module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'un appareil ?

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by luc4130, May 3, 2010.

Tags:
  1. luc4130

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaite investir depuis quelques années dans une caméra et également dans un reflex cependant je n'ai jamais sauté le pas.
    Et je constate que désormais certains appareils permettent de filmer avec de très jolis rendus. C'est donc un formidable compromis pour moi !
    Je ne suis pas expert en photo classique mais j'ai déja fait de la photographie en astronomie du coup je pense pouvoir apprendre et me dépatouiller avec ces appareils.
    Je souhaiterais principalement filmer et faire des photos de sport (BMX) et peut etre refaire quelques photo la nuit.

J'ai cru comprendre que ces appareils connaissaient un certains succès, et, au vu de ce succès je me demandais si certains constructeurs n'allaient pas eux aussi se lancer dans cette voie.
    Du coup il serait peut être judicieux d'attendre quelques nouveau modèles plutôt que d'acheter toute suite ?

Et concernant ceux déja sortis j'ai pu voir sur le forum les quelques modèles qui reviennent (canon 550D, 7D, 5D et Panasonic GH1). J'ai pu lire sur le forum quels sont les points forts des uns ou des autres.
    Je pense éliminer le 5D qui est un peu trop cher pour mon budget mais entre le GH1 le 550D et le 7D difficile de choisir !:o
    Le panasonic semble plus dédié a la video que les canon mais ce n'est pas réellement un reflex et a ce que j'ai pu comprendre et les objectifs pour cet appareil semblent moins courants.
    Du coup je souhaiterais savoir ce qu'en pensent les gens sur ce forum cela m'aidera peut être pour faire mon choix

Merci

2. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même si ma réponse est un peu hors sujet, pour un débutant en vidéo je préconise fortement une caméra plutôt qu'un DSLR.

Amicalement,

wkw.

3. luc4130

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord mais une caméra ne permet pas de faire de la photo avec la qualité et les possibilités qu'offre un reflex. De plus une caméra coute assez cher comparé a ce qu'offre les DSLR.
    Et ce qui m'attire est le fait qu'un seul appareil me permet de combiner relativement convenablement caméra et appareil photo (même si je sais que le coté video sera assez délicat).

4. flying_p

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout dépend de la motivation du débutant !
    Déjà pour la photo sportive et la photo nocturne, si le budget suit, le choix du réflex s'impose tant ces boitiers même en entrée de gamme naviguent loin devant les bridges et les compacts pour ces deux activités.
    En vidéo sportive, moins simple: on peut voir d'excellentes vidéos de bmx faites avec des boitiers Canon mais c'est franchement pointu à faire. Plein de problèmes vont se poser: stabilisation externe, mise au point pour suivre un sujet, filtres pour filmer en plein jour avec des faibles profondeurs de champ, achat d'un super grand angle rectilinéaire ou fisheye (un peu obligé en sport de glisse...), problèmes d'aliasing en cas de prise de vue en 720p60 sur le 7D ou 550D (pour les ralentis, il faudra donc éviter de tourner ces scènes dans des environnements riches en trames géométriques ou minimiser la PDC pour contourner le problème).
    Pour ce genre de vidéo, il est clair qu'un camescope HD et un complément grand angle sera une meilleure arme pour un débutant.

En cadeau, une vidéo qui montre ce que l'on peut faire avec un 7D en faisant attention à tous ces problèmes:

Et je pourrais aussi être méchant avec moi-même et montrer une vidéo de dirt que j'ai faite quand j'ai débuté avec mon premier reflex vidéo, un 500D, pleine de défauts dus aux problèmes cités plus haut mais je ne veux pas que mon message soit trop long ;-)

#4 flying_p, May 3, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  5. OZßird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bienvenu !

La différence entre le 7D et le 550D, ne réside qu'en mode photo, où le 7D est plus performant.
    Le 7D est bénéficie également d'une construction plus robuste (alliage de magnésium, résistant à l'eau sans pour autant être tropicalisé), mais le 550D reste tout de même résistant (un de ses ancêtre a résisté à une chute de 900m Possible world record - FM Forums)

Boitier intact :

Donc si tu ne demande pas trop en matière de photo, il est préférable de choisir un 550D vu sont faible prix par rapport au 7D.
    Avec les économies fait, tu pourra les investir dans des optiques (optique lumineuse, téléobj. ), et autres accessoires tel que des filtres ND pour filmer 'correctement' de jour en extérieur.

En ce qui concerne le GH1,

Avantages par rapport au 550D:

-Viseur électronique
    -Moins d'aliasing, donc image plus nette (surtout en 720/50p)
    -Durée maximal d'enregistrement de séquence HD supérieure aux ± 12min du 550D
    -Auto-focus valable est vidéo !!!
    -Ecran orientable (la fragilité des écrans orientables n'est pas un avantage pour moi, même si je reconnais l'ergonomie apporté ses systèmes)

Inconvénient par rapport au 550D:

-Codec moins 'robuste' (des effets de compression 'extrême' peuvent apparaitre dans certaines conditions)
    -Une dynamique moins élevé
    -Sensibilité moins élevé à la lumière dû à un capteur plus petit, donc moins performant pour tourner avec peu de lumière
    -Un parc d'optique moins important et plus chère, mais cella est extrinsèque au produit.

Le GH1 est en 'fin de vie commercial', sont successeur étant attendu pour le mois de Septembre et selon les rumeurs, il risque d'être fort sympathique. http://www.repaire.net/forums/photocamescopes/214735-rumeurs-canon-nikon-panasonic.html
    Nikon, qui a lui même lancé la fonction vidéo sur les réflex, devrait améliorer cette fonction sur leurs prochains reflex. http://www.repaire.net/forums/photocamescopes/214735-rumeurs-canon-nikon-panasonic.html
    Sony devrait entré dans la danse à partir du 11 de ce mois... http://www.repaire.net/forums/photocamescopes/214735-rumeurs-canon-nikon-panasonic.html

Donc oui, attendre quelques mois, peut être judicieux (c'est mon cas) !

#5 OZßird, May 3, 2010
    Last edited: May 3, 2010
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    D'où tires-tu toutes ces affimations comparatives entre les différents boîtiers ?

Que vas-tu conseiller à un débutant en vidéo pour monter le H264 des EOS ?

7. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il est impensable de ne pas avoir ces qualités pour filmer du sport tel que du bike et autres saute-gravier. Sur ce point les Canon sont à la ramasse. Je n'ai qu'un 500D et la vidéo est affligeante, les rush du 550D sur le repaire ne donnent guère envie, et ne rendent pas compte du comportement de l'apn en condition rapide voire extrême (filmer un rotor d'hélicoptère, des balles de ping pong, des poursuites au ras du sol, vibrations, etc).

Avant j'avais j'hésitais sur les qualités du GH1, depuis le 500D, j'hésite moins :D

Pour filmer un diner aux chandelles dans un château, j'opterais surement pour un Mark II, mais pour filmer des gens qui courent dans tous les sens, je ne pourrais plus me passer du Lumix en 720p50.

8. OZßird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des fiches techniques des ces produits pour la plus part et des retours des utilisateurs dispo partout sur le web, notamment ici et même du travail comparatif de pros : http://www.repaire.net/forums/photocamescopes/217062-dslrs-vs-35mm-film-zacuto.html

C'est de la liberté de l'utilisateur de choisir le logiciel de montage qui lui convient !
    Personnellement, je n'utilise pas les fichiers brutes h264 en montage, mais je les convertis en DNxHD. Ce codec est moins gourmand en CPU, et conserve 'parfaitement' la qualité de la vidéo original.
    De plus il est supporté par ffmpeg, ce qui me simplifie la tache :
    Code:
    ffmpeg -i video_vdslr.mov -acodec copy -vcodec dnxhd -b 120M  videoConvertie.mov

9. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il serait vraiment intéressant d'avoir ton retour d'expérience lorsque tu auras acquis un DSLR. Car je reste convaincu que pour un débutant c'est un appreil qui va te mettre en difficulté et t'empêcher de filmer.

La vidéo de flyng_p est bien sympathique mais vas-tu tout filmer dans des courtes focales aussi extrêmes ?

Tout à fait; et est-ce juste pour un débutant de se limiter quant aux sujets qu'il filme ?

De débuter sans pouvoir faire de panoramiques, sans pouvoir filmer un sujet qui s'approche de la caméra, de ne pas prendre connaissance de l'ergonomie d'une caméra, et j'en passe … .

Evidemment l'esthétisme des vidéos réalisées par les DSLR est attirant mais c'est, à mon avis, un piège pour les débutants.

Je me rappelle de la formule que j'utilisais lorsque les modes "photo" sont apparus sur les caméras : une caméra c'est une caméra, un appareil photo c'est un appareil photo.

Aujourd'hui je dirais peut-être : une caméra c'est une caméra, un appareil photo c'est un appareil photo et un DSLR c'est un DSLR.

Cela pour dire, qu'un DSLR à un dessein tout à fait différent, qui n'est pas du tout celui que devrait avoir un débutant.

Amicalement,

wkw

10. OZßird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est impensable de filmer de tel choses avec les hybrides actuel tout simplement !
    Le rolling-shutter des capteurs CMOS est une plaie ! Des effets de rolling-shutter sont visibles sur les vidéos de mon HV30 prisent lors de mes vols en avion (variation de la puissance moteur, turbulences),
    ce n'est pas un 550D ou un GH1 avec leur gros capteur, qui pourront faire mieux dans les même conditions !

11. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut aussi souligner que les vidéos présentes sur le net n'offrent pas une résolution suffisante pour constater si oui ou non le point est toujours juste, regardez cette image elle est bonne :

alors que :

Je vous fais part de ce constat, fait aussi sur les vidéos réalisées avec les mini35 car la taille de la vidéo que l'on regarde sur le net rend les images plus nettes (puisque l'on réduit sa taille).

12. spamnco

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'appareil idéal n'existe pas et il va falloir faire des compromis et déterminer vos priorités.
    Votre budget tourne à priori autour de 2000 euros et pour ce prix vous avez déjà beaucoup de choix.
    Pour la partie photo sportive et de nuit, le 7D est le meilleur choix, c'est même son coeur de cible (autofocus véloce et 8fps). Pour de la vidéo créative, sa faible PDC et ses capacités en basse lumière sont également de vrais atouts (surtout si on ajoute quelques optiques lumineuses).
    Par contre le 7D n'est pas du tout taillé pour de la vidéo nerveuse et demande beaucoup de travail en amont pour réaliser de belles images.

Le 550D offre à peu près la même qualité en vidéo mais reste beaucoup plus basique sur la partie photo. A priori ce n'est donc pas le meilleur choix pour votre utilisation.

Le GH1 date un peu plus (la relève arrive), il est sans doute plus versatile car plus orienté vidéo. Il délivre des images vidéo de qualités mais souvent moins bluffantes que les vrais reflex vidéo lorsqu'ils sont utilisés par des pros.

L'option camescope haut de gamme ne doit pas forcément être mise de côté non plus, surtout si vous privilégiez la vidéo à la photo, mais exit la PDC courte, le bokeh et la sensibilité en basse lumière.

Mon conseil serait donc de privilégier un 7D pour de la photo sportive ou de la vidéo créative et le GH1 (ou un camescope HD) pour de la vidéo nerveuse et de la photo plus occasionnelle. Le 550D n'excelle dans aucun des 2 domaines et risque de ne pas répondre à vos attentes, même si ça reste un reflex au rapport qualité/prix excellent.

Considérez aussi le budget conséquent pour des optiques sur des DSLR (minimum 800 à 1000 euros !)

#12 spamnco, May 3, 2010
    Last edited: May 4, 2010
  13. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour filmer du sport, il faut un appareil capable d'enregistrer un grand nombre de fps, minimum 60 fps idealement, 200 fps, le tout en HD, ce qui n'existe pas à l'heure actuelle en consumer pour disons ...1000 €

Ca suppose aussi un zoom ou un objectif 300 mm, et là les apn comme le Canon 550D le font pour peu qu'on se fende de cet objectif, mais là encore, en mode budget, on filme à f/5.6 ce qui est le pire des cas amha, puisque la vitesse d'obturation va elle aussi faire perdre de la lumière.

Un 90-300mm qui tire à f/2.8 serait idéal, donc soit on rajoute un objectif à l'ancienne sans autofocus, soit on prend son petit camescope (ou apn, le TZ7 finit à 300mm ^^).

La faible profondeur de champ pour le sport, osef un peu donc un caméscope semble plus approprié effectivement. L'idéal c'est l'apn pour les plans statiques et le caméscope pour tout ce qui bouge, encore faut il avoir l'équipe technique pour manipuler les 2 dans la même prise de vue, et les moyens financiers quand on est jeune débutant.

Quand on a QUE le canon 550D, le GH1 ou tout autre apn video, il faut faire avec les défauts. Pour ma part je choisirai surement le Sony CX 520 pour sa stabilité, et le mode 240 fps en PiP SD dans une video HD, mais il faut aimer l'entrelacé (beurk).

[nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=Vyf928RmHQs"]YouTube- Sony HDR-CX505 520 Image Stabilisation Test[/nomedia]

14. luc4130

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci pour cette video tout à fait le genre de chose que je souhaite réaliser.
    Je veut bien la voir moi la video de dirt !:D
    Je me doute qu'il est beaucoup plus difficile d'utiliser un DSLR qu'une caméra classique mais je prendrais le temps qu'il faudra pour apprendre a m'en servir d'autres le font après tout ! Les difficultés liées a la mise au point semblent être surmontables avec de la pratique.
    Si il y a des effets de rolling shutter sur le video de flying_p je ne les vois pas. Je pense que des pales d'helico sont un mouvement beaucoup plus rapide que du vélo.

Je vais donc attendre que quelques nouveau appareils sortent comme fait OZBird. (Rien que d'attendre le 11mai me semble pas trop difficile).
    Et j'ai bien compris qu'un appareil ne peut pas remplacer une caméra mais vu que je souhaite également faire de la photo je ne peut réellement pas acheter un appareil plus une caméra (qui plus est une bonne caméra). Cela viendra peut être par la suite:-).

15. flying_p

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux avoir beaucoup d'images par secondes pour faire du sport même si les séquences d'action au cinéma sans ralenti nous prouvent qu'il est possible de filmer de l'action à 24 images par seconde.
    Par contre je suis moins d'accord avec la nécessité absolue d'un téléobjectif, disons que ça dépend du sport. Dans le cas de sports de glisse terrestres comme ce qui intéresse Luc, c'est plutôt l'ultra-grand-angle qui est à privilégier (en dessous de 12 mm sur un APS-C), en combinaison avec des focales standards. L'intérêt en composition d'image est évident et l'utilisation d'un UGA supprime complètement le problème de la mise au point sur reflex puisqu'on est très rapidement à l'hyperfocale. En vidéo nocturne, un 11 mm qui ouvre à 2.8 permettra d'obtenir une netteté correcte sur la zone rapprochée d'évolution du vélo tout en assurant un sympathique léger flou d'arrière plan, rendu complètement impossible à obtenir avec un camescope à mon avis.

Bon ok, je vous montre la vidéo de dirt mais pour ma défense, je débutais totalement en vidéo réflex, j'ignorais plusieurs choses avec le 500D:
    - Je ne savais pas à quel point il était vital d'utiliser un pied (désolé pour les plans entre 35 et 200 mm filmés à main levée).
    - Je ne savais pas encore qu'il était important de bloquer l'exposition avant la prise de vue de sorte à ne pas avoir de changements désagréables en filmant en séquence deux zones aux expositions très différentes (effet entrée/sortie de tunnel).
    - Je ne savais pas qu'il ne fallait pas zoomer en cours de prise de vue avec un zoom à ouverture variable (17-35 f/2.8-4) de sorte à éviter les sautes d'exposition dues à l'ajustement du diaphragme.

Dernière chose, vimeo indique "HD" mais techniquement j'ai fait le rendu à partir de rushes convertis en 700x400 donc ce n'est pas significatif de ce qu'on aurait pu faire en 720p.

Voilà c'est ici:

Infos techniques:
    Caméra: 500D en mode 720p30
    Objectifs utilisés: Peleng 8 mm f/3.5 fisheye, Tamron 17-35 f/2.8-4, Takumar-Asashi 55 mm f/1.8, Sigma 70-200 f/2.8 EX hsm (tous à main levée).

PS: la dernière vidéo de glisse que je prépare avec un 550D est je pense, en toute objectivité, beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux...

#15 flying_p, May 4, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous