module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix d'un programme de capture

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by fm68, Apr 27, 2003.

Tags:
  1. fm68

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    je suis nouveau sur ce forum et novice dans la video.
    J'ai un P3 1Ghz, 384 Mo de Ram, DD 20 Go, carte acquisition miro pctv rave, windows xp, un camescope jvc vhs secam et je voudrais mettre mes vidéos sur cd au format divx . je me permet donc de vous demander un coup de main pour me dire quel programme serait le mieux adapter pour capturer mes videos, le format de capture a adopter etc... merci d'avance

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour te permettre de mettre ta config au point, jette un oeil sur la FAQ matériel pour monter et graver son film.

Tu noteras que ta config est assez éloignée des standards classiques et que tu auras pas mal d'éléments à upgrader avant de réussir un montage en prévision du gravage d'un SVCD ou DVD.

Renseigne toi un peu plus. Le VHS C est un format difficile, gourmand en matos pour un résultat médiocre...

Sans doute auras-tu d'autres avis moins pessimistes.

Bob

3. blezouille

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, Salut fm68, Salut Bob

As tu essayé le logiciel fourni avec XP : windows movie maker ?

A+

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Télécharge la version 2 de Movie Maker qui possède des fonctionnalités assez évoluées. Attention, c'est un soft lié à Win XP.

Bob

5. Bgou31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je te suggère d'aller voir sur : btwincap.sourceforge.net

Tu y trouveras des drivers WDM (Windows Driver Model) pour les cartes construites autour de chips de la famille BT8x8, dont les Miro PCTV.

Pour la capture, n'importe quel programme compatible WDM peut faire l'affaire. On peut citer la version d'AMCAP qu'on trouve sur le site btwincap ou, mieux, VirtualVCR (aller sur www.digtv.ws).

Il te faut également un codec logiciel. Compte tenu de la taille de ton DD je te suggère le MJPEG (compte tenu d'une petite lacune d'Amcap et de VirtualVCR, je suggère celui de Morgan-multimédia dont on peut télécharger une version d'essai sur leur site).

Pour la capture : régler les paramètres sur format YUV2 ou RGB 24 en 720x576 et "use compression" en sélectionnant le codec MJPEG, pour obtenir un fichier AVI intermédiaire.

Ensuite il faut éventuellement faire le montage puis transcoder en DIVX (utiliser le multipass en 2 ou 4 passes avec un bitrate minimum de 1500bps. Pour ma part je le fais en 2000 bps.

Cela dit, avec le VHS il ne faut pas s'attendre à des miracles...

6. le_kiki

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le logiciel de montage le plus convivial pour la capture et le montage vidéo est selon moi Pinnacle Studio 8.5.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu es relativement catégorique. Tu dois donc connaître et avoir pratiqué pas mal de logiciels. Tu pourrais les classer du plus mieux au moins pire ? Merci.

Bob

8. le_kiki

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Classer des logiciels vidéo n'a pas de sens si on ne sait pas à qui s'adresse ce classement : amateur débutant, amateur, professionnel ?

En effet j'ai testé beaucoup de programme vidéo destinés aux amateurs. Sans vouloir établir un classement rigide qui n'aurait de sens que pour moi j'ai retenu jusqu'à présent deux applications qui présentent chacune des points forts et faibles :
    -1- Pinnacle Studio 8.5
    -2- Ulead VideoStudio 6.0

Le point faible de ces logiciels sont :
    -1- Beaucoup de bogues chez PS.
    -2- Manque de convivialité chez UVS

Le point fort de ces logiciels :
    -1- Convialité et simplicité d'emploi excellente chez PS
    -2- Bonne fiabilité chez UVS.

9. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh ... et Premiere 6 et 6.5 la dedans ?!?

Dan

10. le_kiki

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori Première semble trop chère pour ma bourse.

Au fait, existe-t-il une version complète mais bridée dans le temps comme beaucoup le font maintenant pour juger de la qualité de ce produit ? En effet ce serait peut-être la meilleure façon de me faire changer d'avis.

Merci

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, on sait où on en est maintenant.

Pour avoir une idée assez générale des logiciels et matos de montage, je recommande à nouveau la FAQ sur le matériel pour monter et graver son film.

On n'y parle guère des softs que tu recommandes, le kiki, car des logiciels basiques, il n'en manque pas ce printemps; ça fleurit même plus vite que le muguet qui n'était pourtant pas en retard cette année.

En revanche, un classement est proposé. Dans la tranche du milieu on y trouve notamment Premiere.

Bob

12. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour Bob Art,

je ne comprends pas ta remarque et en particulier la première ligne de ta réponse :

" Bon, on sait où on en est maintenant."

En ce qui concerne les deux logiciels nommés par le_kiki ils sont nomément cités dans la FAQ, et s'adressent à des utilisateurs plutôt débutants mais permettent de faire la totalité des opérations nécessaires au montage et à la production de DVD de bonne qualité tout en restant dans des produits grand public à moins de 100 euros.

PS pour Dan :la première ligne du message d'origine indique
    "je suis nouveau sur ce forum et novice dans la video" ce qui pourrait expliquer le peu de conaissance des logiciels comme Première ou MSP voire Avid Express, Vegas Vidéo.......
    Mais grâce au Repaire rien n'est perdu

A+

13. le_kiki

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne faisais que répondre le plus clairement possible aux questions posées qui m'ont été posées.

Par contre personne n'a répondu à ma dernière question que je renouvelle : existe-t-il une version complète mais bridée dans le temps de Première 6.5 pour tester cette application comme le font Pinnacle et Ulead ? Comme Première est très chère il me semble logique de ne pas l'acheter à l'aveuglette mais de savoir d'abord si elle convient à l'acheteur potentiel.

Si ma question dérange il faut me le dire pour que je ne la renouvelle pas. Mais avouez qu'une réponse d'une demi ligne serait bien sympa.

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque le kiki a fait sa prmière recommandation de logiciel de montage, on ne pouvait pas savoir quels softs il connaissait et si sa réponse catégorique était fondée sur une connaissance étendue des softs de montage.

La réponse est non, il ne connait que quelques softs de démarrage et a répondu en toute conscience que l'un d'eux convenait bien. Ses réponses ultérieures permettent de relativiser les choses et de mieux conseiller fm68.

Le but du jeu n'est pas de conseiller le soft le plus cher et le plus compliqué mais d'indiquer celui ou ceux qui correspondent le mieux au budget et aux objectifs de fm 68, et donc de répondre en fonction de références sans aucun doute plus larges que celles de le kiki.

En ce qui concerne Premiere 6.5, je ne connais pas de version complète à durée limitée. Je ne connais que les versions d'évaluation téléchargeables chez Adobe.

Bob

15. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour GEGE92 :
    Desole, mais je ne m'insurgeais que du classement de le_kiki (mais pas du tout de la question de fm68) qui laissait entendre avoir teste une grande quantite de logiciels :
    Il me semblait tres curieux que Premiere ne figure pas dans ce classement. Si la "grande quantite" n'est en fait que 2 logiciels, c'est alors plus logique. Toutefois, je me demande ce qu'une petite quantite de logiciels pourrait etre...

Dan

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous