module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix difficiles pour s'équiper

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Roxx, 10 Mai 2009.

Tags:
  1. Roxx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je me permet de poster un nouveau sujet parce que ma demande est assez large et j'écume déja les sujets depuis quelques heures, me retrouvant d'autant plus perdue dans mes choix.

Voici ma situation on ne peut plus banale:

Je cherche actuellement à m'équiper en Camescope pour pouvoir réaliser des courts métrages avec un joli rendu, sans but commercial ou ambition de gloire.
    Mais je cherche quand même une qualité, pas un rendu "cheap" ou amateur, sachant que je ne suis pas du tout calée en post production (mais je peux faire un effort, je suis ouverte aux meilleures façons de fonctionner)

Je dispose de 3000 euros environ pour m'équiper de A à Z (enfin, commencer du moins) sachant que je dispose déja d'un Macbook Pro et Final Cut express.

Dans ma tête, c'est déja un peu flou au niveau du format. Je pense plutôt m'orienter vers la HD (tant qu'on y est) mais j'ai peur de rencontrer des problèmes pour le montage.

Mais le pire dilemne, c'est le choix de la gamme du camescope.
    Je pensais au début taper dans le semi-pro (la XH A1 me plaisait assez mais j'avoue être assez vite dépassée par les choix) mais souhaitais également m'équiper d'un kit 35 pour obtenir le rendu souhaité. Mais là, on atteins des sommes impossibles pour peu que j'ai besoin d'autres équipements.

Alors s'est ouvert l'hypothese d'un camescope plus orienté grand publique moins cher avec kit mini et équipement qui pourrait rentrer dans le budget donc. Là d'autres problèmes se posent:
    -Qualité peut être décevante
    -Les formats incompatibles avec mac ou compréssés dans tous les sens
    -La maniabilité, je n'ai pas entendu parler de beaucoup de camescope grand publique avec des bagues de bonnes bagues de reglage, qui se debrayent bien du moins.

Donc, je suis assez larguée. Quelle configuration me conseillez vous entant qu'habitués? Quels camescopes donc?

Je précise que je suis en BTS audiovisuel option image, donc les réglages d'un camescope semi pro ou sa maîtrise ne sont pas un problème. Moi je suis plutôt nulle dans le traitement, moins la capture.

Si vous souhaitez que je clarifie quelque chose, je le ferais.

Merci d'avance. :)

2. Roxx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (ps: les repairnautes, j'ai vraiment besoin de vous. :/)

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Vu la puissance de ton ordinateur, choisis plutôt du HDV pour faciliter le montage.
    Un caméscope Z1 serait un très bon choix pour toi si tu en trouves un d'occasion dans les limites de ton budget, maintenant dans la zone des 3000 €, tu as du choix en différentes marques.
    Pour ce qui est du mini35, c'est une affaire de goût que je ne cautionne guère et un handicap en reportage.
    :-)

4. Roxx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci video 98.
    Donc plutôt semi pro que grand publique quand même? Quitte à laisser tomber le kit?
    La Z1 me tente bien en effet. Par contre aucune contre indication par rapport au format et mac?
    Z1 mieux que XH-A1? j'ai entendu parler de la GY-HM100 chez JVC, pas mal adapté mac apparement et qui serait un bon compromis.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Roxx, les caméscopes que tu cites sont adaptés à ton utilisation, à toi de comparer leurs caractéristiques pour faire ton choix suivant tes critères. Pas de contre-indication pour le montage sur Mac.
    Du fait de ton orientation et de ton niveau en vidéo, tu tireras plus de satisfaction à l'usage avec des caméscopes de cette catégorie que tu qualifies de semi-professionnelle. Pour ce qui est du kit, je ne prendrai pas position pour un choix qui ne m'est pas propre. :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page