module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix d'une carte acquisition ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par lagadu0, 4 Novembre 2003.

Tags:
  1. lagadu0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'ai parcouru quelques fac et fais quelques recherches qui m'ont apporté des infos bien utiles, car je suis complètement novice.

Mon problème est classique, pereniser des VHS (camescope VHS-C SECAM THOMSON ...), pour les mettre sur mon PC afin d'en faire des divx, voire des DVD.

La conversion à partir du SECAM limite le choix des cartes d'acquisition , mais je n'arrive pas à trancher entre 2 options:

1- une carte PC TV doit être capable de lire du SECAM, en y branchant mon camescope ou magnetoscope. Exemple: PINNACLE PCTV ou HAUPPAUGE WINTV GO
    Pas très couteux et avec la Tele en prime.

2- une carte d'acquisition qui supporte le SECAM. Exemple Pinnacle Systems Studio DC10 Plus Version 8
    Mais la on frôle les 200 Euros.

La qualité de mes VHS (camescope bas de gamme) ne justifie peut-être pas une telle carte "DC10+". Est-ce la solution carte TV est acceptable dans mon cas, avec au minimum la conservation de la qualité VHS d'origine (reso et couleurs).

Merci !

2. Bgou31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Le décodeur vidéo de la DC10+ est un phillips 8 bits. Celui des PCTV et Haupauge est un Connexant 8 bits. Sur le papier ça se vaut. La différence de prix avec la DC10+ est uniquement une affaire de marketing et d'offre logicielle.

Avec une machine faiblarde, la DC10+ est intéressante car elle fait de la compression matérielle.

Avec une machine récente et sous XP, j'aurais tendance à privilégier les cartes PCTV ou Haupauge et plus généralement toute carte à base de chip connexant BT8x8. Ils sont en effet très répandus et on trouve des drivers freeware (voir : btwincap.sourceforge.net) qui les exploitent à fond, y compris en SECAM. De plus elles fonctionnent très bien avec plein de logiciels dont DScaler.

Il y a également la XCapture de Prolink. toujours avec un chip Connexant mais c'est le dernier né de la gamme (10 bits) donc l'offre de drivers n'est pas encore là. Mais le driver XP fourni est nickel et la qualité d'acquisition est au rendez-vous. SECAM supporté.

Ne pas oublier, aussi, pour un budget de 200 Euros et plus la solution du type boîtier DV (Movie Box DV par exemple). Il semble que la qualité soit bonne et l'avantage incontestable est l'indépendance vis-à-vis du PC donc la pérennité, moins les tracas liés à l'installation d'une carte PCI (conflits de ressources, etc.)

Enfin, principe de base à retenir : La qualité de l'acquisition est liée à celle des cassettes VHS. Si ces dernières sont bruitées le résultat sera nul, voire inregardable. Si elles sont bonnes on arrive à des résultats très corrects en réso 720x576.

Chargement...

Partager cette page