module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix d'une cam DV

Discussion dans 'Les formats' créé par renaud072, 1 Août 2014.

Tags:
  1. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

Je voudrais, pour me familiariser avec les caméra pro, m'acheter une DV pas trop chère, pour après quand j'aurais accumulé assez de sous me prendre une HD sur carte.

Que me conseillez-vous ?

J'ai souvent vu cité la PD150 de Sony, par contre en regardant les prix pratiqué sur le bon coin par exemple, je trouve que c'est un poil cher (aux alentours de 800€) bon après tout dépend de l'âge et si elle a bien été entretenu me direz-vous...

Merci d'avance.

#1 renaud072, 1 Août 2014
    Dernière édition: 1 Août 2014
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 238 / -20
    Pour se familiariser avec une caméra pro, la PD150 ... surtout à 800 € ... n'est pas l'idéal, même à l'époque il y a 10 ans (je signale que j'en ai une ... qu'un "sponsor" m'a donné :mdr:), elle n'était pas considérée comme 100% "pro" par les cameramen "pros" dont je faisais partie, mieux vaudrait dans ces prix là (et encore ...) une DSR300/500 d'épaule, ou encore utilisable de nos jours car HDV une JVC HD100 également d'épaule ... là pas de stabilisateur, de mise au point automatique, de vraies bagues de diaph, de point et de zoom, des cailloux interchangeables .... mais ça fait cher quand même pour uniquement se familiariser avec des commandes et des menus .... car pour les performances tout ceci est largement enterré par le matos amateur actuel au même prix ... voir moins.

#2 homero, 1 Août 2014
  3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout dépend de ce que l'on met sous le terme Pro ..
    De vrais cam aux alentours de 6000/7000 €, voire 2 fois plus ou style APN GH4 and Co ?
    Dans tous les cas, je crains que l'expérience d'une DV ne soit pas franchement utile, surtout s'il faut l'acheter.
    Le mieux serait de faire partie d'un club vidéo proche et partager les expériences et les matériels de chacun.

Marc

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    253
    Appréciations:
    +589 / 1 881 / -84
    Salut Renaud

Très mauvais plan une PD 150 à 800€ !!!
    Je t'ai envoyé un mail..Te proposant une FX1 excellent état pour un peu moins cher !!!

André :jap:

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je suis tout a fait d'accord avec les autres . Une camera " pro " comme la PD 150 ne vaut plus , à l'heure actuelle , une telle somme d'argent . Ca fait bien plus de 10 ans qu'elle est sortie . En novembre 2004 , on a vu apparaitre la premiere camera Sony HD sur K7 , la fameuse FX1 , un modèle qui a l'avantage de pouvoir travailler en SD ( DV ) comme en HD . Il y a qqs semaines , un repairenaute habitant du côté d'Auch vendait sa FX 1000 ( 850 euros ) et , même si il n'y a pas le XLR , c'est quand même autre chose et je ne dis pas ça parce que j'en possède une . Bref , il est sans doute assez facile de trouver actuellement et en dessous de 1000 euros , une camera tournant sur K7 qui tient la route .

6. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour les réponses.

J'ai vu un autre sujet sur la PD150 datant de 2010 et on proposait déjà 600€ max, donc je pense que les vendeurs jouent sur la popularité du produit pour la refourguer plus chère, ça ne m'étonne pas :rolleyes:

Concernant la FX1 elle à l'air vraiment pas mal : pas trop grosse et un prix raisonnable, je vais creuser de de coté là :good:

@caraibe : Bien reçu ;-)

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , le seul véritable interet de la PD 150 ( et vu son très grand âge ) est d'être capable de tourner sur carte . Evidemment , pas toute seule mais avec un enregistreur externe comme le MRC1K . Cela a été testé et ça marche . mais bon , je reste quand même sur l'idée qu'on peut trouver , vers 800 euros , une cam DV qui fait aussi du HDV.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 238 / -20
    La question d'origine est : "Je voudrais, pour me familiariser avec les caméras pro", donc gestion de l'mage totalement en manuel que ce soit en exposition, mise au point, rendu de l'image : gestion des filtres, balance des blancs, réglage des presets, contraste, gamma, niveau de noir, et même encore plus loin via des menus et sous-menus évolués, des optiques, du son via des prises XLR alimentées etc ... c'est le meilleur moyen d'apprendre plutôt qu'une caméra qui malgré ses qualités reste amateur ... une vieille Betacam analogique à tête numérique et qui n'intéresse plus personne comme la 600P (, il y a de quoi s'occuper un bout de temps avant de tout maîtriser ... et là le métier entre ... Dommage un pote a vendu la sienne un peu moins cher que les 800 € prévus ... à l' époque le prix approchait les 40 plaques (en francs français !) un peu plus cher qu'une 700 numérique. A moins que je n'ai rien compris à la question, il s'agit plus d'un outil d'apprentissage que pour tourner .... on peut apprendre à caler une distribution sur une Norton Manx mais faut pas s'attendre à être en pole position sur la grille .... sauf aux coupes Moto-Légende. :D

Edit : Euh, vu les réponses qui ont été données, j'avais dû rien comprendre :o

#8 homero, 1 Août 2014
  9. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @homero : Oh là là ! Tu t'emballes un peu, oui je veux pouvoir contrôler certains trucs en manuel mais pas tout ce tu énonces [​IMG]

La balance des blancs, filtres ND, iris, gain, shutter et MAP seront le max pour moi :D

Et en parlant de betacam, les rushs peuvent se transférer facilement sur PC ? (car vu qu'en ce temps là on se servait plus de magnéto de de PC...)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 238 / -20
    Je me suis laissé avoir par caméra "pro", car tout ceci on l'a maintenant sur les DSLR, certains bridges .... et même (partiellement) sur des smartphones. Ne pas oublier que la gestion du son est ce qui fait aussi la différence entre caméras "amateur" évoluées et matériel pro.
    Les rushes de Betacam peuvent se transférer sur PC mais faut avoir le lecteur, l'interface de numérisation (pour les analogiques) .... à oublier ! C'est encore pire que les DV/HDV à cassettes .... vive la carte mémoire !

11. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, oui bien sûr j'ai oublié le son, mais bon quand on filme sur le vif on a tendance à s'occuper plus de l'image que du son :D

12. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est sûr ! Ah la la qu'est-ce que c'était pénible quand j'avais une cam VHS-C : sortir la cassette, le mettre dans l'adaptateur, mettre l’adaptateur dans le magnéto...

Heureusement que je ne la louait que de temps en temps (merci à mon comité d'entreprise) car si j'en avais eu une à moi, j'aurais eu 3 tonnes de cassettes sur les bras... D'ailleurs faudra que je les numérise en espérant que les bandes soient encore viables...

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 813 / -37
    si tu es sur suisse je pourrais te fourguer ma FX1 vu que je viens d'avoir la AX100.
    tu l'aurais bien en dessous de 800 euros et avec plein d'accessoires.
    plein de K7 neuves, telecommande, fourre pluie, disque dur grand angle

14. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et non je ne suis pas en suisse malheureusement, je suis même à 300km de la frontière...

Mais merci pour l'offre qui avait l'air très intéressante, ou alors tu me l'envoie ? lol

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 813 / -37
    ca m'embte un peu de te vendre un camera que tu n'aurais pas vu.
    mais si tu envoies l'argent ca pourrait se faire, je suis a 200m de la frontiere, je peux meme te la poster sur france.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page