module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de micros

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par invité20150301, 12 Janvier 2004.

Tags:
  1. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour aller avec un camescope Sony DCR-TRV950, je compte m'acheter deux micros :

- l'un pour des interviews. J'ai pensé à un Sony ECM-HM1 dit "accessoire intelligent". Si j'ai bien compris, le niveau d'enregistrement peut s'ajuster manuellement sur la caméra :

http://www.xxxxxxxx.xxxxx

Que pensez-vous de ce modèle ? Il est à 119 € chez XXXXX

- l'autre pour la prise de son d'ambiances. Là, j'ai pensé au ECM-S959C qui a plutôt bonne réputation. J'aimerais aussi le mettre en bout de perche, donc quelle est la longueur du câble ? Si elle fait moins de 1,5m, j'imagine qu'il est préférable de faire une ralonge et de le rendre symétrique comme l'article de la FAQ l'explique (d'ailleurs, le plan n'y est plus :/). Mais pourra t-on rester en Jack 3,5 ou bien, est-ce que dans ce cas une prise XLR est obligatoire ? J'aimerais aussi utilisé ce micro pour faire de la prise de son avec mon DAT. J'utilisais jusqu'à maitenant un ECM-909A pour enregistrer tout type d'ambiance (pluie, rues, quais etc.). Cependant, sur la capture de sons à faible niveau sonore, on arrivait très vite à un niveau de souffle trop important, j'ai besoin donc d'un micro avec une dynamique et une sensibilité beaucoup plus grandes mais aussi avec une excellente réponse en fréquences. La mon budget est limité à environ 230 €, càd le prix du ECM-S959C. Est-ce un bon choix pour ce prix là ?

Merci.

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Un micro est "intelligent" quand sa directivité varie avec le zoom optique : plus tu zoomes, plus le micro est directif. L'information sur l'état du zoom passe par la griffe porte accessoire, et la connectique est propre à chaque constructeur.
    Je n'ai jamais testé de tel modèle, mais il semble que cela tienne plus du gadget que de l'utile.
    Pour des interviews, prend plutôt un micro "main" (Beyer M58...) ou un micro "chant" (Sennheiser E835, Shure SM58...) : tu tiens la caméras d'une main, le micro de l'autre. En plus, cela te permet de tenir en respect l'interviewé, histoire d'éviter qu'il colle son nez contre l'objectif, ce con.

Le 959 est paraît-il pas mal (je l'ai pas testé non plus, les utilisateurs sur le repaire semblent satisfaits), mais il n'est pas fait pour être perché. Il faut de toute façon avoir conscience que les micros Sony, Canon, JVC etc sont des accessoires sur lesquels les constructeurs se rattrapent (marge élevée), et ne sont donc pas vraiment d'un bon rapport qualité/prix par rapport à des AKG, Sennheiser,et autres Beyer.

1m50, c'est pas une perche, c'est une perchette, mais il faut nettement plus de câble si tu veux pas que le perchman et le caméraman soient obligés de jouer les frères siamois.
    En gros, jusqu'à 5m de câble, en amateur, tu peux te contenter d'une liaison asymétrique, mais cela dépend de pleins de paramètres (environement radiofréquence, niveau de sortie du micro... et qualité voulue !). Au delà, il vaut mieux passer en symétrique. Mais il faut alors disymétriser proprement à l'arrivée (pas en soudant point froid et masse comme un barbare), et c'est tout de suite beaucoup plus cher. Et non, le minijack n'est pas symétrique, il te faut donc bien du XLR sur de grandes longueurs.

Je ne trouve pas les caractéristiques des micros cités, donc difficile de te répondre sur la sensibilité. La série K6+ME de chez Sennheiser a une sensibilité très (trop ?) élevée, mais c'est beaucoup plus cher (600euros).

3. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai bien réfléchi et je pense finallement prendre un seul micro, d'excellente qualité et qui conviendrait aux trois types de prises de son suivantes :
    a/ en bout de perche
    b/ en griffe sur le camescope
    c/ sur le DAT pour capter les ambiances que j'ai décris (nature, pluie, rues ...).

Est-ce que ça existe au moins ? :D

-- Deux choix envisagés --

1/ L'AT825 d'Audio-Technica : http://www.audio-technica.com/prodpro/profiles/AT825.html

Ca l'air de correspondres à mes besoins, non ? Qu'en pensez-vous ? Par contre, comment le fixer sur la griffe de mon camescope Sony DCR-TRV950 ?? :perplexe:

Il nécessite une alimentation phantom ("5 - 52V, 2 mA typical") et est un fourni avec un câble XLR ("Includes a 16.5' (5 m) cable (5-pin XLRF to two standard 3-pin XLRM connectors"). Quel boitier peut remplir cette fonction et ressortir le tout en Jack 3.5 pour mon camescope et mon DAT ? Si je peux en avoir un avec deux entrées XLR qui tourne sur piles, ça serait vraiment pas mal. J'imagine que pour deux micros de ce genre, on n'a pas besoin d'une alimentaiton phantom de 48V. Donc quelque chose d'assez simple et surtout pas cher, devrait faire l'affaire.

Je devrais commander le tout aux USA puis me le faire livrer via l'intermédiaire d'une personne. L'AT825 est à 265 € seulement (150 € de moins que les prix d'ici). Reste à voir maintenant le prix de l'alimentation phantom.

ou

2/ Le Sennheiser ME 64/K6. Pour 280 €, toujours sur un site américain, j'ai trouvé un combo Me64/k6. Le Me62/k6 est quant à lui à 264 €. Lequel correpondrait le mieux à mes besoins ? Enfin, même problème : il me faut ressortir en Jack 3.5. Que faudrait-il donc en plus étant donné que le K6 fait déjà office d'alimentation phantom ? Et est-il livré avec un câble XLR ? J'avoue que je suis un peu perdu là.

Sinon, pour le concept de l'interview "rue", du coup je m'orienterais vers l'idée d'avoir un perchman en plus, au dessus des gens, plutôt qu'avoir un micro à main. Au pire, je m'achèterai un Shure MS58 plus tard. C'est d'ailleurs très probable. Et il faut que je prévois donc là, la possibilité de le brancher en même temps que l'autre micro. C'est pour ça qu'il me faudrait un boitier phantom accueillant à la fois le SM58 (sachant qu'il n'en requiert pas, d'alimentation phatom) ainsi que l'autre micro pour l'ambiance, avec au final un son mixé des deux qui sort en Jack 3.5. Et le problème du couple Me62/k6, c'est qu'apparemment il n'autorise qu'un seul branchement, celui du ME ... d'où le fait que je penche pour la solution 1/.

Beaucoup, beaucoup de questions. Je sais. Merci pour votre aide (et de votre patience :D).

#3 invité20150301, 13 Janvier 2004
    Dernière édition par un modérateur: 13 Janvier 2004
  4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Rappel, dès fois que... : les ME6X ne sont que des capsules (ME62 : omni, 64 : cardio, 66 : supercardio...), qui se branchent sur le corps K6 (obligatoire). Avec un ensemble K6 + ME6X, on obtient UN SEUL micro tout ce qu'il y a de plus normal, possédant une prise XLR.
    Je suis un peu étonné des prix que tu donnes : cela ressemble aux prix des capsules seules. Je suis d'autant plus étonné que d'habitude, c'est plutôt le matériel américan ou asiatique qui est au rabais sur les sites US. Pas vraiment le cas de Sennheiser. C'est bien sûr possible sur le net, mais vérifie bien que le K6 est inclu (c'est ce qui coûte le plus cher !). Ceci dit, c'est cohérent avec le prix de l'AT825.

L'AT 825 est un micro stéréo, pas directif. La stéréo, c'est bien pour les ambiances, moins pour une itw. Les ensembles K6+ME6X sont monos. Pour l'AT825 comme pour le K6, l'alimentation phantome n'est pas obligatoire, il marche aussi sur pile (attention, il existe une version non pile du K6, le K6P). Le K6 n'est livré avec aucun câble. Il te faut au choix :
    - un câble adaptateur XLR -> minijack, avec disymétrisation barbare, seulement sur de courtes longueurs,
    - un boîtier disymétriseur, très cher pour ce que c'est (coûte plus de 300 euros, se bricole pour la moitié). Pas besoin de pile : ce genre de boîtier utilise des composanbts passifs (essentiellement une paire de transfos en fait) et ne requiert donc pas d'alimentation, puisqu'au final tu n'as pas besoin d'alim phantom.

Il existe des suspensions qui se fixent sur le porte griffe des caméscopes. Pas tellement cher au regard des prix des micros (35€ chez Beyer), ils isolent ce dernier des vibrations de la carcasse du caméscope, ce qui est très important. Là aussi, cela se bricole, mais l'isolement mécanique n'est pas forcément bon (le truc Beyer marche fort bien). Je te déconseilles de faire des économies sur ce genre d'accessoire, qui est loin d'être un gadget.

Pour percher, ce n'est ni le 62 ni le 64 qu'il te faut, c'est le ME66. L'AT825 ne va pas pour cela.

Le SM58 est une légende, c'est pas pour ça que c'est le meilleur choix : on achète souvent un SM58 par défaut, pour faire comme tout le monde. Il existe chez Sennheiser des modèles de qualité équivalente pour moins cher (j'ai entendu dire qu'un E835 et un SM58 se valaient). Le E835 se trouve sur Paris à 75€, le SM58 à 125€... Par contre, quel besoin as-tu de brancher plusieurs micros simultanément pour une itw ? En général, il y a déjà suffisament d'ambiance par rapport à la voix avec le seul micro itw. On peut faire des itw avec un K6+ME66, c'est même très bien dans un environnement bruyant : la forte directivité permet d'éloigner suffisament le micro pour qu'il ne soit pas dans le cadre. Je te parlais de micros chant plutôt en remplacement du K6+ME66 qu'en complément.

5. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :) j'ai eu moi même ce problème il y a quelque temps.

pour la perche, (une vieille vdb 1.7 un peu courte qu'on m'a donnée...) j'ai acheté un sony ecm 672 (405€) canon qui marche indifferement sur pile ou alim fantome ;

j'en suis + que content cté son, :bravo: malgré sa lourdeur (tout finesse :D , presque blindé dans un pur style prussien...) dommage car je ne l'embarque pas sur la cam, trop encombrant trop lourd.. je reve d'une rycote mais a 835€, au secours !

du même genre on trouve le at 835 b audio technica pas trop cher.http://www.audio-technica.com/prodpro/profiles/AT835b.html

pour les ambiances, on m'avait conseillé le audio technica atm 33
    pas cher (195€) cardio a la courbe de frequences lineaire.
    (prise de son theatre par exemple sur pied devant la scène)http://www.audio-technica.com/prodpro/profiles/ATM33a.html

et pour les itw rapprochées, j'ai un sony ts 125 grand public (75€)
    cravatte stereo qui fait tres bien son petit travail (tres etonnants les mics sony finalement...ou c'est moi qui aime leur rendu ?)

il me manque un mic "embarqué" sur la cam, quelquefois bien utile
    quand on est seul. je pense aux sony ecm 959 stereo, mais j'hesite avec un beyer mce 72.http://www.beyerdynamic.com/com/maerkte/bv_u_p/index.htm

quant aux itw, je les fais avec le 672, perche repliée, et pas trop pres ou le atm 33 pas trop pres non plus. c'est toujours mieux a mon avis que les mics de chant, et ils peuvent (doivent) rester hors champ !
    :D:bravo: :D

#5 ricou, 13 Janvier 2004
    Dernière édition: 13 Janvier 2004
  6. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel casse-tête :D ... heureusement, je commence à y voir plus clair au fur et à mesure des postes. J'écarte l'AT825 (pas fait pour une perche) et l'ensemble K6 + ME6X (besoin d'un micro stéréo).

En fait, il me faut un micro qui conviendrait à la fois pour la prise de son d'ambiances au DAT (dynamique large, sensibilité grande, très bonne bande passante) et pour la vidéo, à condition qu'il soit fixable en griffe et en perche. Beaucoup de conditions ! Ca se trouve ? :D

Par contre, il reste le problème des interviews donc la nécessité que le micro puisse être aussi directif. J'écarte pour l'instant le Shure parce qu'il m'en faut un qui puisse capter par exemple, au milieu d'une foule, une personne particulière et éviter le bruit autour. Ca, le micro d'ambiance de base ne le fait pas. Je l'ai compris. Existerait-il donc, sait-on jamais, un micro commutable qui s'adapterait au deux types de situations : prise large pour l'ambiance et directif pour capter un point précis. Si en plus, ça existe chez Beyer (parce qu'il me faudra leur truc à 35 € pour fixer proprement et sans vibrations le micro sur la caméra), alors là ça serait le pied ! :amour:

Vu le prix à débourser pour un boîtier disymétriseur, je ne peux m'offrir qu'un seul micro Et c'est là la difficulter : en trouver un assez polyvalent pour répondre à mes besoins. :help:

Merci.

7. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il a l'air génial ce MCE 72 !

Il est supposé être adaté aux interviews mais à ce que j'ai compris, il n'est pas directif, si ? Pensez-vous qu'il irait pour la description que j'ai donné ? Par contre, il ne marche pas avec une alim phantom donc je peux oublier l'idée d'avoir 5-6 m de câble derrière moi si j'ai bien compris ...

Sinon, il y a le MCE 82 : http://www.beyerdynamic.com/com/product/pdf-Datasheet/mce82.pdf

Celui-ci peut se brancher sur une alim phantom mais ne semble pas disposer en option du EA 86 (fixation sur griffe de caméra).

Alors que faire ? :(

#7 invité20150301, 13 Janvier 2004
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2004
  8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    on peut tres bien acheter en accessoire la suspension/griffe beyer
    separement... le problème etant le diametre du micro que l'on met dedans. et sa forme, qui doit etre tubuesque. or les micros main et le mce 82 ne le sont pas...

sinon le 959 de sony semble pas mal, il y a aussi le 957, nouveau,
    mais qui n'a pas la même forme.

un micro directif c'est un hypercardioïde.

9. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je me suis visiblement mal fait comprendre.
    Faut pas confondre "alimentation phantome" et "grande longueur".
    Les micros transforment l'énergie acoustique qu'ils recoivent en énergie électrique. Certains le font sans besoin d'un apport d'énergie extérieure, d'autres en ont besoin ; cela dépend de la technologie employée.
    Les grandes longueurs de câbles sont sujettes à l'ajout de parasites. On s'en débarasse en utilisant un câblage symétrique : on a trois fils (point chaud, point froid et masse) au lieu de 2. Entre le chaud et la masse, on envoie le signal normal émis par le micro, appelons-le "S". Entre le point froid et la masse, on envoie exactement le même signal mais avec un signe moins, soit "-S". Le long du câble, les fils chaud et froid, situés l'un juste à coté de l'autre, reçoivent tous les deux les mêmes parasites, appeleons-les "P".
    A l'arrivée, on a entre le chaud et la masse "S+P", entre le froid et la masse "-S+P". On fait la différence entre les deux, on obtient (S+P) - (-S+P) = 2*S. Magique, plus de parasites.
    Faudrait mettre ça dans une Faq, ça revient souvent.

Ce que j'appelle ME6X, c'est la série des capsules ME : ME62, ME64, ME66... le "X" remplaçant le dernier chiffre. Il n'y a pas de référence ME6X. Toutes ces capsules sont monophoniques. Pour la stéréo, il faut deux modules K6 et deux capsules ME64 (il faut des cardioïdes dans ce cas), c'est deux fois plus cher.

Nan, pas polyvalent à ce point-là.
    Pour une perche, c'est plutôt le K6+ME66, c'est en mono, c'est directif et c'est très bien. Pour l'ambiance, c'est au choix mono ou stéréo (la stéréo n'est pas obligatoire), c'est cardio ou omni. Sur une caméra, ben ça dépend. Personnellement j'utilise mon K6+ME66 et cela me va très bien, mais ce n'est pas vraiment un "son d'ambiance", le micro prennant majoritairement le son de ce qui est devant l'objectif. Mais c'est bien ça qui m'intéresse. Les Sony ECM907 ou 959 sont pas mal pour de l'ambiance (stéréo) et fixés sur la caméra. L'AT825 (ou moins cher le 822) doivent pas être trops mal pour ça aussi.
    Il existe des micros de directivité variable, mais au choix : ou c'est de la m***e, ou c'est très cher. La solution intermédiaire (pas trop trop cher, et qualité correcte) consiste à acheter plusieurs micros, ou un K6 et plusieurs capsules (ME66 et ME64 par exemple), et de changer de capsule suivant ce qu'on veut.

Stéréo et directivité marqué ne sont pas compatibles : on ne peut pas à la fois vouloir isoler un son dans un espace sonore et vouloir enregistrer un champ sonore large ! Ce qui se fait, ce sont des micros stéréos dont la largeur du champ sonore enregistré est variable (se séléctionne avec un potentiomètre) : ils passent continuement d'une stéréo large à une directivité marquée (et monophonique). Le MCE 72 utilise un mode stéréo XY qui n'autorise pas cette variation de largeur.
    Une bonne méthode consiste à enregistrer successivement le son d'ambiance en stéréo (les bruits de rue) et l'itw en mono avec un micro bien directif. Lors du montage, on superpose les deux. Et qu'importe que le son d'ambiance ne soit pas précisément celui qui serait enregistré en même temps que l'itw (faire gaffe quand même qu'un semi-remorque qui passe juste dérriere ne se retrouve pas avec un bruit de mobylette). Evidement, cela demande du temps.
    Autre solution : faire une croix sur la stéréo, enregistrer l'itw sur un canal (par ex le gauche) avec un micro directif, enregistrer simultanément l'ambiance avec un omni ou un cardio sur l'autre canal, et passer le tout en mono au montage. Les signaux étant sur des canaux séparés, on peu régler le niveau de l'ambiance par rapport à l'itw comme on veut.
    Troisième soluce : acheter une mixette stéréo avec trois entrées, et faire le mixage en direct en plaçant l'itw au centre, c'est-à-dire également répartie sur la droite et la gauche. Il faut bien travailler du premier coup : pas moyen de régler indépendament les niveaux ambiance/itw après enregistrement ; c'est extrêmement cher : prévoit 2000€ pour la mixette.

Enfin, il ne suffit pas qu'un micro soit directif pour pouvoir prendre le son de loin : il faut aussi qu'il soit sebnsible. Beaucoup de micros chant son hyercardioïdes, et ne sont absolument pas adaptés au perchage ou à la fixation sur caméra : ils son prévus pour être placés à environs 5cm de la source sonore. A 50cm, ils ne captent plus rien !

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    une petite precision "de terrain" :
    un micro directif canon sur la cam ça marche pas mal, mais on capte aussi tres (trop) bien ce qu'il y a derriere le sujet filmé ; pour cela, la solution top est la perche placée au dessus du dit sujet, le micro etant pointé vers le sol, ça limite a la voix (qui monte) et on ne prend pas le camion ou le chien qui aboie derriere.

11. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je laisse tomber l'idée d'acheter le ECM-S959S, ça me fait trop cher au final. Je viens donc de commander chez xxxxx :
    - l'ensemble K6+ME66
    - une bonnette MZ66 Pro
    - la fixation pour griffe MZQ6
    - le bopitier BeachTek DXA-4S (au vue de la photo, il semble se fixer sous la caméra. Peut-on alors la laisser sur son pied ?)

Le total, frais de port vers le USA compris, m'a coûté 520 €.

Sinon,au "cul" du K6, c'est une XLR mâle 3 broches ? C'est juste pour savoir quel câble XLR-XLR prendre ensuite. J'en ai repéré un Sennheiser, mâle-femelle, 3 broches, de 10 m à 20 € dans un magasin à Paris. Il me reste à savoir enfin quelle perche acheter et surtout ou (un magasin à Paris de préférence). D'ailleurs, comment se fait la fixation du micro dessus ? Y a t-il encore autre chose à acheter ?

Merci encore de ton aide.

#11 invité20150301, 14 Janvier 2004
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2004
  12. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le K6 sort bien sur XLR mâle, comme la quasi totalité des micros.
    Ma perche, je me la suis fabriquée avec une canne à pêche en carbonne.
    Il y a des posts sur le sujet dans ce forum. Fait une recherche.

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    un baton de ski telescopique fait aussi l'affaire, sauf que c'est la galere pour accrocher le mic dessus, il faut un pas de vis du genre que l'on trouve sur les pieds de micro ...

sinon, chez gitzo, la - chere est la g 557 en alu a 98€ ht,
    une manfrotto 2.6 en carbone est a .. 225 €

c'est quoi cette mixette que tu dis ? ça m'interesse...
    ça se fixe sous le camescope ?

#13 ricou, 15 Janvier 2004
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2004
  14. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouch, ça fait cher. Elles sont toutes en allu ou en carbone ? Moi qui cherche une perche toute bête, je sens que je vais me retrouver obliger d'en fabriquer une. Et en bricolage, je suis une m...

http://www.beachtek.com/dxa4s.html

Oui, sous le camescope. Du coup, je me demande si on peut mettre le trépied. Certains accessoires pour appareil-photo ont eux-même une visse dessous, ce qui permet d'ajouter le trépied en empilant le tout. Là, c'est peut-être pareil.

15. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tiens, on lance un post sur les mixettes de ce type, pour voir si qq'un connait ?!
    a+

Chargement...

Partager cette page