module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix d'un scanner - conseil

Discussion in 'Photo numérique' started by chrisbati, Aug 26, 2003.

Tags:
  1. chrisbati

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je dois acquérir un nouveau scanner. Que me conseillez vous comme modèle/marque avec avant tout une image scannée irréprochable mais également la possibilité de scanner des dias (et si possible pas une par une) dans de bonnes conditions.

J'hésite entre le canon Canoscan 8000f et le Epson Perfection 2400 Photo

Lequel prendre (ou ne pas prendre !)

#1 chrisbati, Aug 26, 2003
    Last edited: Aug 26, 2003
  2. LAIR

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scanner

j'utilise le scanner Minolta Dimage scan dual 3 pour dias et négatifs; excellents resultats.

3. beubeuh

beubeuh Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de miracles, la possibilité pour un scaner à plat de scanner des transparents (négatifs et diapos) reste un petit plus, mais il faut pas s'attendre à une forte qualité. la dynamique de ces scanners est trop faible: résultats: ombres bouchées et hautes lumière grillées.

mieux vaut acheter un petit scan de dias sympthique (dimage scan 3 ou nikon coolscan) et complèter cela par un petit scanner a plat bas de gamme qui sera quoiqu'il arrive suffisant pour les autres travaux bureautique.

l'addition est a peine plus élevée, et la qualité incomparable.

4. poftinger

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scan diapos

Bonsoir à tous !

Je vais être un peu à contre-courant, mais je possède un Canosacn 8000F, et je dois dire que j'ai été soufflé par la qualité des images ! On m'avait tellement dit que la qualité des dias était mauvaise sur un scanner à plat ...

Certes, cela ne vaut peut-être pas la qualité d'un scanner spécial dias, mais c'est tout de même très bien (et moins cher :) ) ! Tout dépend évidemment du degré d'exigence de chacun et de ses besoins.

Si vous voulez quelques exemples de scans, faites moi signe.

poftinger

5. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'utilise aussi le Minolta Dimage Scan Dual 3 et je je trouve très performant. Je viens de scanner 5500 diapos et je n'ai eu aucun problème.

Au fait Eric D. le camion sur la photo est-ce le "U55 de Citroên" il me semble l'avoir reconnu car je l'ai conduit lorque que j'étais à l'armée.
    a+
    Stumpy

6. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai mis environ un mois pour les scanner en moyenne 8 heures par jour y compris le dimache.
    Il ny a pas de truc pour accélérer le traitement. Je possédai 2 chargeurs pour aller plus vite et les diapos je les ai scannées en 1024 X 768 pour un poid de 300 k environ car le client voulait les visionner sur écran informatique et éventuellement faire un diaporama. Ensuite je les ai gravées sur un DVD.
    Je reconnais qu'une fois terminé j'en avais ma claque mais bon quand on aime on compte pas si les euros à la fin.
    a+
    Stumpy

7. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui j'en ai baver et même rêvé surtout que les diapos représentaient des vues sur le pétrole (le forage, les puits etc etc ...)
    Tiens voila l'original c'est un U 46 :

Attached Files:

• u46.jpg
      u46.jpg
      File size:
      16.8 KB
      Views:
      283
  8. poftinger

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canoscan 8000F

Bonsoir à tous,

Bon, puisqu'on a lancé le "débat" et afin de satisfaire la curiosité des repairenautes que nous sommes, ci-joint un exemple de diapos scanné en 1200dpi sur mon 8000F (on peut aller jusqu'à 2400dpi, mais dans mon cas (montages vidéo) cela n'est pas utile).

Qu'en pensez-vous ? C'est tout de même pas mal, non :cool:

poftinger

9. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai une question :
    Comment faites-vous pour mettre des photos aussi grande et importantes en octets.

10. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Une diapo scannée avec un Epson Perfection 1650
    Je reconnais que ce n'est pas terrible

Attached Files:

11. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Potfinger, ta photo est très jolie mais....

Si on veut juger réellement de la qualité du scan, il faudrait que tu fasses comme éric et que tu prennes une vue ou il y a une large gamme dans le contraste on pourrait voir alors si les blancs ne sont pas brûlés (ce qu'il me semble quand même un peu le cas) et les ombres ou les noirs bouchés.

D'ailleurs ça serait vraiment une bonne idée dès que chacun veut montrer soit la qualité soit les défauts de son appareil, scan ou apn fasse ce genre de chose. On de demande pas de jolies photos (encore que :) ) mais des photos ou on peut comprendre ou se trouve les limites de l'appareil.

C'est-y pas une bonne idée ?

12. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ils vont me tirer les oreilles ..
    j'ai pris mon Epson 2400 parce qu'on livrait Photoshop Elements avec et que pour un euro de plus j'avais une carte USB 2! Mais il ne marche pas bien en USB2 avec mon ouindoze98se!

pour Eric ...
    je viens de revoir cette semaine sur le cable le film "Les Gaspards" de Tchernia. Je n'ai pas vu ton camion qui mériterait un petit coup de filtre "plus net"
    d'accord avec toi pour l'image de Poftinger, mais il a bien précisé au-dessus de l'image :" ci-joint un exemple de diapos scanné en 1200dpi sur mon 8000F (on peut aller jusqu'à 2400dpi, mais dans mon cas (montages vidéo) cela n'est pas utile)."
    :)

13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ça me rste encore trois bonnes douzaines de boîtes de deux paniers de 50 diapos 24x36… à scanner et Annie en a …au moins autant - abominable :o
    Bien qu'équipé d'un APN "correct", je fais encore quelques bobines avec un antique NikonFM, surtout du N&B.

Depuis j'sais plus quand, j'utilisais un couple de scanners un Coolscan pour négatifs et diapos et un Perfection 1200à plat (plus récent) et tous deux SCSI. Scanner un film 36 poses me prenait … une après-midi :col: .
    Je n'ai ni le courage, ni la patience de Stumpy , je n'ai donc scanné que deux ou trois cents diapos - en quelques années !
    Alors pour aller plus vite, "débrousailler" et en avoir pour les incruster en vidéo, il y a, près de chez moi, un lab qui me numérise 120 diapos dans les 2 heures pour environ 25€ et les grave sur CD - résolution 800 x 1200 , mais pour l'usage ça me suffit - (Ils font "exprès" de ne pas en mettre plus sur un CD … bon…).

Depuis un mois, j'ai changé ma configuration…
    Une carte SCSI équipe toujours mon nouveau Mac, cependant, j'ai "négocié" un nouveau scanner, opaque et transparents, à plat.
    J'avais le choix entre Epson 3200 et Canon 9900. J'ai choisi ce dernier : il peut numériser un film 36 poses d'un coup ou 8 diapos sous cache jusquà la définition de 3200x6400 et 48 bits… L'Epson fait de même, mais serait moins efficace en B&W.
    Le problème de l'étendue de luminance dépend de la caractéristique de densité, elle devrait dépasser 3 (le coolscan était à 2,x).
    Pour le moment tout celà est théorique, je n'ai encore pas commencé à l'utiliser autrement qu'en "opaque"…
    Je donnerai une suite quand je ferai un film.
    à plus.

14. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Premier résultat

Réduction à 112Ko (425x283-JPG) d'un scan en 3200 ppp (3000x4500) …_ça prend 5/6min c'est "mieux" en "négatif/couleurs" plutôt qu'en "N&B" - pas de retouche :

Deux extraits sans changement de la définition originale:[​IMG]

15. poftinger

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    8000F

Bonsoir à tous !

Bon, après quelques efforts, j'ai enfin réussi à charger mon image sur le serveur.

J'ai suivi les conseil de visagesdm et ci-joint une photo contrastée (pas une jolie photo, puisque je suis dessus :lol: ).

Pour Eric (dont j'ai très bien pris les commentaires, on discute entre amis, non ? :cool: ), la photo est directe sortie du scan : aucun traitement, sauvegarde JPEG Photoshop Elements 2.0 tx compression 6, 2400 dpi, 2976 * 2184 (image 581 Ko).

Pour qu'elle me convienne, il faudrait légèrement déplacer le point médian des niveaux afin de faire ressortir les détails des zones noires.

C'est vrai que quand tu agrandis, tu vois quelques imperfections, mais je trouve cela pas mal pour un scan polyvalent à 249 EUR.

Allez, voila l'image :

poftinger

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous