module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'une carte d'acquisition vidéo

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par cotp, 7 Juin 2002.

Tags:
  1. cotp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    :help: Chers amis du Repaire,

Je suis face à un dilemme que vous avez bien du connaitre un jour: le choix d'une carte d'acquisition vidéo .
    J'ai besoin d'une solution analogique (pour transférer du SVHS, du VHS et du Sony 8mm)
    Et j'ai besoin d'une solution numérique (car je souhaite pouvoir passer au DV sans avoir à changer de carte).

La Studio Pinnacle Plus m'a semblé intéressante mais elle ne possède pas d'entrée analogique.

Il me reste aussi à acquerir un 2e disque dur réservé à l'import de la vidéo.
    Alros que me conseillez-vous pour un budget max de 400 EUR (pour la carte) ?

Dois-je préférer 1 carte numérique et anologique OU 2 cartes une anologique et l'autre numérique, solution qui paraît moins onéreuse... ?

Merci de votre réponse, le débat est ouvert... :)

cotp

PS: Voici ma configutation
    PC Windows 98, CPU AMD 1,33Ghz, 384 SDRAM, Carte Vidéo GFIIMX400

2. marc dupont

marc dupont Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Juste un petit conseil:
    Si tu passes en numérique et que tu envisages la gravure de tes videos en dvd (ce qui peut etre une suite logique) je te conseille une carte compatible avec un soft qui a encore quelques défauts de jeunesse,mais néanmoins très prometteur:NEO DVD PLUS de Mediostream:cf post
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=6046
    Marc.

3. cotp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Le choix se précise...

Je viens de lire un dialogue intéressant entre ourme et Bob Art intitullée "PINNACLEU VERS EZVDISTE"...
    alors je me dis, et si je prenais une CANOPUS EZDV (la Raptor RT est un peu chère pour moi) pour le numérique que j'ai trouvé à 285 EUR sur le net.
    Ok alors qu'est-ce que vous en pensez ?
    Et pour l'analogique ? Un conseil ?
    L'Andi de chez Electronic design ?
    My Video de chez Hauppauge ?
    ou alors une mixte de chez DAZZLE ?

Merci par avance ,

cotp :)

4. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Je dis ...

Ouep une EZ DV de Canopus qui est livrée avec son soft tout simple avec des effets en temps réel et d'autres logiciel inclus pour faire des exports en MPEG divers.

Couplé avec ça un convertisseur Analogique/Numérique et vice vers ça : Canopus AVDC 100 ou 150 ... et ruleZ

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Le problème, si tu commences avec une EZDV, c'est que tu seras très exigeant par la suite !

Je m'explique. Quand on débute en DV avec une carte OHCI et un soft, on bénéficie tout de suite, et généralement pour pas cher, de possibilités de montage étendues. En revanche, on n'a qu'un overlay médiocre (saccades en lecture sur PC même avec un Pentium IV) sans incidence sur le montage final qui reste fluide et il faut généralement choisir pour la lecture des effets, soit l'overlay PC, soit la sortie TV. Médiocre. Pas très pratique.

Si tu débutes avec une EZDV, tu ne seras soumis à aucune de ces limitations. Tu bénéficieras d'emblée d'un overlay fluide sur PC et simultanément de l'image sur ta TV. Mais le jour où tu prendras une carte OHCI basique, nécessaire pour faire fonctionner d'autres softs que ceux qui vont bien avec l'EZDV (EZ Edit, Premiere et MSP), alors tu découvriras l'ampleur des déconvenues quotidiennes des monteurs sur cartes OHCI et tu comprendras la nécéssité de forums comme le Repaire pour réussir à se dépatouiller.

J'ai fait ce second chemin. Jusqu'à l'acquis de 2 cartes OHCI (après une première DC 10 analogique, puis d'une Raptor et enfin d'une EZDV), je ne me doutais pas des difficultés de montage avec ces cartes. Ce qui m'avais mis la puce à l'oreille, c'était des réflexions du style "après ma DV 500, je suis passé à une EZDV et j'ai découvert un autre monde". Je ne comprenais pas, car je supposais -1) que la DV 500 tournait désormais comme une horloge; -2) qu'elle en offrait nettement plus qu'une EZDV, alors que les choses ne se présentent pas tout à fait avec ces interrrogations: -1) la DV 500 nécessite de bonnes connaissances en informatique et en bidouillage, pas l'EZDV qui est "plug and play"; -2) la DV 500 offre des effets temps réel avec Premiere, l'EZDV offre des effets temps réel avec EZ Edit.

La stabilité, l'absence d'ennui et la possibilité d'utiliser une belle gamme de "plug in" reste un "plus" offert par Canopus (SoftXplode, Video Doctor Tool, Speed Controler, Smart Sound, Scenalyser ...).

Bonne journée.

Bob

6. cotp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ;) Merci Bob pour ce petit cours, additionné d'un petit par-cours...

Le choix de L'EZDV te parait donc etre le bon, cela va etre je pense également le mien.

D'autant que j'ai pensé à un ADVC 100 , convertisseur de Canopus du DV en Digital pour éviter d'acheter une carte analogique. Est-ce que cela te parâit etre une bonne solution ?

Ma télé est loin de mon oridnateur, puis-je fonctionner seulement avec l'écran ou me conseille-tu un 2e moniteur ?

Pour le disque dur: faut-il un 2e disque ou un firewire ?

Enfin une question qui me turlupine: peut-on imagine dans un futur proche des caméras qui grave directement sur support DVDR ainsi plus besoin de cartes d'acquisitions ?!!

Qu'en penses-tu ?

Cotp

7. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui pour le second disque !

Si possible partitionne en mono-partition NTFS (ca t'oblige a passer sous WinXP ... pour comprendre pourquoi lire cette FAQ ), et le plus grand possible en fonction de ton budget, et si possible en 7200 rpm (la vitesse est moins importante que la taille car meme un 5400 rpm moderne passera sans probleme le debit necessaire au flux video DV).

A+
    Dan

8. Erwan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je ne comprends pas, non, je ne comprends pas

En fait, pour le peu que j'ai pu glaner, la carte OHCI de base sert à transférer de la bande DV vers le disque dur. c'est le logiciel d'acquisition (première ou autre), qui se charge de l'enrobage en .avi

Ensuite, il ne reste plus qu'à travailler sur le fichier avi pour faire soit du montage dur, soit du cahngement de format vers, par exemple, du MPEG2, ou bien encore ajouter des effets spéciaux, etc etc etc.

La fameuse carte OHCI du début permet alors re faire du DV-in pour récupérer le fruit de son travailde montage sur bande DV de nouveau.

En quoi le fait de posséder une carte d'acquisition aurait une quelconque influence sur la lecture, sur le PC, du film en .avi (que ce soit avant ou après montage ?)

:help: :perplexe:

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Les cartes d'acquisition n'utilisant pas toute le même codec, les résultats des transferts et des calculs sur les effets et les titrages sont différents.

Certains codec simplifient les calculs en délaissant le haut et le bas de chaque image (25 par seconde). Celui de Canopus serait, selon les tests, le meilleur, travaillant vite et faisant les calculs sur la totalité des images. Les différences de codec deviennent très perceptibles dans les projections sur grand écran.

Bob

10. cotp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    on avance

Ca y est j'ai la EZDV et le convertisseur ADC100 !

Alors je voudrais un petit conseil:

Si je t'ai bien compris je devrais passer à XP...
    Est-ce que je peux deja l'installer sous Windows 98
    ou me conseilles-tu d'attendre d'être passé à XP
    pour l'installer?

Autre chose, le manuel ne mentionne pas XP, va-t-elle bien
    fonctionner ?

Je pense aussi comme je l'avais indiqué que je vais acheter
    un 2e disque dur, pour le dédier aux
    imports vidéo. Y-a-t-il des conseils particuliers concernant
    le choix ou l'installation de ce 2e disque dur ?
    Je ne sais pas ce qu'est une "mono-partition NTFS" est-ce que je vais
    devoir modifier les partitions de mon premier disque également ?

Merci par avance,

cotp:cool: :)

11. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    cotp,

Si tu n'as pas de problème de place sur ton premier disque dur, tu peux te permettre de ne créer qu'une seule partition sur le second (mono partition). Si tu es sous Windows XP, tu gagneras en confort si cette partition est en NTFS. L'avantage principal étant le fait de passer la barrière des 4 Go pour les fichiers AVI (et 4 GO, on les atteind vite avec une vidéo). Tant que tu restes en Windows 98, tu pourras travailler convenablement, mais la limite des fichiers AVI à Go est quand même pesante. Donc si tu en as la possibilité, passe à Windows XP rapidement. A priori, il n'y a pas de raisons de toucher aux partitions du premier disque (à moins d'avoir des problème de place libre).

Pour ce qui es de l'installation du disque dur, Dan nous a récemment expliqué l'intérêt de ne pas mettre un disque dur (périphérique rapide) sur le même port IDE qu'un lecteur / graveur de CD (périphérique lent). Il y a des risques de voir ton disque dur ne pas pouvoir travailler au mieux de ses performances (les deux périphériques étant synchronisés sur le mode DMA du périphérique le plus lent). Donc à priori, tu a intérêt à mettre tes deux disques durs sur le même port IDE et de mettre ton lecteur / graveur de CD sur le deuxième port IDE.

Daniel

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    à cotp

Je poursuis. Pas de problème si ton Win 98 est la seconde édition. Pas de problème non plus avec Win XP sous réserve de faire l'instal dans l'ordre indiqué par Canopus sur son site (il faut absolument que tu le consultes régulièrement et que tu télécharges tous les plug in gratuits qui vont bien avec l'EZDV, comme par exemple "Video doctor tool", "Speed controler"... ).

Conseil pour l'instal. Charge d'abord Premiere ou MSP, si tu les as, et ensuite seulement EZDV.

Deux disques durs sont très recommandés pour la vidéo. Le second, pour les données, doit faire au moins 40 GO ; 60 ou 80 c'est mieux, évidemment.

Avec Win XP, tu les passeras tous en NTFS encore qu'avec Win 98 SE et les cartes Canopus, il y a belle lurette que, même avec des disques durs en FAT 32, la barrière des 2 ou 4 GO a sauté, puisqu'en cochant "ref as AVI" on enchaîne automatiquement les fichiers, de manière totalement transparente dans l'utilisation (quelques problèmes cependant avec Premiere).

Sauf si ton 1er DD est gros (60 GO), évite la partition. Il vaut vraiment mieux avoir 2 DD (question de mécanique et non d'électronique).

Bob

13. cotp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    et maintenant la caméra

Chers amis de Repaire...
    Je n'ai pas encore installé la carte, je crois que je vais tout
    reformater et installer XP avant, il me semble que j'aurais moins
    de problèmes ensuite...

Je vais pouvoir deja commence le montage analogique.
    Reste le numérique et le choix d'une caméra DV.
    Comment m'en sortir ?
    Comme je veux du Tri CCD, j'ai pour l'instant repéré la SONY DCR VX2000, la Canon XL1s et la Panasonic NVMX 350EG.
    A ce sujet, quelle différence entre tri CCD et tri LCD ?
    Je me demande néanmoins, comme la technologie évolue vite, si je n'ai pas interet a acheter une caméra d'occasion (peut etre la VX1000) pour me faire la main. Que me conseillez vous ?
    Pour le son, celui de la caméra suffit-il ? On peut me preter un enregistreur de Mini Disc, cela vaut-il mieux ? Mais cela veut dire aussi que je ne pourrais pas faire ET l'image ET le son tout seul, j'aurais déjà besoin d'etre DEUX :)
    Et aussi comme bien synchroniser le son et l'image, faut-il encore avoir recours au bon vieux clap ?
    Merci d'avance pour vos reponses et bonne continuation à tous.

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bonne idée , le tri CCD d'occasion. Sous réserve qu'il n'ait pas trop tourné (je te vends le mien ! private joke) ou qu'il soit garanti par le vendeur (fnac, par exemple) 3 ou 6 mois.

Bob

15. cotp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci Bob Art pour la private joke même si je ne fais pas parti du club (autre private joke). Bon, ceci mise à part, ta réponse ne m'aide pas vraiment dans mon choix...
    :help: Quelle caméra choisir ??? Et le son séparé ou non ?

Voili voilou,

Cotp

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page