module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'une camera..HD???

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par kroust, 1 Juillet 2010.

Tags:
  1. kroust

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'hésite sur l'achat d'une caméra d'occasion (1300euros) : une sony pd 170p
    Pensez vous qu'elle tienne encore la route face aux nouvelles HD
    C'est pour réaliser du court métrage en milieu scolaire
    En vous remerciant

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Si c'est dans un but de formation c'est valable...
    Comparé à une caméra HD de même prix, elle va être handicapée sur le plan définition ... et se rattraper sur beaucoup d'autres : sensibilité, ergonomie, gestion des réglages et de l'audio, simplicité du montage sur une config informatique moyenne et même faible.
    L'engin a une très bonne réputation de robustesse, toutefois comme ses consoeurs ont beaucoup roulé dans le milieu pro (news, docs), il faut connaître son histoire passée, les compteurs d'utilisation sont (en partie) là pour ça.
    Cela dit, une caméra HD à carte et neuve présente beaucoup d'avantages.

3. kroust

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour les conseils Homero, je découvre parallèlement la sony hdv hvr1000e , qui pour un budget sensiblement supérieur (neuve à 1500 euros) permet le Hd. Seul hic sur cette sony, aucune connection XLR (j'imagine que pour la capture sonore c'est pas top) et pas de possibilité de changer l'objectif donc pas vraiment évolutive. Voila entre les 2 difficile de choisir...a moins que les retour sur la hvr soit fameux
    Encore merci

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    La HD1000 c'est une HC9 dans un gros corps, cela dit, la HC9 est un excellente caméra que ce soit en DV ou en HDV.
    Les prises XLR, je pourrais difficilement m'en passer, mes deux autres caméras mini-jack sont équipées d'interfaces XLR. Au niveau fiabilité, évolutivité et ergonomie, au son c'est un plus indéniable.
    L'objectif interchangeable, ça n'existe pas dans cette gamme de prix même d'occasion, par contre il existe des compléments optiques grand angle, (le plus utilisé) et télé-objectif. Sur une PD170 le grand angle était livré avec. Une caméra d'épaule comme la HD1000 nécessitera un pied plus conséquent par contre la prise en main, la stabilité sont nettement supérieures. Une concurrente d'éoaule mal-aimée peu répandue, la Panasonic AG-HMC71, prises XLR, carte SD ... Cette caméra a fait un bide (sûrement du à son ergonomie image), ce que je n'ai jamais compris au vu de son prix de vente il y a un peu plus d'un an.

5. kroust

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci, je ne connaissais pas le panasonic, a part l'absence d'une mise au point manuel il a l'air d'être plutôt interessant.
    Quand vous dites "interface XLR" cela veux dire qu'il serait possible d'avoir du XLR sur le hvr1000 en passant par sa connectique mini-jack ?? Dans ce cas, mon choix se porterait sur ce caméscope plutôt que sur le pd 170

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Oui, il existe des interfaces XLR comme les CEVL IM2, Beachtek, JuicedLink, Denecke, Studio1, Glensound, Ambient etc ... Ca redonne un peu de potentiel audio à la caméra. La Panasonic 71 (selon les zônes géographiques AG-HMC70, 71, 72 etc...) c'est (c'était ?) une tri-CCD 1/4", la tête amateur, le cul audio et connectique BNC totalement pro. Une nouvelle version est sortie mais je n'ai pas ses références. A l'époque on la trouvait pour 1500 € ... pour de la formation, de la Web-TV très intéressante ... même comme disait un essayeur américain, il fallait mieux confier aux automatismes très corrects la gestion des commandes en cas de travail à l'épaule. Sur pied tout restait contrôlable ... comme sur la version amateur de poing dont elle partageait la tête. Le format AVCHD était convertible en DVCproHD pour faciliter le montage grâce à un soft gratuit de Mainconcept. Apparament tout ça n'a pas suffit à lui assurer une carrière. Dommage !

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    salut kroust , quand homero parle d'interfaces XLR , je pense qu'il évoque le boitier beachtek ou quelquechose de ce genre car la HD 1000 est pourvue d'un jack 3,5 mm pour les entrées audio auxiliaires et ne possède donc pas la connectique de la Panasonic. La Sony HD 1000 est annoncée comme la Logan des camescopes HD d'épaule. D'après ce que j'ai pu lire à son sujet , ce serait surtout une logan au niveau de sa sensibilité mais pas d'autres gros points négatifs . Il faut bien qu'il y ait un truc vu son prix très abordable. Cette camera a fait un tabac ( ventes ) chez Sony

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    T'as du rater de peu mon précédent message, Jakovideo, je donne toute une liste d' interfaces XLR-Minijack ... Quant à la Logan break, ça reste une des bagnoles les moins polluantes, qu'on peut charger à la pelle, qui consomme peu ... pour la frime faudra repasser, mais c'est totalement has been de frimer avec une caisse actuelle ... ou avec une caméra, faut qu'elles assurent leurs jobs et ça permet de garder de la thune pour le reste car le budget d'un tournage ou d'un voyage ce n'est pas que la caméra ou la caisse, personnellement j'ai toujours dealé la cam :cool: en échange de plus de temps ou/et un bon hôtel, ça met les équipes de bon poil ! :good:.
    Le tabac de la HD1000 je crois que ce n'est pas en France. Mais on voit pas mal d'occase ces temps-ci.

9. kroust

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour toute ces infos!! Verdict : .....je pense me lancer sur la sony pd 170p, en attendant d'avoir un peu plus de pepettes pour passer sur une bonne caméra HD.
    D'autant plus que je travaille essentiellement en éclairage artificiel et que apparemment la sony (même si elle est dépassée) gère bien mieux dans ce domaine qu'est le sensibilité que la Hrv1000. J'espère faire le bon choix
    Maintenant si la qualité de l'image est incomparable...raaa c'est pas évident

Encore merci, j'ai appris pas mal de trucs dans cette discution.

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Faut s'assurer entre autres :
    - nombres d'heures dans le Menu
    - présence des accessoires : additif grand-angle, micro et sa bonnette mousse, doc, oeilleton caoutchouc, carte mémoire, chargeur
    - traces d'usure : la poignée latérale, caoutchoucs sur les prises latérales
    - état de la batterie : voir combien de minutes dans le viseur après quelques instants en stand-by

11. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    totalement d'accord avec toi Homero, en revanche, un peu moins avec ta conclusion Kroust... J'ai des PD150 et 170 (qui ne servent plus depuis un-deux ans), et oui, ce sont des camescopes de la mort qui tue, avant... Et surtout, on ne l'a pas assez dit: à bandes. Autrement dit, sur ton budget, tu vas devoir utiliser le camescope comme magnétoscope de numérisation. Ou alors tu rajoutes à tes dépenses, un DSR 11, ou un gvd 900. du coup, si tu fais ton addition, ça te donne 1300 +500 + le son... Le tout pour un truc pas en HD....(même si pour toi, ce n'est pas du tout crucial). Autrement dit, c'est salé par rapport à la HMC71 dont tu mettras les cartes dans un lecteur à 10 euros... Perso, il me reste une 150 en parfait état de marche mais dont le bouton de menu doit être changé, et je ne la vendrais jamais au dessus de 600 euros. Donc, pour conclure, je te recommande vraiment les Pana 71 ou 81 parce que tu as de l'épaule, du XLR, tout qui va bien et en HD. La 1000 de Sony, elle est aussi à bande, et sans XLR, donc tu rajoute le scope. Quant au poids, ben non, comme ce sont de grandes boîtes vides, elles ne sont pas lourdes...

12. kroust

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci Archibald pour cet avis suplémentaire, je n'avais effectivement pas réaliser le surcoût pour un format en plus maintenant dépassé. En revanche, est ce ennuyeux d'utiliser la caméra en guise de scope (je pense à la 1000 de sony, car j'ai une proposition pour cette caméra aux alentours de 1000 euros et elle est encore sous garantie) . Finalement, je laisse tombé la pd170 :o.
    Et j'avoue que même si la pana a une sortie XLR, l'absence de bague je trouve ça vraiment redoutable...Au vue de mon budget, je doute pouvoir trouver mieux pour me sortir de mes films réaliser à grands coups de handycam :D
    Encore merci et content d'avoir trouver le repaire
    ps: un peu de pub quand même :jap: un lien pour voir ce que l'on fait avec notre association Ornicarinks

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Ca nécessite de transférer en temps réel ... (comme pour une PD170) et c'est une usure mécanique, la plupart des caméras vidéo commencent à vieillir par là. Il y a évidemment les solutions d'utiliser un enregistreur à carte sur ces caméras. Sony : HVR-MRC1K (HVRMRC1K) : Vue d?ensemble du produit : France

Une entrée XLR (deux d'ailleurs), pas une sortie !
    Quant à l'absence de bague ce n'est pas gênant, sur pied on joue avec le joystick ou l'écran tactile, à l'épaule c'est en Auto.
    Pour 1000 €, il existe en neuf des caméras à cartes qui permettent de travailler éventuellement en SD (sans XLR) . Si vous envisagez uniquement une diffusion Web, pas besoin de HD.

Sympa, le site ...

14. kroust

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    suite et fin

Merci pour vos messages, la conclusion de l'histoire, et bien se sera une Sony HDV HVR V1P... :D . Pour me rendre compte, j'ai tester en location et j'ai pu voir la réelle différence du HDV par rapport au DV et c'est vrai que c'est la claque!!
    Encore merci

Chargement...

Partager cette page