module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'éclairages

Discussion in 'Prise de vues' started by furieux, Dec 21, 2006.

1. furieux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Pour un investissement dans des projecteurs destinés à un usage "universel" (je sais, ça n'existe pas... disons le plus universel possible - ou généraliste), que me conseillez-vous :
    3 mandarines 800 W
    ou
    2 mandarines + 1 Fresnel 300/500 W ?
    Quels sont les avantages et inconvénients des deux systèmes ?

Merci d'avance pour votre expérience.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Moi je préfère la seconde solution avec quelques aménagements, une rotule parapluie + 1 Photoflex pour une des mandarines, un dimmer, un taps noir, une feuille de neutre ou CTO combiné etc... ... avec ça on peut se faire de nombreuses situations, tant qu'il n'y a pas d'entrées de jour violentes et que les surfaces ne sont pas immenses. Moi j'utilise du matos Lowel light (2 Tota 800 + 2 Omni 650), peut-être pas le plus solide mais la conception modulaire est bien , on voit que ça a été inventé il y a plus de 20 ans par un gars qui s'en servait. Pour le Fresnel le rapport de focalisation est super sur les Dedolight mais c'est nettement plus cher que les LT ou les Mizar.

3. furieux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autrea avis

Merci à Homero.

D'autres avis éventuels (identiques ou contraires ou des compléments d'informations).

Merci à tous.

4. furieux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ?

Personne n'a d'autre avis ou complément ?

Après tout, peut-être que tout est dit dans la réponse précédente...

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Tout dépend ce que tu veux faire exactement, la mandarine ce n'est pas l'idéal loin de là mais ça démerde le coup surtout si tu peux la diffuser ou l'utiliser en réflexion, c'est pour ça que j'aime Mr. Lowel qui a prévu le coup depuis 30 ans : l'utiliser en direct, diffusée ou la tirer en en parapluie ... les parapluies Photoflex sont mieux et moins chers que les Lowel., de même que les pieds Manfrotto ou Desisti ou LTM sont mieux que les Lowel. Pour ma part je pense que la configuration idéale en incandescence 3200° k serait un Lowel DP-light 650/1000 W + parapluie prévu pour, 1 Dedo-light 400 pour les effets, les contre ...Il y avait un 650 chez eux mais il ne semble plus au catalogue, et une dernière gamelle au choix soit un deuxième DP s'il y a des fonds à éclairer uniformément (incrust), soit un Tota (+ parapluie) ça ne prend pas de place et on trouve des loubardes R7s partout en supermarché, soit un Dedo 100/150 si on fait de l'objet ou des lumières de caractère, ça aussi ça ne prend pas de place .... tellement peu que ça vide même le portefeuille (comme le 400), un ou deux dimmers, un taps noir pour boucher une entrée de lumière trop costaud, un drapeau pliant Lastolite avec tulles blanc et noir, mamma, toile noire ... mon chef-op disait on ne rajoute presque plus de lumière de nos jours, on enlève celle qui fait ch... une feuille de scrim dans un sens ça fait neutre sur les fenêtres, dans l'autre réflecteur gaffé sur un mur ou pincé sur un carton, du cinefoil pour virer les faisceaux parasites, un rouleau de CTO combiné N.9 pour passer une fenêtre en 3200 K°, un assortiment de gélatines full CTB, 1/2 CTB, cosmetic, de la diff (y a le choix ...), de la poudre pour mater les crânes chauves etc... + la bijoute de 1ère urgence habituelle : testeur, pinces à linges, gaffer, etc... etc... Tout ça tient dans un coffre de caisse de loc, se plie rapidement (très important pour la bouffe !), il y a des sacs adaptés et on voyage sans trop d'excédents de bagages en avion ... S'il y a besoin de plus ... on loue un HMI Joker 400. C'est je pense une bonne config reportage-docu ... pour une fiction où il faut éclairer des déplacements et des profondeurs, il faudra rallonger en gamelles et ... en personnel.

#5 homero, Dec 27, 2006
    Last edited: Dec 27, 2006
  6. furieux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    soit un Tota (+ parapluie)

Kesako un tota ?

Merci pour la réponse complète.

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Un Tota-light 800 W c'est du Lowel, ce sont des gamelles d'ambiance à utiliser en parapluie, au plafond mais on peut les utiliser en direct ou avec le porte-gélat ou diffuseur pliant ... seul inconvénient ça met un peu de temps à refroidir. On peut les monter en 1000 W mais je le déconseille fortement ... J'en emmène 2 avec des pieds Manfrotto Nano dans les sacoches de la moto ... Pour une interview news : une en parapluie à 45° et éventuellement l'autre au plafond ... Attention aux réflexions de parapluie chez les binoclards, faut monter la gamelle ... et baisser légèrement l'intervieweur. La lumière est diffuse, les DV aiment bien ça et les preneurs de son aussi ... peu de risques d'ombres de perche.... On reste copains ! Tout ça pour le 1/10 ème d'encombrement de tubes fluo ... mais c'est vrai que c'est moins mode mais je ne me ressens pas d'emmener un Kinoflow 120 en bécane ... Sinon il y avait de nouveaux éclairages à diode au SATIS ... Jamais essayé !

8. furieux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci beaucoup pour cette mine de renseignements.
    Encore une petite question, sans vouloir abuser, un mizar fresnel, ça peut se trouver où (et éventuellement, qu'est-ce que ça vaut comme éclairage).

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Oui ca se trouve, quand c'est chaud on peut se faire un oeuf au plat dessus ... Si c'est pas cher et que la lentille n'est pas fendue pourquoi pas ... mais je préfère un LT-300 avec dimmer ou évidemment un Dedo-light 400...

10. papango

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toutes ces lumières HMI, mandarines... laquelle chauffe le moins ? (rapport luminosité / échauffement le plus élevé).

est ce que ça chauffe beaucoup d'abord ?

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    ce qui chauffe le moins : les fluos et les diodes
    ce qui chauffe et consomme le plus : les gamelles à incandescence : mandarines, Blondes, minibrutes, spots etc... ça va de 25 W (minette) à 10 kW, c'est lumière artif 3200° K, ça peut se dimmer
    ce qui a le meilleur rapport éclairement-consommation : le HMI , ça chauffe nettement moins que l'incandescence, ça va de 18 watts (demoiselle) à 18 kW (peut-être plus ?)c'est lumière du jour 6000 °K
    Enfin hors-normes et en voie de disparition : celui qui dépote le plus, qui est le plus gros et le plus chiant à régler : l'arc 225 ... plus grand monde n'utilise ça sauf dans certains pays de l'Est, le Tiers-Monde ... c'est lumière du jour à condition de le corriger avec des gélatines Y1 jaunes ... et selon son humeur ...
    Mais la gamelle à tout (bien) faire n'existe pas plus que le microphone-canon-HF-omnidirectionnel-stéréo.
    Il y a des systèmes modulaires dans les deux cas qui réussissent quand même à se sortir de pas mal de situations sans trop de dégâts s'ils sont bien choisis et placés.

12. papango

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    18KW ça peut s'utiliser en intérieur ?!
    les plombs petent dès qu'on branche ça non :-/
    c'est dangereux coté échauffement ? (ça peur cramer qq chose accidentellement ?)

je souhaite tourner un spot pub en intérieur, avec un mini35 (bouffe 2 diaph avec l'optique) et une HVX200.

Quand tu dis "on peut la dimmer", c'est diffuser ?

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Pas question de mettre ça sur une prise 16 ampères, d'ailleurs tu ne pourrais pas ce ne sont pas les mêmes prises. Faut un camion groupe ou un branchement EDF+ 1 équipe d'électros, une tour etc... C'est pas pour de l'intérieur sauf si tu veux faire des entrées de lumières comme ci c'était le soleil. Ca veut dire gros budget donc il vaut mieux tourner en vrai 35 mm qu'en mini-35 mm.
    Dimmer c'est c'est le nom anglo-saxon pour variateur. Ca n'est possible que sur les sources à incandescence.
    Je ne connais pas du tout les exigences du mini-35, s'il faut travailler diaphé sur l'optique avant et sur celle de la caméra... Ton chef-op va choisir le matos en conséquence.

14. papango

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de chef op, ce sera pour un tournage à perpet où il va falloir se disputer déjà pour trouver les lumières (ou rassembler des halogènes !).

Tu proposerais quoi en intérieur pour bien bien arroser ? il n'y a que les Mandarines ?

La grosse lumière à gauche par exemple c'est quoi ?
    et comment s'appelle le diffuseur devant ? quelle matière ?

Photo (c) Julien Etienne - L'improbable odyssee

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    On ne se rend pas bien compte sur la photo mais vu la température de couleur, le pied utilisé on dirait un HMI 575 ou 1200 Luxarc, avec un cadre devant sur pied de blonde. Au premier plan contre le pratos, tu as une toile spy. Le chef-op sait ce qu'il fait !
    Pour bien arroser en SURFACE, tout dépend de ce que vous devez faire et des moyens. Il y a le softlite 2 Kw en 3200°K mais tu peux aussi utiliser un Joker 1200 HMI 5600 K° avec chimera ... Ca couvrira dans les deux cas mais ça n'a rien d'universel, tout dépend de l'ambiance à créer, de ce qui va se passer dans l'image .... Pas de recette-miracle ! Juste un conseil : si tu es habitué à des mandarines, utilises les, mieux vaut ne pas découvrir un matos le jour du tournage ...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous