module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix d'un Pare Soleil Pour Diamétre 37 Marque Cokin ou Autres ???

Discussion dans 'Sony' créé par fredox, 25 Juin 2003.

Tags:
  1. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à Tous,

Voilà je suis à la recherche d'info soit pour fabriquer son propre pare soleil soit pour l'achat.

j'ai vu que la marque Cokin en propose un mais j'ai bien peur que vu le petit descriptif il ne soit pas vraiment efficace

savez vous pour ceux qui en ont un (de pare soleil) quels critères il faut prendre en compte.

Merci pour votre aide.

Mon cam TRV 240 (D8)

:jap:

http://www.digital-shopping.fr/ID=0665b4afdf3a0c6027adbef93e4/zzzken1compl1-acc.html

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    une idée comme ça.

ce que j'ai fait, perso, pour adapter un paresoleil sur un camescope qui n'en avait pas (jvc dvl 367) : j'ai reperé un camescope qui en etait doté (même autre modèle, autre marque) , avec le même filetage, soit 37 mm, et j'ai commandé la piece détachée chez un reparateur.

3. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas bête ton idée je vais voir pour trouver un pare soleil de 37mm pour mon Cam. Pour info, combien à tu payé ton pare soleil en piece détachée.

@+

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c'est un pare soleil pour jvc dvl 767, environ 20€,
    ref ly32387-001a/ f10h7e
    je peux t'en trouver, j'ai un copain reparateur.

5. cedriclocqueneux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas bête, l'idée, ca m'intéresserait aussi. C'est également pour un TRV240. Mais pour le filetage, je vais voir, depuis peu j'ai un grand angle, mais sans filetage, et c'est plutot pour lui que j'aurai besoin d'un pare soleil.
    A voir...

6. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut ricou merci pour ta proposition, et l'info, (tu as quoi comme Cam). Je vais voir aussi de mon coté j'ai des copains qui travaillent chez connexion au SAV je vais voir avec eux aussi si je n'arrive pas me me permettrais de revenir vers toi. Si qq'un sait aussi quel est le diamétre du filtage des TRV900 et 950 de Sony pour le pare soleil.

Sinon Cedric fais attention au pare soleil avec un gd angle, je suis en train aussi de me renseigner pour l'achat d'un gd angle Kenko mais j'ai vu sur des posts sur le forum certaine personne ayant dèja eu pas mal de problème avec un gd angle + un pare soleil dans ce cas il faut opter pour un très gros pare soleil sinon tu vera les bords de ton pare soleil.

@+

7. cedriclocqueneux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est ce que j'ai lu aussi, c'est le problème du "vignettage" sur la vidéo, plusieurs posts en parlent sur le Repaire. Avant d'en acheter un, je vais peut être plutot suivre une méthode donnée sur l'un d'eux, qui consiste à fabriquer son propre pare soleil. Comme c'est du fait maison, c'est plus facile à réadapter à la bonne taille si ca ne va pas. :)

Sinon pour le grand angle Kenko, j'ai le modèle SGW 0.5, qui est très bien. Bon rapport qualité prix (acheté 45€ chez Cirque Photo Vidéo à Paris). Après, on a un peu de mal à s'en passer ;)

8. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le grand angle j'ésite entre le kenko Ksgw043 et le tiens sachant si je ne me trompe pas + l'angle est petit + on aura un gd champs de vision le tien est de 0.5 x et le 043 est de 0.43 x pour le même prix sur nomatica.com

peux tu me tenir au courant sur la réalisation de ton pare soleil pour ton TRV240 avec Gd angle. mais je pense qd même me prendre un pare soleil sans gd angle peux être que je fais erreur et qu'il ne me servira pas à gd chose si je passe au gd angle et comme tu le dis " Après, on a un peu de mal à s'en passer"

ton avis est le bien venu.

@+

;)

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c'est pas tellement un problème de vignetage, c'est tout simplement que l'on voit les bords du pare soleil dans les quatre coins de l'image. c' est en quelque sorte les defauts des qualités des grands angles. un pare soleil, pour etre efficace, doit etre le + resseré possible, a l'inverse de ce que l'on recherche sur un grand angle...

il vous plait, hein, celui du sony trv 950 ! y a un truc bizarre, c'est que les grands angle adaptables sur ce camescope ont un diametre de filtre de 37 mm, et le paresoleil semble plus large...
    je pense que c'est un autre filetage qui enserre l'objectif. mais faut voir.
    y z'ont du le faire expres pour qu'on ne puisse pas l'adapter, pour garder son originalité a ce camescope. si vous voulez ce look, eh ben achetez la cam entiere ! ça fait cher du look.
    on vend pas separement la calandre de la roll's. car c'est entre autre la calandre qui donne son look a la roll's.

10. cedriclocqueneux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben d'après ce que j'en sais, le problème que tu décris s'appelle le vignettage...

En fait c'est le contraire: plus le coef est grand, plus grand sera ton angle. Avec un 0.43, tu auras un champ de vision moins large qu'avec un 0.50. En revanche avec un 0.43 tu auras moins de déformation sur les lignes droites (mais je te rassure, avec le kenko 0.50, la déformation est vraiment légère, on ne s'en rend compte que si on fait exprès de filmer une ligne droite...). Un 0.50, est un bon compromis. Au dessus, tu as le 0.60, celui qu'on appelle "l'oeil de poisson", où là l'image est vraiment très déformée, ce n'est utilisable que dans de rares occasions.
    Donc 0.43 ou 0.50, après c'est à toi de voir. Si tu en as l'occasion, je te conseille de faire un essai dans un magasin (c'est ce que j'ai fait chez Cirque, les vendeurs sont très sympas).

Pour la fabrication de mon pare soleil, je te tiendrai au courant, mais faut que je trouve le temps de m'y mettre. Peut être ce week end si j'arrive à me décider :lol:

11. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé oui Ricou il nous plait à tous le pare soleil du 950 je vais demain voir mes potes chez connexion pour voir s'il est compatible avec un 37 mm sinon je reviendrais sur la solution que tu as proposé du JVC voir si avec de la chance je trouve un autre pare soleil du même style que le 950 dans une marque concurente. Je souhaite l'avoir et ne pas me trouver confontré au problème de bord (ou vignettage) si je film avec.

Merci pour l'info

Merci à toi aussi cedric pour le complément d'info sur le gd angle 0.5 et 0.43. où as tu trouvé les infos pour fabriquer ton pare soleil pour le trv240 ?

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je peux disposer d'une trv 900 êt verifier que le pare soleil s'adapte a un filetage de 37 mm. je te le dirais des que possible.

quant au vignetage... faut voir, c'est le cas de le dire.:cool:

nota:
    il y a des objectifs tellement pourris qu'ils ont un problème de vignetage (apparition d'un halo sombre autour de l'image) sans besoin d'un paresoleil. c'est simplement dû a sa mauvaise qualité de fabrication. alors d'accord, si on mets les doigts sur l'objectif, on a aussi un vignetage. :D

13. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh! non! Le pare soleil du TRV950 s'insère directement sur la "coque" de la caméra par un systéme de crans spécifiques. Il n'y a pas de bague filetée. Désolé...
    A+

14. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    des paresoleil pour objectifs, on en trouve surement aussi sur... les appareils photos numeriques. une idée comme ça.
    y en a qui vont aimer celui du sony (encore !) f717...
    malheureusement, il a un diametre de 58 mm. mais peut etre avec une bague d'adaptation?
    par contre je sais pas ou en trouver, (des bagues) si quelqu'un le sait, c'est le moment de parler.

quant a moi, j'en cherche un de 52 pour ma jvc dv 4000, celui fourni, s'il est bô, n'est pas efficace pour un sou, et je me fous du look. ce qui faudrait, c'est un du type canon xm2, là on est sur du resultat. c'est quoi le diametre de la xm 2 ?

15. cedriclocqueneux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -> Fredox:

Tu trouveras des idées pour fabriquer son propre pare soleil dans ces posts:

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=5343&highlight=pare+soleil -> à partir d'un goulot de bouteille en plastique, idée qui ne coute rien, facile à réaliser

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10367&highlight=pare+soleil -> un pare soleil un peu plus sophistiqué, mais qui a vrailment de l'allure.

Ils ne sont pas particulièrement destiné au 240, mais l'idée est là, après il suffit de l'adapter à notre modèle.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous