module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix d'un graveur de DVD

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by jc33, Feb 20, 2002.

Tags:
  1. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut tout le monde.
    Je vais dans les jours qui viennent craquer pour un graveur de DVD mais je n'ai que peu d'infos sur les différents modèles.
    Déjà, en ce qui concerne la norme, ce sera DVD+RW (en espérant que, comme souvent Sony aura raison ... ;) )

Du coup, j'ai à priori le choix entre deux modèles visiblement équivalent en performances, prix et softs fournis :
    le Sony DRU110a et le PhilipsDVDRW208k.

J'ai toujours eu une préférence pour le matériel Sony mais si des repairnautes ont eu l'occasion de tester un de ces modèles, je suis preneur de leurs commentaires ...

Je veux une solution simple (tout ce qui est menu, sous-titre ou copie de DVD ne m'intéresse pas), compatible avec la maximum de lecteurs et, surtout, qui fonctionne !!! Quand je lis les essais sur certains sites de matos, c'est pas gagné ...

Un grand merci par avance !! :)

jc

2. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Relance ...

Re.
    Sans vouloir faire le forcing, parmis les 1.400 et quelques repairenautes, n'y aurait-il donc une seule âme charitable pour me donner quelques conseils sur le choix d'un graveur de DVD ?? :(

Si je comprends bien, je vais servir de cobaye !!!

A ce propos, il me semble avoir lu qu'avec ces engins, le débit du flux MPEG était limité à 7Mb/s (et recompressé si besoin) ...
    C'est déjà pas mal mais bon, j'aime pas les limitations !! :lol:

A+
    jc

3. HELPE

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour jc33
    j'ai posé à peu près la même question que toi dans mon post "quel graveur de DVD", mais je n'ai guère eu plus de succès.
    J'espère que cela va venir avec le temps...
    Si il y aune chose que j'ai compris, c'est qu'il faut se garder de toute précipitation.
    salut

4. NORSEY

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    coix d'un graveur DVD +RW

J'ai acquis en fin janvier dernier le HP WRITER 100j livré avec MYDVD et d'autres logiciels.
    Travaillant déjà avec DVDit PE j'ai pu télécharger leur dernière version 2.5.2 qui permet au DVD+RW d'être reconnu.
    Depuis un mois, grâce également à Monique, j'ai procédé à plusieurs compressions MPEG 2. Mon programme de montage est ADOBE PREMIERE 6, et l'exportation est réalisée grâce aux PLUG IN de LIGOS LSX, ou CCE voire TSUNAMI par le biais de AVISYNTH.
    Toutes les compressions qui j'ai pu réalisées ont été reconnues par DVDit PE et la création de DVD a été réalisée sans trop de difficultés.
    Je suis parfaitement satisfait de mon HP WRITER 100j qui formate en peu de temps (juste après la réalisation de l'authoring) et qui grave ensuite sans problèmes.
    Ma configuration
    P III 733MZ
    Carte vidéo GEFORCE 2
    2 DD de 20 go et 60 go
    carte d'acquisition : simple studio DV de Pinnacle
    Camescope : PANASONIC 100 X DV out que j'ai fait débridé.

Petit avis : de mon point de vue la meilleure compression MPEG 2 a été obtenue avec LIGOS LSX VBR max 8000 average 7000 Q 1.

Les DVD créés sont lus par les derniers lecteurs PANASONIC, PHILIPS, SONY, SANSUNG ( même les débuts de gamme).
    Les résultats sont excellents ( parfois fabuleux).

Cordialement
    NORSEY.

5. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup Norsey pour tes avisés commentaires !!:)

Cela m'amène à poser une autre question : le DVD100i n'est pas livré avec DVDit mais (comme le Sony et d'autres) avec MyDVD ...
    J'ai lu sur un site que, avec ce soft (probablement en version "bridée"), le débit max des fichiers MPEG2 était limité à 7Mb/s il me semble.

Confirmes-tu cette info ??

A+

6. PULSAR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    MyDVD est effectivement très pointu sur les fichiers MPEG importés.
    En encodant avec LSX, j'ai pû lui faire avaler un bitrate à 8700 avec l'audio à 128k.
    J'ai téléchargé la version trial de Ulead videoFactory (complètement opérationnelle pour 30 jours) et il m'a accepté des fichiers que MyDVD refusait en les coinsidérant comme non compatibles avec la norme DVD.
    Une fois gravés, ces fichiers passent très bien sur un lecteur Pioneer 535.
    Donc je confirme que MyDVD, en tous cas dans sa version LE, est trop limitatif et trop pointilleux sur la nature des fichiers MPEG2.
    Dommage, car ses possibilités d'authoring sont supérieures à celles de Ulead qui il est vrai n'est vraiment pas cher et d'un excellent rapport qualité/prix.
    A+

7. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Pulsar.

8.700kb/s, ça commence à faire quand même !!!
    J'ai entendu dire que la plupart des graveurs actuellement disponibles sur le marché ne fonctionnait correctement qu'avec le soft livré avec ...
    Visiblement tu n'as pas eu de problème avec VidéoFactory mais, à propos, quel est ton graveur ??

Actuellement, j'hésite entre le HP et les Sony (j'aime pas Philips).
    Ils sont tous livrés avec MyDVD qui semble être donc incontournable. A propos, es-tu arrivé à connaitre précisemment les éléments qui "gènent" MyDVD avec certains fichiers MPEG2 ??

Dernière chose : j'ai l'habitude d'utiliser Tsunami (pour des SVCD), j'ai toujours lu qu'il était meilleur que MSX mais je commence à me poser la question !

A+

8. PULSAR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Le graveur c'est le classique pioneer A03.
    D'ailleurs, les logiciels d'authoring permettent de fabriquer des images ISO que l'on peut graver avec n'importe quel logiciel supportant la norme DVD UDF comme NERO 5.564 par exemple.
    Concernant les raisons du rejet de mes MPEG2, il était question d'entête de GOP absentes ...
    Je pense qu'à des bitrates élevés, LSX et Tsunami se valent sauf que LSX est quand même plus rapide ...
    A+

9. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Une petite question à propos de VidéoFactory : je viens de visiter le site web de SonicFoundry et je vois que la version téléchargeable de VideoFactory ne comprend pas de fonctions MPEG2 (uniquement accessibles en achetant un plugin) et je ne vois pas non plus de trâces d'authoring DVD quelconque ....

Je comprend pas ...... :help:

10. PULSAR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups !!:D

En fait, il s'agit de DVD factory sur le site de ulead.com.
    Ceci explique cela ...
    Il est fourni avec encodeur LSX et est totalement opérationnel. J'ai même gravé mon premier vrai DVD avec lui.

A+

11. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement, ça me parait plus raisonnable !!! :lol:

Je viens de faire un petit essai ("à vide" bien sur). Pas de soucis pour le preset DVD High Quality mais, par contre, j'ai voulu bricoler les paramètres (pourtant pas nombreux) en passant le débit à 8Mb/s ... il a bien généré le fichier mais refuse de le rajouter dans la structure du DVD (pas conforme à la norme DVD me dit-il ...).
    Etonnant non ??

Par la même occasion, je n'arrive pas à faire gober à MovieFactory les fichiers MPEG2 issus de LSX pour Premiere !
    Quels réglages utilisez-vous ???
    J'ai systématiquement le désagréable message "please select a DVD compliant MPEG file ..."

Merci.

#11 jc33, Feb 25, 2002
    Last edited: Feb 25, 2002
  12. NORSEY

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Quant au choix d'un DVD-R-RW et d'un DVD+RW, j'ai également hésité longtemps. Cependant, dans le dernier "PC ACHAT " du mois de janvier dernier, il y a un article intéressant traitant du DVD+RW, des différentes machines existant actuellement, des prix et de certains critères de comparaison avec le format PIONNEER DVD-R-RW.
    C'est à la suite de cet article ainsi qu'à la gravure que j'ai pu faire sur la dernière platine de salon PHILIPS +RW 1000 au départ de mon camescope que je me suis décidé à acquérir un graveur DVD au format +RW.( qui, soit dit en passant, semblent tous se valoir).
    Quant à l'encodage, je pense également que les trois décodeurs testés ( LIGOS, TSUNAMI, CCE) se valent ; cependant je marque une petite préférence pour LIGOS et CCE dans deux configurations bien déterminées. J'en ai testé plus de 30 différentes avec les trois encodeurs et les ai toutes mesurées avec BITRATE VIEWER.
    Quoi qu'il en soit, à mon sens, il n'y a qu'une seule manière de constater l'efficacité d'un encodeur, c'est d'aller jusqu'au bout du test et de graver les tests sur DVD. Ca n'est seulement alors, de visu, que l'on peut constater le resultat de l'encodage. ( il ne s'agit que de mon avis personnel ).
    Cordialement
    NORSEY.

13. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Autre soucis avec MovieFactory : il ne fonctionne pas avec AviSynth-Premiere !!!! Ca, c'est très très ennuyeux !

Je me vois pas trop être obligé d'exporter des Go et des Go de données tout ça parce que Monsieur refuse de comprendre les fichiers .avs !!!!

En clair, mon soucis est le suivant : à moins d'exporter le montage en AVI (beurk), je n'ai pas d'autre solution que Tsunami via AviSynth (ce qui est déjà pas mal à près tout) !
    Dommage car le compresseur de MovieFactory a l'air très rapide et j'aurais bien voulu aussi tester LSX ...

Toute proposition est la bienvenue !!! ;)

#13 jc33, Feb 25, 2002
    Last edited: Feb 25, 2002
Loading...

Dernières occasions

Share This Page