module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Choix du codec pour la capture avec un adaptateur USB/Cinch (cassettes VHS)

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par chrislabricole, 13 Décembre 2009.

Tags:
  1. chrislabricole

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Heureux de rejoindre votre communauté :)

Tout d'abord, voici l'adaptateur USB/Cinch que j'ai acheté :
    (WS-U20CAP)

Je l'ai raccordé à mon magnétoscope, pour numériser des cassettes VHS de famille.
    Le logiciel fourni avec est Ulead VideoStudio 10 SE, pas de problème jusque là, l'image de la cassette s'affiche bien à l'écran. :)

Lorsque je fais "Capturer", la vidéo s'enregistre bien, et en "bonne qualité" (La meilleure pour une cassette VHS de plus de 10 ans ;) )
    Mais la vidéo fait environ 1 Go pour une minute d'enregistrement ... Je préfère pas calculer se que ça donnerait pour 20 cassettes :s
    Après, j'ai vu que l'on pouvait ajouter un codec, pour compresser un peu tout ça, mais il y a toujours un problème ! :(

Soit ça fait de gros carrés, de très mauvaise qualité (mais la taille de la vidéo est correcte : quelques Mo pour une minute)
    Ou alors, l'image bloque dès que je commence à enregistrer...
    Ou il n'y a plus de son. Ou alors lorsque je commence la capture, j'ai un message d'erreur, et tout s'arrête...

Bref, je n'arrive pas à trouver la bonne configuration/combinaison du codec (ffdshow, c'est celui-ci que j'utilise).

J'ai également pensé à changer de logiciel, si cela peut résoudre le problème ... car la clé est reconnu comme une webcam ;)

Voilà, je vous remercie par avance de votre aide,
    Cordialement.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , il faudrait faire l'acquisition des K7 VHS en utilisant le codec DV . Avec le DV, il n'y a aucune perte car le format est bien supérieur au VHS . Il faut compter entre 12 et 14 Go pour obtenir un fichier correspondant à une heure de capture. Incapable, par contre, de vous dire ou trouver ce codec qui est présent dans tout logiciel de montage DV. A+

3. chrislabricole

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, et merci de votre réponse.

Lorsque je sélectionne le Codec DV et que je lance la capture, j'ai un message d'erreur : "Impossible lancer le graphique de capture" :(

Et puis 12 Go pour une heure, c'est encore malheureusement un peu trop :
    Mon objectif serait de pouvoir au moins mettre une cassette sur un DVD, ou bien de le stocker sur disque dur externe ... Sachant que je n'ai pas 1 Tera à disposition :s

Ou bien existe t-il une méthode de compression de vidéo, de façon à se que l'image et le son ne soit pas considérablement endommagé ? Afin de pouvoir faire rentrer une cassette de 4h sur un DVD.

Cordialement,
    Merci de votre aide.

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    chrislabricole
    en natif tu captures en non compréssé. c'est pour ça que ton volume fichier est énnorme.

le DV comme dit juste avant est un bon compromis. de plus le codec doit être déjà présent dans windows. mais tous les logiciels ne savent pas l'utiliser. tu peux installer le codec DV de panasonic qui est donné gratuitement et qui fonctionne super bien.
    il est compatible avec le logiciel gratuit virtualdub. ce dernier est simple d'utilisation et tu le trouves en Francais. trés léger. il te permet la capture de video. je pense que ta clef USB fonctionne avec.
    il y a un autre super logiciel de capture, Captureflux de Paul glagla qui est gratuit. par contre je ne sais pas s'il sait travailler avec ta clef.

mais saches que ce type de clef utilise lesresources processeur de ton PC pour capturer et coder la video. il faut un PC assez puissant pour arriver à faire les 2 choses en même temps.

une fois capturé, ta video tu pourras la monter avec le logiciel que tu as.
    @+

5. Entraide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tout le monde,

Pour faire cela, la solution la plus facile est d'avoir un graveur DVD de salon. ;-)

On peut faire mieux : 8 à 9 heures sur un DVD ==> Mpeg 4 ( DivX, Xvid, x264... )

1) Acquérir en .avi non compressé pour la vidéo ( voir Mpeg 2 : 720 x 576 ) et si possible compressé l'audio en MP3 CBR. On a un gros fichier de plusieurs Go pour 1 heure.
    2) Compresser la vidéo ( .avi ) en Mpeg 4 avec Virtualdub(Mod) ou une interface graphique qui permet de configurer VirtualDubMod ( Gordian Knot 0.35 par exemple ).

@+

6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    D'expérience 20 cassettes ça va faire un sacré paquet de GO en plus tu n'as pas trop de place ça arrange pas les choses.

Soit tu es fauché et tu converti en mpeg2 en temps réel (avec que des iframes si possible= gop/sub gop =1 ) avec un soft comme windvr3 (sous réserve que ton stick usb soit compatible...pas sûr du tout) et un haut bitrate (9000k serait bien)
    Prévoir un bon stock de dvd
    Soit effectivement, un graveur dvd
    Dans les deux cas il faut un bon lecteur s-vhs (jvc/panasonic)

J'ajoute qu'il te faut deux disque durs: un pour windows, un pour enregistrer tes videos sous peine d'avoir des images perdues.

7. fabien_

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu dis deux disques durs, c'est vraiment 2 DD ou deux partitions ?
    Sinon, un disque dur externe peut faire l'affaire ?

8. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Deux disques durs "physiques" de préférences

9. fabien_

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Quand je pense à toutes les bandes-noires que j'ai gardées et maintenant toutes les images que j'ai perdues :mdr: Non, c'est pas drôle :sad:

Va falloir investir sur un DD externe.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page