module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de prises de vue NVGS500 par rapport au format DV PAL (final cut)

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by lanss07, May 26, 2007.

Tags:
  1. lanss07

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous!
    je viens tout juste d'acquérir une cam panasonic NVGS500. J'ai fait quelques tests qui me ravissent. Je me pose une question en ce qui concerne le choix de prise de vue.
    J'ai la possibilité sur ce camescope de faire des prises en 25 images/seconde (format pro-cinema). Les prises habituellement sur cam. sont à 50 images/seconde il me semble (je suis débutant donc corrigez moi si je me trompe).
    j'ai vu lors de l'acquisition sous final cut que le format PAL d'acquisition est également en 25 images/seconde. Je me dis donc que j'ai tout intérêt de faire toutes mes prises en mode pro-cinema, vu qu'au final l'acquisition sur l'ordi vas se faire également en 25 images/sec.
    Est ce que mon raisonnement est correct ?
    merci!

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hélas, oui, tu es dans l'erreur …

1. La fréquence image du cinéma de salle n'est pas 25 ips mais 24 !
    Et, chaque image est une photo enregistrée intégralement.

2. En vidéo numérique, si l'on simplifie, l' enregistrement d'une image est fait pixel par pixel, ta caméra enregistre 720 x 576 pixels par image.
    Mais, cet enregistrement est fait en deux passes de 720 x 288 pixels chaque 1/50 s; une "trame" décrit les 288 lignes "paires" l' autre les 288 lignes "impaires", ces trames entrelacées sont reproduites successivement et notre vision les confond et voit sur l' écran une image (animée) apparemment entière.
    Le DV (E = "pal") respecte donc une fréquence de 50 trames/seconde, ce qui correspond à 25 images/seconde, ce mode est désigné par 50i où "i" ne signifie pas "image" mais "interlaced"= entrelacé).
    Le DV (USA = "ntsc") respecte la fréquence de 60 trames/seconde ce qui correspond à 30 i/s. Il est aussi qualifié de 60i.
    Et, pour l'un comme l'autre, l'entrelacement y produit des effets distincts de ceux du cinéma.

D'autres formats de vidéo enregistrent et reproduisent des images en 1 seule passe, on qualifie ce mode de "progressif".
    En Europe on a des formats progressifs en 25 images/s [25p] et peu de 50p, où sont enregistrées 50 images complètes par seconde.
    Au USA (et Japon) ce sont 30p et …60p.
    Ces modes progressifs reproduisent certains des effets du cinéma (un peu de stroboscopie par ex. et pas d' "effet de peigne").

Alors le mode d'enregistrement et de diffusion qui se rapproche le plus du cinéma est le 24p : enregistrement de 24 images par seconde, chacune en une seule passe.
    En fait, ça reste la succession de leurs pixels qui ne reproduit pas totalement non plus la succession des photos distinctes du cinéma, mais ce mode d'enregistrement vidéo est convertible en mode de reproduction film : je vais en fâcher quelques uns, c'est, selon moi, le seul moyen de retrouver les sensations du cinéma à partir de vidéo.

3. lanss07

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à toi! ton explication est très clair!
    Peut-on déduire que le mode "pro-cinéma" de la nv gs500 est un format progressif ?

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En toute honnêteté, je n'ai pas de réponse précise sinon que pour ce mode le NV-GS500 (comme le GS400) accomplit les prises de vue en forçant l' "obturation" au 1/25s … ce qu'on peut faire "manuellement" avec d' autres camescopes de n'importe quel format …
    Alors, il te reste à en faire l' essai et de voir … comment tu en es satisfait !

5. mirak75

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous quelle difference pour ces 2 panasonics nv-gs500 et pv-gs500
    le pv-gs500 est vendus au usa 750$...Merci

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L'enregistrement du DV au USA est "compatible" avec la fréquence usuelle du standard TV NTSC ( 29,94i/s) et la résolution par image est 720 x 480 pixels.
    L'enregistrement du DV en Europe est "compatible" avec la fréquence usuelle du standard TV PAL (25i/s) et la résolution par image est 720 x 576 pixels.
    Les appellations des deux modèles frères correspondent à cette distinction…
    Si tu "produis" pour "diffuser" en France, le modèle dit "NTSC" peut poser quelques problèmes : le sujet est déjà débattu.

7. mirak75

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut guy-jacques, alors tu me déconseilles de l'acheter aux usa...

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce n'est pas sur l "achat aux States" que j'attire ton attention, c'est sur l' achat d'un camescope dont les caractéristiques du format vidéo ne correspondent pas avec la diffusion en Europe, en général, et en France en particulier.

Bon, pour être "explicatif", une telle caméra DV ne sort en numérique que par la connexion "Firewire" ("dvOUT"), connexion que les téléviseurs n'ont pas.

Vers un téléviseur tu devras donc sortir la vidéo enregistrée sur ta K7 par une connexion analogique et par là cette vidéo est transmise en NTSC si c'est un camescope prévu pour les USA (et Canada / Japon ) ou bien en PAL si c'est un camescope prévu pour l' Europe (et etc.).
    Dans le cas où le téléviseur n'est pas conçu pour "digérer" le standard qui n'est pas le sien, ça ne passera pas.

Par contre vers un ordinateur pourvu de l' entrée Firewire, en configurant le programme de capture correctement, tu peux traiter du DV[25i/s; 720x576] ou bien du DV[30i/s; 720x480].
    Si tu ré-enregistres le montage sur ton camescope, il restera au "format" de celui-ci et relu vers un téléviseur —> revoir plus haut !
    Si tu confectionnes un DVD, là, le format perd son importance car les lecteurs DVD sont capables de lire aussi bien en [25i/s; 720x576] qu' en [30i/s; 720x480].

Celà dit, si tu résides en France, si tu visionnes et communiques tes vidéos en France, l'intérêt financier de l' achat d'un camescope "NTSC" aux États-Unis ne doit pas l' emporter. Il est aussi possible d' acheter aux USA un camescope DV, à la norme PAL - mais, peut-être pas le nv-gs500.
    Le prix à régler au vendeur reste souvent allèchant, mais il ne faut pas oublier que via expédition, la marchandise passe en douane, avec, en général, taxe douanière et tva à régler au livreur (+ ses frais et la tva sur ses frais !), donc compte une majoration de 25% …
    En outre, en cas de panne… Le retour à l' envoyeur est de rigueur [les SAV de l'importateur français ne sont pas impliqués par la garantie - s'il y en a une - des vendeurs étrangers !].

Voilà, tu as des éléments de décision : elle reste la tienne, je ne conseille ni ne déconseille rien en ce domaine.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous