module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'un photocaméscope et accessoires (budget 600 €)

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par midi-report, 13 Novembre 2011.

Tags:
  1. midi-report

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai déjà posté sur vos forums pour l'achat d'un caméscope, mais bon budget et mes critères ont légèrement changés... (http://www.repaire.net/forums/photocamescopes/235036-choix-dun-camescope-budget-1200-a.html).

Voilà, mon choix s'oriente définitivement vers un HDSLR, un Canon certainement... J'ai consulté les différents forums et avis du net, je me tourne maintenant vers vous pour les derniers détails ;-) !
    Vu mon budget, mon choix s'est plutôt tourné vers un 550d ou un 600d, mais encore une fois mon choix n'est pas totalement fixé. J'ai cru comprendre que le 600d était équivalent au 550d, mais avec l'écran orientable ce qui constitue apparemment un vrai plus.
    Cet appareil photo servira au tournage d'une série, mais également pour la vie de tous les jours (tournage dans un cercle familial, etc.)... J'ai conscience que la MAP n'est pas automatique, mais je pense qu'avec un peu d'entraînement cela ne devrait pas trop poser de problèmes. Qu'en pensez vous ?

Au niveau de l'achat en lui même, que me conseillez-vous ? Un boîtier nu et un objectif supplémentaire ? Un un kit comme celui-ci ? Sachant qu'il me faut une optique assez polyvalente, et qui offre si possible une faible profondeur de champ.

Je souhaite aussi des conseils quant à l'achat d'un micro externe... Mais peut-être le micro intégré est-il suffisant au début, mon budget ne devant pas dépasser les 650 €.
    De plus je pense que des batteries supplémentaires sont indispensables (30 min d'enregistrement max sur la batterie d'origine), quelqu'un aurait-il déjà acheté des batteries "No Name" pas cher ? Sont-elles suffisantes ?

Sachant que je n'ai pour l'instant aucune expérience dans le tournage sur réflex numérique, faut il acheter un rig ou toute autre chose pour améliorer la stabilité de l'image ? J'ai trouvé ces liens sur un forum, ici, ici et ici... est-une bonne idée ?

Toutes vos remarques ou conseils seront les bienvenus afin de m'aider pour pouvoir faire un achat qui convient au mieux à ma demande et à mon budget... Bien sûr je ne pense pas tout acheter dans l'immédiat (RIG notamment) afin de ne pas baisser le budget du réflex en lui même !

Merci par avance !

PS : si j'ai oublié quoi que ce soit d'indispensable, n'hésitez pas à me le faire savoir !

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un objectif polyvalent, le 18-270mm tamron pour tout faire mais peu lumineux, et avec les aberrations qu'on imagine.
    [ame=http://www.google.fr/search?q=18-270mm+f+3.5-6.3+di+ii+vc+pzd&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a]18-270mm f 3.5-6.3 di ii vc pzd - Recherche Google[/ame]

Sinon un 50mm F/1.8 pour les faibles pdc (100 €)

Mais trouver un apn qui propose un kit boitier + 16-50mm F/2.8 là je crois que ça ne sera pas possible à 600 €, et pour 50 € de plus, trouver un micro potable type rode NTG2 ou encore plus adapté, rode videomic pro (160 €).

Et quand même un peu de lumière, avec une torche led 96 ou 160 led, compter 60 €.

Le budget n'y est pas.

3. midi-report

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour ta réponse !
    L'objectif que tu me proposes est effectivement bien trop cher...
    Au vu de ce que tu me dis je pense que je vais me concentrer sur le 600d avec 18-55 pour 638 € et augmenter légèrement mon budget pour l'achat d'un micro... Je risque également de faire un peu de reportage (très peu)... Mon choix est-il bon ? Avez-vous d'autres avis ?
    Sinon vaut-il mieux rester sur le 550d et acheter un autre objectif ?

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    le 550D offre plus de marge avec le hack magic lantern, mais il n'a pas le zoom optique ni l'ecran amovible. Bref l'apn parfait chez canon serait la fusion du 600D avec le 550D. Le 600D aussi peut se hacker, m'a t on dit, donc ça semble un excellent choix si le kit 18-55m au début.

Pour le videomic pro, j'insiste un peu car il a tout ce qu'on demande à un micro dslr : déjà monté sur suspension, 3 niveaux de volumes, coupe vent, leger, peu encombrant et sortie mini jack adapté au 600D. Il a aussi un pas de vis 3/8" standard pour monter sur perche son si besoin.
    A 160 €, dur de faire mieux.
    En revanche il faut son Deadcat (35 €) pour tourner en extérieur, par temps venteux.
    RODE VIDEOMIC PRO - Cyberstore Thomann Français

Les batteries generiques se trouvent dans les 10 € en chine, via ebay. Ce n'est pas l'idéal mais ça fonctionne.

Et tant qu'à faire, autant prendre un grip de base, avec intervallometre + 2 batteries. Ce sera plus agréable pour de longues seances portraits, type mariages et cie / reportages sur une journée ou plus.

grip 600D | eBay

Un flash cobra pour des photos standard
    flash yongnuo canon TTL | eBay

Une Z96 pour la lumière.
    Z96 led | eBay

bref le budget monte.:D

5. midi-report

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour tous ces liens qui me seront d'une grande utilité !
    Pour le flash cobra je ne ferais que très peu de photos, cet investissement ne sera donc pas ma priorité !
    Le grip est vraiment pas cher et intéressant... Mais à coup de 50 euros, le budget monte vite... De même pour la "Z96"...
    Rien qu'avec une carte mémoire une batterie, le réflex avec 18-55 et le Rode Vidéomic (90€ chez thoomann), je monte déjà à 750 € et sans les frais de port (beaucoup trop cher !)... Difficile de pousser plus !
    Pour la même configuration mais avec le 550d je suis à 700 €... difficile...
    Pour ma part je pense plutôt au 600d quitte à attendre un peu pour acheter les autres accessoires... Vous en dites quoi ?
    Peut-on confortablement tourner juste avec le réflex et un trépied ? Ou un grip et un micro sont vraiment indispensables ?

Pour le Rode j'ai un peu regarde il y a le "Vidéo mic" et le "Video mic pro"... un a 90€ l'autre à 150 € ! Quelles sont les différences ? J'avoue que je m'y perd un peu...

#5 midi-report, 13 Novembre 2011
    Dernière édition: 13 Novembre 2011
  6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le videomic est plus gros, plus encombrant et pas forcément plus performant.
    Le "pro" permet d'ajuster directement le volume sonore -10db (capte peu, utiles pour les tournages amateurs, dialogues) 0db (normal, capte ambiance) +20db (capte tout, respiration, frottement de doigt).

Pour la video, l'ecran amovible est à mon avis indispensable, donc le 550D n'est plus suffisant à ce jour, sauf si on l'equipe d'un ecran de sortie externe, mais c'est encore 150 € à rajouter.

On peut fort bien tourner avec plusieurs batteries, sans grip, c'est juste une question de confort pas importante à mon sens en video.

En revanche, un trepied photo c'est minimum 50 € avec une rotule amovible, mais peu adaptée la video.
    fancier | eBay Une tête fluide et son trepied c'est vite 160 -250 € selon que l on prend du chinois ou du manfrotto 701hdv.
    EI-717 Trépied caméscope - Camcorder tripod HDV DVCAM | eBay

7. midi-report

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour toutes ces informations !
    J'ai déjà un trépied comme celui de ton premier lien, largement suffisant pour les plans fixes, mais qui ne fait effectivement pas de beaux panoramiques...
    Une autre petite question : le micro intégré au 600d est il vraiment vraiment mauvais ? Quelqu'un aurait-il des enregistrements ?

Ton avis rejoint le mien, je vais effectivement oublier le 550d et rester sur les 600d...

Ce qui va me faire : Canon EOS 600d et 18-55 (629 €) + carte mémoire 8GO class 10 (11,89 €)+batterie(7,48€) = 648,37 €

ça rentre dans mon budget, maintenant si vous me dites que ce n'est pas suffisant pour la vidéo et que cela risque de faire un très mauvais rendu... :weird: j'aviserais...
    j'attend encore les différents points de vue des personnes utilisant des HDSLR !
    Merci encore !

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je n'ai jamais dit que le 600D aurait un mauvais rendu, mais un son déporté le plus près possible du sujet rend forcément mieux, rien de plus.

Avec un micro canon pres du sujet, on a un son plus présent qu'avec celui du 600D, loin & intégré au boitier.

là tout est doublé, sonorisé en post prod.

#8 lexcalvin, 13 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Salut,
    le 600D est un très bon choix, Magic Lantern marche comme pour le 550D, sauf pour le son mais le 600D propose les réglages manuels d'origine, il ne manque que le monitoring par l'usb... Le développement est toujours en cours....:good:

Le micro interne n'est pas mauvais, mais t'obligera à rester proche de ton sujet et ne permet pas les réglages décrits par lexcalvin... un micro cravate peut être un bon compromis... ça dépend de tes besoins...

Si tu es passionné, je te conseil de prendre l'appareil avec des accessoires "vitaux": carte SD (16gb n'est pas un luxe, ou 2x 8gb), batteries de rechanges, trepied... et de te mettre au boulau ;-) ... attends toi juste à sortir de l'argent dans les prochains mois ....mais tu saura exactement ce qu'il te manque:good: ... Ça fait des ratés au début, mais même avec du bon matos, il y aurait des ratés au début....

Si tu cherche un kit de tournage prêt à l'emploi en toutes circonstances, je te dirais que ton budget est un peu juste...

10. midi-report

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @lexcalvin, pour le son je ne disais pas ça pour toi, c'était simplement par rapport au fait qu'un micro intégré sera toujours moins bon qu'un micro externe, et par rapport à l'idée que je m'en était fait.
    Merci pour la vidéo.

@lexa_one, un micro cravate ne sera pas vraiment adapté dans mon cas, pour plus tard je pense que j'investirais dans un micro comme celui que m'a conseillé lexcalvin ou bien un micro perche comme l'ATM33a. Effectivement, je vais partir sur une configuration de base : 600d + 16GO+batterie, histoire de m'exercer un peu et j'attendrais quelques mois pour m'acheter un rig et un micro.

Merci encore pour vos réponses qui finalement me confortent dans mon choix, si d'autres personnes ont des remarques n'hésitez pas !

11. midi-report

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autres questions me viennent !

Tout d'abord, lexa_one tu dis que je risque de me rendre compte de ce dont j'aurais besoin plus tard. A quoi penses-tu exactement ?
    De plus je voulais savoir si, comme je l'ai entendu, Magic Lantern enleve la garantie constructeur ?

12. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne prédis pas l'avenir... :mdr:

Je te conseil juste d'investir petit à petit;-)

13. midi-report

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ça y est j'ai tout l'argent nécessaire pour l'achat du 600d... grâce à vos avis j'ai pu faire mon choix et je ne pense pas le regretter :-) !

Je vais dans un premier temps acheter (pour Noël) le boîtier avec le 18-55 de base + 1 carte mémoire 16 GO + une (ou deux) batteries supplémentaires. Et comme au final, j'ai un peu plus d'argent que prévu, je risque dans les mois qui suivront d'acheter un trépied et un micro et qui sait un grip et un rig tant qu'à faire :good: !

Je risque de refaire un tour par ici pour vous demander d'autres conseils pour les accessoires !
    A bientôt :hello:

14. midi-report

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En lisant des articles sur internet, une question m'est venue : Le 18-55 de base est il assez fluide pour faire de beaux zooms ?
    J'ai assez peur que l'objectif étant surtout fait pour la photo, il soit difficile de le manipuler correctement...

Quelqu'un qui l'utilise aurait-il une réponse ?

15. clem6000

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le 18-55 pris en kit avec un 550d,
    en photo, il reste un bon objo polyvalent.

Par contre en vidéo, ça se corse.
    Tu pourras faire des zooms, rien ne t'en empêche, la bague le permet et est relativement souple.

Le gros problème c'est que pour la vidéo et du fait qu'il ouvre maxi à 3,5, on doit avoir beaucoup de lumière pour compenser (à 3,5 on est à 18mm - à 55m ca devient carrément problèmatique avec ouverture à 4,5).

La bague de focus est minuscule je trouve pour s'en servir en manuel, la course est assez riquiqui et donc très sujet à faire des erreurs (encore plus si l'on a une très faible pdc / grande ouverture).

Voilou, si je devais refaire un choix, j'aurais commencé avec un tamron 17-50mm 2.8 constant modèle VC (stabilisé)...
    Le follow-focus se fait vite prier dans tous les cas...
    voir un zoom puller si vraiment tu fais beaucoup de zooms
    type le d-zoom de jag35

D|Zoom

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous