module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix d'une cam pour un projet tour du monde

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par le chat noir, 29 Juin 2010.

Tags:
  1. le chat noir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous !
    Je suis en train de monter un projet de tour du monde sur 18 mois au sujet de la musique. L'idée est de faire du reportage vidéo sur ce sujet et de poster des vidéos très régulièrement sur le site web du projet : www.multicolormusicadventures.com
    Je suis à la recherche de la meilleure solution possible concernant le matériel. Et j'avoue que je me creuse la tête. Un peu d'aide serait la bienvenue.
    Je vous expose d'abord les contraintes :
    Ce tour du monde se fera en version routard, donc je suis à la recherche de matériel le plus léger possible et pratique (et donc stockage sur carte SD ou autre, pas sur dv, sinon je vais pas m'en sortir) Le montage se fera sur place avec un mac ou un portable 13' (je n'ai pas encore choisi) et sûrement sous Premiere Pro que j'utilise en ce moment pour les vidéos de présentation du projet.
    Je cherche aussi à obtenir un rendu le plus pro possible sans prendre une cam à 5000€... ah ah vaste sujet :)
    Je dois tourner lors de concerts, donc nocturne, éclairage scène et tout le reste... mais aussi faire des interviews, tourner en extérieur et intérieur, bref un peut tout pour montrer le plus de choses possible de ce voyage.
    J'aurais aussi en ma possession un enregistreur audio numérique (sûrement le Zoom H4n), un appareil photo lumix DMC-FZ28. Et si j'ai de bons retours cet accessoire : ici et puis un éclairage led à définir

en cam j'ai vu tout ça pour les plus chères de mon budget :
    Sony HXR-MC50E
    Panasonic AG-HMC41E
    mais est ce vraiment utile de prendre ces produits qui sont entre le grand public et le pro ? Pour moins cher n'aurais je pas des modèles plus petit et pratique et qui pourtant auront la même qualité d'image ?

Help me !!

#1 le chat noir, 29 Juin 2010
    Dernière édition: 29 Juin 2010
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Il y a un truc suffisant pour une image Web en SD et avec un bon son c'est le Zoom Q3 ....Test Zoom Q3 Handheld Video Recorder : L'oeil écoute - Audiofanzine , c'est sur que pour le prix on peut en avoir 4 et multiplier les axes, mais votre sympathique projet est plus ambitieux que ce qu'offre le service minimum du Q3, un truc à faire des snap-shots pour un carnet de voyage ... pas plus, à moins d'adopter son écriture à l' outil !
    Récupérer le son lors de concerts etc ... si on ne veut pas se contenter de ce qui passe par le micro cam, ça demande une installation ou des gens qui filent systématiquement la module, dès lors on passe dans une config pro et la Pana HMC41 me semble à conseiller : gabarit réduit et connectique adaptée.

3. le chat noir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse ;)
    Je rajoute deux détails peut être important. Nous sommes deux à partir donc 4 bras pour porter et utiliser le matériel, ce qui donne quand même quelques possibilités, plutôt que de partir seul (bien que je sois celui qui s'occupe de toute la partie technique).
    Et bien que les vidéos seront postées sur le web avec donc un format qualité moins bon, je souhaite pouvoir garder les rushs en HD (ou du moins en meilleure qualité possible) pour pouvoir effectuer un montage long et le diffuser sur d'autres formats que le web, notamment dans un ciné lors d'un festival de documentaires.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Voir aussi la JVC HM100 comme alternative à la HMC41 ...

5. le chat noir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je l'ai croisé quelque part celle là aussi. A voir en effet. Mais comment choisir vraiment ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui ce n'est pas évident, tout dépend de ce que vous devez ramener comme qualité d'enregistrement des musiques. A l'image, il existe de fantastiques caméras pas trop chères mais souvent sous-équipées pour un travail pro au son, il faut définir des priorités, si le but final, c'est un road-movie où le son n'a pas besoin d'être top qualité CD mais plus un témoignage live peut-être que des aménagements sont possibles avec le matériel ... et le budget. Si c'est l'inverse et que vous pouvez bénéficier de l'infrastructure des organisateurs de concert, plutôt chercher un matériel aisé à interfacer avec la technique.

7. le chat noir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais utiliser l'enregistreur audio pour les prises de son importantes et donc parfois faire la synchro avec l'image quand besoin. En effet le but final c'est plutôt le road movie. Sinon je pars avec une tonne de matos son pro et là j'enregistre des instruments ou autres mais je vais pas m'en sortir. Bien que la musique soit le sujet, je ne cherche pas à fournir des enregistrements que je vais mixer en studio. Je cherche plutôt à "montrer" le son :)

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sinon il y a des Camescopes à disque dur tels que le Sony XR520, excellent comportement en basse lumière, stabilisateur intégré.
    Il y a une verson hdd du tm700 aussi, le HDC 700 je crois, même fonctions de stabilisation etc 240 go.

9. le chat noir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dites moi les amis, je voulais rajouter une caméra d'appoint du type ça ou ça ou encore celle-là et ma préférence ici
    Mon problème c'est que ce ne sera pas le même format que l'autre caméra. Vous pensez que ce sera galère à monter ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    A oublier ... définition inférieure au DV ... Si tu veux un truc discret et de qualité, voir du côté Kodak Zi-8, Flip Mino HD ... on en trouve au même prix

11. le chat noir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le playsport de kodak que j'avais mis c'est comme le Zi8 non ? mais étanche (à voir ici) ?
    l'intérêt pour moi c'est que ce soit discret, que je puisse l'accrocher au sac (style à la bretelle du sac à dos par exemple), qu'il soit étanche pour filmer sous la pluie.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Exact, Le Playsport Zx-3 c'est un Zi-8 "durci" sans toutefois l'entrée micro externe. Caméra vidéo KODAK*PLAYSPORT . Je n'avais pas vu tous tes liens. La réserve que j'avais émise concernait l'Oregon, la Contour semble avoir de bonnes qualités images comme la Playsport, j'utilise fréquemment une Zi-8 et suis ravi de ses qualités, entre autres en audio avec des micros externes pros ou le Zoom H4n branché dessus. Mais pour se faire rincer par la mousson, la Playsport me semble plus adaptée.

#12 homero, 2 Juillet 2010
    Dernière édition: 2 Juillet 2010
  13. le chat noir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses précédentes, ça m'aide bien dans mes recherches. :good: Une autre question à force de fouiller le forum du repaire (vous m'en prenez des heures à vous lire bande de passionnés !)
    donc la question : le GH1 dans mon cas, adapté ou pas ?

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je dirais que non à moins que tu cherches un rendu photo dans tes vidéos.
    D'autre part le téléobjectif 100-300mm µ4/3 n'est pas encore sorti (fin 2010) et comme tu auras surement besoin d'un 300mm (600mm en 24x36) en voyage, soit tu attends décembre, mais ça va douiller coté prix, soit tu restes sur caméscope.

15. le chat noir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci. En effet, du coup avec les objectifs ça risque de sortir de mon budget. Bon je n'ai plus qu'à choisir entre 3 ou 4 caméscopes ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page