module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix d'un caméscope pour filmer abeilles

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann82, 10 Mai 2011.

1. yann82

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous.

Tout d'abord merci pour ce forum dans lequel je poste ici mon premier message. C'est instructif et j'ai encore beaucoup à voir !
    Je vous présente mon projet : Je souhaite filmer la vie des abeilles aussi bien à l'extérieur de la ruche qu'à l'intérieur. J'ai déjà bien avancé le projet et je construis actuellement la ruche d'observation pour le tournage.
    Je voudrai savoir quelle caméra/caméscope choisir pour faire des prises de vue qui seront souvent vraiment très rapprochées (macro au sein de la colonie pour filmer par exemple la naissance de la reine, la construction des cellules par les ouvrières, la danse des butineuses sur les rayons, etc.) Côté technique apicole je m'y entends grâce à une expérience d'apiculture qui date de plusieurs années. Côté construction de la ruche spéciale pour le tournage étant ébéniste dans mes heures de loisir et ayant le matos nécessaire à la fabrication cela ne m'est pas insurmontable. Côté tournage j'ai un peu l'habitude avec mon vieux caméscope jvc mais je ne veux pas repartir sur du jvc, trop eu de problèmes avec le capteur (2 pixels morts). Je ne sais pas pourquoi je sens bien canon ou sony... J'ai aussi l'habitude de la photo au D300 avec l'objectif macro 105 nikon. Je sais qu'on peut filmer avec un reflex et donc trouver un autre boitier éventuellement mais honnêtement je ne suis pas très "chaud" pour ce type de choix, je n'ai pas le sentiment qu'un boitier reflex puisse être l'équivalent d'un caméscope et vice-versa... Mais si vous pensez que je me trompe n'hésitez pas à me corriger... Pour le budget je ne sais pas. A vrai dire je préfèrerai économiser s'il le faut et retarder un peu le projet plutôt que d'acheter un produit qui ne fera pas de belles images. Pour la prise de son, je pense enregistrer une bande son spécifique au sein de la ruche avec un micro rapporté sur une table de mixage de façon à restituer le son particulier et habituel que l'on perçoit dans la ruche en activité (ce bourdonnement spécifique ne varie pas ou peu) lors du montage final. Par contre, il faudrait que je puisse capter le son pour les butineuses sur les fleurs en extérieur entre autre... son discret mais non négligeable pour le film qui me fait penser qu'il vaudrait mieux un caméscope qui enregistre sur carte pour éviter les "bruits moteurs" ??
    De plus il me faudra un temps de prise en main non négligeable sans doute. J'ai l'habitude de magix video par contre...
    Bon, voilà. Un projet qui demande à émerger mais je ne suis pas pressé, je veux prendre le temps de bien faire les choses et d'entendre vos conseils.
    Bien cordialement et merci pour vos avis ;-)

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour Yann82
    bienvenue sur ce forum!
    1ere chose, je te conseille d'entrer en contact avec SCOPS, qui a fait un tres bon film sur les abeilles pour la revue "la salamandre", il suara surement t'aider dans tes recherches et aura certainement des tonnes de tuyaux!
    Pour ce qui est de la camera. Dis toi qu'in appareil photo fera de tres belle video, mais pas forcément pratique a utiliser...
    Ensuite c'ets une histoire de budget... disons qu'il faut mieux miser sur une camera a optique interchangeable. Pour exemple, si tu montes un 100mm macro sur une camera a capteur 1/3", tu obtiendra l'équivalent d'un grossissement de 700mm macro sur un format 24/30 photo, autant dire que tu peux aller chercher dans le détail!!!

3. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 38 / -0
    Filmer les abeilles

Le choix du camescope dépend de ton budget. Pour la macro, vas voir sur le site de schneider optique, ils ont des bonnettes dioptriques de différents diamètres. Le prix des bonnettes peut influencer ton choix de camescope... Pour le son, si tu n'as pas trop les moyens pour une caméra onéreuse, je te conseille l'achat d'un ZOOM H4, petit enregistreur numérique aux performances remarquables, avec des entrées XLR. J'ai eu la chance d'avoir un budget pour faire un film sur les abeilles. J'ai tourné avec une Canon XLH1, à laquelle tu peux, via un adaptateur, fixer les objectifs photo Canon. J'ai tourné avec l'excellent 100mm macro de Canon ou une bonnette macro que je vissais sur l'objectif standard. Un apiculteur qui avait un ruche vitrée m'a permis de réaliser les plans de la vie des abeilles. Un éleveur de reines m'a indiqué le jour de la naissance d'une de ses protégées... mais pour plus de renseignements, commande mon film (Miel ou Déconfiture avec son making of) sur le site de La Salamandre, où tu peux voir la bande annonce.
    http://www.salamandre.net/film-abeilles

4. yann82

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous ;

Tout d'abord un grand merci à vous deux pour ces premiers éléments de réponse. C'est très sympa d'avoir pris en considération mon post sachant que pour le moment en tous cas je ne peux pas donner de grands conseils sur ce forum...

Yann22, pour le budget effectivement comme toujours c'est le point noir dans les projets, qui donne les limites techniques à ceux-ci mais qui, aussi, permet parfois de faire des prouesses avec des petits moyens pour les personnes vraiment douées en bricolage, imagination, inventions... Bref, les défis sont toujours un apport de richesses aussi mais dans les limites du possible...
    Bon, fini le blabla inutile, tout ça pour dire donc que je préfère économiser le temps qu'il faut avant de passer à l'action, car le temps passé ne sera pas perdu s'il permet de bien murir le projet. Pour tout dire, j'hésite à commencer par finir ma ruche d'observation et à faire des essais avec mon vieux caméscope pour voir un peu et me rendre compte de difficultés techniques auxquelles je n'aurai pas pensé... au risque de louper des occasions uniques peut-être mais ça c'est un risque qu'on prend tous les jours dans la vie de toutes façons... Par contre je ne savais pas que l'on pouvait fixer un objectif photo sur un caméscope. Le bas blesse, j'ai le nikon 105mm macro f2.8, un de mes meilleurs objectifs, mais malheureusement je crains qu'il ne soit pas compatible avec des caméras canon... (bagues d'adaptation/conversion ? :perplexe:) Sinon, j'ai déjà une bonette raynox mais je ne sais pas ce que ça vaut pour un caméscope...

scops, merci beaucoup pour ton intervention. Abonné à Image et Nature j'avais commandé le superbe film sur les loutres de Corrèze qui m'avait vraiment emballé tellement c'est à la fois riche en émotions, craquant, et émouvant. Cela dit, l'émotion y sert à faire passer un message intelligent ce qui est vraiment un gros + pour un film de ce type à mon avis et l'acteur (principal ?) est convainquant (je parle autant de la loutre qui est l'acteur principal finalement que du pisciculteur en question !). J'ai aussi vu le film tourné dans les Alpes que j'avais commandé à la même occasion tout aussi saisissant de beauté et de messages intéressants pour la prise de conscience que la beauté est fragile malgré la loi implacable et immuable presque de la Nature...
    Mais je dois avouer que je ne savais pas qu'un film sur les abeilles avait été tourné (honte à moi !). A vrai dire, je savais qu'il y en a eu de très impressionnants clichés aux U.S.A qui trainent d'ailleurs de-ci de-là sur youtube mais je suis heureux d'apprendre qu'il en existe en France ! J'ai eu connaissance de films il y a quelques années mais des courts-métrages uniquement. Je commanderai donc ton film non pas pour "faire pareil" mais parce que ça m'intéresse de voir l'angle de (prise de) vue de ceux qui sont aussi passionnés par les abeilles. Pour ma part de toutes façons je n'ai pas l'intention de présenter mon film au grand public, je ne suis pas un professionnel du tournage et je n'y connais rien à tous les tenants et aboutissants de la production professionnelle. Mon but pour le moment est plutôt limité au cercle familial et des amis, histoire de les informer sur la vie des abeilles, et de mes neveux et nièces à qui je me dois, ayant du temps pour le faire, de laisser un héritage de sensibilisation à la beauté et à la fragilité des abeilles entre autre. Cela étant, j'ai envie que ce film soit fait en prenant mon temps car je voudrai le plus possible qu'il soit vraiment complet, instructif, clair, agréable, utile et, en un (non deux) mots... passionné et passionnant. Donc je pense que le "HDV" (si je ne me trompe dans l'appellation car je me mélange parfois les pinceaux entre la photographie et les caméscopes) est indispensable pour l'avenir du film, afin qu'il demeure lisible le plus longtemps possible sur des supports sans doute "Blu-ray"... Je voudrai y fixer la nature de mon secteur par la même occasion, mêler la richesse du terroir local (causses classés znief + natura 2000) au film, par quelques clichés furtifs qui ne dénaturent pas l'objet du film mais en donnent l'occasion de s'ouvrir à l'horizon de la richesse du patrimoine local au moins en partie.

Je construis une ruche en verre à un cadre effectivement. Je compte la placer dans mon atelier, dans une zone tranquille avec sortie extérieure par le trou d'un vieil évier en pierres dont une partie couloir et sas d'entrée sera transparente pour filmer les gardiennes, l'activité, l'intrusion de prédateurs estivants tels les cétoines assez nombreux ici, etc. La ruche sur un cadre permet de filmer toute l'activité interne je présume, et qui plus est une fois le tournage achevé, quand la fin de l'hiver vient à poindre et que les beaux jours permettent une bonne reprise d'activité des abeilles, on peut les réinstaller tranquillement dans une ruchette classique où elles pourront continuer leur activité et développement. Par contre quid des reflets ? Tu n'as pas eu ce problème pendant ton tournage ? Je ne veux pas poser trop de questions mais en même temps je trouve que c'est vraiment sympa d'être venu me répondre déjà ;-) Pour la caméra dont tu parles, la Canon XLH1, ça semble être une bonne bête... Par contre, le prix me demanderait un gros effort... Mais bon, il y a tellement de belles choses ici ! A réfléchir car c'est quand même un lourd investissement et je ne sais pas comment trancher dans tous les arguments techniques côté caméra... @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous