module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix d'un bon micro pour les commentaires

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by Napo, Oct 26, 2004.

Tags:
  1. Napo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CEla fait quelques années que j'ajoute des commentaires à mes films , souvent d'aillleurs avec Studio . Or , je suis pas très satisfait de la qualité du son de ces commentaires . ça ronfle, le niveau est trop bas ou trop élevé , la parole est terne , sans relief , on entend le souffle de ma respiration . J'aimerais savoir le type de micro qui est le meilleur pour ce genre de travail . Faut-il utiliser un micro sur pied , un micro tenu à la main , un micro casque , un micro cravate ? J'aimerais qu'on me donne quelques conseils quant à la pratique de cet exercice et éventuellement qu'on me fournisse quelques noms de bons micros pour cet usage .Merci!

2. JR78

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Napo :
    Une solution qui en vaut beaucoup d'autres et ne coûte rien : tu filmes n'importe quoi, chez toi, dans un endroit calme, en parlant toi-même, ce qui fait que ton caméscope récupère le son. Au montage, avec Studio, tu ne gardes que la bande son après capture.
    L'idée n'est pas de moi (merci aux forumistes Pinnacle), mais le résultat est finalement très acceptable !

:) Cdt :)
    JR78

3. Joll

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne suis pas ingé son, mais dans ma pratique:

- le micro de doit pas être tenu à la main, car la distance varie, ça stresse le locuteur et la main peut faire des bruits en frottant. Mieux vaut le fixer à un pied de micro.

- Faire des tests de "présence" de la voix: si je parle à telle distance du micro, ou à telle autre, si je chuchote, ou si je porte la voix, etc.

- attention aux explosives (les "Peuh"), normalement il faut un écran de protection ou au moins une bonnette

- le son doit être enregistré en mono, pas stéréo, car si on tourne légèrement la tête on n'a pas d'effet de panoramique (ou alors tu passe le son en mono au montage/mixage)

- un micro bien directionnel limitera les bruits parasites que tu as peut-être si tu n'es pas en studio (genre ordinateur, qu'il vaut mieux couvrir pour l'occasion)

- mon micro est le sennheiser K6 + ME66, pas donné mais TB

- enregistrer avec un caméra DV donne de bons résultats, et permet de contrôler ses niveaux en dB

- il est aussi possible d'enregistrer une voix off directement sur ton soft de montage (1ère ou FCP le font), en faisant bien attention à la fenêtre mixage qui indique les niveaux en dB.

4. Napo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à JR 78 et à Joll . Joll , combien vaut ton micro K6+ME66 ? Puisque tu me dis que tu en es satisfait , je pourrais peut-être l'acheter .Ou l'as tu trouvé ? Salut !

5. Joll

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait la capsule micro c'est le ME66 (200 euros HT), le K6 c'est l'alimentation fantôme pour brancher sur une caméra (240 euros HT), et la bonnette anti-vent (pas forcément utile si ce n'est que de la voix en studio...? pas certain) vaut 37 euros.

C'était un devis global avec d'autres articles (donc peut-être remisé); quant au fournisseur, je ne crois pas pouvoir le mentionner seul dans ce forum. Il fait partie des "classiques" de l'audiovisuel sur Paris, et tout autre fournisseur connaîtra ce micro. D'ailleurs le mieux est peut-être de demander conseil à un fournisseur?

6. pierdhy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    micro commentaire

Bonjour Napo
    J'ai assez l'expèrience de l'enregistrement de voix off . Voici ma méthode :
    Micro : Shure 16A (150€)
    positionné par un pied à 50 cm du locuteur, à 45° au dessus de sa tête.
    Si tu as une bonnette, c'est mieux
    Pas de PC à l'horizon (bruits de ventilo)
    enregistrement sur un minidisk, ou un caméscope en entrée micro.
    Je numérise avec Wave studio ou Gold Wave (44Khz 16 bits). Je retouche les imperfections (bafouillages et Heuuuu ) avec ce dernier. Le fichier Wav étant créé, je le couche sur une bande son de première face aux images qui vont bien. Et ça roule impec...:lol:

Bon courage

Pierre

7. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ce problème a déjà été évoqué, fais une recherche sur le forum son.
    Le K6+ME66 n'est pas le plus adapté pour la voix off, même s'il sait très bien faire ça (il peut faire beaucoup de choses correctement, et c'est ce qui justifie son prix). Si ce n'est que pour des voix off en conditions amateur, un micro chant basique (dans les 60€, diverses références chez Shure, Sennheiser, Beyer & Co) suffira. Il y a de toute façon un large choix de micro scène entre 50 et 200€ (chez Sennheiser par exemple : e825, e835, e845, e855, e865). Ces micros intègrent d'office un filtre anti-plosives. La présence se règle en se rapprochant plus ou moins du micro : plus on est près, plus la présence se fais sentir (attention quand même que le filtre anti-plosive ne suffira pas si places ta bouche à moins de 5cm du micro).
    Comme ces micros sont peu sensibles, un PC à trois mètres (ou la voiture qui passe dans la rue) ne sera pas capté. Par contre, il se peut qua la carte son intégrée au PC n'ai pas de préampli micro suffisament "robuste" pour obtenir une qualité correcte. Dans ce cas, l'ajout d'un préampli extene (genre ART Tube MP, 70€) règle le problème. Par ailleurs, il y a des histoires d'alimentation électrique via la prise jack micro des cartes sons, fais une recherche.

Les micros comme le K6+ME66, le Shure 16a, ou l'ATM33a ne sont pas des dynamiques (comme les précédents et la plupart des micros scène basiques), mais des électrets. Ils sont beaucoup plus sensibles, ont une bande passante plus large (ce qui n'est pas forcément mieux pour la voie), mais plopent beaucoup plus facilement : il faut donc les éloigner et/ou prévoir un filtre anti-pop externe. Pour ces micros, une distance capsule-bouche de l'ordre de 30 à 50 cm est correcte. A priori il n'y a pas besoin de préampli externe pour relier ces micros à la carte son (sauf si celle-ci n'a que des entrées ligne).

Un micro sur pied, ou sur pied de table si tu veux pouvoir poser les notes que tu lis, est requis pour être tranquille. Si tu ne lis pas de texte, le micro peut effectivement être placé légèrement au dessus de la bouche, dirigé vers le bas. Si tu lis un texte, tu auras naturellement la tête orientée vers le bas et il faudra placer le micro en dessous du niveau de la tête.

Après, la voie terne ne vient pas que du micro : il faut penser à être bien placé (debout ou assis droit, pas avachi), à bien respirer (avec le ventre, pas avec les épaules). Et sans surjouer, ne pas hésiter à marquer les intonations pour rendre le discours plus vivant.

8. Napo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nicolas Poisson pour ta réponse très détaillée . Tes remarques vont me guider pour le choix du micro et aussi sur la façon de m'en servir.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous