module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'un microphone pour pièce de théâtre

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Legolie, 31 Janvier 2006.

Tags:
  1. Legolie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais tout d'abord dire bonjour.

Je suis un amateur qui filme de temps en temps des pièces de théâtre (elles aussi non professionnelles) avec une caméra canon MV600.
    Comme toute caméra bas de gamme qui se respecte, je suis confronté au problème suivant:
    Le micro integré enregistre le bruit du moteur (certes intéressant pour une étude) plus fort que le bruit ambiant.

Je voudrais donc acheter un micro externe (UN pour de la prise mono), sachant que mon budjet est de 200€ voire un petit peu plus. Mon but n'est en aucuns cas de faire de l'enregistrement professionnel, mais simplement que les futurs téléspectateurs (les comédiens) puissent profiter de l'enregistrement.

La salle est relativement petite (216 places) et j'ai beaucoup de câbles micro XLR, donc aucun problème pour le déporter (il peut même être suspendu au plafond avec une pince, bien sûr).

Pourriez-vous m'orienter vers un micro, qui rentre dans le budget (certes serré) mais qui puisse enregistrer à peu près correctement la scène ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne année(si si, on est encore en janvier)

Legolie

2. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans les conditions que tu décris, tu précises qu'il te faut UN micro pour enregistrer... CE micro ne servira pas à sonoriser la pièce !
    Dès lors il te faut un micro ommidirectionnel, que tu placeras suspendu au milieu de la scène.
    L'idéal pour le prix eut été un Berhinger B2, mais ce micro nécessite une alimention "phantom"... donc s'il faut se tourner vers des micros "autonomes"... SHURE VP 64 A (160 €) ou le M 58 de chez Beyer (180 €)...
    Bon spectacle !:bravo:

3. Legolie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Je pense pouvoir récupérer une alimentation phantom 48V, pourriez-vous dès lors me donner un peu plus d'information quant aux avantages et aux défauts du micro Berhinger B2

Merci d'avance.

Legolie

PS: Le spectacle n'est pas pour tout de suite.

4. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  5. Legolie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces réponses.

J'avais déjà essayé de rechercher sur le repaire ou sur internet, ce problème ayant sûrement déjà été posé, mais je n'étais arrivé à rien du fait de la surabondance d'informations.
    Je pense que je vais essayé le Berhinger B2 (si possible sans l'acheter) et verrai.

Merci encore

Legolie :jap:

6. Legolie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résultats

Bonjour,

Suite aux conseils que l'on m'a donné au dessus, j'ai enfin pu aller à Paris et acheter le B-2 Pro de Behringer. Tout d'abord, le prix est vraiment bas (je l'ai trouvé à 155 € mais je ne dirai pas où, nananère).
    Première surprise, il est dans un vrai coffret, métallique, gage d'une longue longévité (et vive les pléonasmes).
    Seconde surprise, il est livré avec suspension et bonette anti-vent.

Je me décide enfin à le sortir, après avoir lu consciencieusement le mode d'emploi (si on peut appeler ça comme ça!!), le connecte,après l'avoir mis sur pied (de micro bien-sûr), à ma table de mixage de qualité douteuse (pourquoi elle souffle autant !!), l'allume, met en marche l'alimentation phantom +48V, met les écouteurs (à défaut de casque) sur mes oreilles, et après quelques petits réglages, suis époustouflé;

Non seulement il est très sensible, mais il retransmet fidélement (de mon point de vue) les sons, les voix ...

J'en suis vraiment ravi et pense qu'il améliora quelque peu le son de mes enregistrements (pourquoi diable le micro de la caméra retransmet-il si bien le son du moteur!!).

Je remercie infiniment Super Giorgio pour ses conseils.:bravo:
    A charge de revanche

Cordialement

Legolie

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    y en a aussi d'autres...
    j'utilise un couple de ATM33 audio technica (203 € pièce) qui donne de tres bons resultats aussi...
    j'ai aussi un b2 que je n'ai jamais essayé dans ses conditions:)
    le b2 je l'utilise plutot pour la voix speak (commentaires) ou pour prendre les instruments en rapproché (c'est vrai que la position omni est interessante).

quant au omni que tu cites, vp 64 (berk, bande passante trop limitée) , m58 et autres AT 804 audio technica ou md 42 sennheiser au demeurant plutot bien, mais surtout pas pour²de l'ambiance theatre, ce sont des micros d'interview et de reportage dynamiques à sensibilité tres basse !!! exactement le contraire de ce qu'on recherche, c'est a dire prendre le plus large possible et le plus de son possible. il faut un mic a haute sensibilité, c'est a dire un statique. et avec une alimentation mixte pile ou phantom ça aide bien, par exemple a se connecter sur les petits cams.
    ATM 10 omni et ATM33 cardio ou d'autres du même type.
    et au theatre pourquoi pas un stereo... ou deux micros !

8. Legolie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Un des inconvénients de la stéréo est qu'elle demande deux micros, donc budget doublé;

Mon budget étant limité, (je suis en première au lycée), la salle de théâtre petite (216 places), moi étant amateur faux débutant(je fais pas des films supers mais je me dépatouille), et vu qu'il y a eu une discussion houleuse il y a deux semaines sur l'intérêt de la stéréo en enregistrement, je préfère pour l'instant enregistrer en mono.

Je ne doute pas du tout qu'il existe d'autres micros, au moins aussi performants, sinon plus, mais comme on dit, il faut bien commencer quelque part.

Cordialement

Legolie

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    la stereo n'est pas utile effectivement, mais je trouve quand même que c'est mieux quand le micro est fixe ; du coup ça couvre plus la scène ; et comme les cams sont toutes stereo, pourquoi pas utiliser les deux pistes.

les mics que je cite ce n'est pas pour desavouer le b (que j'aime bien au demeurant),
    mais c'est pour en citer d'autres tout simplement, car il n'y avait pas eu de discussion
    sur le choix de tel ou tel type. d'ailleurs si d'autres ont des solutions interessantes,
    il faut qu'ils nous en parlent !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous