module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix de roues travelling; skateboard ou roller ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par lucas0191, 9 Mai 2008.

Tags:
  1. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bojour à tous, voilà j'ais fais une recherche mais je n'ai rien trouvé pour m'avancer.
    Donc je voudrais faire un travlling/Dolly , avec les tubes de PVC et le contreplaqué.

J'ai d'ailleurs vu sur le forum un sujet traitant sur ce materiel, avec aussi le site d'un forumeur détaillant toute la fabrication même une vidéo (merci à lui ! ) .

Mais ma question se porte sur le choix du type de roue; Ce forumeur utilise des roues de roller, plus fine, tandis que sur un autre tutoriel il est conseillé de prendre des roues de skateboard (plus larges)
    Voici ce qui est dit sur le site pour les roues de skaeboard : "Ne confondez pas avec les roues de rollers qui sont généralement plus fines et donc moins adaptées à la fabrication d’une dolly."

Donc voilà si vous avez des experiences, et si vous pouvez me conseiller dans le type de roues.
    Petite précision, mon dolly me servirait en terrain par forcement plat (foret, "montagne", pour filmer du vtt de descente quoi ) .
    Merci d'avance :D
    Lucas

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    En toute logique et si la construction des platines "porte-roues" :D est bien réalisée, je te dirais : peu importe... ;-)

Car comme tu utilises des tubes PVC, la portée des roues de ta dolly va se réduire (géométriquement) à une ligne. Donc peu importe la largeur des roues, les points de contacts entre la circonférence de la roue et le tube formeront de toute façon une ligne...

MAIS les incertitudes de la construction et les conditions d'utilisation me pousserait à te conseiller des roues de skateboard, leur largeur permettant un meilleur rattrapage des "jeux de fonctionnement" de ta machine... ;-)
    Dans tous les cas, il ne faut pas un seul accroc dans l'assemblage des tubes, ni des débris sur les rails, car dans ce cas, ils seront visibles à l'image !

++

3. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki merci pout ta reponse, donc j'acheterais des roues de skate board, et ouais les rails faut bien faire gaffe qu'il n y ait rien qui encombre.
    Par contre ça m'a l'air dur pour le montage des roues à la fois sur le contre plaqué que sur les trucks ... Et pour que ce soit tout aligné tout ça.

Et vous me conseilleriez quoi, de mettre directement les trucs sur le plateau, ou de mettre une cale en bois entre le plateau et le truck ?

Il est dit sur le site en question, que ça surelevais le plateau, mais qu'on pouvait mieux les démonter (pour avoir deux plateau ?)
    a+ merci :D ;-)

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Tu pourrais peut-être nous donner le lien vers le tuto de construction, histoire que tout le monde visualise bien l'implantation de roues sur leurs platines (et surtout pour moi... :D ) J'ai l'impression que nous ne parlons pas forcement du même schéma d'implantation...

++

5. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tuto pour fabriquer son travelling

Voilà celui que j'ai trouvé, en surfant sur google : http://www.armabiddon.free.fr/art_doc/backstage/matos/dolly/Tuto_dolly.pdf
    J'ai aussi vu celui de Bignoz, ou là il y avait des roues de roller.

Par contre bon j'ai un peu de doute sur la stabilitée des rails PVC, mais apres on peut peut être les caler tout ca ... mais y a pas de raison car apparament beaucoup de monde utilise ce systeme.
    A+

6. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Perso, j'ai toujours trouvé les roues de skate assez bruyantes du fait de leurs duretés...?
    (edit : en fait, peut être que les roues de skate font plus de bruit car elles sont tous simplement montés sur un skate ! :p )
    Elles absorbent moins les vibrations... sinon le bruit est aussi lié à la qualité du roulement.

J'avais la chance d'avoir des roues de Roller Quad, donc un compromis entre les roues de skate dure pour la tolérance, et les roues de rollers moins dures... !
    Je pense que le prix est plus elevé.

7. Guest2022-12-09

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

étant skater, je peux vous confirmer que la dureté de la roue y fait beaucoup au niveau sonore. pour filmer, on suit avec un skate a grandes roues molles.

sinon si ca peut vous aider, la dolly est a la mode dans le monde du skate, voilà une pub pour une dolly qui a l'air vraiment pas mal : Eazy Dolly on Vimeo A NOTER leur technique pour que les rails ne touchent pas le sol et donc ne bougent pas.

ca doit pas être très dur à copier en version pvc.

8. dimdepaname

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jtrouve ce truc la vraiment bien , il ya un tuto pour s'en faire un ?
    ou alors un site ou on peux en acheter si ça ne coute pas trop cher

9. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    interressant ce post...

ca doit surement etre facile a faire en pvc...par contre pour faire des courbes avec du pvc..je vois pas trop comment faire.

avec des tuyaux aluminium ou autre,c est deja plus facile.

10. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quelques photos!

Bonjour,
    Quelques clichés de la fabrication de ma dolly:
    Des roues de roller.
    Les tubes en PVC
    Le plateau+les tubes
    Le système
    Pour faire une bonne longeur de tubes

11. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

J'avais trouvé un site qui conseillait d'utiliser des échelles métal de 2m à 2,5m à la place des tubes PVC.
    Je n'ai pas gardé l'adresse:sad:

Jean

12. dimdepaname

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les tubes de pvc qui s'emboitent entre eux ,c'est ce que qu'il me faudrait mais les roues ne sautent pas sur la jonctions ?

13. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si c est le meme diametre et que ta jonction est propre, ca ne devrait pas

14. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai fait plusieurs essais et je confirme qu'il n'y a aucune accroche quand on passe sur les jonctions. Les tasseaux à l'intérieur des tubes sont fixés avec des clous très fins en laiton, l'ensemble ne bouge pas.

15. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Plus de pub pour les sites perso sur le repaire !

DURA LEX, SED LEX ( La loi est dure mais c'est la loi !)

Je t'envoie en Mp le lien !

ROLLAND:jap:

Chargement...

Partager cette page