module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tags:
  1. 20syl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Professionnalisation : choix du matériel vidéo

Bonsoir,

Je m'occupe d'un site d'informations locales sur internet et dans le but de professionnaliser notre travail alors réalisé sur notre temps libre avec du matériel perso nous souhaiterions investir dans du matériel vidéo : Caméra semi-pro, micro, trepied, torche.

Notre budget vidéo est de 3500-4000€ ht.

Pourriez-vous nous conseiller sur l'achat d'une Caméra semi-pro et des ses accessoires indispensables ?

Merci d'avance

#1 20syl, 27 Février 2008
    Dernière édition: 28 Février 2008
  2. 20syl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon sujet a été déplacé et je me demande si il est à la bonne place ?

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour 20syl... je ne sais où était ton sujet avant mais tu es en plein sur le bon forum si tu cherches du matériel semi-pro institutionnel...jusqu'à pro ... sauf évidemment si ta question était la migration vers du matériel semi pro essentiellement SD ( et non HD..éventuellement ).

Je te conseille de parcourir un peu ce forum et les nombreux articles qui figurent à droite pour te faire ton idée...et poser des questions plus précises si tu veux qu'on mette un peu la main à la pâte pour t'aider à orienter ton choix.

Pour faire des recherches sur le site c'est là
    Pour le liens de ce forum mis à jour depuis 3 ans c'est là

Bonne lecture.

4. 20syl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Hugues Lemoîne,

Merci pour ces conseils,

Pour de la diffusion web, une caméra HD est-elle indispensable ?

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur que non tu peux très bien acheter une cam Sd ... et on a sur le Repaire un forum Dv extrémement riche et actif depuis fort longtemps où tu trouveras énormément d'infos sur ces matériels.

La tendance est à la Hd... ( chez les pros et en grand public et pour à peu près tous les secteurs audiovisuels ) mais certains fuient la tendance pour acheter à bon compte - et utiliser plus facilement - du matériel qui a fait ses preuves ...

Les deux attitudes sont parfaitement justifiables et ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients ...

Et à propos de tendances si tu étais en expédition polaire ou intergalactique l'an passé voilà un piqure de rappel de ce qui s'est passé dans la galaxie audiovisuelle en 2007 ( concocté par l'éminent co-modérateur du forum hdv etc.)

6. 20syl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Notre projet ce précise et bien que j'ai consulté pas mal de messages sur ce forum, nous n'arrivons pas trop à nous décider.

Quel modèles choisir, quelle marque, quels accessoires. Est-il préférable d'avoir une caméra d'épaule ?

Nous sommes un peu perdus.

Nous cherchons aussi une boutique ou entreprise dans l'ouest ( Nantes, Angers) capable de nous conseiller et pourquoi pas de tester.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Pour le Net, la SD est suffisante pour encore un bon bout de temps et les arguments d' Hugues Lemoine parfairement justifiés : économies et moyens au tournage et au montage.
    Cela dit à la prise de vues en DV on vit sur le stock existant, aucune amélioration à attendre c'est même l'inverse les nouveaux modèles sont privés des avantages pourtant basiques des modèles des années 2000 alors qu'en HDV c'est l'inverse et on peut toujours utiliser son matos en SD (si le montage ne suit pas) et le jour venu ne pas avoir à réinvestir dans une nouvelle caméra.
    C'est le grand argument en faveur du HDV, cette double possibilité ... d'ailleurs une bonne partie des tournages que j'ai effectué avec des caméras HDV l'ont été ... en DV ! S'ajoute à cela comme dit plus haut que l'ergonomie générale des caméras HDV est souvent supérieure à de nombreuses DV... à l'exception de quelques modèles assez marqués pro.
    Pour le matos perso je reste attaché au DV qui a fait ses preuves mais j'attends beaucoup des nouveaux supports cartes mémoires pour faire un jour le passage même avec des matériels bas de gamme s'ils m'offrent ce que je considère comme l'indispensable : entrée micro, si possible enregistrement audio manuel, prise casque, A/V IN/OUT entrées et sorties analogiques ... et un montage aussi facile qu'en DV... le reste je m'en fous un peu, je peux et sais faire sans ... : pas de stabilisateur, je ne l'utilise pratiquement jamais quelqu'en soit le principe, peu de sensibilité : pas trop grave j'éclaire et comme ça la lumière arrivera d'où et là où je veux ... si je ne peux pas eh bien je fais le plan autrement, en gérant par exemple ce qui se passe devant la caméra.
    Une caméra d'épaule ... pourquoi faire ? Souvent elle n'offre que peu de choses en plus à part une stabilité au moment de la prise de vues ... mais une caméra on passe plus de temps à la porter qu'à filmer avec et il y a des artifices : crosses etc ... qui permettent de combler en partie ce handicap. De plus un modèle d'épaule exigera un pied plus conséquent ... encore des frais et du poids à s'infuser ... Toute économie permettra de réinvestir dans des matériels qui eux feront vraiment la différence en tournage : micros HF, pied correct, complément grand angle, filtres dégradés, porte-filtre sérieux et divers autres accessoires indispensables en son et en lumière.

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas toujours pour la solution occasion compte tenu du risque que ça comporte mais dans le cas du budget restreint de 20syl je crois que c'est la solution que j'adopterai si je sais d'où vient le matériel.

Je suis assez d'accord pour l'excellente analyse d'Homero sauf pour la caméra d'épaule où j'emettrai une sérieuse réserve... pour moi le poids et donc une inertie nettement plus élevée sur l'épaule d'un cadreur est le meilleur stabilisateur qui existe... aucune crosse d'épaule ne compensera ça et une image ( à fortiori 16/9 ) ne souffre pas les trépidations ... Si on fait pas mal de reportage c'est plus fatiguant c'est vrai et plus cher pour le pied c'est encore vrai, moins ertgonomique ausi dans certains cas - essayez de cadrer un politique avec une cam de 10 kilos à bout de bras au dessus d'un foule c'est quasi impossible - mais on augmente furieusement le taux de plans utilisables au montage. Du coup on peut aussi faire moins d'images et à meilleur escient et sous des angles plus intelligents ... Et si on fait du studio, du spectacle ou du court principalement le poids et l'encombrement ne posent aucun problème..

Là où Homéro a 100% raison c'est quand on globe-trotte avec le camescope ... Là il faut réduire les poids pour tout un tas de raisons ( transports etc ...)

Si il n'est pas absolument necessaire de passer en Hd il me parait plus judicieux d'acheter une cam d'épaule pro d'occase mais ce n'est que mon avis...

Et là où je rejoins particulièrement Homera c'est quand il rappelle que les "accessoires" représentent vite le budget du camescope.. Autant prendre du matériel pro fiable d'occasion ( si il n'est pas issu d'un loueur dont les clients l'ont usé jusqu'à la corde ) et dans la foulée dans ce cas acheter tout un lot où les accessoires principaux sont presque tous compris ( alim + pied + semelle + sacoches par exemple ou batteries + pied + semelle + micro externe + minette ou mandarines suivant l'usage etc etc ....)

En fait le matériel pro est plus solide mais a sensiblement la même fiabilité que le matériel grand public car il est utilisé de manière beaucoup plus intensive en conditions normales MAIS il se démode aussi vite et on peut donc trouver de super occases sur le matériel qui n'a pas été utilisé à outrance: à la moitié de son ancien prix neuf par exemple ce matériel pro dans ce cas ( et uniquement dans ce cas ... ) sera souvent beaucoup plus utile que du matériel grand public up to date neuf ...

Mais il faut accepter le risque toujours possible - qu'on peut réduire en se rapprochant d'un bon service de maintenance qui peut même tester moyennant defraiement le matériel avant achat - et avoir un peu de chance... Les compteurs horaires intégrés aux matériels pros donnent déja de bonnes indications sur leur kilométrage ...

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    j'ai dit que les "crosses et autres accessoires" permettaient de compenser EN PARTIE les carences en stabilité des caméras de poing, mais après avoir donné plus de 30 ans avec des caméras d'épaule film et video tous modèles, je pense que mes lombaires n'auraient pas leurs problèmes actuels dûs à un réal qui voulait faire "style" ou "djeun" et m'a fait taper 17 répétitions avec une 600SP (+ Chrosziel) et des acteurs qui ne connaissaient pas leur texte (ni trop le scénar ...le réal non plus d'ailleurs) ... et à la 18ème ... coincé. Malgré ceci j'ai duré plus longtemps que lui dans le métier ... Quant à cadrer par dessus la tête des collègues en news avec une caméra d'épaule ça se fait encore, mais avantage des caméras de poing, elles ont un moniteur latéral que n'ont souvent pas les grosses (sauf DSR250/450 et les nouvelles générations) et on peut les monter au bout d'un monopode.
    Quant à la stabilité le poids à l'épaule aide c'est sûr mais il y a des tireurs au pistolet qui ne sortent pas du 10 à 50 m et d'autres au fusil qui mettent tout hors cible quand ce n'est pas dans celle du voisin. Plus qu'une affaire de matos c'est le bonhomme qui fait la différence et son sens de l'adaptation à l'environnement, savoir trouver des méthodes, des bidouilles, des coins d'appui à commencer par le premier : ne pas appuyer sur le bouton quand les conditions pour une image de qualité ne sont pas remplies :D
    Quant au matos pro, il se démodait assez lentement ces dernières années jusqu'à l'arrivée de la HD ... apparue à point pour relancer les ventes chez les pros.

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tout dépend de la taille du 10 [​IMG]

11. 20syl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla! Merci d'abord pour vos réponses longues et précises.

Pour notre utilisation: reportages, interviews, concerts une caméra d'épaules n'est peut être pas en faite nécessaire.

Selon notre budget, nous sommes de premier abords intéressé par des produits de ce type en neuf:
    Sony camescope numerique pro hvr-a1e grossiste importateur distributeur revendeur fournisseur grossistes distributeurs sony camescope numerique pro hvr-a1e
    Sony camescope numerique pro hvr-a1e grossiste importateur distributeur revendeur fournisseur grossistes distributeurs sony camescope numerique pro hvr-a1e
    et pourquoi pas
    Canon camescope haute definition xha1 grossiste importateur distributeur revendeur fournisseur grossistes distributeurs canon camescope haute definition xha1

J'ai une certaine affinité avec la marque sony, jamais eu de soucis :rolleyes:

Pour de l'occasion pourquoi pas, mais ou en trouver ?

Pour les accessoires, nous avons besoin de pouvoir brancher au moins deux micro, et un petit projecteur et biensur une prise casque ( la dessus pas de soucis je pense)

Avec la technologie HD, est-ce que le montage diffère ? plus compliqué ?

En faite notre soucis, entre tous les modèles est de savoir quoi regarder. Quels fonctions sont absolument nécessaires.

12. 20syl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de remonter mon sujet.

13. 20syl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après pas mal de recherches, de demande de conseils et surtout grâce à ce forum notre choix se porte sur la SONY V1E, qui correspondrait bien à l'utilisation que l'on souhaite en faire, c'est à dire essentiellement pour du reportage.

On souhaite ajouter quelques accessoires dont une torche. Que me conseilleriez-vous comme modèle? quelle puissance choisir?

Et pour l'achat d'un trépied et d'un monopode ? Que faut-il regarder ?

Merci d'avance pour vos réponses.

14. 20syl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous avons reçu notre V1 il y'a deux semaines, nous en sommes vraiment satisfaits à tout point de vue.

J'ai cependant une question concernant les k7. Nous utilisons des k7 mini-DV HDV, les sony PHDVM-63DM. Seul problème, nous en consommons facilement deux en un seul weekend pour couvrir l'actualité de notre ville. A 15€ la k7, ca fait cher!

Je voulais donc savoir si nous pouvons utiliser les mini-dv prenium DVM60PR3. Allons-nous perdre en qualité ? Nous tournons en HDV mais faisons une downconversion en DV pour le montage.

Merci pour votre précieuse aide

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu ne verras aucune différence de qualité d'image (et de son) entre les enregistrements effectués avec les deux modèles de cassette dont tu parles, et pour cause elles sont totalement compatibles et c'est l'avantage du numérique. Le seul argument donné par les vendeurs est que le nombre de drops à la minute est plus faible sur les cassettes estampillées HDV, mais c'est difficile à prouver. Seule précaution, ne pas rechercher les prix les plus bas avec des marques inconnues, le temps perdu risque de te coûter plus cher que le gain sur les cassettes. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page