module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Choix d'écran

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par Taman Kha, 20 Novembre 2012.

Tags:
  1. Taman Kha

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à tous !

J'ai l'intention de faire du montage vidéo, mais je cherche encore un écran adapté. Sur lesnumeriques, je lis les tests mais aucun écran n'est vraiment parfait. Je voudrais faire du montage vidéo et m'en servir pour regarder des films. Quels sont les critères à regarder ? Le contraste ? La réactivité ? La justesse des couleurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 619 / -53
    ;-) 1)J'ai un petit faible pour l'ASUS246Q que j'utilise ..mais il existe une version plus récente PA248Q...(différente)
    Bertrand :jap:
    N.B. 2) Ce ne sont pas des écrans de télévision !!!

3. Taman Kha

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je voudrais vous présenter une partie des écrans que j'ai repéré grâce aux tests de lesnumériques et un peu aussi de clubic. Et j'aimerais savoir ce que veut dire "mauvaise mise à l'échelle des sources SD", et si c'est grave. Ensuite toujours quels sont les critères importants (couleurs, contraste ?).

- Iiyama ProLite B2776HDS (27") :
    Avantages : prix (un peu plus de 300 euros), couleurs (deltaE à 2,7 d'origine), réactivité (temps de rémanence de 10 ms en moyenne), pied pratique.
    Défauts : dalle TN, contraste (730:1), fourmillement de l'image dans les films (mais réglable en baissant la luminosité à 0), mauvaise mise à l'échelle des sources SD.

- Asus VE278 (27") :
    Avantages : prix (moins de 300 euros), couleurs (deltaE inférieur à 3 d'origine mais non réglable pour aller plus loin), réactivité, contraste (980:1).
    Défauts : dalle TN, fourmillement de l'image dans les films (mais réglable en passant en mode cinéma), mauvaise mise à l'échelle des sources SD, pied peu pratique.

- Samsung P2770HD (27") :
    Avantages : prix (un peu plus de 300 euros), contraste (900:1), bien pour les films.
    Défauts : dalle TN, couleurs (deltaE à 4), léger flou de l'image dans les films, réactivité.

- Asus PA246Q (24") :
    Avantages : couleurs (deltaE à 2,1 d'origine), réactivité, dalle IPS, pied pratique, bon pour les films.
    Défauts : prix (autour de 450 euros), contraste (650:1), consommation électrique.

- Philips Brilliance 241P4QPY (24") :
    Avantages : prix (autour de 300 euros), couleurs (deltaE à 2,4 après réglage (3,4 d'origine)), réactivité, dalle MVA, pied pratique, bon pour les films, consommation électrique, contraste (3000:1 !).
    Défauts : manque d'homogénéité de la dalle.

- Acer GD245HQ (24") :
    Avantages : prix (autour de 300 euros), couleurs (deltaE à 3 d'origine), excellente réactivité, contraste (900:1), bon pour les films.
    Défauts : dalle TN, pied peu pratique.

L'écran qui se dégage du lot, plus que l'Asus PA246Q, ce serait plutôt le Philips Brilliance 241P4QPY. Vos avis sur la question ?

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'interviendrais pas si Bertrand, :hello: , n'avait pas,
    - 1, ce qui n'est pas sa coutume, omis de souhaiter: Taman Kha, bienvenue au Repaire,
    - 2, écrit ce "nota bene" : N.B. 2) Ce ne sont pas des écrans de télévision !!! .

Au cas où, en place d'un excellent moniteur informatique adapté au visionnage des images, Taman Kha préférerait un écran LED polyvalent comportant entrée antenne et décodeur TNT, celà peut se trouver, dans des dimensions allant de 22 à 27 pouces chez Samsung dans la série SyncMaster T..B 300/350 (les "350" sont pourvus de connecteurs audio écouteurs et optiques qui n' équipent pas les "300").
    Ces écrans comportent un panel complet de connexions dont Composite, Scart, composantes, VGA, HDMI, USB2 et audios ...
    Bien sûr ils n'offrent pas les perfs en contraste et luminosité des ASUS ni d'intervention sur la colorimétrie mais sont "polyvalents" et relativement peu onéreux (environ 250€ pour 24").
    J'en ai acquis un cet été (22"... #160€): nous accueillions deux de petits enfants, ainsi, on était un peu plus tranquilles sur l'utilisation de tous les supports ou "créateurs" d'images dont les jeunes ados raffolent !
    Et, pour la visualisation de vidéos personnelles ... c'est pas si mal !

NB vus en retard les choix ci-dessus ... désolé, pas d' opinion sur ce Philips... J'ai (encore) un (vieux) Dell 24"... sur un MacPro!

#4 guy-jacques, 21 Novembre 2012
    Dernière édition: 21 Novembre 2012
  5. Taman Kha

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci !

Alors non je ne veux pas regarder la télévision...

J'ajoute encore une chose : on vient de me parler de l'importance du hdmi. Je n'ai pas bien compris pourquoi c'était si important pour du montage vidéo...

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 619 / -53
    :hello: Taman Kha Bienvenue sur le Repaire :jap: & :jap:
    ( Mercki Jack :D )

Prise HDMI ..L'intérêt : pouvoir brancher dessus une autre source avec une liaison Vidéo Audio au "top" en terme de qualité
    ( ce n'est pas majeur pour un moniteur)
    ( la connexion au PC est réalisé par la prise DVI )

Moniteur LCD ..attention au delà de 24" c'est trop grand ..éblouissant ...

Pour le montage il est plus pratique de disposer de deux moniteurs 22" que d'un grand 27" .. le "top" 2x24"

@ "Jack "...

J'ai un Samsung "moniteur/téléviseur" dans .....? ...ma cuisine ...!!! :rolleyes:
    Marche bien en petit téléviseur d'appoint pour les nouvelles sur BFMTV /ITELE au petit déjeuner.
    France Info pour le rasage après la douche :mdr:

Bertrand ;)

N.B. Oui le Philips semble un bon coup ..5* par "lesnumériques"

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    +1 = c'est, aussi, ce qu'en l'attente du retour des ... oiseaux migrateurs (actuellement sudistes)... l'utilité à laquelle ce télviseur-moniteur d'appoint a été assigné :approb:

Si, pour Taman, ce trype de "polyvalent" est, à juste titre, exclu ... d'autres peuvent y trouver, en complément, une utilité relativement moins onéreuse ....

8. Taman Kha

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci ! (bis)

Eh bien c'est bizarre. Celui qui m'a parlé de la prise hdmi m'a bien dit de ne surtout pas acheter un moniteur sans prise hdmi pour mon utilisation. Et aussi qu'à peu près tous les moniteurs se valent, excepté en ce qui concerne la connectique. Et encore que 300 euros c'est trop cher...

J'ai quand même l'impression que ce Philips est parfait (difficile de trouver un bon 24" encore moins cher).

9. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "- Samsung P2770HD (27") :"

J'ai le modèle P2370HD, depuis 2 ans déja, et en suis très satisfait :
    - bonne colorimétrie (à condition de modifier les réglages usine)
    - bonne qualité sonore (je l'utilise essentiellement avec un casque)
    - nombreuses connexions : VGA, DVI, HDMI, ..
    - assez bon upscaling (conversion vidéo SD en plein écran)
    - peu de fourmillement en vidéo

et ce qui ne gache rien : fait accessoirement téléviseur (pourvu d'un décodeur TNT).

Seul défaut à mon avis : angles de vision réduits, mais aucune importance en montage vidéo : on est toujours en face de l'écran.

Olivier

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 619 / -53
    ;-) Olivier tu le supportes au montage ....les yeux en gros à 60/70 cm des écrans (24")..de "plein" jour cela passe..
    dés que les conditions s'assombrissent je réduit la luminosité ..et de nuit encore plus ( trois "Preset" )
    Bertrand :jap:

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- pour la prise HDMI écran : elle est (évidemment) IN, la plupart des "émetteurs" de vidéo HD sont maintenant pourvus d' une prise "OUT", c'est de plus en plus le cas des PC, en particulier portables ou pourvus d' un lecteur de Bluray Disk... Mais je ne suis pas sûr que les logiciels de post-production vidéo y aient accès.

2- En ce qui concerne les Samsung SyncMaster, dont le P277xxx est un élément plus performant que les TxxB, leur ratio est 16:9 et leur définition 1920x1080, par contre, les moniteurs informatiques HD sont au ratio 16:10 et en définition 1920x1200.
    Celà permet de garder la ligne de commande du visualisateur sous l'image "Full HD".
    Ajout 24 nov:
    En outre, les "téléviseurs" sont tributaires du 50Hz alors que les fréquences de rafraîchissement des moniteurs informatiques est supérieure...
    Pour cette raison, je pense qu'il faut garder un moniteur informatique pour ce qui concerne l' affichage informatique hors vidéo.

#11 guy-jacques, 21 Novembre 2012
    Dernière édition: 24 Novembre 2012
  12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Olivier tu le supportes au montage"

Pas de problème avec mon 23" plus un second écran 17 "

Je passerai volontier à deux 23" pour avoir toujours l'image finale en plein écran, car avec Premiere je dois jongler pour afficher alternativement les fenêtres de montage et la vidéo plein écran.

Olivier

Chargement...

Partager cette page