module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix du type de camescope pour court...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Zgreg, 1 Août 2005.

1. Zgreg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voila, je suis un pur amateur dans la plus purre tradition du "bout de ficelle".

J'ai déja fait 3 petits courts-me....délires vidéos entre amis! Et là, je viens de finir le story-board d 'un court de 3mn que je veux faire sérieusement.

MAIS VOILA MON PROBLEME: je posséde un petit Sony 800 Mpxls et j'aimerai avoir un grain qui fasse "sérieux"

Je pense le faire en N&B (tout se passe en extérieur jour).

Ma question est la suivante: dois-je louer un tri-cdd pour avoir une meilleure qualité?

mrci davance....je connais rien en prise de vue, éclairage donc dslé si ma question vous parrait floue... GREG

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    bon , pour commencer, il n'y a pas de grain en video, sauf si tu film avec tres peu de lumiere.
    Donc meilleur sera ta camera et moins il y aura de grain, et c'est tant mieux parce que le bruit video, n'a rien a voir avec le grain du film.
    ensuite, si tu filmes en environnement controle (c'est a dire avec un eclairage plus ou moins maitrise), n'importe quelle camera DV fera l'affaire.
    L'avantage d'une tri-ccd c'est d'avoir (en principe) un meilleur rendu sur les couleurs, mais pour un film en n&b, c'est donc pas un avantage..
    fait ton film avec ta cam, ajoute tout le grain qu'il te faut au montage et corrige les couleurs pour avoir une ambiance film si necessaire.
    tu aurais interet a t'interesser au min35, c'est le seul accessoire qui aide vraiment a avoir un rendu film (grain et profondeur de champ)

3. Zgreg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci.....je vais faire ça "a l' ancienne alors"

Justement, en parlant du 35mm ce n' est pas accessible a un "amateur de mon rang" (niveau teknik mais surtout niveau prix) si je ne mabuse....???

Et pour le montage virtuel c 'est logiquement impossible nan???!!??

merci d' éclairer ma petite lanterne...pour l' instant je n'ai que le feu dans le coeur....

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    en l'occurence le mini35 c'est justement pour ceux qui n'ont pas de moyens. Il s'agit d'un objectif d'appareil photo standard qui projette son image sur un verre depoli. La camera filme cette image. Le rendu est saisissant.
    Ca ajoute en plus une diffusion et un grain qui donne un petit look film pas degeu.
    Tu peux aussi betement ouvrir le dos d'un appareil photo et y coller le verrre depoli et l'objectif de la cam , ca evite pas mal de bricolage (voir le sujet "marla" sur le repaire)
    ca s'utilise evidemment seulement pour les plan moyen ou gros plan, un plan large se fait sans, vu que de toute facon avec un grand angle, meme avec un objectif photo tu as une grande profondeur de champ.
    Perso, je trouve que bousille un signal video propre en ajoutant un faux grain c'est pas top, je prefere jouer sur les contrasts et les couleurs pour donner une ambiance film.

5. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LE montage virtuel c'est un montage sur ordinateur.

Tu numérise tes rushs (plan, séquence...) dans l'ordianteur avec une cable FireWire. Une fois les rushs sur le pc tu fais ton montage. Je pense que tu ne fais du tourner monter quand meme car bonjour les raccords...

Une fois le montage fais il ne te reste plus qu'a truqué le film, par exemple sur After Effect, en le métant en noir et blanc si cette opération n'a pas pu etre effectué au tournage.

Puis ajoute du grain sur after effect, au tournage fait les meilleurs images possible.

VOila ca marche très bien comme cela.

6. Zgreg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci, quand je serai motivé je me mettrais au bricloage mais pff...complexe!!!

Je vais jouer a l' EuroMillion, dans mon cas, ça doit etre plus simple..

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    tu fais comme tu veux, mais faire des films ca demande de resoudre beaucoup de problemes, et si tu t'arretes deja au premier.....

8. jppierre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais te donner un avis et surtout pas un conseil:
    n'essaie pas d'avancer plus vite que la musique... résouds les problèmes l'un aprés l'autre en faisant des courts à ta mesure et profite de l'expèrience acquise petit à petit... On peut faire simple et trés chouette avec du talent. Ne l'oublie jamais. Cordialement;)

9. Zgreg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci jpppierre....j' avancerai a ma vitesse...++ je vais fr le suivant avec mon cam dv classique et pour le prochain, je vais tenter de fr mon mac Gyver en 35mm...merci a tous

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous