module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix d'un micro d'enregistrement de la voix

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par humhumhum, 22 Mars 2004.

Tags:
  1. humhumhum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    je cherche toujours un micro, pour enregistrer voix off et chant (pas en live, chez moi), et en magasin, le vendeur me fait essayer le shure sm58, et un sennheiser équivalent. puis je lui dis que c'est pour de l'enregistrement, et alors il me dit "Ha, alors c'est un micro d'enregistrement qu'il te faut, le sm58 c plus pour de la scène" et il me propose le shure sm63, omni.

    ce qui me parait bizarre, c'est que c'est le meme micro qu'il m'avait proposé pour faire de la prise de son en extérieur, car a la base, je voulais un micro pour voix et un micro pour prise de sons extérieurs...

    bref, dans cette gamme de prix (environ 170€), c quoi le mieux pour l'enregistrement de la voix ?

    si le sm63 répond aux deux utilisations que j'aurai (voix et extérieur) alors banco, mais ca m'étonne...

    vos avis ?
    merci
    humhum
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le SM58 est le micro chant/scène le plus vendu au monde. Pas forcément le meilleur rapport qualité prix : je me suis laissé dire que Sennheiser faisait aussi bien pour moins cher. C'est en tout cas clairement fait pour la scène, ton vendeur ne t'a pas menti.
    Le SM63 est un micro main interview/reportage, il sera parfait pour capter un journaliste qui parle devant la caméra en extérieur, ou pour un micro trottoir. La particularité des versions L ou B est d'avoir un corps long, ce qui permet de l'équilibrer par rapport à la main. Il est censé être robuste, ce qui lui permet de durer plus de dix jours au sein d'une équipe de reporters en vadrouille en Irak. Il est omnidirectionel, comme ça même si le source n'est pas exactement dans l'axe, ça va.

    Shure annonce que ce micro convient pour la scène. Ceci dit, cela paraît plutôt être une utilisation "à la rigueur".

    Pour la voix off, ça doit passer. Pour le chant je ne sais pas.

    En général, si tu es dans un local avec un faible bruit de fond (pas de circulation...), tu peux te tourner vers des micros plus sensibles.

    Maintenant, je ne sais pas de quel niveau de qualité tu as besoin. Pour un amateur éclairé, le SM63 semble pouvoir convenir dans les deux utilisations.
    Personnellement, j'ai utilisé un ATM33a pour des voix aussi bien en extérieur qu'en intérieur (et je ne suis pas le seul). Ca marche pas mal. Ca permet de "tout faire" avec un seul micro (ouais, bon, faut pas exagérer quand même). Mais c'est assez fragile. Encore une fois pour un amateur, qui n'a pas une utilisation intensive du micro, c'est tout bon.

    http://www.shure.com/microphones/models/sm63.asp
     
  3. humhumhum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse, ton expérience est intéressante !

    j'aimerais juste savoir si c un bon micro pour le chant dans cette gamme de prix, ...et je me lance.

    hum
     
  4. fevermag

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y'a aussi le Rode NT1 qui est plus cher mais relativement placé à un tres bon rapport qualité prix. Pour ma part je l'utilise en studio et franchement ça vaut le détour...

    http://www.tweakheadz.com/review_of_the_rode_nt1.htm

    sinon t'as le NT3 dans la gamme de prix que tu cherches mais j'ai pas testé. Mais connaissant la politique de RODE en matière de micro studio, ça doit pas etre mal. Pour Shure leur page pour le SM63 est vide de caractèristiques techniques, je reste perplexe.

    RODE NT3

    Pickup Pattern: Hypercardioid

    Frequency Response: 20Hz-20kHz (80-20000 pour le shure)

    Output Impedance: 200ohms

    Sensitivity: -39dBA ("A"-weighted per 'IEC268-15)

    Dynamic Range: > 123dB (per IEC268-15)

    Maximum SPL: > 140dB SPL

    Signal/Noise Ratio: > 77dB

    Power Requirements: P48, P24, P12 phantom 9V battery
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Faire attention quand même :
    - les caractéristiques ne donnent pas forcément une bonne idée de la qualité du micro (même si les Rode, comme les Studio Project, sont assez réputés chez les home-studistes)
    - c'est pas forcément utile d'avoir une bande passante très étendue : un voix d'homme a une fondamentale aux environs de 300Hz (500Hz pour une voie féminine). En dessous, c'est potentiellement du bruit qui gène l'intelligibilité. Beaucoup de micros voix ou chant dynmaique descendent "seulement" à 50-80HZ, et ne montent pas plus haut que 15-16kHz. C'est pas pour cela qu'il faut les écarter.
    - On ne peut pas comparer un statique (le NT1) à un dynamique (le SM63) : cela n'a rien à voir ! Le NT1 en extérieur ou en intérieur dans un environnement bruyant est à prohiber.
    C'est pour ça que je parlais de l'ATM33a : c'est un electret, qui se rapproche d'un statique (en terme de performances et de technologie), mais qui est plus polyvalent (utilisable en extérieur). Il pourrait convenir aux deux utilisations.

    Pour ce qui est des caractéristiques du SM63, c'est un micro tellement spécialisé que les caractéristiques classiques sont peut-être inutiles : on n'achète pas un SM63 pour faire le beau. La mentalité serait plutôt : "si vous achetez ça, c'est que vous savez pourquoi"...
     
  6. humhumhum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais c vrai qu'il est pas mal plus cher le rode...
    nicolas > spécialisé le sm63 ? faire de la voix off et du chant en studio c assez courant...le micro trottoir un peu moins mais bon

    au fait , j'ai du mal a saisir la différence entre "electret" et à condensateur..

    je vais essayer le ATM33a, le sm63 pour me décider.

    merci!
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Un micro dynamique se base sur un champ magnétique. Un micro à condensateur ou à électret se base sur un champ électrostatique.

    Il y a deux manières d'obtenir un champ magnétique : soit avec une bobine parcourue par un courant, soit avec un aimant permanent.

    De même, il y a deux manières d'obtenir un champ électrostatique, soit en polarisant un condensateur avec un courant (c'est souvent le cas des micros dits "électrostatiques" ou "à condensateur", quand on ne précise rien), soit en ayant un condensteur polarisé de manière permanente, technologie dite "électret", qui est l'analogue de l'aimant permanent.

    Je ne sais pas s'il existe des micros dynamiques dont le champ magnétique résulte d'une bobine parcourue par un courant. En tout cas, si ça existe, c'est rare.

    Par contre, les micros electrets sont légions : ils permettent d'obtenir des performances tout à fait honorables, qui se rapprochent des "vrais" électrostatiques, sans nécéssiter autant d'énergie pour les alimenter. Un électrostatique tient quelques heures avec une batterie de 9V, l'ATM33a (électret) tient plus de 1000h avec une pile baton de 1,5V.
    En vadrouille, c'est important.
    En studio, c'est la table de mixage (ou le préampli) qui alimente le micro si besoin est (alimentation phantome), donc on se contrefout de la différence de consommation électrique. Peu de "vrais" électrostatiques savent se contenter d'une pile en fait.
    Les électrets basculent du mode pile en mode alimentation phantome quand celle-ci est présente, ce qui en général améliore leur performances.

    Les micros dynamiques n'ont pas besoin d'alimentation du tout. Même en studio avec une table de mixage qui fournit une alimentation phantome, ils l'ignorent.
     
  8. humhumhum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon bin merci bocou c tres clair maintenant ....:)
    j'aimerais bien avoir d'autres avis sur des micro d'enregistrement chanx dans les 170 €, sinon le sm63 fera mon affaire. dans les dom, c pas évident de trouver tous les modèles...
     
  9. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    en voici d'autres modeles aux mêmes caracteristiques que le shure) qui peuvent faire :
    audio technica : at 804 (dyna) et aussi le nouveau mb4k (electret) prévu pour exactement la situation home studio
    http://www.audio-technica.com/prodpro/profiles/MB4k_MB4kc.html
    et aussi beyer m 58, sennheiser md 21
    (j'en utilise un depuis 20 ans, une vraie relique, pour les voix off -clair et chaud-mais aussi pour la reprise d'instruments type cymbales/charleston ou caisse claire jazzy)
    quant au atm 33, c'est vrai qu'il peut tout faire, grace a sa courbe tres plate, un peu comme un shure pg 81.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page