module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix d'une caméra HD pour cinéaste indépendant

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Ugo7799, 9 Avril 2010.

Tags:
  1. Ugo7799

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Cela fait plusieurs années que je fais des courts métrages. Je tourne en intérieur, en extérieur dans des conditions toujours un peu précaires. J’ai commencé par le hi8, puis par le dv. Il y a deux ans je suis passé au hdv avec une Sony HC7. Elle ne me convient plus et je voudrais passer à un niveau au dessus. Je vais donc la revendre. Mon ambition est aujourd’hui de faire toujours des courts métrages, des moyens métrages mais aussi des clips musicaux.
    Je cherche donc une nouvelle caméra. Après des jours de recherche j’ai plusieurs options qui s’offrent à moi. J’avais à la base un budget de 1500 euros
    Je comptais donc m’orienter soit vers :
    -Une sony CX 550 V à 1200 euros. Qui ne tourne pas en progressif mais qui fait des images de qualité suffisamment élevée sembe-t-il pour être désentrelacée en post prod sans avoir au final une image trop faible.
    - Une Panasonic TM700 à 1200 euros, qui elle tourne en progressif mais qui ne bénéficie d’absolument aucun retour sur le net pour le moment. Je ne peux donc pas me faire un véritable avis sur cette dernière.

    Mais j’ai toujours rêvé d’une Panasonic dvx 100. Les images qu'a fait Gaspar Noé avec m'ont parues vraiment intéressantes et proche d'un rendu 16mm. Elle me semblait être la caméra de référence à un moment pour les cinéastes indépendant. Beaucoup de gens en parlaient avec entrain. Mais à l’époque du tout HD elle me semble un peu obsolète. J’ai donc cherché à savoir si il existait un équivalent en HD. Mes recherches m’ont mené à :
    -La Panasonic AG-HMC41 à 2300 euros
    -La JVX GY-HM100 à 3000 euros
    Ces deux options explosent mon budget de base, mais je me suis dis qu’elles en valaient la peine. Si je m’oriente vers cette game pro ou semi pro le rêve pour moi serait un caméscope de poing filmant en progressif, ayant une excellente sensibilité, ayant une prise XLR et tournant autour de 2000 euros… si je trouve quelque chose de plus cher correspondant à ma rechercheje suis prêt à étudier la chose.

    -Est ce que je me trompe quand je dis que ces deux caméras sont les équivalents HD de la dvx100 ? Si je me trompe quel est aujourd’hui son équivalent HD ?
    -Que propose Sony et Canon dans ce type de caméra et cette fourchette de prix ?
    -Auriez vous des conseils ou d’autres options à me donner aux quelles je n’aurai pas pensé ?

    J'espère avoir été assez précis.
    Aidez moi svp. Je suis pressé par le temps car j’ai des tournages qui arrivent dans 10 jours et plus vite je fais l’acquisition de cette caméra plus vite je peux apprendre à l’utiliser. Merci de votre aide !
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La JVC GY-HM100 à 3000 euros semble requérir tous ou presque tous les suffrages sur le forum.
     
    #2 lexcalvin, 9 Avril 2010
    Dernière édition: 9 Avril 2010
  3. Ugo7799

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci lexcalvin. Je suis allé chez Cirque aujourd'hui voir un peu tout ce qui se faisait. Le vendeur m'a conseillé la JVC HM100 mais nous n'avons pas parlé de l'option réflex à option vidéo.
    Concretement mon coeur balance encore entre beaucoup de choses:

    - Le lumix GH1 et le Canon 550 D. Ils semblent au vu des vidéos que j'ai vu faire de belles images. Mais d'après les utilisateurs du forum leur capacité à suivre les mouvements semble assez réduite. Si quelqu'un peut en dire plus là dessus, vidéo à l'appui, ca serait super. Qui a déjà fait des courts métrages ou de vrais clips avec??

    - La JVC HM100. Elle semble super pour ce que je veux faire. Mais l'histoire de l'incompatibilité micro me rebute encore un peu. Et elle semble ne pas avoir une super sensibilité. Qui l'a et qui peut en parler?

    - Peut être la Sony fx1000 mais elle est vraiment chère. Et je la trouve un peu encombrante pour l'utilisation que je voudrais en faire.

    Votre avis??
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  5. Ugo7799

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes vidéos.
    Personne d'autre pour me conseiller, m'orienter ou m'aider?
    Concretement que vaut par exemple la JVC HM100 face au Lumix GH1? Ou la FX1000 face à la JVC HM100?
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Très franchement, la JVC est une vraie caméra avec une ergonomie de caméra, donc parfaitement adaptée à la vidéo, en plus avec une meilleure compression. Ce n'est pas le même prix non plus...

    L'avantage substanciel du GH1 c'est de pouvoir utiliser manuellement des optiques fixes à grande ouverture, quand on les possède déjà ou de se les offrir d'occasion ou neufs en natif automatiques 4/3 si on a la patience de les attendre.
    En dehors de ça...pour un documentariste, avec un usage tout terrain et rapide sur le sujet, je ne serais pas trop sûr. Les inconvénients l'emporteraient certainement.

    De plus je découvre chaque jour davantage que c'est un outil avec lequel on doit impérativement faire beaucoup d'essais préalables, pas facile d'accès si on a envie de dépasser le stade du tout auto. Ce n'est pas un désavantage mais il faut le savoir.

    Sur les mouvements, les exemples de Lexcalvin donnent une très bonne idée de la performance de l'autofocus notamment (objectif zoom 14 140 standard ouvert à f/4).

    Michel
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 980
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) Ugo très sincèrement si tu le peux ...la FX1000 et de loin, versus la HM100
    En qualité d'image et sensibilité ..
    Le poids de la FX1000 est un avantage, tu peux simplement hésiter sur son encombrement comparé à la HM100 en deux jours tu oublieras et la HM100 te semblera un jouet.

    Les plus FX1000: capteur 1/3" contre 1/4" ( sensibilité )
    GA : 29.5mm contre 39mm ( dur dur, très dur )
    Qualité/ergonomie de l'objectif ..pas l'ombre d'un doute .
    La puissance du Zoom ( x20 contre x10 )
    La qualité/finesse du viseur remarquable 1200Kpixel contre 200Kpix
    L'implantation exceptionnel de l'écran LCD ( repli sur le dessus ) ( hérité des Z1)

    Les moins FX1000..Gestion du son en prise jack et non XLR
    codec HDV 25Mb/s CBR contre l' XDCAM EX 35Mb/s VBR de la JVC ( K7 contre CM)

    Quand au prix actuellement sur le marché elles se trouvent toutes deux dans des boutiques sérieuses à 3000€ TTC .. (celles que tu connais)

    Voilà ce qu'en dit ce site Allemand assez sérieux

    >>> HD camcorder tests and comparison of Sony HDR-FX1000 (HDR-FX1000E) and JVC GY-HM100 Best values highlighted sorted by score <<<<<

    Cerise sur le ...la FX1000 est facile, c'est à dire qu' elle produit de très belles images dés sa sortie de boite sans de casser la tête à "affiner " la bête .. même en "tout auto" il faut le dire et assumer !!! :D ...là ou la HM 100 doit être "adoucie" : images dur, tendance au surex.

    Comme toujours c'est dans la difficulté que ces machines feront la différence.

    Retourne dans le magasin, essaye les toutes les deux ..améne une K7 et une CM

    Il y en a forcément une qui te fera craquer

    Bertrand :jap:
     
  8. Ugo7799

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand et Michel, merci de vos réponses!

    Tout d'abord Michel je te précise que je ne suis pas documentariste au sens propre, je tourne des fictions ou des clips. Mais je reconnais que mes conditions de tournage se rapprochent de celles du documentaire. Mais je cherche à tout prix une image de type cinéma, avec une vraie profondeur. D'ou mon désir du GH1 qui il me semble est capable avec son objectif de bien isoler les sujets et qui surtout au niveau du prix m'éviterait d'avoir à manger des pâtes jusqu'à la fin de l'année... Sur les vidéos que j'ai vu sur ce post l'autofocus me semble plus que correct. Je me trompe?

    Sinon Bertrand, je sais que la fx1000 est le meilleur choix à faire au niveau de la qualité d'image... Mais la JVC HM100 a pour elle sa taille et surtout son format enregistrement. C'est vrai que la sensibilité est vraiment en dessous sur la JVC. Ton comparatif le fait clairement apparaitre. Mais concrètement est ce la fx1000 qui a une sensibilté hors norme ou est ce la JVC qui a vraiment une sensibilité en dessous de la norme? (si il existe une "norme" de sensibilité). Avec la JVC vais je vraiment galérer? Quelqu'un a-t-il un site avec des test vidéo en low light de la jvc?

    Nous n'avons pas parlé de la panasonic tm700 qui semble avoir une image super d'après le site sur le quel m'a envoyé bertrand. Il lui manque une vraie mise au point manuel pour être le camescope grand public ultime! Sinon dans la catégorie la desus la CM151 a l'air correcte. non?
     
  9. Ugo7799

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la sensibilité et les possibilités de la HM100 j'ai trouvé ça:
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=9oy-_-e8Xq4"]YouTube- JVC GY-HM100 low light footage[/nomedia]

    Ca vous inspire quoi?
    Moi ca me dit qu'avec le gain on peut arriver à quelque chose de correct. Après il aurait fallu voir les mêmes images avec une autre caméra pour se donner une vraie idée de la lumière ambiante.
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Deux Repairenautes dont Lexcalvin ci-dessus, ont très bien montré ce qu'on peut faire en terme de prise de vues sportives en effet avec les optiques dédiées automatiques (14-140mm et 20mm).
    Seul le 20mm f/1.7 est bien lumineux. Le 14-140 lui n'ouvre qu'à f/4.
    Du point de vue de la recherche de la faible profondeur de champ, il faut se rendre compte que par rapport aux plus gros capteurs, le capteur 4/3 est un compromis. Il faut des optiques plus ouvertes que sur un 5D pour isoler aussi bien le sujet.
    Par conséquent dans l'état actuel du parc d'objectifs natifs 4/3 (qui va grandir bien sûr) la limite est assez vite atteinte.
    D'où le recours à des optiques très ouvertes manuelles (sans autofocus ni stabilisation). Sous ce rapport la solution Olympus Pen EP2 a un avantage, c'est que du moins on peut bénéficier d'une stabilisation électronique directement sur le capteur...

    Bref tout ça pour dire que dès qu'on quitte les objectifs automatiques, le tournage ne peut pas être aussi rapide qu'avec une caméra vidéo standard.
    Ce raisonnement est valable pour la totalité des photocams, reflex ou pas, du marché actuel. C'est dû à la jeunesse du concept. Comme tous les fabricants s'y mettent, cette situation aura largement changé d'ici un an ou deux.
    Donc si tes prises de vues ne sont pas du style bien installé et avec un peu de temps (le plus souvent traditionnellement pub, clip et fictions) mais ont le rythme nettement plus speed des tournages magazine, voire news tu auras du mal à trouver et utiliser la faible profondeur de champ que tu souhaites.
    C'est pourquoi ça me paraitraît difficile de faire tout avec un GH1. Peut-être qu'avec une super grande habitude...je ne sais pas, pas assez de recul sur la chose. Mais perso avec le si peu d'expérience que j'en ai, je ne m'y risquerais pas. :-)
    D'autres utilisateurs du GH1 plus expérimentés pourront donner leur point de vue là dessus.
    Michel :hello:
     
  11. Ugo7799

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Michel de ton explication claire et simple. Je vais m'orienter vers un camescope alors.
    Ma copine est aux USA et rentre dans quelques jours. Les versions de américaine et européenne de HM100 sont elles les même? Et pour la fx1000 et la hmc151? C'est une bonne idée de lui envoyer l'argent pour qu'elle me l'achete là bas ou je vais me retrouver avec des incompatibilités?
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 980
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    La FX1000 Pal est vendu chez B&H ($3,449.00 !!) La HM100 ($3,495.00) est mixte ..pas de soucis.
    Les prix affiché sur le net sont très différents des prix dans la boutique ...
    Sachant qu' à Paris c'est 3000€ TTC ?!! ça se discute
    Bertrand :jap:
     
  13. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    juste un petit mot pour confirmer ce que disait Bertrand un peu plus haut. Je viens d'acheter moi-même une Fx 1000 d'occase. Je ne sais pas m'en servir ni la régler. Eh bien dès le premier jour d'essai, en tout auto ou avec quelques réglages de base, j'ai été très content (et même surpris!) de la qualité des images que j'ai obtenues. Il y a dessus des options "look cinéma" mais je ne me suis pas penché dessus encore.
    Il ne faut pas oublier non plus que le look cinéma peut aussi être amélioré au montage avec des filtres etc.... (mais évidemment l'image brute qu'on propose au logiciel est capitale)

    En tout cas je suis super content de mon achat, les images que j'ai obtenues sont meilleures que celles que j'avais pu visionner sur internet pour cette caméra.

    Cependant je n'en suis qu'au début, je n'ai fait que quelques essais, donc à suivre... :-)
     
  14. Ugo7799

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je n'arrive toujours pas à me décider. J'ai toujours mes 2500 euros de budget. Et je ne sais pas quoi prendre!! Je suis tombé amoureux de l'érgonomie de la JVC HM 100 mais je crois que niveau luminosité elle ne tien pas la route pour ce que je veux faire. Je fais beaucoup de séquence en lumière "naturelle" en intérieur, et le soir et la nuit en extérieur. Il me faut quelque chose qui soit très sensible c'est incontestable.

    Qu'est ce qui chez Sony pourrait faire l'affaire d'occase ou neuf, peu importe?
    L'idéal serait une caméra pas trop grosse, sensible, avec un mode Full HD progressif 24p, un grand angle, avec un bon stabilisateur et qui soit récente.... la JVC avait tout ça... sauf qu'elle n'est pas assez sensible semble-t-il! Dommage...
     
    #14 Ugo7799, 15 Avril 2010
    Dernière édition: 15 Avril 2010
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 980
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    "... je n'arrive toujours pas à me décider...."

    ;-) Ugo ...D'abord une question ..as tu été les soupeser, toucher, manipuler...c'est fondamental ..il y a toujours un part énorme d"'irrationnel dans un choix qu'on le veuille ou non ...et si tu craques les 500€ qui te sépare de la FX 1000 vont s'évanouir.

    A ce stade, tu vas faire une grosse économie...tu vas répondre à quasiment l'intégralité de tes souhaits ...la petite Sony CX550 ...qui vient de sortir, tourne autour des 1250€ TTC .. dispose d'un stabilisateur "époustouflant"...sensible, belles images, GA, ..par contre peu de réglages manuels, pas de prises XLR ..

    Ensuite il faut peut être relativiser tes ambitions en terme de "lumière naturelle" ..si tu acceptes d'en ajouter ...la HM100 sera parfaite ...

    C'est toi qui choise ..!!!

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page