module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tags:
  1. lajuste

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    nouvelle sur ce forum, je cherche un camescope , à priori 3ccd alliant treès bonne sensibilité et colorimérie, fonction 16/9 natif, grand angle si possible (au moins 35mm), entrée XLR, et réglages manuels maxis (dont, entre autre, un réglages de balance des noirs?!), et une bonne restitution de l'image, soit sur LCD, soit sur viseur... Bref, un haut degré d'exigences!!!!
    Pour l'instant, je pense à une pana AG-DVx 100, 100A ou 100AE, une sony PD 170 ou DCR-VX 2100, Canon XL2 ou Xm2, et jusqu'à la HD JVC GR-PD1...
    J'ai beau étudier de près tous les comparatifs techniques en ligne, je suis un peu dépassée par ce choix cornélien!!! et j'aurai bien besoin d'avis d'utilisateurs des unes ou des autres de ces petites merveilles....
    merci à tous, d'avance...

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu es prête à investir une somme correspondante à une PD 170 neuve, alors regarde plutôt la nouvelle Sony HD. Elle devrait répondre à tes exigences, car elle se situe assez loin désormais devant les autres (Cf. compa caméra & vidéo de novembre) sauf en basse lumière où la VX 2100 et le PD 170 sont indétronables (dans cette gamme de prix).

Bob

3. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La Sony HD ne possède pas de prises XLR contrairement à la PD170 (histoire de vendre un modèle HD équipé de telles prises l'année prochaine ?). Le niveau est néanmoins réglable (contrairement au HD de JVC, ce qui est inadmissible sur un caméscope de ce niveau).

La connectique XLR peut cependant être ajoutée par la suite (il existe des boîtiers onéreux qui font ça - sinon ça se bricole), pas la HD. C'est quand même moins fiable et moins pratique qu'une connectique XLR intégrée (la faute à cette foutue prise minijack). Idem pour le grand angle : on peut toujours ajouter des optiques (compter 200-300€ pour un grand angle x0,7 de qualité - je ne connais âs les prix des optiques allant sur le Sony HD)

Pour la balance des noirs ??? Je crois que c'est vraiment réservé aux modèles pros.

4. sucrerat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est du 16/9éme natif...
    En SD, il y a la XL2
    et en HDV la FX1 mais il faut peut-être attendre un peu avec de faire ce choix.

Quoiqu'on en dise la résolution n'est pas tout et c'est surtout par rapport à ce que tu veux faire avec ta cam que tu dois raisonner.

Quand aux performances en basse lumière, cela ne devrait jamais un critère de choix avec des capteurs aussi petit et souvent un justificatif pour bacler l'éclairage.
    Ceci dit la XL2 fait plutot du bon boulot dans ce domaine.

En SD, il y a 2 caméras au dessus du lot :
    la panasonic AG-DVX100AE et la canon XL2.

La xl2 en action : http://homepage.mac.com/barrygoyette/iMovieTheater1.html

#4 sucrerat, Nov 1, 2004
    Last edited: Nov 1, 2004
  5. lajuste

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    forte tendance sur la Pana AG-DVx100

Merci à tous
    C'est effectivement à la panasonic AG-DVx100 que je pense le plus sérieusement, avec toutefois des questions:
    - quelle est la qualité de l'objectif fourni (Dicomar, optique Leica)? est-il interchangeable ou existe-t-il des adaptateurs??
    - A quel point l'écran LCD et la visée offrent une restitution fidèle?? (question essentielle en condition de reportage)
    - les modes 25p et ciné-like ont-ils une incidence uniquement sur la netteté ou jouent-ils aussi sur la sensibilité (en d'autres termes, que perd-t-on en les utilisant??)
    - dans quelle mesure peut-on utiliser l'autofocus dans ces modes???

-question subsidiaire: quel filon pour en trouver une - chere??

PS: l'AG-DVx100 semble être en effet une des seule de sa catégorie à proposer un contrôle de la balance des noirs...

6. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Leica est très réputé pour ses optiques. D'un autre coté, beaucoup de caméscopes de poings sont équipés d'optiques Leica - et il n'st pas sûr que l'intérêt soit autre que commercial. Ceci dit, les modèles 3CCD concurent (Sony, Canon) utilisent des optiques plus haut de gamme que sur les modèles de poing. On peut donc espérer que Panasonic en fasse autant, et le stabilisateur optique va dans ce sens. Cette optique n'est pas interchangeable, contrairement à la XL2 (dont c'est l'un des interêts majeurs). Mais on peut bien sûr ajouter des compléments grand angle ou télé.
    Le viseur possède 180.000 pixels, l'écran LCD 200.000. Ce n'est pas vraiment mieux que sur un caméscope basique et ce n'est pas top pour la mise au point (difficile de savoir si l'on est vraiment net ou pas). Un viseur N&B à base de tube cathodique (PD170) est mieux pour cela. Idem pour gérer manuellement la lumière.

Sans connaître particulièrement ce caméscope, les autofocus ont tous peu ou prou les mêmes défaut : ils sont inéfficaces en basse lumière (pompage), ils ne focalisent pas forcément sur l'objet souhaité. D'une manière générale, les automatismes fonctionnent bien dans des cas simples. Quand ça se complique, mieux vaut reprendre la main.

De ce que j'ai compris du mode cinélike du Panasonic, ce n'est pas tant une histoire de netteté (ou plutôt de profondeur de champ) que de gamma spécifique. Je n'en sais pas plus.

Pour trouver moins cher, outre le web, il y a un certain nombre de magasins (adresses dans les magazines vidéos) qui peuvent avoir des tarifs 30 à 40% inférieurs aux prix publics. Revers de la médaille : délais de livraison parfois fort long, impossible de tester et comparer les appareils (il faut venir en sachant ce que l'on veut), pas question de demander conseil au vendeur qui n'y connais rien.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous