module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix d'un micro pour dictaphone

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par mytikko, 3 Février 2008.

Tags:
  1. mytikko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je pars un an en voyage et je voudrais faire des prises de son de qualité correctes (pas forcement professionnel)

je ne prend un dicatphone olympus avec une prise micro. J'aimerai lu ajouter un micro passe-partout de bonne qualité (correct sans être exceptionnel), entre 50 et 80€, pas trop gros, qui ne nécessite pas de piles .

Je n'ai pas de pre-ampli etc... juste un enregistrement sur le dictaphone. Je recherche un micro polyvalent. Si possible robuste et qui gere bien le vent pour les prise de son en exterieur, qui donnent aussi des résultats corrects quand on est un peu éloigné du sujet (si possible).

Quel choix : Micro cravate avec bonnete, micro omnidirectionnel type lem ou autre ?

J'aimerai quelque chose de pas trop encombrant

Merci

bastien

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Contradiction dans tes propos :

Que veux-tu faire exactement ?

A+

3. mytikko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah désolé, je voulais dire je ne prend qu'un dictaphone.

Je suis d'accord pour dire que dictaphone et son de qualité ne vont pas ensemble. Mais j'ai précisé qualité correcte :) Nous dirons intermédiaire entre qualité radio et qualité web.

J'ai besoin de faire des interview en extérieur, en intérieur, mais aussi enregistrer des sons d'ambiance comme une atmosphère de marché, des chants de personnes dans la rue ou des bruits proches ou lointains. etc...

Pourquoi le dictaphone ? Pas cher, si je le perd, je peux en racheter un. Peu encombrant. et rechargeable par pile.

Je précise que je pars un an seul et en vélo donc je recherche un compromis entre légèreté, facilité de recharge des batteries, poids et qualité.

4. mytikko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous en pensez quoi du sennheiser e 825 S

Est-ce qu'il conviendrait a mon utilisation ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    C'est un dynamique relativement encombrant et peu sensible, à mon avis pas vraiment adapté à un dictaphone. Pourquoi ne pas confier tout le projet à un petit enregistreur numérique genre zoom H2, les ambiances seraient de bonne qualité et en le tenant sous le nez des interviewés, le son devrait plus que correct... tout ça pour un budget d'un tiers supérieur à un bon dictaphone + le micro.

6. mytikko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce petit enregistreur m'interresse bcp. On en trouve pour 180€ sur internet, c'est assez correct, je trouve, en plus il s'alimente par pile, ce qui est parfait pour moi.

Tu penses que les prises de son en exterieur seront de bonnes qualités ? pas trop de bruits de vent et un enregistrement suffisamment fort ?

En tout cas merci pour ce renseignement, c'est top.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Sur ce forum et sur Audiofanzine, de nombreux utilisateurs ont plébiscité cet enregistreur au très bon rapport qualité-prix. C'est à mon avis la meilleure solution, il y a je crois une bonnette antivent livrée avec, sinon un gant de lustrage carosserie fera l'affaire. N' oubliez pas des oreillettes intra-auriculaires pour écouter ce qui entre et éventuellement pour relire à l'hôtel ou sous la tente. Renseignez vous sur le prix à l'étranger de cet appareil et des cartes-mémoire. Chaque fois que cela sera possible, sauvegardez votre travail d'enregistrement, expédiez le à des proches par n'importe quel moyen : courrier, cyber-café, touristes retournant au pays (précautions d'usage ...) rien n' est pire que de se lancer dans une aventure et de se retrouver avec le boulot évaporé au retour, cela pour de multiples raisons : mauvaises manips, pertes, vols etc ...

8. mytikko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire tout ca. Et ca m'a convaincu, je vais le commander, ça donnera quand même autre chose qu'un dictaphone.

Pour le stockage, la perte des donnée etc... J'enverrai régulièrement des cd et les bandes vidéos (car je filme aussi) mais je mettrai aussi le son sur mon serveur internet (quand le debit internet sera suffisant) pour avoir une double protection des données.

Pour les cassettes vidéos, je prie pour qu'elle arrivent bien pas la poste, pour les cd aussi.

Les cartes SD j'ai des cartes de 4, 2 et 1 GO. Je vais racheter un 4GO pour être sur. Et ça devrai suffire, j'espere.

AU fait, tu as un site sur lequel tu conseillerai d'acheter ?

Merci de ton aide

9. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eBay US chez un revendeur "pro".

problèmes :
    - pas d'alim en 220V (mais pour ce qu'elle sert..., ou pour le prix que coute un transfo universel dans un bazar...)
    - pas de garantie (c'est le risque à courir pour avoir un très bon prix ; mais l'appareil semble sans problèmes)

avantage :
    199$, carte de marque 4GB et frais de port inclus ! Soit environ 135€ !

A toi de voir... Moi, j'ai vite vu pour mon Zoom H4 et je ne le regrette pas.

10. mytikko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    acheté ! J'attend le produit avec impatience.

11. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistrement nomade

Alors l'as tu reçu et combien l'as tu payé.
    Je suis tres interessé car j'avais, moi aussi regardé vers l'Olympus dictaphone.
    Merci

12. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enregistrement ,nomade

Bonjour,
    J'ai le meme probleme que MYTIKO quelque chose me permettant d'enregister un guide ou un conferencier lors de voyage que je videofilme par ailleurs. Les possibilités du zoom H2 me seduisent assez, je voudrais, de plus, savoir si j'aurais un probleme dans l'utilisation dictaphone bloc-note.
    Merci

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous