module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix du format/codec (pour HD)?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par studio, 3 Mars 2010.

Tags:
  1. studio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous. Tout d'abord, merci. Cela fait plusieurs années que je viens de temps à autre poser une question ici, ou consulter les réponses déjà apportées. Je ne l'ai jamais vraiment dit, mais merci à vous tous :hello:

Je viens poster aujourd'hui concernant mon inconnue face au choix de codec. Je m'explique:
    Je bosse avec Pinnacle studio 12 plus. Hier j'ai acheté un camescope (toshiba s20). Aujourd'hui je veux voir un peu comment se passe la gestion des rush sous studio.
    Et là, horreur: ça marche pas! Enfin si, mais sûrement aussi bien que faire sa comptabilité quand on est bourré.

Enfin bref, Studio ne veut pas de ces vidéos en H264 apparemment. Je vais voir pour un patch/mise à jour chez pinnacle, et la seul chose qu'il me propose, c'est de cracher 80€ pour avoir une mise à jour... vers studio 14...
    J'hallucine, j'ai acheté studio 12 y a 6-8 mois, je ne l'ai pas utilisé, et entre temps AUCUN patch n'est sorti... je suis très heureux de n'avoir que ce problème et plains de tout coeur ceux qui ont un soucis plus grave. Pardon je m'égare :unsure:

Donc! Ne souhaitant pas passer à studio 14, il est évident que je dois réencoder mes rush dans un format digéré par le logiciel. J'ai essayé et cela marche.
    J'aimerais donc avoir vos avis sur le choix du codec. Spontanément je rebalance ça en format mp4, codec xvid. Mais c'est parce que j'ai toujours bossé avec ça, sans vraiment chercher à comprendre.
    J'aimerais savoir quel codec se prette le mieux au travail du fichier pour du montage, j'imagine que s'il est très compressé, le logiciel doit bourriner de la ressource CPU et de la RAM pour manipuler tout ça. Bien évidement, je suis exigeant et aimerais que la qualité visuelle ne soit pas sacrifié pour autant :p (j'imagine que ça c'est plutot en rapport avec le bitrate)

EDIT: J'aimerais savoir quel codec se prette le mieux au travail du fichier pour du montage, parmis les codec suivants pour des vidéos HD 1280x720:
    -MPEG2
    -MPEG4
    -MJPEG
    -Divx
    -Xvid

Le choix du format (entre AVI et MP4) est-il vraiment important?

2. remitheone

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même question...enfin..

Salut,

moi j'ai le même genre de question,

Je film avec un camescope qui me file des fichiers .tod que je renome en .mpg et que je peux lire sur vlc par exemple.

Le probleme, c'est que ces vidéos sont compressés je crois en mpeg-2 avec ou soit des rush en full hd 1902*1080 (vbr) ou en 1440*1080 (cbr) et je ne peux pas les importer dans avid, ni dans premiere..

J'aimerais donc savoir quel est le meilleur format (genre en .avi) que je peux exporter avec adobe encore :)

merci!

3. studio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais attention, si j'ai bien suivi, l'extension du fichier (donc ce qui vient après le point, style .avi ou .mpg) ne fait pas le format du fichier (et c'est encore plus vrai avec l'avi).
    L'extension est au fichier vidéo ce qu'une gélule est à un médicament: la forme.
    Mais que ce soit en poudre, en gélule ou en sirop, la molécule active reste la même.
    Le divx est souvent en .avi, mais pas toujours, et ça reste du divx :-)
    Tu aurais beau renommer comme tu veux les fichiers, cela ne changerait pas le fait qu'ils ne peuvent être lu à cause de leur vraie nature.

J'ai une question toute simple: tes versions sont-elles récentes? Sont-elles faites pour gérer la HD et FHD?
    Sinon, j'te conseil le .mp4 en codec xvid, huhuhu :p (lire mon premier post).

4. remitheone

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais je sais bien que ca change rien au format de changer l'extension ^^

Oui elles sont recentes! J'ai la derniere version d'avid composer et premiere cs4 (e'n fait cs4 prend les fichiers mais les gere tres mal...).

Le truc c'est que je veux convertir les videos dans un format compatible avec avid media composer. De plus, pour le montage, avoir des videos en mpg2 c'est vraiment pas top au point de vue des gop.. Donc j'aimerais trouver un compression (qui du coup sera moins compressé et plus lourde que mes videos natives) dans le genre avi ou quicktime..

Pour résumer: moi vouloir video 1080i moins compressés et lisible par avid media composer :)

5. delrama

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pinnacle studio12

j'utilise aussi pinnacle studio 12 et je capture mes films en HDV (HD anamorphosée 1440x1080) enregistrés sur cassette miniDV par ma caméra SONY HDR-FX7E.
    Tout se passe fort bien. Après je retourne le montage dans le camescope sur une miniDV afin d'archiver.
    Pour montrer les films : avec pinnacle je crée un fichier MPEG2HD (1920x1080) que je balance sur mon disque dur multimédia qui me sert de magnéto sur ma télé fullHD.
    Je crée également un second fichier en DivXHR (1280x720) moins lourd pour regarder sur mon ordi ou copier sur DVD (en fichier) pour donner à d'autres personnes.
    Il m'arrive aussi de graver un DVD en 720x576 pour lecteur de DVD de salon, mais là comme en DivXHR nous ne sommes plus en Haute Déf.:-)

A+

6. remitheone

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    okok

Mais ce ne m'aide pas beaucoup :) pke tu l'exporte au même format ^^ moi je veux un format moins compressé si possible sans gop :)

7. studio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien, petit up.

Chargement...

Partager cette page