module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Choix d'un micro pour la réalisation d'un film familial

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par gchabb, 11 Février 2010.

Tags:
  1. gchabb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'acquerir un Sony HDR HC9 + un kit de mandarines (sur les conseils d'homero et d'autres :good:) afin de réaliser un petit film familial qui s'articulera autour d'interviews...mes premiers tests montrent bien que l'achat d'un micro est indispensable.
    sachant que je serais toujours seul pour filmer, quel est le meilleur rapport qualité/prix ?

le SONY ECM-CG1 ( mais j'ai l'impression qu'il n'est pas compatible avec le HC9 :suspicious:)

[ame=http://www.amazon.com/Sony-ECM-CG1-Microphone-Jack-Black/dp/B002DUCRWY/ref=pd_bxgy_p_img_a]Amazon.com: Sony ECM-CG1 Gun Microphone for MIC in Jack (Black): Camera & Photo[/ame]

le SONY ECM-HGZ1 ?

[ame="http://www.amazon.com/Sony-ECM-HGZ1-Microphone-DCR-DVD305-Camcorders/dp/B0007NP8Q6/ref=dp_cp_ob_p_image_2?ie=UTF8&qid=1265897254&sr=1-1"]Amazon.com: Sony ECM-HGZ1 Shotgun Microphone for DCR-PC55, DCR-DVD305, DVD 405, DVD 505, HDR-HC1, HC5, HDR-UX1, UX5, DCR-SR100 & SR200 Camcorders: Camera & Photo[/ame]

le SONY ECM-MSD1 ? (plus ancien)

[ame="http://www.amazon.com/Sony-ECMMSD1-Camcorder-Microphone-DCRVX2100/dp/B00008ZGSP/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=photo&qid=1265897254&sr=1-1"]Amazon.com: Sony ECMMSD1 Stereo Zoom Camcorder Microphone for DCRHC20/30/40/65/85, DCRVX2100, HDRFX1: Camera & Photo[/ame]

ou peut être un produit non SONY ?

merci de vos réponses,

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    789
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20
    Aucun de ces micros ne peut convenir ...
    Pour une interview je te conseille une perchette K&M sur pied sur laquelle tu vas monter un micro mono cardio ou hyper-cardio suspendu que tu vas placer par au-dessus quelques centimètres au dessus de ton cadre le plus large. Attention ton viseur n'est pas à 100%, prévois un peu large.
    Pour le choix du micro, tout dépend de ton budget, mais je te conseille de voir à long terme si tu changes de caméra un jour ...
    Il te faut aussi investir dans un casque fermé.

3. gchabb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore homéro :hello:
    tu vas devenir mon mentor officiel :jap:
    mais alors ces micro sur griffes servent a quoi :perplexe:
    je voyais le coté pratique et le "multi usage" (meme si les puristes vont me siffler)
    sans vouloir abuser, as-tu des liens vers une config perchette+micro+casque ?
    le budget est celui qui ne fera pas trop crier madame :D 100-150 €

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    789
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20
    Je suis surtout actif sur les forums, prise de vues, argentique et son numérique ...
    Pour le micro il y a le kit Rode Videomic mono : mini-pied + rallonge + bonnette mousse qui est d'un rapport qualité-prix correct et assez universel. C'est une bonne solution économique de dépannage pour qui veut réaliser des interviews même si ce n'est pas le meilleur dispositif : un micro sur table par en dessous et qui limite au cadre, une rallonge asymétrique mais qui permet d'approcher le micro à 50 cms de la source car là est l'essentiel pour obtenir de la présence vocale (et aussi l'environnement sonore : éviter les bruits tels que fenêtre ouverte, frigo ou ordinateur dans la pièce etc ...). Le HC-9 disposant d'une griffe propriétaire nécessitera un adaptateur si on veut l'utiliser sur caméra (position à bannir pour les interviews). Je pense qu'il est mieux de le déporter sur une barrette latérale plutôt que l'adaptateur de griffe. Avec un casque fermé basique, ça entrera juste dans le budget que Madame t'autorise. J'ai donné deux liens sur ce forum il y a quelques jours pour que l'on puisse se faire une idée de la qualité du système. http://www.repaire.net/forums/son-n...n-hg10-tournage-exterieur.html/post1969930012

5. gchabb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    789
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20
    Pas pour des interviews, il faut un micro mono ... tu as déjà un stéréo sur la caméra pour des ambiances.

Normal c'est stéréo :D

Ca c'est une autre option au cas où tu choisirais un micro XLR. Je ne te cache pas que c'est la solution qui a ma préférence, j'ai dans mon coffre à jouets un Shure A96F et je peux utiliser tous mes micros à pile en XLR et même éventuellement certains dynamiques qui normalement manquent de patate sur les camescopes amateur, le gain est évident par rapport à mes autres désymétriseurs et l'on peut encore modifier le câblage interne en fonction de l'impédance du micro. Mais ce câble n'est pas donné et avec le reste du système : micro + suspension + bonnette + perchette, tu vas te lancer dans une opération qui va coûter plus que les 150 euros limite. Mais à long terme ... pourquoi pas.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous