module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

choix d'un video projecteur

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Napo, 4 Mars 2004.

Tags:
  1. Napo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans une fourchette de prix de 1000 à 1500 euros , quel video projecteur choisir ? LCD ou DLP ? J'aimerais un projecteur qui me permette de prendre du recul afin de réaliser des projections publiques .

2. thestreetfighter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Napo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Projection publique

Je me suis sans doute mal exprimé .Pour moi , une projection "publique " c'est une projection qui n'est pas "familiale " et par conséquent les spectateurs ne sont pas forcément connus de l'opérateur , leur nombre également >. La séance peut être payante ou gratuite .Elle peut se faire dans le cadre d'une association ou d'un club . Le problème est que l'image projetée doit être suffisamment grande et lumineuse pour être vue de tout le monde et que de ce fait le projecteur doit avoir suffisamment de recul par rapport à l'écran et aussi par rapport aux spectateurs . Je ne sais pas si dans la fourchette de prix de 1000 à 1500 euros , je trouverai le projecteur adéquat .

4. thestreetfighter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas un expert, mais les caractéristiques du projecteur adéquat se déterminent, en partie, en fonction de la taille de l'écran sur lequel on va projeter, voilà déjà un des paramètres à prendre en considération, sans compter celui de la taille de la pièce, du nombre de spectateurs ( distance des 1er et des derniers rangs par rapport à l'écran ), de l'emplacement possible du projecteur qui influera sur le modèle à choisir pour ce qui est de la focale.

Autre chose : je ne suis pas avocat ni juriste, mais autant que je sache, toute projection publique, gratuite ou pas, dans quelque cadre que ce soit ( assoc ou autre chose ), tombe sous le coup de la loi, c.a.d. des droits d' auteurs et compagnie ( voir la SACEM ), donc paiement de droits de diffusion à prévoir, à moins que tu ne projette exclusivement que des oeuvres style vidéos persos ( dont tu détiens donc les droits, forcément ).

Ces différentes questions ont été abordées sur le forum dont je t'ai donné l'adresse au-dessus, vas-y, fais des recherches, pose tes questions ( APRES avoir fait des recherches ;) ), c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

5. Napo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    projection publique

La question des droits ne se pose pas pour moi car je ne projette que des films dont je suis l'auteur et ceci dans le cadre d'une association .J'utilise bien entendu des musiques libres de droits pour sonoriser mes films -pas fou ! -La salle qui m'accueille est longue de 15 mètres et l'écran mesure 6 mètres à la base . je loue un projecteur mais celui-ci ne répond pas toujours à mes espérances .De plus la location est assez onéreuse , même si ce n'est pas moi qui paie .J'envisage donc l'achat d'un projecteur et ,dans cette perspective , j'ai besoin de conseils .Merci à tous ceux , au nombre desquels tu figures , qui veulent bien m'en donner .

6. grenadier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas expert mais je pense pas que pour 1000 à 1500 € tu trouves ce que tu cherches.

pour une salle de réunion et des dizaines de spectateurs il faut de la puissance en terme de lampe.

ce que l'on propose dans ces prix c'est pour le home-cinéma en totale lumière tamisée !

courage;

7. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,

j 'ai personellement fait l 'expérience de projeter du mini DV sur 2,4 m de base avec un vidéo projecteur de milieu de gamme (je ne me souviens plus du modèle ) .

Si la luminosité et la stabilité de l 'image m 'ont paru très correctes
    et il n en ' a pas été de même de la définition et de la gamme de contraste.

J ' ai fait la même expérience en projetant une image DV "pro" :
    amélioration sensible certe mais définition reste en retrait dans les lointains surtout .

Dans tous les cas effet "escalier" fort pénible à la longue

Je me demande donc ce que cela peut bien donner sur 6 mètres de base...
    En somme la projection ne révèle-t-elle pas les limtes actuelles
    de l 'image électronique ?

8. thestreetfighter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait.

Ceci dit un bon projecteur de type home-cinema peut assurer une bonne qualité de projection d'une image numérique de type dvd ( 720x576 ) jusqu'à une base d' écran de 3 m de largeur, au-delà ...

Pour l'expérience que j'en ai, un projecteur d'une valeur de 1000 / 1500 € ne pourra guère donner satisfaction au-delà de 2m à 2m40 de base . . .

9. grenadier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re-salut

tout à fait Th...y
    projeter sur 6m de base....faut pas rever

mais, bien dans l'axe, à 8m de l'écran en totale-obscurité, un vidéo de 1600Lu c'est possible à partir d'une image DV bien contrastée
    car ce qui compte aussi pour de la vidéo, c'est le taux de contaste du projecteur : 300:1 c'est des noirs gris foncés !

Mais je sais par expérience que selon la nature du sujet, si les spectateurs sont venus pour se voir sur l'écran, ils se fichent du contraste et de la qualité du montage !

A+

10. thestreetfighter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ces conditions supposées, alors un "petit" projo LCD ( pour éviter le problème éventuel des arc-en-ciel propre à la technologie DLP ), bien lumineux, style 2000 lumens sur le papier, doté d'un contraste > 800:1 ( sur le papier toujours ;) ), ça doit pouvoir se trouver ...

Chargement...

Partager cette page