module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'un micro perche

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by le roliste, Feb 3, 2006.

Tags:
  1. le roliste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Eh bien voici mon premier post sur ce forum... :bravo:
    Bon, passons aux choses sérieuses ... :) Et bien voilà mon problème : j'ai commencé un tournage, et arrivé à la fin du montage de la première séquence je remarque que le son est inutilisable! Pourquoi ? Car un bruit de fond vient s'amuser avec les acteurs, et bien entendu ça vient brouiller le son. Bien sûr j'ai fait tout ce que je pouvais faire avec Adobe Audition, mais rien ! Alors je me suis dit : Pourquoi ne pas acheter un micro perche, comme ça j'aurais la satisfaction ! :love: Alors j'en ai vu un bien sympa mais je ne mis connais pas trop dans ce domaine alors je voulais savoir si ça vaut le coût !

La fiche technique > Ici

2. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ce micro est omni directionnel donc peu adapté à la prise de son de dialogues ou interview ...

3. le roliste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que veux dire "Omni directionnel" ?

4. pachou1487

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    omni directionnel, ton micro possède en théorie la même sensibilité pour les sons venant de toutes les directions autour de la capsule, (en principe ils sont moins sensibles aux fréquences élevées venant de derrière le micro).
    Ce type de micro s'utilise surtout pour capter des ambiances, il n'est pas directif, il prendra aussi bien tes acteurs que les gens autour du plateau, pour capter un élément bien précis tu auras besoin d'un micro qui "cible", les sons arrivant sur les cotés seront atténués, et un dialogue pourra ressortir clair et intelligible.
    Il te faut donc un micro canon, une directivité hypercardioide qui prend essentiellement les sons dans l'axe du micro, ce sont bien sur les plus chers, surtout que tu aura besoin de les alimenter soit par pile, soit par alimentation continu de type phamtom.
    Je conseille la série K6+ME66 ou 67 de sennheiser, également assez fiable tu peux trouver l'AT897, l'ATM33a d'audiotech. Fais quelque recherche pour te faire une idée

5. le roliste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ce micro là ? ICI [​IMG]

6. Monglane

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne sait pas ce que c'est, on ne voit rien sur ta photo.

Ecoute ce que dit Patchou, achète un micro-canon (Sennheiser, Audio-Technica), mais attention à la connectique XLR et à l'alimentation phantom...

Cordialement.

7. le roliste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A gauche de la photo il y a un lien ... vers la technique:)

8. Monglane

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1. BST n'est pas réputé pour la qualité de ses produits. C'est de l'entrée de gamme.

2. Ce micro est recommandé "pour la prise de son en studio". Est-ce ton utilisation envisagée ?

3. C'est un cardioïde, donc en extérieur il attrapera un peu tout ce qui passe.

4. Aucune information sur la réponse en fréquence, mais le rapport signal/bruit est franchement médiocre à 44 dB (77 dB pour l'AT897, voir par exemple ici : http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,42071.html

5. Il est fourni avec un câble XLR-jack 6.35 dont tu ne sauras que faire (à moins d'utiliser un réducteur gros jack==>minijack si ta caméra n'a pas d'entrées XLR).

6. 50 euros contre 7 fois plus pour l'AT897... Tu as ce pourquoi tu paies... A toi de voir.

Cordialement.

9. pachou1487

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne choisit pas un micro parce qu'il est "sympa", pour bien choisir ton mic il te faut préciser l'utilité que tu va en faire, c'est en utilisant n'importe quel micro qu'on arrive à faire n'importe quoi.
    Tu veux prendre des dialogues, il te faut quelquechose qui capte des sons biens précis dans un environnement plus ou moins bruyant, il te faut un micro de sensibilité la plus grande possible. (c'est le niveau de sortie de ton mic sur la pression incidente, normalisé 1Pa pr 1khz)
    Comme l'a précisé monglane, un rapport signal/bruit de 44dB est beaucoup trop faible, le signal utile n'est pas assez prépondérant devant le bruit de fond du mic, pour les electrostatiques on trouve plutot un rapport de 80dB.
    La courbe de réponse est un critère important aussi, c'est en gros la qualité de ton micro à reproduire plus ou moins fidèlement un son en fonction de la fréquence.
    Si je ne m'abuse les mic à electret de type canon destinés aux tournages et interviews possédent également 1 atténuateur dans les basses fréquences, utile pour limiter les bruits de pas et autres bruits provoqués par le rayonnement énergétique de certaines sources (néons...)
    N'hésite pas à poser des questions sur des points précis.

bien à toi.

10. le roliste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ça serait pour une utilisation interieure comme extérieure (je dis bien en amateur ...)

Celui là est-il correct > ICI

Bien entendu je suis prêt à m'acheter le meilleur micro mais mes moyens financiers me limitent à 150€.

11. Monglane

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu ton budget, je te conseillerais le bon vieux Shure SM 58, par exemple ici : http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,10100.html.

C'est un micro dynamique mais sa qualité est très correcte. Attention, c'est un cardioïde, donc il prendra aussi sur les côtés et un peu sur l'arrière.

Mais il y a sûrement d'autres suggestions à faire...

Cordialement.

12. pachou1487

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: Le shure SM58 est destiné au chant sur scène, un dynamique manque de précision! de plus il est cardio, pour de la prise de son en tournage percher a 1 ou 2m de la scène sonore je suis absolument sur d'obtenir pire que le BST....toi même tu l'as dis les cardio "en extérieur il attrappent à peu près tout ce qui passe".
    En ce qui concerne le vivanco, j'en ai jamais utilisé, ca correspond déjà plus au type de mic qu'il te faut...maintenant je garantie rien dutout, un micro canon correcte doit tourner autour de 600 euros.

13. le roliste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie tous pour vos réponses et vos aides.
    Maintenant il faut se lancer ! Je vous donnerez mon avis sur l'objet acheté. :)
    Bonne nuit à tous !

14. Palasshotel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu va faire des economies et tu ne te fera pas arnaquer par une vente Ebay d'un micro sans interet

t'en a pour 37cm et 124€ au lieu de 249€ mais quand au son qui va en sortir ????

l'existance de ce micro une simple recherche te montrera qu'en dehors de cette boutique Ebay le micro est inconnu au bataillon ....
    2 piles 1.5v pour l'alimenter la ou pour tous les micros canon modernes y compris le ME66 sennheiser n'en utilisent q'une il ne doit pas dater dhier ou posseder une electronique étrange en 2006

en effet ça peu etre soldé .....

garde economies oublie le VIVANCO et achète un Audio technica ATM33a l'argent sera mieux placé

avec ça t'est tranquille ..... pour 150€ env

http://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/dc86d8bcf3a5cb02/index.html

pour les sceptiques de la perche .... a 2m en exterieur avec un cardio

http://reglage.camescope.free.fr/test atm33 perche.wav

et pour le sceptique d'un couple d'ATM33 et un Beyer M69N piano le tout en exterieur bien sur ...

http://reglage.camescope.free.fr/helena.wav

mise au point

un omni est utilisé courrament sur tous les interview TV c'est le bon vieux lem Carré qu l'on voit a la TV tous les jours par tout les temps c'est un omni dynamique

BST est surtout réputé pour ces générateurs de bruit de fond si on peu donner un qualificatif a leurs micros ..

percher avec un SM58 pourquoi pas si les acteurs parlent tres fort ou crient ça peu se justifier .. un micro de chant c'est fait pour chanter a 2 cm de la membranne ...

cardio c'est un micro qui privilégie ce qui passe devant la capsule et aucunement ce qui passe derrière et encore moin sur les coté
    c'est justement pour ça que l'on utilise cardio et hypercardio en prise de son et perche au cinéma , a la TV , en concert ? etc...
    et puis percher c'est un métier ça s'apprend tout comme on apprend a ne pas viser le mur derriere en meme temps que le comédien par ce qu'il renvoi tout le son exterieur qui tape dedans (d'ou l'impression de certains q'un cardio ça choppe tout NON un bout de moquette sur le carrelage ou changer de coté ça suffira )

ya pas de miracles ni de micro a tout faire faut juste apprendre a les utiliser

seul gros défaut des statiques en exterieur c'est la sensibilité au vent d'ou l'utilisation de bonnettes de bonne taille pour éviter les bruits de vent ...

la connectique XLR c'est pas une hydre a deux tètes un simple adaptateur jack 3.5 > un bout de cable blindé > et une XLR3 femelle ça coute 15€ et 20€ pour le meme en stéréo avec 2 XLR3F

le seul inconvéniant des liaisons non symétriques c'est que passé 5m on risque de chopper du bruit parazite avec une liaison symétrique 100m n'est pas un problème
    pour percher avec un camescope 5m c'est suffisant
    pour avoir plus prendre un adaptateur style Beachtek ....

l'alim fantome pas besoin avec les 2 micros que je cite ils on tous une alim a pile 1.5v ou fantome

un tres bon hypercardio utilisé en perche mais aussi souvent sur les camescopes d'épaules Pros Audio technica AT835b

http://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/984c4dc4368e6162/index.html

340€ env

bref pour certains je ne peu que conseiller de réviser un peu les bouquins de prise de son ça évitera de raconter des trucs a la vendeur Darty.
    et apprendre a ne pas rèver sur un micro par ce qu'il brille ou port un nom avec du PRO dedans
    sachez que seul le materiel PRO ne s'apelle pas Pro .... et que les bonnes choses ont un prix ya pas de miracles ou pour 15€ on a le son qui tue...

@+

#14 Palasshotel, Feb 7, 2006
    Last edited: Feb 7, 2006
  15. pachou1487

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les vendeurs darty ne font pas la différence entre la sensibilité et la dynamique d'un micro...c'est toi le justicier masqué de la repaire.net??! enchanté!

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous