module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'un camescope hd a moins de 100€.

Discussion in 'Divers vidéo' started by grosse caméra, Jul 4, 2012.

Tags:
  1. grosse caméra

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut!
    Je suis a la recherche d'un modele de camescope (hd 720p ou 1080p), pour la realisation de videos 3d stereoscopique. Il me faudra 2 camera identique, donc mon budget sera au maximum 100€ par camera. Le couple de camera vas me servir essentiellement a faire des essais. Une foi mes essais satisfaisant je vais m'equiper de 2 cameras haut de gamme.
    Pour le choix du camescope, je recherche un modele classique (de poing), les camescope de poche ne sont pas adapté en raison de la baterie interne, mais par contre ça filme trés bien un camescope de poche pour le prix. La focale (en equivalent 35mm) doit etre comprise entre 35 et 50mm. La largeur du camescope doit etre faible (pour obtenir un faible ecart entre chaque objectif).

J'ai fait des recherches, mais je n'ai rien trouver d'interessant. Aiptek fabrique des camescope de poing ultra-compact, hd, 2cm de largeur, mais seulement il ne les proposent plus a la vente! Toshiba propose ses camilio, mais a ce qui parait se n'est pas fiable en terme de qualité. Enssuite il reste les camescopes de poches, mais se sera pour moi la seul solution si je ne trouve pas autre chose (le probleme c'est sa baterie interne, 1heure et c'est fini).

Le seul modele qui corepond a peu prés a mes criteres, c'est le aiptek t8 pro. C'est un camescope de poing bon marché, hd1080p, la qualité est sarisfaisante pour le prix, il a une largeur raisonable (5cm), son seul defaut c'est la focale, 67mm, avec les calculs, mon 1er plans devra se situé a 3metre de l'objectif pour filmer en 3d. 50mm en focale c'est le maximum.

Je possede un fujifilm w3 (un apareil photo 3d qui filme en hd), ça m'a permis de debuter en 3d, mais ce qui fait defaut c'est la qualité d'image en video super afreuse. Se sera dificile de trouver pire. Ça sert juste a debuter en 3d et a faire des essais. Un camescope 1er prix a une image de meilleur qualité, pas de pixel grossier, l'image est fine et net.
    J'envisage de tourné des fictions en 3d. Se ne sera pas de la simple video de vacance.

Voila merci d'avance.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    3D pas chère

Bien que leur autonomie sur batterie soit effectivement limitée, les pocket-cams Kodak Zi8 pourraient entrer dans votre cahier des charges, d'ailleurs j'envisage d'utiliser les miennes un jour prochain en 3D (j'en ai 4 qui me servent pour des tournages blog multi-cam en 2D).
    - La qualité est bonne en tout cas supérieure à l' Aiptek que j'avais essayé
    - l'angle de champ correct en 720 mais trop serré en 1080
    - la mise au point fixe à l'hyperfocale assure un angle dechamp parfaitement identique
    - l' espacement entre axes optiques pile-poil lorsque les Zi8 sont côte-à-côte sur leur barrette de couplage.
    - les deux moniteurs LCD sont côte-à-côte
    - il sera possible d'en alimenter la caméra gauche (vue de l'arrière) sur secteur ou batterie externe, pour la droite afin de ne pas trop élargir l'écart entre les cams, prévoir une prise coudée
    - on peut les lancer simultanément avec la télécommande IR.
    - pour les tournages sonores on disposera d'une entrée audio stéréo sur la caméra gauche
    - enfin pour le prix ça devrait aller aussi, mes 4 occasions m'ont coûté au total 315 €.

#2 homero, Jul 4, 2012
    Last edited: Jul 4, 2012
  3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Ouf , salut homero . je dois dire qu'on a eu très peur que tu désertes définitivement le site . Sans être indiscret , pas de PB de santé au moins ? . En tous cas , merci de ton retour parmi nous .

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    réponse en MP

5. Virtualgf

Appréciations:
    +9 / 19 / -1

Trophy Points:
    2,070
    Je vais ptêt dire une c*nnerie mais des webcams ne peuvent pas faire l'affaire?:unsure:

6. grosse caméra

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok merci. Je pense que mon choix se portera sur se camescope.
    Auparavant j'envisagé d'acheter se camescope par raport a sa telecomande ir. Mais le souci en contactant le service technique, ils me disent que c'est pas possible de declencher simultanement. Avec ton instalation, les 2 cameras se declenche bien a l'image prés?
    Si c'est le cas se sera super pratique, j'aurais une instalation propre, sans demontage et bricolage. Et puis je pourais plus tard les revendre pour l'achat de 2 camera de meilleur qualité. Et elle peu toujours me servir de camescope d'apoint 2d.
    Ce que j'aime aussi c'est la prise micro, je pourais rajouter un micro externe.
    Par raport a la baterie, elle tient combien de temps? Est t'elle amovible? Le camescope est t'il rechargeable via usb?
    Par raport la qualité des videos, le debit est de combien environ en 1080p?

En tout cas la camera est top.
    Son seul defaut reste la focale, mais il est possible de rajouter un complement d'optique grand angle pour augmenter le champ de vision. Mais en 3d ça ne fonctionera pas en raison des distorsions et des objectifs qui seront mal centré.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Pour l'instant je n'ai fait l'essai qu'en commutant une caméra B à l'arrêt et une caméra A active, en espérant lors du zapping faire une bascule A > B comme en régie mais il y a un trou "antenne" d'un tiers de seconde ! Ca serait sûrement moins important s'il n'y avait qu'à mettre les caméras en marche et à les arrêter toutes les deux simultanément surtout du fait de la proximité des récepteurs IR mais à l'image près, faut pas rêver, mieux vaut rajouter un clap de repérage pour resynchroniser les cams ultérieurement au montage. Dommage mais je vais quand même me fendre d'un essai !

C'est cette entrée micro qui a fait le succès de ces pocket-cams auprès des blogueurs et des Mojo's (Mobile journalistes)

La batterie tient une heure environ, elle est amovible (contrairement à la Zx5) et est rechargeable par USB, le chargeur fait aussi alim secteur, gros avantage en plateau..

Exact, non seulement ils sont difficiles à centrer sur la rondelle magnétique mais la qualité est très moyenne par rapport à l'optique d' origine... mieux vaut s'abstenir !

8. grosse caméra

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai deja travailler en multicam 2d (avec ou sans clap), et je n'ai jamais rencontré de probleme de synchro. Sans time-code, pour du 25fps, il y aura malgré tout un decalage de trame pouvant aller au 1/50é de seconde. Mais c'est invisible en raison des variations de plans.
    En 3d, en 25fps, le decalage de trame au 1/50é de seconde se vera, car les 2 cameras filme la meme chose. Ainssi pour un couple stereo, les trames l et r ne sont pas enregistré au meme moment et peuvent etre decalé au maximum de 1/50é de seconde par raport au temps. Pour mieux se rendre compte, il sufit de lire une video entrelaçé 50 ou 60i, de desactiver le desentrelacement, et tu veras un effet de peigne, pendant toute la durée du film, il n'y aura pas un seul plans sans cet effet de peigne, et cet effet est du bien sur a un decalage de trame au 1/50é de seconde. Imagine le resultat en 3d, il y aura des fantome pendant toute la duré du film, et les telespectateur ne le regarderont pas jusqu'a la fin! Donc la synchro doit se faire a l'image prés. Sois via un time-code, sois via une telecomande. Donc mon idée etait de m'acheter 2 cameras "1er prix" afin de les relier enssemble via un montage maison (en demontant les camescope), si jamais ça marche pas ou ça casse, je perd pas grand chose. Mais l'inconveniant je ne peu plus m'en servir pour une utilisation classique, et mon rig 3d risque de ne pas etre fiable et dificile a transporté.

Le kodak zi8 reste un tres bon camescope pour le prix, la telecomande peu etre super utile pour du multicam (bon bien sur elle ne seront pas synchronisé, mais ça evitera de se deplacer pour apuyer sur le bouton des autres cameras. Le micro externe, c'est du jamais vu pour le prix.
    Mais pour la 3d, mise a part de le demonter et de relier les 2 via une telecomande maison, elle n'est adapté.
    La touche rec est mieux plaçé sur un camescope de poing, la raison auquel j'insiste beaucoup. Sur une camera de poche, la touche rec est mal plaçé. Mais une fois le rig 3d maison fini, il ne sera pas utilisable comme une camera classique, se sera gros et encombrant, pas tres esthetique, et fragile.
    Pour mon choix, je vais rester sur le camescope aiptek si je ne trouve pas un autre. Meme si il n'est pas adapté au gros plans, je pourais faire des plans large. Par raport la longue focale du aiptek, il faudra beaucoup de recul, donc une grande entraxe, c'est pas plus mal. Meme si kodak fait mieux en qualité d'image, la qualité video d'aiptek reste beaucoup mieux que sur un fujifilm w3 ou aiptek ih3, ainssi que tout les autres modeles 3d d'entré de gamme.
    La prise micro pour moi n'est pas indispensable, il est toujours possible d'utiliser un suport externe independant (dictaphone) et de brancher un micro.

9. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Pas eu de problèmes de synchro non plus avec des Zi8 sur une heure de débat en continuité. Par contre ne pas penser couper une caméra du dispositif, une pression sur la télécommande coupera aussi les autres en fonctionnement ... et lancera celles en stand-by... avec le "trou" dont je parlais au précédent post, il faudrait des codes différents pour chaque caméra.

L'Aiptek que j'avais essayé, une Z 700 plus au catalogue, avait des avantages sur la Zi8 : zoom optique 5x, focus, débrayages manuels sur certaines fonctions mais elle m'avait déçu en basse lumière et en colorimétrie ... et la prise micro mini-jack ne marchait pas. Dommage car le prix était très correct, environ 125 €.

Quant à la Zi8 j'entre ce que je veux dessus, mon Zoom H4n, des mixettes pro. Le seul gros défaut de cette caméra c'est la dynamique faible, elle n'aime pas les grands contrastes, il faut éclairer plat, en réflexion ou en diffusion.

10. grosse caméra

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok merci.
    D'apres ce que j'ai compris, pour demarer l'enregistrement, la telecomande peu déclenché qu'une seule a la foi, mais pour interompre l'enregistrement, toutes les cameras vont s'interompre en meme temps?
    Pour une multicam 2d, il n'y aura pas de probleme de synchro, il sufira d'aligner en post-production les piste a la fin. Mais si elle ne demare pas en meme temps, il y aura malgré tout des decalages pour la 3d.

Et si on utilise plusieurs telecomande?

Il y avait aussi un autre modele qui m'avais seduis, c'est le kodak playfull. C'est un camescope de poche de tres faible largeur (4cm), ce qui permetrais de filmer de prés en 3d et lui aussi est compatible avec la telecomande ir. Le seul inconveniant, ses touches sont tactile (pour le demontage et la fabrication d'une telecomande filaire), seul la touche centrale n'est pas tactile, mais je ne sais pas si avec on peu demarer l'enregistrement avec.
    Il lui manque juste une prise micro, mais pour moi ce n'est pas indispensable.

11. grosse caméra

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Si! ça peu fonctioner, mais se sera dificile a instaler. Il faut espéré que l'ordinateur et le logiciel d'aquisition video reconaitra 2 webcam identique.
    Comme logiciel, il y a stereo movie player qui fait de la capture en 3d (avec aperçu en anaglyphe), mais je ne suis pas sure qu'il peu enregistré 2 flux en hd. Un logiciel de capture ofrira plus de choix sur les codecs et la qualité. Mais je n'ai pas trouver de logiciel qui prend en charge un enregistrement en multicam. Sur le net, ont me dis qu'il faut une regie pour faire du multicam.

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Le fait s'appuyer sur le bouton central mettra en route ou coupera les Zi8 se trouvant dans le rayon d'action de l'infrarouge. C'est pour cela que l'on ne peut les utiliser individuellement, j'avais pensé détourner cette possibilité pour avec une seule action en couper une et en lancer une autre mais comme dit dans un précédent post, il y a un trou d'une fraction de seconde avec perte de continuité dans la scène filmée, s'il y a une temporisation retard à l'extinction sur les caméras ça aurait pu "reboucher" la partie manquante, mais le constructeur n'avait pas prévu que nous allions demander à son produit de telles actions ... on ne peut pas trop se plaindre, cette caméra a été pas mal détournée de l' usage initial prévu par le fabricant ... il faudrait qu'un petit génie bidouille le firmware comme c'est le cas pour les Panasonic GH2... Ce genre d'action rappelle un peu les interventions d'artistes sur les Polaroïd SX70 il y a plus de trente ans, pour leur faire cracher des images imprévues.

Ben non, il aurait fallu qu'elles soient programmables et les récepteurs caméras aussi, en réalite ces télécommandes simples ne font que reproduire celles intégrées à la caméra.

En tout cas, pas en direct avec des Zi8 qui n'ont pas de sortie vidéo active pendant l'enregistrement ni évidemment de genlock ! Le "multi-pocketcam", ça se fait au montage, au tournage, on tourne en continuité avec un repère de synchro commun (clap, flash, la pendule du studio ! ;-))

P.S. : test improvisé à l'instant avec deux Zi8 côte-à-côte, lancées et coupées avec la télécommande. C'est édifiant :

- taille fichier caméra A : 52 087 307 octets
    - taille fichier caméra B : 49 892 633 octets

La A freine moins bien ! :mdr:

sur un repère identique :
    - code caméra A : 0.00.06.258
    - code caméra B : 0.00.06.263

Caméras définition 720 30 i/s, firmware identique, cartes SD même fabricant , modèle, capacité, classe.

#12 homero, Jul 5, 2012
    Last edited: Jul 6, 2012
  13. Thierry C&M

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Je me permets de détourner un peu ce post de sa trajectoire mais comme il est question de la zi8, j'aimerais savoir ce que vaut ce type de caméra par rapport à celle d'un samsung galaxy s2.
    En ne prenant en compte que la qualité de l'image.

Merci !

14. grosse caméra

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    La qualité vidéo du galaxy s2 est largement au dessus du kodak zi8 et de tout autre modele de camescope de poche. Elle est meme parfois mieux que mon apareil photo qui pourtant filme super bien.
    Mais le son est de trés mauvaise qualité malgré 2 micros!
    Les fichiers du s2 font meme ralentir mon pc en post-production tellement la qualité est bonne. (du avchd c'est plus rapide)
    Mais pour filmer avec un s2, je te recomande un trepied, la prise en main est mauvaise et l'image sera instable.
    En full hd le champ de vision est reduit (50mm contre 35mm en 720p)=trepied indispensable si on veut filmer en 1080p, en camera porté, le 720p donne une image plus stable.

15. Thierry C&M

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour ta réponse.
    Comme toi mon PC accuse le coup avec les vidéos en Full HD du samsung.
    Mais il n'est pas optimisé pour la vidéo :sad:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous