module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix des fréquences images 24, 25, 30, 50 ou 60

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 4 Octobre 2014.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Salut à tous

Je me permets d'ouvrir cette discussion car :
    1- Ce qui me connaissent le savent je suis un fervent utilisateur du 50p
    2- De nouvelles cam 4k sortent qui n'ont pas cette fréquence
    3- Je viens de faire une découverte que certains expliqueront peut être différemment que moi ...

Je venais de voir un film avec le VP (prod ciné en 24p comme il se doit) et je n'ai pas trop été géné par la fréquence 24p
    Je revois sur mon moniteur un extrait de mariage filmé par bibi, puis réencodé en 25p pour YouTube:
    Oufff là ça me gène vraiment !!!

Donc je reprends la même séquence 50p et je la réencode pour en 24p !!
    P... C'est nettement meilleur !!!

Sur mon moniteur, avec mon VP (pourtant pas étudié pour le 24p c'était parait-il son point faible) le 24p parait plus fluide!!!

Malheureusement je suis presque sûr que je verrais l'inverse sur ma télé !!!

Moniteur et VP sont "pilotés" en 60hz or 24 X 5 / 2 = 60 est-ce un début d'explication ??

D'où mon choix passe partout (sauf en broadcast mais je m'en fiche) de 50p.

Mais en 4k je serais enclin à opter pour le 24p et non pour le 25p

André :jap:

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Toi tu cherches une excuse pour craquer sur la petite sony :laugh:

Au cinéma l'image fait 24 images/sec; mais en réalité avec l'obturateur du projo on en voit 48 :mdr:

Peut être que les images sont doublées aussi? :unsure:

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    bis répétition ..

le couple idéal : 24 et 60p, on couvre tout, nos appareils 50i ou p ne sont pas "intrinsèquement" des 25 ou 50p. Qui encore en Europe fabrique exclusivement pour le marché européen?
    Si je me lâchais, j'achèterai un sony Tr 30W 3D (< 300€) qui fait ça, mais j'ai peur d'être grugé par les triades chinoises...
    En plus le 60p doit donner un super ralenti si ramené en 24p.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Bien oui Milo

Le problème vient aussi des diffuseurs et des réglages de leur fréquence.
    60p nickel sur le projo piloté par un PC en 60 Hz ..Pas très bon sur ma télé si mes souvenirs sont bons.
    25p l'inverse ..Mais ma télé triche ...
    50p passe correct à peu près partout
    Je referais des tests ;)

Un peu le Bordel encore avec ces fréquences NTSC et PAL !!!

Salut Bernard
    Tu n'as pas entièrement tort :laugh:

Mais l'AX100 n'a que le 25p ??? pas le 24p il me semble???
    Du moins le modéle pour l'Europe.

C'est SURTOUT une observation (voir mon premier post) que j'ai faite hier qui m'a poussé à ouvrir cette discussion!
    On parle beaucoup de définition spatiale ..La définition temporelle semble pour beaucoup venir en second plan.
    Pourtant on est pas en photographie ..La vidéo, le cinéma, c'est fait pour le mouvement !!!

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entre les tailles des capteurs (de 1 mm à 4 cm !), les ratios d’images (de 1 à 3 !) et de pixels (PAR !), les définitions (basse, haute, semi-haute, ultra-haute, giga-haute !), les cadences (24 à 120 en passant par 25, 30, 48, 50, 60, 96 et 100 !), l’entrelacement et le progressif, les compressions INTRA et GOP, les profondeurs du codage, les espaces couleurs, les sous-échantillonnages de la couleur, les débits… il y a une diversité en vidéo qui me fait penser à celle du vivant !
    Existe-il une théorie de l’évolution en vidéo qui permettrait au moins de donner un sens à tout ça, et une certaine harmonie ? En attendant, moi je me contente de ce qui marche partout et tout le temps : le 1/3 de pouce en AVCHD 1080p25 ! :good:

• J'aime J'aime x 1
  6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    André je suis comme toi tout près a craquer pour cet appareil mais le 25P je le regretterai tout ma vie...
    Avec ma DVX100 a l'époque ou le 25P était béni j'ai jamais pu filmer dans ce mode.

Déjà faudrait que je vende ma NXV NX70...qui me donne des belles images mais je suis un peu comme toi...je me lasse...

Et pense bazarder aussi ma vieille TV SONY pour du 4K...elle a 8 ans finalement c'est rien par rapport au temps ou j'ai gardé ma femme :mdr:.

En fait j'attendrais le 50P voire le H265 et l'OLED ou pourquoi pas l'ULED de Hisense?. pour la TV. Parce que les écrans incurvés merci bien :D
    :good:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Bernard :hello:

Si tu en as la possibilité, attends plutôt les VP 4k accessibles à autres qu'à Riberi ou aux Emirs du pétrole.
    Ticket d'entrée actuel 7000€ ...Trop cher mon cher.
    Quand à un 140 ou même 160cm de diagonale en 4k ...Je suis critique !!!
    Qu'il soit incurvé dans n'importe quel sens et dans tous les sens :mdr:

Incurvé n'a un sens que si tu es pile au centre du rayon de courbure ...Incurvé pour un 55"= Marketing Marqueting attrape couillon ..Du moins à mon avis, avis qu'on est pas obligé de partager .

Quand à la AX100 il est effectivement urgent d'attendre encore un peu ;)
    Soit baisse significative soit sa sortie avec 4k 50p !!!

Mais bonne nouvelle, elle a l'air pas mauvaise en 1080 50p :good:

A+

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne veux plus de VP ca vieillit mal j'avais payé un sony une blinde il y a 10ans...avec une lampe 650€ non merci :suspicious:
    En plus même les projos actuels niveau contraste pas terrible.

Une TV de 65" UHD, HDCP a 3500€ ferait bien mon affaire.
    Je parlais d'Hisense qui fait de la LED améliorée, (ULED) l'Oled a est a mon avis trop cher et la fiabilité est inconnue. De plus il n'y a que LG et que des écrans incurvés dont j'ai horreur.
    Mon Sony KDL52 tourne depuis 8 ans il veut pas lacher...

Je viens de passer 12 jours en Corse et j'ai ramenés des souvenirs magnifiques en 50P avec mon NXV NX 70 et j'imagine pas les films sur un bateau en 25P :non:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    10 ans Bernard c'était la préhistoire des VP
    Une lampe c'est moins de 300€ ...Le mien a eu 6 ans le 17 juin j'en suis à 2600h et il m'en reste encore plus de 2000!!!
    je l'ai payé 1600€ seulement ...

voir un film à la télé et sur grand écran c'est DEUX choses bien différente..Mais ça se passe ICI:
    «conception d'une salle dédiée (modeste) sur mezzanine» sur le forum «Installations HC dédiées» du site Homecinema-fr.com - 29926393 - 1085

Pour un salon effectivement je conseille une GRANDE télé ;)

10. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ouais le mien ne vieillit pas, et c'est autre chose qu'une télé...

Ben moi la question, après avoir trouvé trop fluide un Blu-ray en 50i
    (que j'ai fait à partir de rush 25p)

Dans les choix en progressif pour faire le Blu-ray, je vois que le 24p,
    donc je me demande si je vais pas tourner en 24p....

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Salut tseuk

Tu veux dire 25p encapsulé en 50i soit balayage en deux temps espacé de 1/50s pour une image prise en un seul balayage.
    Le 24p me parait être mieux géré que le 25p, sur les diffuseurs en 60hz cas de mon VP et de mon moniteur.
    Mais je ne suis pas sûr de cette affirmation.

Sûr d'une chose:
    Les prod ciné en 24p me paraissent moins saccadé que si je réencode un de mes clips en 25p.
    Sur un extrait de mariage j'ai fait l'expérience: Un 50p qu'avec CS5.5 j'ai réencodé en 24 et en 25p.
    Le 24p est un peu plus agréable à regarder ..
    Sortie d'Eglise en plein jour (caméra bien stabilisée) avec shutter sûrement plus rapide que 1/200 (pas de ND filter) 50p ça passe 25p les saccades sont assez déplaisantes.
    Etrangement le 24p semble meilleur ..comme si du motion blur avait été rajouté..Bizarre ...
    Sur la télé c'est l'inverse !!! 50hz plus option movie sens ça règle le problème, le 25p y est pratiquement aussi fluide que le 50p

J'aurais tendance de dire: Choisir sa cadence en fonction de la destination de la video

12. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Pour une diffusion en 50p, l'idéal aurait été de filmer en 1/100e.
    Il est donc logique qu'en diffusion 25p, là où il fallait rester en 1/50e, quelque chose tourné en 1/200e ou plus apparaisse "saccadé". Ce n'est pas la cadence image qui est en cause, enfin pas directement, mais c'est l'obturateur qui a introduit ce staccato, comme on peut le voir dans "Il Faut Sauver le Soldat Ryan" : 45 degree shutter in Saving Private Ryan | CINEMA SHOCK

Il faut aussi ajouter que les Directeurs Photos sur les tournages sont grassement payés pour que tout soit bien fluide à l'écran, sauf si c'est voulu. ;-)

En clair, pour tourner en images pleines, il faut s'appliquer :
    - soigneusement régler l’obturateur en fonction de la cadence image et de la situation
    - employer la bonne optique
    - sélectionner la bonne ouverture dans la plage optimale de l'optique, en fonction de la profondeur de champ désirée
    - contrôler la lumière : en ajouter ou en enlever avec les filtres qui vont bien
    - contrôler les mouvements de la caméra
    - accompagner l'action si besoin pour limiter les éléments se déplaçant trop vite dans le cadre ou garder hors focus (en jouant avec la profondeur de champ) ces éléments trop rapides (exemples : arrières-plans ou avants-plans en travelling) pour ne pas gêner le spectateur.
    - etc.

Ce n'est pas tant qu'il faut sortir de décennies d'une image cinéma en 24ips mais plutôt de 20 années et plus de pratique vidéo entrelacée à 50ips/60ips. Nous avons pris de très mauvaises habitudes incompatibles avec le tournage en images pleines à 24/25ips.

Attention si vous filmez en pays 50hz à proximité de sources de lumière électriques : réglez votre obturateur en conséquence pour éviter tout scintillement désagréable.

Tout est relatif mais un "vrai ralenti" commence à x3 ou x4 (72ips ou 96ips). 2.5x cela fait "petit bras" en comparaison.

#12 Vec, 6 Octobre 2014
    Dernière édition: 6 Octobre 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Pour un BON ralenti je dirais 200fps!!!
    Exemple:

Exemple sans recalcul images et avec:

Je n'utilise pas twixtor ;)

#13 caraibe, 6 Octobre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    hs : ( rhaa j'aimerai bien utiliser twixtor pour apprendre à jiber lentement :rolleyes: )

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    HS On
    notre cher trésorier du club fait ici un Duck Jibe fort bien réussi il faut dire ..Mais ça m'a pas appris à les faire...Je reste au jibe tout court c'est aussi fonctionnel et aussi esthétique.:laugh:
    Hey tseuk si tu jibes lentement, tu coules :laugh:
    HS off ;)

J'ai peut être utilisé twixtor pour le Duck du copain mais je crois que je suis parti d'un 100p..
    Me souviens plus ..J'ai tellement essayé de truc pour les ralentis fluides..
    Mais la meilleure formule, sauf acheter un cam qui fasse du 200p en fullHD, c'est de gonfler du 50p FullHD en 200p FullHD avec le soft de notre ami Baloub.

J'ai pu comparer:
    Plus facile et moins long à faire que Twixtor et résultat un peu meilleur que Twixtor.

J'ai une vidéo comparative du même ralenti Twixtor et methode Caraibe ..Si ça vous interesse je peux la remettre ;)

Chargement...

Partager cette page