module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

choix d'un micro pour voix off

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par superg, 27 Décembre 2005.

Tags:
  1. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Utilisant de plus en plus la voix off dans final cut, je voudrais acheter un micro et une interface audio dignes de ce nom, uniquement pour cet usage.

Actuellement je bidouille avec un Sennheiser bas de gamme qui traine chez moi branché sur une petite table de mixage qui rentre en line in sur mon mac. Impossible d'enregistrer un voix correctement.

N'y connaissant pas grand chose en micros, je m'en remet à vous.
    Que me conseillez vous et quel prix faut il mettre pour c egenre d'équipement ?

Merci beaucoup

2. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout est une question de sous !

Difficile de s'en tirer pour moins de 200 euros si tu veux un résultat pro ... difficile de te répondre car je ne connait pas tes exigences, ni ce dont tu disposes comme matos actuellement...

Un bon micro est un micro conçu pour un travail précis.
    La post-production nécessite un micro pour la voix...

Le micro universel (intérieur extérieur pour la voix) que tu garderas 20 ans s'appelle :
    SHURE SM 58 : 100 euros.

Un micro de studio qui fonctionne très bien pour la voix, au rapport qualité prix imbattable : BERINGHER B2 (attention comme tout les micros studios il demande une alimentation spécifique) : 150 euros.

S'il te faut une table de mixage (notamment pour amplifier ton micro studio et équaliser tes sons - graves aigus) ne te jette pas sur n'importe quoi à 2 balles. La table de mixage va être le centre de ton installation... Il faut compter 200 euros pour un matos potable... Yamaha MG12/4

En comptant un pied de micro voilà pour 400 euros une configuration de base qui devrait tenir la route très longtemps et procurer un bon travail.

Le choix d'une carte son est important aussi, mais dans un premier temps la carte de base doit suffire...

;)

3. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme matos, j'ai actuellement un micro Sennheiser e816s et une table Berhinger UB802. A l'origine, je ne les destine pa du tout à cet usage là.

Comme je fais de plus en plus de montage de films de voyage, je compte investir dans du matos potable pour faire de la voix off.

Donc, un micro convenable plus le reste pour le connecter à mon mac et travailler avec l'outil voix off de final cut.

Je voyais plutot deux solutions :
    Micro -> Table de mixage avec préampli -> entrée line
    Micro -> interface audio type M-audio branchée en firewire

L'idée du "studio portable" me plait assez bien parce que ça m'arrive fréquement de devoir me déplacer pour ça. Dans le cas d'une interface type M-audio où on peut brancher le micro directement dessus, comment se fait le gain ou un réglage des basses et des aigues par exemple ?

Merci pour vos conseils

4. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Considérant que tu souhaites acheter une carte son, ton enregistrement post production se fait bien à la maison (pas de prise live sur le terrain). Dès lors tu enregistres ta voix de façon neutre, et tu pourras grâce au soft livré avec ta carte son équaliser ta voix en grave ou aigue après enregistrement... Autre solution plus pro, c'est d'intercaler un pré ampli du style TB101 de SM Pro (140 €) entre ton micro et ta carte (il y a tous les réglages nécessaires en plus) Avantage : ton micro studio va prendre de la pêche et tu pourras facilement régler ta voix... il y a même un petit compresseur pour éviter les saturations !

5. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Autre solution encore plus facile le micro usb de samson C01U ( http://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=1810&brandID=2 ) plus besoin de preampli ni d'alimenation, un micro qui sonne très bien et qui coute pas cher ( moins de 100 euros )
    Seul inconvenient : pas encore possible d'avoir le monitoring en direct du fait de la latence des drivers usb

6. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je m'oriente plutot vers une carte son qu'un micro usb.

En carte son USB/Firewire pour cet usage, vous me conseillez quoi ?

Pour l'équalisation de la voix sans devoir le faire par après sur chaque voix, est ce que je suis obligé de faire ça en amont de la carte son (et avec quoi ?) étant donné que j'enregistre en direct via l'outil voix off de final cut ?

7. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu veux éviter d'équaliser après... il faut le faire avant...
    Je ne connais pas de carte bon marché (mais bonne) avec une équalisation physique intégrée... il faut passer par un préampli ou ta table de mixage.
    Comme carte son USB, M-Audio MobilePre propose deux préamplificateurs microphone/instrument intégrés et deux entrées
    instrument à haute impédance, parfaites pour la
    connexion de guitares et de basses - monitoring direct - latence zéro
    - 2 x 2 E/S analogiques 16 bits / 48kHz avec
    préamplificateurs
    - 2 entrées micro
    - 2 entrées de ligne haute impédance pour guitare,
    basse, etc.
    - Sorties de ligne stéréo et sortie casque
    - Alimentation via bus USB

Ce qu'il te faut...
    Il y a aussi Terratec, Tascam, Lexicon, Edirol...
    La chasse est ouverte sur le Net...

8. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mon petit grain de sel :
    une grande partie de la qualité de tes enregistrements de voix off vient du local où tu enregistres ...
    Un super micro à 1500 € placé au milieu de ta chambre avec l'ordinateur à côté te donnera un résultat ... médiocre.
    Bon courage.

9. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair que le B2 me tente bien. Je viens de lire quelques avis dessus assez élogieux.

Donc pour enregistrer de la voix, la plupart du temps parlée, c'est le type de micro qui convient ?

Quelqu'un a t il une expérience de ce micro ?

10. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le même ordre d'idée, que vaut le B1 ? Lui n'est que cardi et pas omni ou 8.

11. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dieu sait si Beringher est décrié pour son matériel... peu de finesse, copie basique d'autre matos, mais sur le coup du micro B2, il en a bluffé plus d'un, et même des pros.
    J'utilise ce micro qui est très bon pour la voix mais aussi pour l'enregistrement d'instruments (couplé en stéreo pour du piano, par ex).
    Un autre bon micro dans cette gamme est le RODE Nt1A, que je préfère pour "ma" voix. Au delà du micro, il importe en technique d'avoir un bon préampli (sur des tables de mixage ou dédié), alimentation phantom indispensable, d'avoir une voix bien posée, et un environnement peu réverbérant et silencieux.

Ce type de micro est très sensible, un anti plop est indispensable.

REMARQUE : Nous parlons ici de micro de moins de 200 € !!!!! Mais par expérience, je sais que dans nos conditions d'enregistrement "amateur" (nous n'avons pas tous de cabine insonorisée...), l'excès ne se justifie pas ! Nos productions ne sont pas reprises pas Deutche Grammo. !

13. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais la réputation de Behringer et j'étais plutot étonné que tu me proposes un de leurs micros. Mais c'est clair que tout ce que j'ai pu lire dessus est assez positif.

Où est ce que je peux trouver un anti pop ? Y a t il des marques ou des différences de qualité ?

Avec ce genre de micro, quelle est la distance idéale par rapport à la source ? (ici la bouche)

14. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petite précision entre l'anti p(l)op et l'anti vent...
    Avec chaque micro, le fabricant "offre" une bonnette contre les effets du vent (le mousse noir); ça marche un peu, un tout petit peu... sinon les marques comme Rycote ne vivrait plus depuis longtemps..
    L'anti plop est ce disque que l'on met devant le micro en studio pour la voix... 3 raisons :
    1. protéger le micro des postillons, les micros statiques sont hydrophobes
    2. permettre au récitant, au chanteur de "coller" sa bouche et d'avoir un repère physique pour son positionnement
    3. last but not least : limiter les explosives et les sifflantes.

Tous les sites commerciaux vendent ce type d'outil (accessoires) mais on peut en fabriquer un soi même avec un cintre en fil de fer et les bas nylons de sa mère...

Quant à la distance entre la voix et micro : mon repère est la largeur de ma main.... il faudra evidemment avoir la présence d'esprit d'un peu se reculer quand on criera son amour du cinéma !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous