module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix difficile, SONY AX100 ou AX33/AX53

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by max73, Jan 15, 2016.

Tags:
?

D'après vous, quel est le meilleur choix entre ces deux caméras ?

1. Sony FDR AX100

2 vote(s)
    66.7%
  2. Sony FDR AX33/AX53

1 vote(s)
    33.3%
  1. max73

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    Je cherche en ce moment à m'équiper d'une nouvelle caméra.
    J'ai regardé pas mal d'avis, essais, et même beaucoup échangé avec un membre du forum que je remercie d'ailleurs, et mon choix s'est tourné vers le modèle de Sony FDR AX100.
    Par la suite j'ai vu que Sony proposait un autre modèle FDR AX33 puis rebaptisé AX53 ( CES 2016). Celui ci est quasiment deux fois moins chère que son grand frère AX 100.

Je viens vers vous aujourd'hui afin que vous puissiez me donnez chacun votre avis et votre ressenti si vous avez pu comparer ces deux modèles, car même si la fiche technique diffère au niveau capteur, stabilisateur, ergonomie, le résultat de l'image semble assez proche pour une grosse différence de prix.

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclaircir sur les avantages et inconvénients de chacun de ces modèles.

Maxime

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +591 / 1,883 / -84
    J'ai voté pour la mienne c'est logique ..Mais pas "décidatoire" :laugh:

Même si c'est bien d'avoir des avis, n'oublie pas que c'est toi qui dois décider en fonction de tes besoins de tes préférences en ergonomie et de ta CB ;)

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66
    Mais ces deux machines ne sont pas comparables...... donc impossible de voter !!
    (si l'on souhaite demeurer honnête )

L'une petite facile pas trop onéreuse passe partout une stabilisation impressionnante associée à un GA 26mm (AX53),
    MAP garantie grâce au petit capteur etc....
    ( aucune caméra ne peut s'y frotter, bien utilisé cela remplace pratiquement un Steadycam, et la stabilisation en UHD25p est un must )

AX100 essentiellement un capteur 1", qualité d'image UHD meilleure dés que la luminosité devient critique.

Maintenant si tu n'as pas les deux en même temps pour comparer tu seras comblé par chacune ..

Impossible de trancher à ta place cela va dépendre de ton usage principal dont mobilité et type de reportage

Bertrand :jap:

• J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +591 / 1,883 / -84
    c'est assez vrai ...:jap:

5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est même … VRAI !
    C'est pourquoi, j'ai … les deux, en fait une AX33 et une X70 .
    MAIS, en UHD, l' AX70 peut filmer en '30'p (ce que ne fait pas l'AX100E) et mon AX33 n'est pas "E" et aussi, elle filme en '30'p (29,97 im/s en fait).
    En quoi diffère les deux machines, l' AX33 se met en œuvre au sortir d'une "poche", elle capte ce que tu vois sans problème sauf de luminosité correcte, pour celà son réglage par toucher d' écran et son stabilisateur sont incomparables…
    L'AX100 ou la X70 offrent une personnalisation des images supérieure, ce qui demande un peu plus de … cogitation et d' appui.

Le prochain AX53 est censé accentuer quelques fonctionnalités (stab, GA, coeff zoom …) de l' AX33 et, en plus, offrir, en UHD, lui aussi du '30'p … quasi aussi fluide que le 50p … Wait & See !

Le 50p (ou 60p) sur des camescopes 'tous-publics' … c'est, pour quelques temps encore … WAIT … avant de voir … un processeur traiter sans trop chauffer 1/2 milliard de "pixels" ( 3/4 de milliards d' octets, en 4:2:0 8bits) chaque seconde …

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +591 / 1,883 / -84
    Ils auraient changé de capteur Sony, ou ils écrivent n'importe quoi dans les specs ??
    AX53
    AX33
    Etrange !!! l'AX53 hériterait d'un capteur plus petit :weird:
    Ok c'est pas la grosseur qui fait tout :mdr:

#6 caraibe, Jan 16, 2016
    Last edited: Jan 16, 2016
  7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hi, André :hello:nb : ici, toutes les pistes sont ouvertes :mdr:

Pas si étrange … C'est bien un nouveau capteur … apparemment moins "gros" … étrange ? … non ooo

D'accause, non ? … c'est que les circuits d'alimentation (ceux qui "éclairent" ** les "pixels") y sont encore bien mieux … enterrés dessous les pixels, enfin, dessous les photodiodes, ce qui ferait, si c'est bien ça, qu'en surface, il n'y aurait pratiquement plus que … des pixels à la fois plus nombreux que sur le 1/2,3" et plus gros …
    D'où amélioration attendue de la sensibilité et du rendu d' image :good:

Alors, dans l' attente, les sioux préparent leurs sous …
    Wait & See :non:

** nb bis: j'ai connu, une de Cuges (les Pins), qu'elle 'éclairait son feu en y mettant une buche et … l' allumette : c'est pareil pour le "rétro-éclairge"[VF] des pixels d'un capteur [ "back illuminated" en VO].

• J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +591 / 1,883 / -84
    Guy :hello:
    Tu t'avances beaucoup là, moi je suis comme st Thomas ....Etant donné qu'on est plus en période de Marketing à outrance que de véritable innovation technologique... Je demande à voir
    Surtout une petite économie pour l'optique ..Pas sûr mais ...
    De toute façon ça a permis à Sony de lui mettre un zoom 20X optique à moindre frais.

Ensuite moins gros et mieux c'est possible ...Faudra quand même attendre des tests sérieux.
    source Magazinevidéo

Notons que l'ouverture MAX qui était 1.8 sur l'AX33 passe à 2.0 sur L'AX53 ce qui fait au moins 24% de lumière en moins en admettant que l'optique 20X soit aussi transparent à lumière que le 12X ..Je dirais donc 25% rattrapé sans doute par un capteur plus travaillé !
    SES tests seront intéressants à suivre !!

Une seule chose est SURE l'ax33 c'est la moitié du prix de l'AX100, AX100 dont le prix n'a pratiquement pas baissé depuis que je l'ai achetée Octobre ou Novembre 2014 :rolleyes:

#8 caraibe, Jan 16, 2016
    Last edited: Jan 16, 2016
  9. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hi :hello: André, chez moi aussi toutes les pistes sont ouvertes … le problème est qu'il n'y a pas de remontée mécanique, ni de dameuse :col:

Mais, comment as-tu évalué la perte d'exposition en passant de f:1,8 à f:2 ?
    Plus de 24% ???
    Un peu limité comme je suis, j'aurais tendance à faire simple (pour une fois, comme un belge, une fois!) : 2 — 1,8 = 0,2 soit 20%.
    J'ai FAUX = 0 sur … 20 (pour cent) …

Je conteste:
    les ouvertures relatives de diaph, ça marche … à l' envers : c'est F:2 versus F:1,4. Par exemple, parce que l'on sait que dans ce cas la perte de "lumière" est de 50% …
    Comment retrouver ça avec 2 et '1,4' (ce '1,4' est une approximation de la racine carrée de 2) …
    Alors, à l'envers, '1,4' / 2 = '0,7' et '0,7' x '0,7' = '0,49' qui est l' approximation de 50%,
    Si on fait pareil avec 2 contre 1,8:
    1,8 / 2 = 0,9 et 0,9 x 0,9 = 0,81 … la perte est de 19% … … … avec 20%, j'étais pas loin :weird: , je méritais … 19/20 :hum:

Faudra voir, de nos yeux, le rattrapage capteur / gain, alors, sauf nécessité de décision immédiate: wait & see.

Et, l' AX100 dont on sait que c'est un bon numéro, restera une autre caméra …

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +591 / 1,883 / -84
    Guy :hello:

L'exposition varie comme le carré de l'ouverture. C'était assez connu avant ...les temps on changé certes, mais ça j'en doute
    Une ouverture à 2 ou 1/2 donne deux fois moins de lumière que 1.4 ou 1/1.4 règles élémentaires de la photographie où alors mes souvenirs sont trop loin est je me plante ...:unsure:

Hey mais c'est exactement ce que tu dis toi aussi :

Ensuite tu te contredis:

Faut travailler avec les carrés ;)
    Certes tu l'as fait mais j'ai l'impression qu'il y a un bémol dans ta façon de calculer
    Pas normal que tu n'arrives pas au même résultat que moi en faisant comme cela:
    1.8 au carré ça fait 3.24 et 2 au carré ça fait 4 (sans utiliser las calculette windows :mdr: )
    4/3.24 ça fait 1.234 :
    donc avec 1.8 au lieu de 2 on a 1.234 fois plus de lumière ...J'ai arrondi à 24% car je pense que le surplus de lentille doit le faire ;)

Suis je dans l'erreur :laugh:

:idea:

NON!!!
    On a tous les 2 raisons ...Vices des pourcentage !!
    0.81x1.24 =1
    La perte est de 19% le gain de 24% ....Truc de fou :laugh::cry2::mdr:

#10 caraibe, Jan 23, 2016
    Last edited: Jan 23, 2016
  11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    NON : il faut savoir quelle est la référence :
    - si on part de 1,8, le passage à 2 fait perdre 19 % de lumière
    - si on part de 2, le passage à 1,8 fait gagner 24 % de lumière

C'est pareil que comparer 100 et 120 par exemple
    120 est 20% plus grand que 100
    mais 100 est seulement 16,6% plus petit que 120

Olivier

12. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les amis …
    Si, comme moi, je l'ai été de "passage", vous aviez été banquier vous auriez évoqué
    - pourcentage en dedans (IN)
    - pourcentage en dehors (OUT)
    ou pour la TVA (exemple d' Olivier :hello: )
    - taux est OUT : 20% sur HT
    - incidence est IN : 16,667 % sur TTC
    B A BA des "affaires" et de la compta …
    André,:hello:
    c'est un cas d' erreur calamiteuse mais … sans conséquence que 2 - 1,8 = 0,20 interprété comme 20% soit suffisamment proche de l'exactitude pour passer comme … juste, mais il y a quand même 5,3% d'erreur … OUT … !).

Quand l'erreur est jugée négligeable, ça s'utilise cependant pour des approximations où interviennent des "infiniment-petits" … ça peut être mathématiquement faux mais pratiquement efficace :
    puisque tu évoques les "carrés", (1+e)î2 =~ 1+2e (e= très petit : î met au carré)
    p. ex. (1 + 0,00005)î2 = 1,0001000025 et 1 + 2x0,00005 = 1+0,00010 = 1,00010 [perte de 0,0000000025 —> EXO pour prof : calculer le pourcentage d'erreur (peu importe là qu'il soit IN ou OUT :approb: )]

#12 guy-jacques, Jan 24, 2016
    Last edited: Jan 24, 2016
  13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +591 / 1,883 / -84
    Yesss c'est exactement ce que je voulais dire :bravo:Olivier, tu l'as mieux exprimé que moi;)
    Max
    va nous prendre pour de sodomiseurs de mouches :laugh:

Je peux dire une chose à Max: Dans la neige elle va pas mal l'AX100, même sans voir grand chose sur l'écran pour viser et pour régler car j'étais tout en Manuel sauf BDB
    Capture écran faite sur downscal en FHD:
    [​IMG][​IMG]

Paquet de neige ...Les canons bien sûr !!!

Pour en revenir à nous pinaillage de calcul gain de lumière en fonction d'ouverture
    J'ai l'impression que guy a oublié les identités remarquable ..Comme le rappelle Olivier
    He oui !! (a-b)2 = a2-2ab+b2 :mdr:

PS

J'ai reçu mes films protecteurs écran AX100 ...Guy tu dois pouvoir utiliser les mêmes pour la X70 :
    Lexerd LLC ..Va falloir que je vérifie si ils sont ( ou si il est car pas indiqué le nombre dans emballage) à la dimension exacte de l'écran AX100
    Rectif:
    Je déconseille cet achat il y en qu'une et c'est pas terrible !!!

#13 caraibe, Jan 24, 2016
    Last edited: Jan 24, 2016
Loading...

Dernières occasions

Share This Page