la Storm de Canopus.

Les disques SCSI sont inutiles. Des DD à 7 200 tours mn sont largement suffisants (il faut un système avec 2 DD).

Les deux cartes travaillent mieux avec des bi-procs, mais ils travaillent bien aussi avec des mono.

Bob

3. equalizer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse succinte ...

Je me suis effectivement trompé de canopus ... j'ai egaré le nom au passage, une carte qui tourne au alentour de 30 000 ff ht ...

Premiere gere t il le biprocessing, ??? a priori la carte travaille sans l'aide du processeur pour le real time donc quel interet de faire du biprocessing si ce n'est pour un render d'effets compliqués ???

Quels avantages du scsi (je connais les inconvenients le prix et la fragilité ) par rapport a de l'ide (hors mis le prix) ... j'ai bien compris que le debit est suffisant avec les disques ide mais POURQUOI les trois quart des revendeurs vendent ils tjs du SCSI ? la marge ? des stocks de la guere de 39 ?

Enfin je suis assez susceptible... tu es bien loin du comtpe sur bien des points... ca veut dire quoi ??

jean

4. wintz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Contrairement à Matrox, les cartes Canopus passe par le pross pour faire du RT, plus ta machine est puissante, plus elle fera du RT sur un grand nombre d'éffet. Chez MAtrox et Pinnacle, c'est un pross sur la carte (G-Cube) qui fait du RT, et il est limité. La Canopus est donc évolutive...

Première gère le Bi pross, à condition que ton OS le gère, donc il faut soit Windows 2000, soit Windows XP Pro.

Je pense qu'avec la puissance des pross actuelle, on peut travailler souplement en RT en monopross.
    Le bi-pross à un cout énnorme: Il faut une carte mère qui l'accepte (plus cher che les autre), il faut les deux pross (double facture), et les OS Pro, double du prix aussi.
    D'autant que, ce n'est pas parce que tu as 2 pross de 2Ghtz que ça te fait 4 Go, en bi-pross, il n'y a pas un gain de 100%, mais d'environ 30%...

Les disque SCSI sont le double du prix, et ne sont plus justifiés pour la vidéo depuis environ 2 ans. Le minimum demandé pour avoir un taux fluide en vidéo est plus que largement dépassé par les U-DMA66 7200trs.
    Un avantage du SCSI, était que la carte controlleur faisait tout, et ne passe pas par le pross. Par exemple, pour graver des CD, c'était bien que le graveur soit autonome, mais mantenant qu'il y a les burn proof...

Il ne faut surtout pas croire qu'on va mon bien faire de la vidéo parce qu'on a pas de SCSI, c'est une époque révolue... D'ailleur, même les MAC s'y sont mis à l'ULTRA-DMA, que ce soit dans les G4 ou les i-macs...

la Raptor-RT est depuis très recement livré avec un logiciel d'édition vidéo, mais bon, c'est comme si tu n'avais rien ! (pas de RT, pas de filtre, mauvaise ergonomie). Autant prendre une EZ-DV !). Première est encore indispensable. C'est je dirais le gros point noir ce cette carte, car Première est un bon soft, mais assez instable. En éspérant que Canopus sortent des drivers pour d'autres soft de montages...

Une précaution pour la CANOPUS, contrairement à la Raptor standard, elle est moins ouverte quand à la configue, bon nombre de carte-mère ne sont pas compatible (voir sur le site de Canopus et sur ce même forum). Attention aussi, comme elle bosse en stoquant la vidéo en RAM, il en faut beaucoups !

Voilà, en gros

Wintz

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, mon "loin du compte" t'a défrisé ! C'était fait pour ça. ;) Comme c'était ton 1er post sur le Repaire, je voulais d'abord voir si tu allais suivre.

Wintz t'a sans doute convaincu de l'inutilité des SCSI. Ma 1ère config dédiée excusivement à la vidéo, il y a 5 ans, avait un DD en SCSI avec une carte UW2 . Le 3è DD installé 6 mois plus tard était un UDMA 66 et il travaillait déjà plus vite que le SCSI ! Alors, c'est vrai que les vendeurs, soit assez inexpérimentés, soit influencés par Apple ou l'expérience de la vidéo analogique qui était plus exigente que le numérique pour les transferts, soit encore sensibles à la marge qu'ils peuvent se faire, proposent encore des config à base de SCSI. Mais il faut le dire : ce sont des charlatans.

Depuis ton erreur sur la carte Canopus, tu as sans doute pu vérifier qu'il s'agissait en fait de la Storm, version full, une excellente carte qui tourne avec un soft maison "Storm Edit", mais aussi Premiere et une foultutide de plug in, dont XPlode. Cela dit, même dans la version full, cette carte avec Premiere et les softs en bundle reste inférieure à 20 000 F. :amour:

Bob

6. equalizer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces deux réponses qui me satisfont parfaitement...

Clair, efficace, et concis, j'ai appris plein de choses...

La quotation que j'ai recu parle d'une carte à 35 000 F HT, je vais aller tirer les oreilles à quelqu'un ...

Dans tous les cas merci
    Ce site est une mine d'infos...

Jean

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page