module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix d'un systeme de stockage

Discussion in 'Divers vidéo' started by Jean95, Aug 26, 2012.

Tags:
  1. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Je n'ai pas su trouver sur le forum d'information sur le stockage-archivage des rushes et par extension des photos.
    La meilleure solution me semble être un NAS ethernet, mais je n'y connais rien.
    J'ai à stocker une centaine de cassettes DV plus ou moins remplies (qui risquent de devenir inutilisables de part l'évolution du matériel) et plus de 20 000 images. Les disques externes sont une solution mais pas la plus pratique.
    Je cherche à stocker et à garder accessible mais pas à travailler directement avec.
    D'où mon idée du NAS. Que me conseilleriez-vous pour un budget de l'ordre de 700 €, branché sur un routeur en éthernet ?
    Vaut-il mieux 4 disques de 1To ou 2 de 2To?
    Peut-être ne suis-je pas suffissement précis mai, désolé, je n'y connais rien:cry2:

Merci d'avance et cordialement

Jean

2. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, bonne question.
    La philosophie de la sauvegarde de nos précieux documents est un problème difficile à résoudre d'une manière fiable et perène.
    Plusieurs solutions sont à notre disposition avec chacune des avantages et des inconvenients.
    1 - Les bandes magnetiques d'origines, VHS, SVHS, DV ou HDV. De loin la solution la plus fiable, si stockée dans des conditions correctes (A l'abri de la chaleur et de la pollution magnetique). Inconvenient, ça prends de la place et les systémes de lecture sont apparemment appelés à disparaitre.
    2 - Le CD ou DVD, à mon sens à proscrire pour 2 raisons, Les CD et DVD gravés par nos soins ont une durée de vie aléatoire (Ne pas les confondre avec les DVD du commerce qui sont préssés et non pas gravés, ils ont donc une durée de vie bien plus importante) et d'autre part la compression utilisée est destructive. Possible difficultés pour une utilisation ultérieure, bien que maintenant beaucoup de logiciels de montage sachent les lire.
    3 - Le NAS, apparamment bonne solution, mais onéreuse . Inconvenient pas de maitrise de l'outil de stockage et risque de tout perdre en cas de panne du serveur distant ou cessation d'activité de la société ou du charlatant qui gère les serveurs. Cette option nécessite obligatoirement par sécurité d'avoir auprès de soit un double sur DD, alors à quoi bon aller stocker sur des serveurs distants.

Ma philosophie dans ce domaine est la suivante, mais ça n'engage que moi, je garde les rushs sur les bandes magnétique et argentique d'origine que je transfert progréssivement sur bande DV.
    Mes films terminés sont également stockés sur bande magnétique DV, aussi logtemps que possible. Si nécessaire je transfererais le tout sur des DD externes (en double). en essayant d'utiliser des DD de 500Go max pour minimiser les temps de transfert et les pertes en cas de pépin majeursur les DD, ça prends du temps, c'est sur, mais après tout il faut bien occuper sa retraite.

C'est ma philosophie actuelle.

Cordialement

3. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour et merci de cette réponse.

Mon problème dépasse la vidéo qui me sert uniquement à mettre en film le résultat de nos recherches.
    Outre les rushes vidéo, j'ai des images de documents d'archive, des retranscriptions en .doc avant que la photo ne soit autorisée dans les salles d'archives.
    Il suffit d'avoir besoin pour un article d'un document datant de 8 ou 10 ans et c'est alors la galère pour savoir sur quel disque externe il a été stocké.
    Et comme nous travaillons en réseau avec mon épouse un serveur me semble, sinon l'idéal, du moins une solution valable.
    Mais je suis ignare ne la matière et la dépense demande quand même réflexion.

Cordialement

Jean

4. Denis11

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    Pas besoin d'un nas pour faire ca. Un disque dur avec connection ethernet voir un petit boitier synology et c'est suffisant.
    Prevoir egalement un disque dur usb et se forcer a faire une sauvegarde du nas sur celui ci regulierement.
    Enfin penser au cloud pour sauvegarder les souvenirs importants et les donnees essentielles, un incendie, un vol ne pourront faire perdre ses choses essentielles.

5. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je ne comprends pas très bien.

Donc en résumé, prendre un NAS. Problème quel NAS.
    Perso je pense à un avec au moins 2 baies et 2 disques en miroir.
    Mais j'aurais bien aimé quelques conseils pour le choix.

6. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Ce que dis Denis 11 est juste. en cas de sinistre perso (Incendie, dégat des eaux) le NAS ou le Claoud sont un bon moyen de sauvegarde.
    En ce qui concerne la gestion des medias, Image, vidéo, documents word ou excel, je ne vois qu'une solution un classement rigoureux sur une base de données indexée à des dates ou des mots clé ou des événements.Personnellement je n'ai pas trouvé dans le commerce une base de données adaptée à mes besoins, j'ai donc dévéloppé une petite base de données ou tous mes rushs vidéo sont repertoriés et sur requêtes predéfinies peuvent être classés pat N° de cassette, ou par année. Existe-t-il des bases de données simples, c'est possible, il faut faire une recherche sur internet.

A+

7. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour le classement vidéo je fais ainsi.
    1 dossier par film
    dedans 1 sous dossier par séquence subdividé en 1 dossier par caméra (ily en a 3), 1 dossier son, 1 dossier pour les photos prises.

Pour les documents, c'est plus complexe.
    1 dossier par archives (Nationales, militaires, Episcopales, etc
    Chaque dossier subdivisé en sous dossiers Guerre 14-18, Guerre 40 etc
    Eux même subdivisés Rapport des préfets, resistance, libération etc.

Pour l'instant mon problème est quel matériel choisir. J'ai pensé chez Qnap au TS 219P II avec 2 disques de 2 tera en miroirs. Cout dans les 730€ Mais est-ce judicieux ???

Pour à peine plus cher il y a le TS 412 Turbo qui dispose de 4 baies permettant 4 disques de 1 tera montés 2 à 2 en miroir (si cela est faisable)

Cordialement

Jean

8. Denis11

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    Bon, je vais être plus clair.
    Prend un bete disque dur reseau. Dans ton cas, pas besoin de plusieurs disques, ni de performance exceptionelle.
    En effet, du raid pour de la vitesse ou de la sécurité ne te servira pas à grand chose.
    La vitesse, ca me semble clair, tu ne veux pas faire du montage avec mais de la sauvegarde.
    De la sécurité, de nos jours les disques dur sont fiable et il vaut mieux faire une sauvegarde régulière sur un média séparé. En effet, en cas de vol d'incendie c'est ton raid qui disparait alors que sur 2 disques différents, t'as une chance d'en sauver un. Et quand à la sécurité du système, j'ai eu avec un raid 0 une panne de carte mère, j'ai du retrouver le même modèle pour le remplacer, il y avait un formatage propriétaire...
    Depuis c'est des simples disques dur en réseau et je n'ai plus aucun probleme.
    Un boitier synology avec un seul disque, 2 autres raccordés en USB dessus et quand c'est plein, je remet un autre systeme sur une adresse IP différente.

9. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bien, je vais regarder cette solution que je n'avais pas envisagé quitte à mettre sur un autre support ce qui ne sert pas souvent, les rushes par exemple. J'ai 2 port LAN de libre sur le routeur et je crois que certains disques ont un liaison HF.
    Y a-t-il des erreurs à ne pas commettre dans le choix ?

Merci à vous

Jean

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +810 / 2,771 / -66
    stockage-archivage..quelques reflexions..

:hello: Jean ...ayant été mon métier durant des années j'ai particulièrement apprécié cette réponse de Gaston

J'ajouterai que si dans le cadre d'une restauration il faut être ultra rapide donc avoir un quasi accès en temps réels aux dites sauvegardes ..

Ce n'est pas du tout le cas dans le contexte des archivages ...

Là pour restaurer/retrouver le temps n'est absolument pas compté ...les deux seuls critères :

1) savoir ou les trouver

2) être formellement certain de leur intégrité

La premier point exige un stratégie/discipline de classement exemplaire ..aucune faille n'est permise ...

Le second, quelques contraintes d'organisation mais surtout de vérifications périodiques (annuelle au moins) ce que l'on a tendance à oublier facilement ..
    mais surtout, surtout d'actualisation des supports (obsolescence )

Par contre, pour l'archivage proprement dit, je ne suis fana des DD "embarqués"

"Pour moi" il n'existe rien de mieux que des DD déconnectés/externalisés (de type interne ou externe ) au moins en double, stockés dans des lieux physiquement séparés
    Mais dans un emplacement sûr, fermé ( pas chaud, pas froid, pas humide, pas soleil) rangé en bas sur le plancher pour éviter toute chutes (mortelles pour ces petites choses )

Ensuite la noria à instaurer et la fréquence de rotation (pour actualisation des récents ) entre ces DD archivés et ceux en place est affaire de chacun.

"Mon critère" de granissage/remplissage (pour un particulier) est une logique de date et non de contenu ....

Dit autrement, un même DD archivé il y a trois ans contient "n" sujets différents de cette période là ...

Cela "minimise" aussi le risque de perte d'un sujet au complet ...

Bertrand :jap:

11. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Un réseau privé à base de windows 7 ultimate ça serait bien mieux

Tu mets le pc avec les dd de sauvegarde dans un endroit bien planqué à la maison (et bien aéré qd même) le tout relié en wi-fi. (avec une livebox v2 c'est faisable) car il y a la question du bruit aussi si tu as plein de dd. Pas de cochonnerie de cloud et encore moins de raid.

Pour vérifier l'ingégrité des données il te faudrait un logiciel style winmd5 pour contrôler le md5 par contre comment automatiser ça je sais pas (générer un fichier md5 pour chaque fichier)

Pour controler le pc à distance tu peux utiliser uvnc (gratos)

Ensuite pour les disques durs choisir des disques 500 GO /5400 t/min max qui sont désormais fiables avec un seul plateau si possible (moins de risques de pannes selon moi)

Ne pas négliger la sécurité électrique prise anti foudre de qualité et compagnie ça tue bien plus que les chocs à mon avis.

12. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

@THEMASTER Je vois que nous avons une philosophie proche car tu as presque correctement décrit mon installation actuelle.

@Bertrand et Denis11
    Vous m'avez fait analyser un peu mieux mon problème Je dois scinder mes données.

Il y a des données qu'il faut conserver mais qui ne seront que très rarement utilisées (par exemple les rushes et tout ce qui est vidéo travaillés sur un seul poste). Il leur faut un mode d'archivage). C'est le plus volumineux et ils ne nécessitent pas de rester en ligne. Donc disque externe USB pour l'économie ou éthernet pour le confort:). J'en connais à peu près le volume actuel, 94 cassettes plus ou moins remplies.

Il y a les documents à partager et plus fréquemment utilisés.
    On y trouve des documents (textes, repro d'archives, photos ...) qui sont consultés mais jamais modifiés.
    Les documents créés à conserver. (JPG, doc, pdf,psd)
    Cette catégorie doir être accessible aux 4 ordis.
    Il faut que je regarde pour le volume car ils sont actuellement répartis entre 3 ordi.
    Un disque réseau me semble judicieux car plus simple à installer (je pense) qu'un serveur.
    Mais est-ce que 2 ordi peuvent accéder simultanément au disque ? (à des dossiers différents évidement)

Merci de votre aide et cordialement

Jean

13. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

J'ai regardé les docs sur les disques réseau et 2 modèles me semblent intéressants :

- Western Digital - My Book Live
    Il parait être plus axé sur le partage mutimédia

- Seagate - BlackArmor 110
    Mais certains le trouvent lent dans les transferts
    Il est existe un modèle plus recent (GoFlex Home) mais les avis sont partagés.

Bref, je nage dans toutes ces caractéristiques et ... si un maître nageur pouvait me jeter une bouée ;-)

Cordialement

Jean

#13 Jean95, Aug 29, 2012
    Last edited: Aug 29, 2012
  14. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Voilà, je viens conclure.
    J'ai profité d'une promo pour prendre un Ioméga 2 To branché sur le routeur.
    J'y mets tout ce qui est en cours et doit être accessible depuis les 4 ordis.
    Un disque externe en USB pour la sauvegarde.

Les véritables archives sont sur un autre disque USB rangé dans un placard.

Merci de votre aide même si le "Dieu Argent" a eu le dernier mot ;)

Cordialement

Jean

Loading...

Dernières occasions

Share This Page