module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Choix de micros pour plateau et reportage (trv 950)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par schizoidman, 17 Août 2010.

Tags:
  1. schizoidman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Je viens d'acquérir une sony TRV 950 dans le but de tourner de petits reportages et plateaux amateurs. Mon problême concerne le son. J'aurai besoin assez rapidement d'un micro externe de bonne qualité pour pouvoir se ballader dans des lieux de reportages et faire des itw. Quel microphone correpondrait le mieux? Il me faut pour cela qu'il soit possible de le prendre à la main. Un Rode de videomic par exemple, est-il détachable? Cela existe-il seulement des microphones que l'on puisse tantôt avoir à la main tantôt poser sur la cam via la griffe? Quels modèles sont adaptables sur la griffe de la trv 950? (je n'ai trouvé nul part de sujet sur le son et ce camescope, pas même dans le manuel!!!).

D'autre part, pour le plateau, il s'agira d'avoir deux micro-cravates. Est-il préférable que le son soit enregistré à part ou directement sur la caméra? S'il est sur la caméra - qui possède des entrées -, par quel appareil faut-il passer : table de mix? mixette? S'il est à part, n'y aura t-il pas des problêmes dde synchronisation ?

Je sais cela fait beaucoup de questions et vous remercie d'avance de vos éventuelles réponses, mais il s'agit de ma lacune et je vais devoir prendre rapidement des décisions (le premier reportage se passera dans un salon-conférences, avec itws et déambulation commentée).

Cordialement

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Fréquemment conseillée sur ce forum, c'est une configuration permettant de mettre à niveau en audio les caméras en mini-jack : une interface genre Beachtek, IM2, Juicedlink, Glensound, Studio-1 etc ... Possibilité de gérer deux sources entrantes, et selon le modèle d'alimenter un micro statique. Evidemment aucun problème de synchronisation ... ce qui ne serait pas toujours le cas avec des enregistreurs externes .
    Il est possible de rajouter une suspension sur la griffe et d'y monter un micro.
    Pour une déambulation commentée, le mieux c'est un micro HF, à choisir selon le "style" du plateau en cravate ou micro-main.

3. schizoidman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien reçu et merci de ta réponse Homero. Si j'ai bien compris il me faut une interface, deux cravates (on opte pour cette solution) et un HF adaptable pour être en vadrouille. Puis-je fixer l'interface de manière à l'avoir sur moi (il est possible qu'on se pose à des tables, fixant une ou deux cravates pour avoir des questions-réponses). L'achat initialement prévu pour la griffe de la cam est-il nécessaire du coup ?

Enfin quels sont les meilleures références pour les différents types de micros nécessaire, parce qu'il y en a tant.... et soit du pas bien pas cher soit du très bien très cher. Un juste milieu? Nous n'avons pas des moyens conséquents pour l'achat de ces micros (et de l'interface, qui coute dans le 250 E). Soit quelque chose de convenable pour débuter, permettant d'avoir des sons et voix exploitables.

Pour l'ambiance, le micro cam suffit-il ou faut-il plutôt investir aussi?

Autre lacune en la matière (quelques oublis de ma formation par manque de pratique ensuite) : plutôt cardio pour la voix, omni pour les ambiances ?

merci encore

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pour la vadrouille, la solution la moins compliquée c'est le HF main : pas d'installation toujours hasardeuse comme avec les cravates lorsque l'on est pressé par le temps . L'intervieweur travaille en bascule question-réponse en orientant le micro vers le "client", à condition de respecter les distances avec la source, c'est fiable, de très bonne qualité et ça permet d'éliminer en grande partie les ambiances trop agressives de l'environnement.... et avantage financier ... un seul ensemble HF suffit !

L'interface se visse sous la caméra, tu bénéficies de deux prises XLR : sécurité de la connectique, pas de problèmes de longueur de câble puisque liaison symétrique jusqu'à l'interface, résistance aux parasites, gestion séparée des deux canaux ... que des avantages qui redonneront à ta TRV950 une partie de ce qu'elle a perdu par rapport à la version pro PDX10.. BeachTek DXA-2T Universal Camcorder Adapter ou JL-CX211 [JL-CX211] - $189.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production

La griffe tu peux t'en passer sauf si tu veux un micro sur caméra mais à tout prendre plutôt le même micro sur une perche....

Pour l'interface, on en voit passer de temps en temps en occase, y compris sur le Repaire. Ca se négocie aux environs de 120 € pour les basiques.

Les micros cravate sont plus chers que les les micros main, un excellent relativement économique c'est l' AKG C417 mais il doit être alimenté en fantôme ce qui va te forcer à opter pour une interface offrant cette possibilité... donc € !
    Pour le HF main, je conseille le Sennheiser EW100 G2 ou G3 mais le Sony UWP n'est pas mal. Le hic c'est le prix 6 à 700 € ... à moins de tomber sur des occases ou d'utiliser des modèles plus économiques de chez Azden, etc ... Malheureusement les excellents systèmes HF "classe éco" de Sennheiser comme les Freeport et Shure PG utilisent des récepteurs de base sur secteur ... adieu l'idée de l'itinérance, dommage car le prix varie du simple au triple et même au quadruple !

Tu peux aussi renoncer aux cravates filaires qui demandent une installation soigneuse pour éviter les frottements sur les vêtements, en optant pour des micros main également filaires ; l'avantage = pas d'installation, assurance que le gars ne se tirera pas avec sans prévenir en risquant d'embarquer la caméra, ça lui donne une contenance s'il ne sait pas quoi faire de ses mains, il faut juste veiller qu'il le tienne bien et à la bonne distance ... ça vient vite si tu fais gaffe et si tu as le temps de briefer le mec ... par contre s'il doit faire des manipulations tu es battu ... comme toujours : problème de mise en scène qui si bien gérée arrange les billes à 90%. Dans ton dispositif tu peux conserver le HF main pour le meneur de débat et pré-équiper l'interviewé avec le filaire. Si tu as plus de deux intervenants sur le même plateau, va se poser le problème de la mixette car tu ne pourras travailler en canaux séparés : un micro par piste ... dans ce cas placer le speaker de façon à ce qu'il puisse repasser la sucette au gars concerné.
    Une autre option pour équiper très vite une table, c'est le micro dit PZM, ça marche s'il n'y a pas de réverbe ni beaucoup d'ambiance dans la pièce mais on n'est pas toujours dans ces conditions, c'est même assez rare.

Le micro intégré de la caméra peut convenir, toutefois il faut s'assurer qu'il ne reprenne pas le bruit de fonctionnement de la caméra. Le fait de brancher une interface sur la prise mini-jack désactive le micro caméra ... donc attention c'est soit l'un soit l'autre !

Si tu parles des capsules de cravates, en général en reportage on utilise des omnis ... et en plateau des cardios pour éviter que le voisin passe trop dans le micro ouvert.
    Si tu choisis les micros main filaires, prends des cardios, si le budget est réduit, des dynamiques sensibles, j'utilise des Sennheiser de chant E835 ancien modèle achetés d'occase une trentaine d'euros pièce, attention toutefois pour éviter de trop solliciter les préamplis il ne faut pas tomber en dessous d' une sensibilité de 2,6 mV/Pa et se rappeler que ces micros ne pourront servir qu'à proximité de la bouche.
    Ce genre de micro se transforme facilement en HF si tu lui adjoins un cul émetteur genre les SKP 100 de Sennheiser.

P.S. j'ai vu que tu étais en Bretagne, si c'est sur le 29 sud ou le 22 Ouest ou le Nord-Ouest du 56 , je peux te montrer du matos pour que tu te fasses une idée ...

#4 homero, 18 Août 2010
    Dernière édition: 18 Août 2010
  5. schizoidman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Réponse on ne peut plus complète, je suis comblé ! Un grand merci. Je tiendrais au courant des solutions adoptées, car, finalement, pour des questions de budget, il est possible que l'on utilise une solution filaire pour la déambulation, on fera gaffe! Pour ce qui est du plateau, le cravate ne devrai pas poser trop de problêmes, il y aura rarement plus de deux intervenants, assis, face cam. Enfin, en ce qui concerne le branchement du micro externe qui désactice le micro cam, il est indiqué dans le manuel que si on veut faire un doublage sonore directement sur la bande (ce qui dans notre cas ne présente aucun interêt), on peut brancher un micro externe pour le faire, et que cela n'effacera pas le son déjà pris par le micro cam ,car il sera enregistré en Stéréo 2. Ce qui voudrait signifier que l'on peut utiliser 4 pistes, mais uniquement en reureu ? Il n'y a pas de possibilité d'assigner le micro cam à Stéréo 1 et l'externe en Stéréo 2 ? je pose toutes ces question car, malgré son volume, il n'y a ,en dehors de cette histoire de doublage et le réglage des niveaux Absolument Rien sur l'audio dans le manuel de la trv 950.

P.S : Je suis du finistère sud (quimperlé) à l'origine et j'y retourne le plus souvent possible mais je suis sur Paris. A l'occasion...

Encore merci

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Dans ce cas prévoir un "suiveur" qui enroulera et déroulera le câble XLR à la demande

Oui mais si la déambulation débouche sur le plateau et enchaîne dans le même plan séquence il va falloir brancher le cravate sur le canal libre, ça risque d'altérer la stabilité de l'image ... et ça peut aussi générer un ploc au son ... Là le récepteur HF sur caméra est indispensable si tu ne veux pas tirer une double ligne dès le début.

Exact et il faudrait travailler en 12 bits et non en 16, doublement aucun intérêt !

non c'est impossible !

Je suis également finistérien dans la région de Carhaix, si tu as besoin d'un coup de main sur la région, j'ai ce qu'il faut pour upgrader en XLR les caméras en mini-jack et des (vieux) HF.... Plus jamais sur Paris sauf exceptionnellement pour le SATIS, les "Cinglés du Cinéma", la Foire à la Photo de Bièvres, le Salon de la Moto ... Tu devrais peut-être envisager la location.

7. schizoidman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Ok, bien noté pour le coup de main sur Carhaix. Encore une question tant que je vous tient... Après mûre réflexion sur tout ça, je vais opter pour un microphone HF, qui sera également utilisé pour le plateau au commencement, pour nous laisser le temps de voir venir et de se tenir informé au gré des occasions pour les micro-cravates.
    J'ai commandé une des interfaces conseillées (j'éspère que cela arriver à temps pour le salon d'ailleurs). Mais il subsiste une question en ce qui concerne le HF : dans le cadre de ma "déambulation", l'émetteur est accroché à la ceinture, pas de soucis,mais en ce qui concerne le récepteur ? Doit-il être posé pas loin et ainsi limité notre champ d'action ? Je pense à un micro de la gamme Sennheiser Ew g3 mais je ne sais pas si cela convient, d'autant que j'aimerais un bouton marche/arrêt, ce qu'apparemment ils ne possèdent pas tous. je compte le commander chez Thomann, pas de soucis de compatibilité de fréquences Allemagne/France ?

Même si je me suis renseigné sur la technologie HF, j'ai du mal à visualiser en pratique dans le cas qui m'interesse (la plupart des articles traitent du sujet en prenant comme exemple la scène, le chant...). La réception ne va t-elle pas tout le temps changé de qualité ?

Merci encore pour toutes vos réponses, et vous dites quand vous en avez marre :-), j'aurais jamais assez de questions...

#7 schizoidman, 19 Août 2010
    Dernière édition: 19 Août 2010
  8. schizoidman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

J'ai lu, par exemple, que le récepteur et l'émetteur ne doivent pas être séparés d'un quelconque obstacle. Lors du salon, j'ai conscience que des gens risquent de passer entre le cadreur et l'animateur, ce qui sera inévitable car il risque d'y avoir du monde. Y'a t-il une tolérance ?
    Qui plus est, il risque d'y avoir ordinateurs et néons (sans compter les téléphones mobiles)... Cela ne risque t-il pas de perturber les fréquences ?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le récepteur peut être fixé sur la griffe de la caméra, comme cela ses antennes seront toujours bien dégagées à vue directe.
    Le Sennheiser EW100G3 est remarquable pour son prix, il dispose d'un scanner et son récepteur est diversity (seconde antenne par le câble de liaison caméra !).

Oui et non, le risque est évidemment plus grand qu'en filaire et des essais d'un sondier très compétent Vincent Magnier, l'auteur de l'incontournable : "Guide de la prise son pour l'image" : Bienvenue ont montré qu'il y avait une petite dégradation de la qualité de la module avec le même micro en HF par rapport à une liaison filaire mais pour de la parole et vu les nombreux avantages, on peut dire que dans votre cas ceux-ci l'emportent sur les inconvénients.
    Les risques sont : désensibilisation des récepteurs par perturbation électromagnétique (voir plus bas), limite de portée, obstacles en dur surtout métalliques, mauvaise installation des récepteurs et émetteurs : antenne qui touche une boucle de ceinture, un téléphone portable, antenne pliée ou coupée etc, piles sur les rotules etc ...

Pourquoi marre, tant que ce sont des questions intéressantes ! Je n'ai pas l'impression que l'on radote !

Ce sont des UHF (Ultra high Frequencies), en général les seuls risques de perturbation sont dus à la TNT qui s'étale sur cette bande mais avec les multi-fréquences on arrive à se caser dans les trous, sans compter qu'il y a des outils (calculateurs entre autres comme Scanzone) de choix de fréquences qui existent pour se mettre à l'abri des émissions TNT locales : www.scanzone.fr
    Les obstacles ... sauf les murs ... ne sont pas un problème, dans cette bande de fréquence il y a des réflexions qui au contraire aident à garder le signal surtout quand le récepteur comme le G3 est diversity.
    Autre risque de perturbation, des collègues qui travailleraient soit sur la même fréquence, soit sur la Fréquence intermédiaire (conception des récepteurs FM), soit que vous vous trouviez en harmonique par rapport à eux, mais ces HF modernes disposent d'un grand nombre de canaux pour que vous puissiez régler rapidement le problème.

#9 homero, 20 Août 2010
    Dernière édition: 20 Août 2010
  10. schizoidman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Encore une fois, merci. Adjugé. Je commande un sennheiser g3 et tente de trouver une interface en france (si c'est possible, finalement, on me demande 50 E en plus pour être livré en France, non mais...), je tourne (11 septembre), je dérush et je ferais un petit compte rendu technique.

A bientôt bonne continuation

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Regarde sur les annonces Repaire, il y avait une CEVL IM2 à vendre .... ça ira très bien !

12. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. schizoidman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Ok, merci beaucoup je vais voir. Une fixation sous caméra nous arrangerait beaucoup mais dans un premier temps pourquoi pas.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Les IM2 se fixent sous la caméra comme les Beachtek, Glensound, Studio-1, Juicedlink .... ce qui n'est gênant que pour les caméras à éjection de cassette par le dessous.

15. schizoidman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Encore : vraiment pas de soucis si je commande le micro en allemagne ? (thomann semble insister sur la mise en garde sur le fait que les produits sont ok pour les fréquences allemandes).

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous