module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix d'images pour tester différents codages

Discussion in 'Archives moteurs' started by ubuntu, Jan 1, 2012.

Tags:
  1. ubuntu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et meilleurs voeux pour cette année,

Je viens d'essayer différents codages sur plusieurs logiciels, afin de comparer le rendu visuel; bien entendu j'ai à chaque fois employé les mêmes clips, et le petit montage ne fait que 1 minute 30 pour éviter de passer trop de temps!
    Les logiciels utilisés sont "Première pro 5", "Vegas pro 11", et "Edius 6".
    Les codages ont été en H264 blu-ray, MPEG2 blu-ray; Les bitrates utilisés ont été au maximum prévu dans les normes Blu-ray.
    Je dois dire que l'on obtient d'excellentes images, et qu'en vidéoprojection fullhd sur un écran de 2m de base, c'est superbe!
    Le camescope utilisé est un CANON en AVCHD 24 Mbts.

Après ces différents essais, je pense que l'utilisation du MPEG2 blu-ray donne des images encore plus belles que le H264 blu-ray, donc le MPEG4.

Ma question est la suivante: que feriez-vous comme prises de vues avec votre camescope, pour avoir des images susceptibles de servir d'images test pour comparer des codages?
    Il faudrait je pense des images assez fouillées.
    Que feriez-vous?
    Merci pour vos suggestions.

2. zizouille

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bitrate maximum ? C'est a dire 40.0Mbps.
    A ce bitrate tu ne verras srictement aucune difference entre le MPEG-2 et le MPEG-4 AVC
    Ton fichier de sortie est plus gros que celui importé de ta cam
    Pour tester il faut descendre ton bitrate tres bas a savoir vers les 3.0Mbps et regader la video encodee image par image et non pas la lire sur un ecran TV fut il de 200 pouces, car a 250 images toutes les 5 secondes dur de reperer une qqconque diff.......

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tout a fait d'accord avec zizouille . En numérique , les images parmi les plus difficiles à traduire , c'est une mer déchainée filmée d'en haut ( pour remplir l'écran ). L'observation image par image ou l'arrêt sur image de ces videos " complexes " pour le traitement peut faire la différence et , subjectivement , en lecture normale , ça paraitra meilleur.

4. ubuntu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos avis.
    Il me parait difficile de louer un hélicoptère pour faire une prise de vue de mer déchainée.......alors il va falloir me rabattre sur quelque chose de plus facile!
    C'est curieux, mais pourtant, en utilisant dans les deux cas de figure le bitrate max (40 max), en H264 blu-ray et en MPEG2 blu-ray, je trouve toujours un petit plus avec les images codées en MPEG2. Le plus constaté, se trouve davantage dans les couleurs plus soutenues, et un peu dans le détail. Les images utilisées pour le moment sont celles de mon toutou Labrador sable, que j'ai filmé avec seulement la tête et une partie du coup, alors qu'il observe quelque chose à coté de lui. Ainsi je peux voir en détail ses nombreux poils ainsi que ses yeux. Le chien bouge un peu bien sur, et est très bien éclairé par la lumière naturelle. Ensuite j'ai filmé dans mon jardin le petit plan d'eau qui s'y trouve, mais uniquement les reflets des arbres dans l'eau, laquelle est en mouvement grace au vent assez fort. Enfin le dernier clip c'est une vue en gros plan de mon arbuste "oranger du Mexique", qui est bien vert et avec des fleurs blanches, bien que nous soyons en hiver.
    Depuis à travers une vitre, j'ai filmé en gros plan une mésange charbonnière en train de picorer une boule de graisse pendue à du rafia, et cela tout près de la fenêtre. Comme c'est du double vitrage qui fait miroir, la mésange ne me voit pas, alors que le camescope se trouve à moins de 50 cm d'elle. On voit ainsi so plumage en détail, avec toutes ses couleurs, et le détail de la composition de la boule de graisse.
    Ce sont mes seules images test. Je pensais qu'il pouvait y avoir des solutions plus sévères et pas trop difficiles à réaliser.

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Un autre problème de l'encodage concerne le traitement des mouvements et déplacement de l'image tels les panoramiques et les zooms.
    Les panoramiques, c'est le point faible du Mpeg2 qui en général produit une image saccadée, alors qu'avec un débit équivalent on obtient de biens meilleurs résultats en H264.

J'avais posté dans une autre discussion un exemple de vidéo comportant un large panoramique suivi d'un zoom profond.
    Ca peut servir d'exemple pour tester la qualité d'encodage de différents produits.
    Vous pouvez reprendre ces exemples pour les réencoder avec différents outils pour vous faire une idée vous-même.
    http://www.repaire.net/forums/media-center-and-home-cinema/240510-test-dvico-tvix-slim-s1.html

Olivier

6. ubuntu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai téléchargé la vidéo avec le panoramique et le zoom.
    Je constate sur le panoramique quelques saccades désagréables, quant au zoom, je ne sais pas ce à quoi il fallait s'attendre. En effet, cela me semble correct mais assez bougé.

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , il est évident que tu ne vas pas louer un hélicoptère mais , si j'ai cité cet exemple , c'est tout simplement parce que j'ai remarqué que , dans les salons video ( comme le Satis à Paris ) , les fabricants montrent assez souvent ce type d'images , difficiles en numérique.
    En ce qui concerne le terme Saccades , je ne sais pas si tout le monde exprime la même chose . Pour moi ( vous me donnerez votre avis ) , les saccades désignent le défaut suivant : sur un panoramique , en time-line , vous supprimez de tps en tps , 2 ou 3 images qui se suivent et cela toutes les 10 secondes par ex. Vous aurez donc des à-coups dans votre panoramique . Je pense qu'il y en a qui parlent de saccades lorsqu'ils font un pano un peu trop rapide , en progressif et que , de ce fait , chaque image comporte un flou de mouvement. A la visualisation , ce n'est pas du tout la même chose.

8. ubuntu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ma réponse est simple: il y a en effet des a-coups de temps à autre dans le panoramique.
    Sur mes propres clips en HD, qu'ils soient codés en MPEG2 blu-ray ou en H264 blu-ray, et cela aussi bien en bitrate réduit à 20mbts ou bitrate presque à 40 mbts, il n'y a pas ce soucis.
    Par contre, l'autre video, celle qui est en VBR, je n'ai pas pu la télécharger complètement, car lors des deux tentatives lorsque le téléchargement arrive aux 2/3 environ, le téléchargement s'arrête et il est dit à chaque fois que le serveur a un problème!
    Dommage, j'aurais aimé jeter un oeil.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous